arcturus

FS 102 ou Vixen 106/660 ED

Messages recommandés

Voila j ai un ami qui hesite entre les 2 lunettes ci dessus,mais j 'ai peur d'etre de parti pris puisque j'ai la vixen courte en 660.Il en apprecie bcp la compacité mais comme je n'ai jamais bavé dans une taka 102 ,j'en appelle a vos avis respectifs.
ceci dit j'adore ma vixen,et en plus pour le meme prix on a la vixen en 660+la GP tandis que de l'autre on a la FS seule sans monture.
Je precise que c est pour du visuel uniquement et 70% ciel profond et 30 en planetaire.
Merci de vos avis,et peut etre meme me faire changer le mien (rien n est impossible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as deja trouve la reponse ,la Taka me semble plus adapte au planetaire que la Vixen courte qui quoi qu'exellente parait il ne tiendra certainement pas le choc face a la Taka a 3X ou plus le diametre et aux fort grandissement necessaires en webcam .
La Taka n'est pas un modele de compacite non plus et elle n'est pâs donné .........
Bref pour moi avantage à la Vixen pour ce a quoi la destine ton collegue.
Maintenant l'idée d'avoir une Takashi et un instrument different du collegue peut etre aussi un critere car il est vrai que la reputation de la Fs102 touche un peu au mythe .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel>pas donné c est vrai mais aucune des 2 n'est vraiment donnée,de plus lui conseiller la taka pour pouvoir l 'utiliser par la suite ,c'est pas vraiment sympa.
mais sans deconner ,c est le probleme des mythes ,le fond est svt basé sur du vrai mais parfois embelli.
la taka je ne connais pas mais la vixen elle suit jusque 2,5 sans probleme,le blanc est a mon avis un peu jaune mais quand on aime.....
Le vrai probleme a mon avis c est l'evolution de vixen, la GP n'existe plus(meme si on peut encore en avoir),le sky sensor n 'est plus au tarif peut on conseiller pour un achat quelque chose dont le suivi n est plus assuré?
Mais il faut reconnaitre que le meme diametre en 660mm ou en 930mm,la compacite et le poids sont des parametres importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Vixen 106/660 ED?

Sur les sites Vixen il y a une 80 ED, une 102 ED, une DED 108 SS, une ED 114 SS, une ED 130 mais aucune 106?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui scc la Vixen 106 est une 102 "utile".
Sur ma fluo Vixen 102...elle était vendue 106/900. Celle qui la suit est même une 106/920 mais en realité 102/920.

A ce propos la FS 102 est-elle vraiment une 102 ou plutôt une 100 comme je l'ai lu quelque part. Cela bien sûr ne change rien aux performances de la bebete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un choix bien difficile, une FS102 ou bien une Vixen 102 ouverte à 6,6. Je crois sincèrement que la Vixen requière une monture bien moins costaude que la FS102. Je crois que la vixen sera plus facile pour faire de la photo. Par contre il faut être honnête, la qualité de l'optique FS est quand même un cran au dessus des ED de Vixen. Ceci dit il n'y a pas un écart immense. Du point de vue du mécanique l'écart est très sensible et largement en faveur de la taka.
Au final pour faire du visuel et du ciel profond je prendrais sans hésiter la vixen. Pour le planétaire je n'aurais aucune hésitation et j'irrais vers la taka.

Si le prix de la FS 102 n'est pas rédibitoire pour ton ami alors qu'il économise un poil plus et pour 20% de plus il tape dans une Astro-Physics Traveler (105mm ouverte à 5.9) d'occasion et là il a les avantages des deux lunettes et bien plus encore

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on trouve plus facilement une FS 102 d'occasion qu'une 102ED courte de chez Vixen.
Donc au niveau prix, cela n'est pas impossible de l'avoir au même prix.

Sinon toujours autour de 100mm, on peut lui conseiller s'il recherche le top du top la TMB 100/800. Il commence à y en avoir d'occas et c'est tout simplement la meilleure en visuel.
(pour l'imagerie c'est la FSQ 106)

(un ami à Bruxelles a comparé une TMB à une Traveller...les deux sont à vendre d'occas. Sinon ce pote bienheureux a la 180 AP à f/d 7 et une petite 100/640 APQ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a raison, et y en a meme qui disent que la mécanique de Takahashi passe pour une chinoiserie de Synta par rapport a l'Astro-Physics Traveler 105mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd

A condition d'aimer le champ courbe...d'un instrument à un trés court f/d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd : mécaniquement c'est entièrement mon avis. Pour le reste chacun défend son bastion ou se qu'il croit comme tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis
-l'ap 105 d'occas ca commence a faire vraiment cher,et en plus pas evident a trouver.
Il a les moyens mais on arrive dans le reve,deja la fs il racle les tiroirs.
-Pour la fs je pense qd meme que vous avez raison,c'est un cran au dessus(meme si j'ai la vixen),maiss c'est un ensemble fs:930 mm de long et 5,5kg,l'autre 780mm et 3,5kg,la monture n'est plus la meme avec une GP l'une est tres stable,tandis que l'autre est limite il faut la monture taka,et la on rajoute encore plus.
-En plus il faut dire qu'il débute ,il y en a qui ont du bol de pouvoir mettre un prix dans un premier instrument......soupir!!
C'est pourquoi je lui ai suggeré une fs 78 qui a mon avis aurait une qualité optique equivalente a la vixen et une qualite mecanique vraiment meilleure.
Etes vous d'accord avec moi pour l'equivalence fs 78 et la vixen,sauf peut etre en luminosité et encore,ca se jouerai a un chouiat pres!! En plus en compacité et en poids on est tip top.
C'est jamais tres evident de comparer dans le haut de gamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement la FS 78 est bien par rapport à son diamétre mais l'Orion 80ED fait la même chose. (comparaison enfin faite)
Ces instruments sont bons mais un peu frustrant en ciel profond ou alors il faut avoir un excellent ciel noir.
Enfin pour débuter il y a pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas mal d'offre dans ce domaine (apo de 100 mm). On peut aussi trouver :

- Pentax 105 SD (105/1000 à environ 4300 €) ;

- Pentax 105 SDHF (105/700 à environ 4500 €) ;

- Pentax 100 SDUF-II (100/400 à environ 4700 €) ;

- TMB 105/650 (existe aussi chez Stellarvue) (environ 3000 €) ;

- TMB 102/800 (environ 3000 €) ;

- William Optics FLT-110 110/715 (environ 3500 €) ;

- Tele Vue 102 (102/880 à 3000 € environ) ;

- Tele Vue NP101 (101/540 à 4500 € environ) ;

- Stellarvue ED (doublet) 102/810 (environ 1800 €) ou APO 102/880 (environ 2500 €) ;

- AstroPhysics Traveler (105/610 à plus de 4000 €) dont a parlé wguyot ;

- Borg 101 ED (101/640 à environ 2000 €) ;


- Zeiss APQ100/640 (plus de 6000 €) ;


- etc.

Aussi un truc exotique mais plus gros et plus cher : Astreya SuperApo 130 à 5400 €. Elle a la particularité d'être téléscopique... enfin rétractable disons (pour éviter toute confusion ). On peut se demander si c'est bien rigide mais c'est du russe en même temps .

Quelques vues :

C'est visible ici, et je viens de découvrir : http://www.astrotech.it/advanced/prodotti/superapo/superapo.htm

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais là faut arreter le délire...
quel débutant va aller claquer plus de 5000 euros dans un tube optique apo,ou super apo,voir méga apo ou je n'sais quoi encore ?!!
je me permet de donner mon avi mais là y'a un souci dans les tarifs les gars ! est-ce vraiment justifié une telle différence de prix par rapport a tube FS-102 lorsque tu va mettre ton oeil derriere l'oculaire ? hein ?
je ne possède evidement pas ce genre de tube optique,mais je reste septique quand je vois ce genre de lunette a des prix pareils ! enfin...
mon avi,tape dans l'occas,un bon tube FS-102 sur une monture EM-10 et te voilà pret a taquiner le deep-sky comme le planetaire !
mais ceci dit la VIXEN est tres bonne aussi,champ plus grand,bon piqué d'image et d'apres un essai pas pourrie en planetaire,montée sur un GP pour environ 2500 euros,ca peut etre sympa aussi ! c'est moin cher que du taka et ca marche pas mal non-plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais la SuperApo russe c'était juste pour le fun...

Sinon si on m'avait demandé mon avis sur le meilleur instrument

quote:
pour du visuel uniquement et 70% ciel profond et 30 en planetaire
j'aurais conseillé DE TRÈS LOIN (pour un prix nettement inférieur à tous les instrument précédemment cités, même sans la monture) un dobson Kepler de 250 (voire de 300) retouché par JM Lecleire à lambda/16 (770 + 830 = 1600 €), mais ce n'est pas l'objet de la question, donc bon... (et d'ailleurs une apo c'est magique, il paraît : c'est vrai ça a une belle forme fine, trapue et classe à la fois, pas comme un téléscope avec tube monolithique tout laid et un miroir secondaire qui fait pas beau, même qu'il n'y a pas besoin d'être arachnophobe pour trouver une araignée toute pas belle ; et par-dessus tout il y a de jolis reflets de toutes les couleurs sur l'objectif ! )

En fait si j'étais obligé de choisir parmi les apo (et pas atro) citées, je prendrais la plus stylée, et j'hésiterais entre la TMB, l'Astrophysics et la William Optics... Mais je crois que je finirai par choisir cette dernière pour le diamè... ah non on a dit que ça ne comptait pas...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non j'ai rien dit...........

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoindrais (sur le fond) l'idée de Matp, qui consiste a dire que la demande au départ (quelle lunette choisir), et ceci pour un débutant, apporte une réponse difficile a formuler.
Cela revient a poser la question suivante : Je viens d'avoir mon permis de conduire, j'habite a 800m du centre ville, et je voudrais faire mes courses avec une de mes voitures et j'hésite. Vais-je prendre la Porche ou la Masérati ?.
La vrai réponse est : Prend une Clio (par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement la question initiale est une fs102 ou une Ed 102/660?je vois pas pourquoi on vient mettre des Dobsons(entre autre) au milieu!
Si il veut une Takahashi le petit gars du depart et ben qu'il l'achete il sera pas decu et la facilité d'utilisation est la meme que ce soit du haut de gamme ou non ,le seul truc qui est sur c'est que si l'image est pourrie c'est que c'est sur c'est sur ce soir là c'est le ciel qui est pourri et ca ca compte pas mal aussi.

PS une Fs 102 est parfaitement à l'aise sur une simple GP.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est sur ! une ferrari pour rester en ville et faire ses courses c'est pas le top...
on pourrai faire cette comparaison avec un instrument,une apo c'est vrai que ca claque bien dans le salon devant la fenetre,avec sa belle monture et ses reflets de toutes les couleurs sur sa lentille,mais si c'est pour n'en profiter que trois fois dans l'année c'est domage !
un dobsonc'est bien aussi mais c'est pas motorisé et c'est tres gros,faut avoir la possibilité de le transporter facilement dans une grande voiture et de la place pour le stocker chez sois !
puis l'apo c'est mythique ! t'as quoi comme instrument toi ? heu..... juste une apo mon p'tit,pour mater la lune par ma fenetre de tps en tps !
ca doit énerver si tu balances ca dans un club non ?
nan sans blagues ce sont de superbes lunettes mais hélas pas donnée pour le faible diametre qu'elles proposent,mais en général on vient vite a la photo avec ce genre de bebete et là ca donne pas mal quand meme quand on commence a maitriser le sujet...
moi c'est clair que des que j'ai les moyens et l'opportunité d'en trouver une je saute dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais contribué à ce que mon assoss acquiert une Vixen 106 (enfin...102).
Lunette donc pas mal utilisée et testée.

Je possede une FS102.

En resumé, j'ai pas mal gouté aux 2.

- En visuel, le rendu des couleur est bien meilleur pour FS102 sur les amas ouverts et autre objets stellaires dont la couleur est l'aspect interessant

- En photo, c'est beaucoup aussi la qualité mecanique de la FS102 qui offre un confort. Et tout les astrophotographes te diront que le confort d'utilisation est l'une des clefs de la photo (ya pas de mauvais astrographes, mais plus generalement de mauvaises manips)

- Planétaire : la FS102 monte à des grossissement à 3D dans un ciel moyen à bon. 3,5D dans un ciel excellent. Le chromatisme de la vixen est souvent genant pour Jupiter (je l'attenuait avec un filtre vert ou jaune leger).


En resumé, c'est sans doute en visuel planetaire que la FS domine franchement la Vixen. Pour les autres domaines, la vixen est UN PEU en dessous sur le rendu des couleurs en stellaire et sur la qualité mécanique.
Concernant l'ouverture, le FD8 de la FS se resoud aisement avec son reducteur Tak qui est peut-etre l'un des meilleurs du marché.
Une certitude, il y a l'un des 2 tubes que tu garderas à vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre...je partage assez l'avis de thierry : a prix egal, je serais bien incapable aujourd'hui de choisir entre apo de 100 et un bon dobson !!!

Concernant la monture, tu trouve des EM1, EM1S, EM2 d'occaz' sur lesquelles la FS102 se sent très très bien !

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec vous les gars,
Le probleme c est que la personne me demande un avis entre la ferrari et la maserati,et que la clio ben....Si il a la chance de pouvoir commencer avec tu top tant mieux pour lui.
Mais je pense aussi que la fs est superieure en mecanique ET en optique,de plus taka a quand meme une gamme hypercomplete en accessoires et c'est vraiment agreable.
Je vais lui conseiller la FS,mais quand j'avais acheté ma vixen,j'avais des criteres de compacites et ces criteres compensaient la legere baisse de qualités optiques.
Par contre c'est vrai que le statut de fs 78 est sacrement remis en cause avec l'orion 80,qualite certes inferieure mais prix vachement inferieur et est ce que la legere difference optique vaut la tres grde difference de prix.....A moins d'avoir un cahier des charges bien precis a l'achat.
Bete question sur la 102:est ce que le pare buée est retractable?juste pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sur la FS102, le pare-buée n'est pas rétractable.
Ce que je voulais dire, c'est que pour le choix entre deux instruments (avec une application de 70% ciel profond et 30% Planetaire), les deux instruments proposés ne "rentrent" pas tellement pour vouloir faire ce qu'il désire.
Moi, je dirais que pour encore moins cher, il a une bonne grosse paire de jumelle, parce que faire du ciel profond avec une lunette de 100 mm (Apo ou pas), ben ... Faut pas avoir l'occasion sur le terrain de regarder dans d'autres matos. (Ne pas aller a des Dob de 300 mm, mais un Newton 150/750 est quand meme plus adapté).
Mais bon, les trucs perso, c'est perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcturus

La différence entre la FS 78 et l'Orion 80ED est l'impression de fini supérieur.
Quand à la qualité optique...il n'y a mais alors aucune différence. J'ai eu beau chercher c'est rigoureusement IDENTIQUE.
Maintenant rien ne nous garanti dans le temps que toutes les Orions seront de ce niveau. D'aprés ce que j'ai vu La Taka qu'elle soit en 78 ou en 102 est constante en qualité. (Je suis neutre je n'ai pas de Taka...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, en étant "équipé Taka" je trouve que la(les) boite(s) chinoise(s) font attention à la qualité de leur production (Atlas, Kepler, Skywatcher...). Elles nous enverront bientôt des doublets fluo soustraités par la marque japonaise dans pas longtemps j'vous dis...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant