Sjoerd

200 + 200 + 200 = 600 mm ?

Messages recommandés

Depuis que je m'intéresse (à nouveau) à l'astronomie, je me pose une question, qui peut paraître bizarre aussi bien que logique.

Nous savons tous qu'il y a des groupes de radiotéléscopes un peu partout dans le monde. Ceci sont des téléscopes qui chacun scrutent le ciel pour ensuite regrouper les données obtenues par les ondes électromagnétiques non-visibles du ciel profond. L'avantage est que le signal obtenu est renforcé grâce au regroupement donc mieux "audible".

Une telle technique n'est elle pas possible avec des téléscopes travaillant dans les ondes électromagnétiques visibles: la lumière? N'est il pas possible de grouper, par exemple, 3 miroirs primaires de 200 mm puis de focaliser la lumière obtenue dans 1 miroir secondaire? L'avantage se laisse deviner: c'est moins cher de fabriquer 3 miroirs de 200 qu'un seul de 600 mm.

Personnellement, je pense que le problème se situe au niveau de la collimation des 3 miroirs. Mais, est-ce insurmontable? Il y a peut-être d'autres raisons, que j'aimerais connaître, par curiosité.

A vous, physiciens et bricoleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehehe tu as inventé l'interferometrie amateur, ce sujet a fait l'objet d'un poisson d'avril cette année dans astromag. Le VLT à était conçu dans ce sens à la base mais il me semble que pour l'instant il n'on jamais réussi a faire marché ne serai ce que deux scope ensemble....En théorie ça marche mais en pratique.....c'est duuuuuuur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que 3 miroirs de 200mm réunis ne te donneront malheureusement que l'équivalent d'un miroir d'environ 350mm.
Pour le reste je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire :
FS-60 + FS-60 + FS-60 = Mewlon 180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le discours n'est pas l'habituel : 2x114mm donne un gros tube.

Si j'ai bien compris, l'idee serait d'utiliser n mirroirs se focalisant sur un seul secondaire, un peu comme les gros telescopes qui ont des mirroirs en plusieurs parties ?
Si c'est bien ca, je pense que la difficulte technique est vraiment trop grande. Le reglage des miroirs serait vraiment casse-tete.

De plus ton 3x200mm ne te donnerait autant de lumiere qu'un 600mm et serait presque aussi encombrant si ce n'est plus. Pas vraiment concluant comme affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe existe: le telescope Keck (orthographe pas garantie) de 10 m est constitué de miroirs hexagonaux placés en nid d'abeille.

Le problème du VLT (en mode interféromètre), c'est de synchroniser les infos (photons) en provenance des différents miroirs, qui sont loin l'un de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tony a raison, il ne s'agit pas d'interférométrie (je crois...) mais de faire travailler ensemble plusieurs miroirs.
Plus proche de ce principe que le Keck, il y a eu le MMT (multi-mirrors-télescope), qui a fonctionné longtemps avec 6 miroirs de 1m80 dans une monture très courte. Apparemment moyennement convainquant puisque les miroirs multiples ont été remplacés par un miroir mince unique de 6m50.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'interférométrie optique, par rapport à l'interférométrie rencontrée en radioastronomie, c'est que l'on ne travaille pas avec les mêmes longueurs d'onde.

En radioastronomie, les longueurs d'onde utilisées se mesurent en cm, alors qu'en optique, les longueurs d'onde se mesurent en nanomètre ( c'est à dire 1 milliardième de mètre, soit un petit peu moins qu'un poil de molet de fourmi).

Comme il s'agit de faire coincider les trains d'onde de l'objet observé, tu imaginera sans problème qu'il est plus facile de faire coincider, sans se tromper, des trains d'onde quand les crêtes sont espacées de 10 cm que quand elles sont espacées de 100 nm.

C'est ce qui rend l'interférométrie optique si compliquée à mettre en oeuvre, même quand on travil sur les télescopes les plus récents et les plus sophistiqués.

En clair, avec 3 miroirs de 200, tu pourras fabriquer ... 3 télescopes de 200

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 08-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le VLT, la situation n'est pas quelque chose comme "ils ne sont jamais arrivés à faire marcher plus de deux télescopes ensemble", mais quelque chose comme "ca va être fait, ca fait partie d'une progression logique, il faut avoir tout le matériel et le logiciel pour le faire". Aux dernières nouvelles, le premier télescope auxiliaire a été aligné. Cette année doit voir la mise en route de nouveaux détecteurs qui permettront de passer à plusieurs télescopes.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pro à l'écoute des amateurs: c'est très appréciable! Merci pour les réponses tout le monde. Est-ce qu'on peut en déduire, que, un jour, les agences spatiales vont parvenir à envoyer un GROS téléscope dans l'espace? Ce serait intéressant.

------------------
Sjoerd

<< il n'y a que la curiosité qui fait progresser >>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant