maire

Dobson du commerce grand diamètre (300mm), nouvelle concurence.

Messages recommandés

Bonjour,
Récemment sont apparus 2 (ou 3?)Dobsons 300mm à F/D=5 comme par exemple:
-Le Kepler 300mm F/5, tube métal que j'ai eu l'occasion de voir dans une vitrine bien connu et qui m'a l'air de bonne facture. Prix:999 euros
- Le Sky Optics 300mm F/5, tube métal avec un miroir en pyrex annoncé. Prix:1150 euros.

Questions: Ces tubes ont-il des miroirs d'assez bon état de surface ne nécessitant pas une retouche du primaire? Avis d'utilisateurs sur les détails visibles de certains objets du moment bien connus (M42, M35..M51 et d'autres)? Qu'en pensez-vous?

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re doublon... Désolée

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix-là, je pense que même s'il faut faire retailler le miroir, ça reste une affaire. J'en connais qui ont fait retoucher des miroirs Meade autrement plus chers au départ et qui en sont satisfaits.
Je me poserais plus la question de la qualité mécanique de l'ensemble. Des mouvements durs, un tube sous dimensionné, un barillet mal fait, un Porte Oculaire imprécis et l'instrument devient difficile à utiliser. Toutes choses qu'un bon bricoleur peut améliorer mais s'il faut transformer le tout et refaire l'optique, ça fait peut-être cher du blanck?
Alors pour tous ceux qui n'ont pas des doigts d'artisans, quid de la qualité mécanique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as meme pas pu le secouer un peu .. ? (un petit pousser-tirer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix semble vraiment bas. Pour ce diam il faut tout de meme une conception mécanique sérieuse, notament qu'est ce qu'il y a comme barillet? Ca me semble vraiment bon marché.

wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirus : il était ôté de son support. Pour ce qui est de la rigidité du tube, cela me semble bon. J'ai juste manipuler le PO qui me semble des plus honnête (avec un serrage annulaire genre Televue pour le coulant 1,25"). Evidemment ce n'est pas une crémaillère d'Astrophysics!

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optiman... tu le sais bien c'est une mécanique d'une précision démoniaque! ... mais j'aurais pu citer une autre marque! ... mais ne nous éloignons pas du sujet

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les miroirs primaire Dobson ne sont pas plus fins que ceux des Newton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"optiman... tu le sais bien c'est une mécanique d'une précision démoniaque! ... mais j'aurais pu citer une autre marque! ... mais ne nous éloignons pas du sujet"

ben non, on peut en installer sur les newtons aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... ce ne serait pas de la confiture aux cochons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parceque si ton secondaire est bien dimensionné, il n'y a aucune raison d'avoir de la lumière parasite provenant du tube lui-même qui viennent poluer.
Fais une simple experience : regarde au foyer ton secondaire et dis nous si tu vois les bords du tubes ?
Pour un refracteur, on a pas le choix d'etre dans l'axe du tube...
Ceci étant, comme on peut penser qu'il y'aura toujours un residu quelconque, et que ca coute pas cher a baffler, certains Newton possèdent quand meme ce genre d'équipement (surtout les tubes Home-made, les baffles jouent en plus un rôle de "soutien" du tube, notament dans les tubes carrés en bois).
Le logiciel Newt par exemple permet de calculer la position et la taille de celles-ci.

bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 31-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accooorrrrdd ...
Où peut-on se procurer le logiciel Newt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, beaucoup de dobsons sont faits maison. C'est la solution que retiennent en général les amateurs qui veulent avoir du diamètre...
Alors pourquoi sacrifieraient-ils la qualité optique maintenant que plusieurs artisans français offrent des miroirs de qualité?
Je trouve que ce qui est encore trop souvent négligé dans les dobsons du commerce, c'est la qualité mécanique qui ne favorise pas les mouvements à fort grossissement.
A mon sens, un dobson est un excellent newton réservé au visuel, encore qu'avec une table équatoriale l'imagerie lui est possible.
Je ne vois pas pourquoi on devrait considérer le dobson comme le E... A... du Newton azimutal!
Va voir sur le site www.astrosurf.com/altaz et tu te rendras compte que les dobsons présentés comptent parmi les meilleurs instruments amateurs de France.
Meilleurs cieux pour 2004.
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais je n'ai jamais dis qu'il fallait sacrifier la qualité... puisque justement une des questions était de faire contrôler et éventuellement "superpolir" le miroir primaire de ces Dobsons du commerce... et surtout de vérifier la mécanique.


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-12-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a la question de depart,il faudrait que les utilisateur du Kepler 300(et il y en a sur ce forum)fassent profiter de leur experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné de l'absence de Bruno...
D'habitude, il suffit de prononcer le mot "Dobson" pour le voir surgir :-)

Dobson, Dobson, Dobson !

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est de la folie douce que d'envisager l'achat d'un dobson du commerce en projetant d'avance de faire retoucher le miroir...

Dites les gars, vous avez été voir le prix des retouches chez les artisans français ???
Dans certains cas on est pas loin du prix du neuf...!

C'est vrai qu'après une retouche chez ASTAM, Lecleire (ou chez les autres qui sont surement aussi doués mais que je ne connais pas) votre miroir à lambda/? devient un miroir tip top, mais il vaut mieux directement passer commande chez l'artisan, vous serez sûr d'avoir un disque en verre de qualité, n'ayant subit aucune contrainte etc...

Enfin, c'est mon avis ;O)

Bon réveillon à vous tous !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que ce Dobson 300 fait tourner la tête à beaucoup de monde mais que les possesseurs se manifestent guère. un peu comme le loup blanc...!
On a pas fini d'en parler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant