thierry allais

la pratique astro en ville

Messages recommandés

j'ai été plusieurs années à cesser la pratique de l'astronomie avant de me rendre compte ,comme beaucoup d'autres, que de nombreuses possibilités existent malgré les conditions pas idéales : observations visuelles et photo du soleil,des planètes ,des nébuleuses avec filtre OIII ,...et photo du ciel profond avec toutes techniques permettant la soustraction du fond de ciel .Mais bien sûr , cela ne nous empêche pas de lutter contre la pollution lumineuse ! voici un exemple d'une nébuleuse de la dimension de la nébuleuse de la lyre mais 100 fois moins lumineux :ngc 6772 de magnitude 14.2,de même luminosité de surface qu'une galaxie spirale vue de face (donc pas violent...) ,15mn de pose avec ccd couleur ,à 3km du centre d'une ville de 200000h . je me suis rendu compte qu'il faut doubler le temps de pose pour le même résultat qu'avec un télescope à la campagne ,mais ça permet quand même d'éviter nombre de km....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry de cette photo.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue Snowball est bien brillante, on la voit très bien avec un petit instrument comme un ETX90 ou une lunette de 80mm. D'ailleurs elle n'est quà Mag 9,2.
Tu es sûr d'avoir pris la bonne nébuleuse en photo?
Allez meilleurs cieux, même en ville!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, décidément!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut faire de l'astronomie en ville!

avec un pote il y a qq années on avait observé Saturne et jupiter en plein Strasbourg sur le trotoir avec un 114/900.
Mais un parc ou une pelouse c'est bien mieux...

pour le ciel profond il faut fuir les villes.il faut avoir vu la voie Lactée à l'oeil nu dans un excellent site pour s'en rendre compte(Alpes,Champ du Feu).Même si en ville tu arrives à faire de belles images du ciel profond,si tu vas sur un site de rêve tu verra le ciel de tes propres yeux...c'est infiniment plus envoûtant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maïcé : blue snowball , c'est NGC7662 ! ,c'est une jolie petie nébuleuse de couleur bleue ,c'est d'ailleurs le genre de nébuleuse que l'on peut très bien voir en ville.
bruno : bien sûr qu'en visuel le ciel profond est beaucoup plus sympa à la campagne qu'en ville , et je ne parle pas de la montagne ,du désert , de la réunion ...
à voir aussi , un post récent d'optiman "essai de traitement " sur le forum galerie , il s'agit d'une photo argentique en présence de pollution lumineuse

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, toutes mes excuses pour cette confusion... Dyslexie d'après nouvel an... Je devrais faire un peu plus attention à ce que je bois avant de lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma foi, la période est propice à ce genre de choses
histoire de vérifier que je n'en ai pas été victime (même en absence de fête ), j'ai cherché une autre image .Il n'y a pas de doute , en voilà une beaucoup plus belle : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6772hurtig.jpg

une adresse que je recommande pour les nébuleuses planétaires :http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/pn.html
bonne année !

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Observant la plupart du temps en ville, j'ai pu avoir des images fines sur les planètes, la Lune, et de nombreuses étoiles doubles, dont certaines correspondant au pouvoir résolvant de mon télescope 115/900.

Donc oui, l'astronomie est possible en ville (bord Est de Paris dans mon cas).

Ca se complique pour le ciel profond.

Un certain nombre d'amas ouverts brillants et de nébuleuses planétaires de grand éclat de surface demeurent assez faciles à voir.

Pour les galaxies, point de salut en visuel au-delà de la magnitude 11.5 depuis mon site avec mon télescope, et à condition que leur brillance surfacique ne soit pas trop faible.

Pour vous donner un exemple, à ma dernière soirée d'observation, j'ai vu faiblement (vision directe) la petite galaxie NGC404 (Mg 10.3 diamètre 6.1') à côté de béta d'Andromède. Pas trop dure.

Et cet été, des nébuleuses planétaires de mg 12.0 confirmées au filtre OIII.

Plusieurs centaines d'objets doivent rester accessibles, mais nettement moins attractifs que dans un ciel non pollué.

Et n'oublions pas aussi l'observation du Soleil, des éclipses et des transits.

Pour les comètes, tout dépend de leur éclat et si elles sont plutôt condensées.

Mine de rien, je n'ai jamais autant observé depuis que j'habite à Paris, ayant auparavant vécu en moyenne banlieue Est!

Donc haut les coeurs, les citadin(e)s, ne cédez pas à la déprime :-)

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ville, on peut faire aussi de "l'observation" du ciel profond avec la caméra video Mintron et une télévision.

Par exemple avec un 150mm, on voit les 5 galaxies du Quintet de Stephan en direct à l'écran, malgré la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite caméra Mintron couplée à un SC 280mm à f/5 détecte en ville en 2,5 secondes des objets jusqu'à la magnitude 15.5 environ.
Cela permet l'observation en temps réel et en ville d'un nombre relativement important d'objets du ciel profond.

M15 à f/10 du 22/12 entre 2 nuages (une douzaine de trames compositées soit 30 secondes de pose + soustraction du dark pour chaque trame + réduction image 50%) :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms > Ton objet parait trouble. Est-ce normal ?
Pour la caméra Mintron, je suppose que tu l'alimente avec des batteries 12v, et que l'aquisition se fait par le port USB (comme une web-cam) ?
Tu dois aussi te servir d'un logiciel d'aquisition spécial ?
Emmener un téléviseur sur le terrain, c'est pas mon truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmener un téléviseur sur le terrain, c'est pas mon truc.
---------------------------------------------------------

Pas de téléviseur mais carte d'acquisition dans portable.
Pour la qualité de l'image c'est en gros ce que j'ai en pleine ville (Schiltigheim) entre 2 nuages à l'écran du portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms, c'est étrange, ce flou donne l'impression qu'il y avait de la buée sur la lame de Schmidt.

En effet, j'ai quelques images d'amas globulaires prises à la Mintron qui sont dans ce genre là, à cause de buée sur le ménisque du mak.
Parce que sur d'autres images prises dans de bonne conditions, les étoiles sont beaucoup plus nettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms > Une carte d'aquisition dans un portable, c'est facile a trouver ?. (Certainement le portable est livré avec d'origine !).
Abco > Ah bon, tu la trouve flou toi aussi ! (j'avions des doutes sur la qualité de mes pauvres yeux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco : c'est une image prise en ville dans les plus mauvaises conditions (pollution lumineuse + nuages + humidité) en attendant que le Champ du Feu se découvre

jjd : pour la carte d'acquisition VCE-B5A01 (Frame Grabbers) au format PCMCIA, voir le site www.imperx.com

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassure ms, je me doutais bien que c'était quelque chose comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant