Bisc &

buée

Messages recommandés

Je rentre juste d'observation, et malgré un ciel bien dégagé, une température plutôt fraiche ( -1°), c'était dégueux, tout ça à cause de cette môôôôôdite buée qui se fout sur l'oculaire du scope et du chercheur dès que j'y aproche l'oeil. Je précise que j'utilise un newton donc pas de problème de buée sur le miroir ( ouf ). Si quelqu'un a une solution miracle ( ou pas miracle ) à me proposer... ( le premier qui me dit qu'il faut que je refroidisse mon oeil droit à -1° ..... il recevra un coli d'injures..

[Ce message a été modifié par Bisc & (Édité le 31-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha lui hé, il a pu observer et il se plaint !
Bon, je n'ai pas de solution, mais quand ça m'arrive, je prend l'oculaire entre le pouce et l'index et je le secoue énergiquement 5 à 10 secondes; j'ai l'air bete mais ca marche, la buée disparait pendant un temps raisonnable. (puis je recommence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ouais je me plaind, j'ai sortit tout le bordel pour des clous, c'est rageant.
Ca marche aussi entre l'index et l'annulaire ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l' annulaire c'est pour le 50 mn, moi je n'ai qu'un 31 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup de SP98 avec un mouchoir et à toi les balades célestes parfumées à l'essence !!
Solution: sèche cheveux !

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un petit séche cheveux de 12v, pas efficace pour les cheveux mais suffisant pour la buée, des lames, des oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que si tu regardes pendant une heure avec le meme oculaire, tu devras prendre des mesures "electriques" pour attenuer l'apparition de buée (seche-cheveux, résistances chauffantes ...)
Dans le cas ou tu regardes (comme moi), avec deux ou trois oculaires différents, je les mets dans ma poche quand je ne m'en sers pas. Comme ca, ils sont tout chaud, et je n'ai pas ce probleme.
La tablette porte-oculaire, je m'en sers uniquement quand le temps est agréable (l'été par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la buée il y a une solution "à la con" : regarder en apnée non pas taper, je l'ai pratiqué couremment (par -15°) et je dois dire que cela aide. Quant à la solution des poches, elle est utile aussi, mais elle doit être propre, les fibres des kleenex sont désagréables sur les lentilles des occulaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les conserves dans ma valise que je laisse entre-ouverte pour les laisser à température constante et je n'ai pas de problème même après une nuit complète.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,
Je suis nouveau,69 ans et pratiquant l'Astro depuis un bon 1/4 de siècle,dans la région de Montluçon.
Pour la buée sur les oculaires,la meilleure solution et
la plus pratique que j'ai adoptée,c'est effectivement la boite(ou la valise)quasiment fermée.
J'ai un CG11 et je vous garantis que j'ai mis longtemps
à trouver la solution de la condensation sur la lame:j'ai essayé un collier de résistances,mais ça turbule salement,et l'efficacité est plus qu'incertaine au bout d'une 1/2 heure. Je crois avoir trouvé:un pare-buée en isolant réflecteur(que l'on trouve chez Bricolage,ou en magasin de camping-car,en petite quantité )qui dépasse de 40-50cm environ du tube,que l'on découpe exactement au contour du tube,et surtout avec une bonne couche de peinture noire mat à la bombe(pas celle des Ricains!)à l'intérieur,les 2 extrémités bien jointes,fixées avec un bon adhésif.C'est encombrant mais efficace.Pour le chercheur,on peut faire de mème, ou le sèche-cheveux si l'on a le 220.
Bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a encore peu, je mettais les oculaires dehors pour mise à température et j'avais le même problème que toi. Depuis j'ai adopté la méthode des oculaires dans les poches (ils ont des boîtes de protections), avec changement d'oculaire dès l'apparition de la buée (après un certain délais d'utilisation claire!) et depuis youpi! seul pb, il faut avoir quelques focales assez proche, sinon dur pour observer

Heu... comment on fait partir le carambare sur un lentille SVP

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quant le mal est à l'os, une seule solution! le
sèche- cheveux. hier soir,trois fois la lame de fermeture,le chercheur et les oculaires
tout était gelé à -3°
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que le pare buée soit efficace, il faut qu'il soit long et que la surface interne soit revêtue d'un matériau absorbant l'humidité. Le mien est aussi long que mon SCT et l'intérieur est revêtu de feutre noir.

Très efficace. En combinaison avec un chauffage de faible puissance (3 watts sous 12V; 0.25A; 48 ohms; ), pas de problèmes. Mais à condition de mettre le pare buée tout de suite ainsi que le chauffage.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant