lionelfzs

Canon 10D ou 300D ?

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Bonjour,

Je fais appel aux aficionados du numérique, plus particulièrement aux possessseurs de ces 2 boitiers.

Pour un usage astro (entre autre), lequel choisir entre le 10D et le 300D ?
Il y a un peu plus de 500 euros d'écart, sont-ils réellement justifiés, notamment en qualité d'image longue pose (le 300 est il plus bruité par exemple) ?

Lionel

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Entre les deux le résultat Photo est le même. Seuls certains automatismes sont débrayables sur le 10D et pas sur le 300D. Un plus pour le 10D, la possibilité de relever le miroir. Pour des poses rapides cela peut-être important.

Voir revue Chasseur d'Images n° 257 & 258

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Le 300D est tres difficile a trouver
le 10D est devenu encore plus rare en neuf. En fait il va etre bientot remplace. Dans qques mois on le trouvera sur le marche de l'occaz...

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le 300d est aussi moins lourd,jusqu'a présent il ne ma donner que de bon résultats.facile d'utilisation son capteur est grand on peu ce passer de diviseur optique;5OO euro d'ecart c'est le prix d'un bon oculaire!!!!
BON ciel a toi

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Lionel, on en a déjà discuté pas mal de fois

Si c'était à refaire je reprendrai le 10D et pas le 300D.

Le viseur est plus clair, l'obturateur provoque moins de vibration, le miroir est relevable, il est semi-tropicalisé, et il possède un vrai mode 1600 iso. J'ai encore pas vu une seule photo à 1600 iso avec le 300D alors que je fais toutes les miennes à 1600 iso sur le 10D.^

Je pense que Fred a eu le même dilemne et pourtant lui aussi a penché pour le 10D.

Contrairement à ce qu'on peut dire, le 10D ne va pas être remplacé tout de suite, c'est plutôt un autre boitier qui va sortir, le 3D est le meilleur candidat, avec soit le capteur du 1D, soit celui du 1DS, donc un capteur tendant vers le plein format 24x36 à prix abordable (à peu près le prix du 10D lors de sa sortie, soit 2300 euros).

Maintenant le 300D reste un excellent boitier, et les comparatifs que j'ai pu voir à Buthiers avec justement le Fuji S2 pro laissent encore Canon loin devant au niveau du bruit...

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Colmic
Membre du C A L V A

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J'ai toujours pas compris ce problème de mirroir. Je vois pas où est le problème. Je n'ai jamais pu mettre en évidence un bougé lié au mirroir.

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Salut Lionel... Alors bien rentré

Effectivement comme l'a écrit Colmic je me suis moi même longtemps posé la question...
Et finalement j'ai opté pour le 10D, alors pourquoi ?

Il fait plus "caustaud" et quand je vois comment peut-être "sollicité" le boitier lors des sorties hivrnales (humidité, écarts de température...) et estivales (essnetiellement poussière...)

Comme tu as pu le constaté le 10 est vraiment bien fini et il est semi-ropicalisé donc apte à résister à l'humidité...

Autre point intéressant, le relavage automatique du miroir qui à mon avis joue aussi un rôle important surtout pour ceux d'entre nous qui n'utilisent pas nécessairement une monture de 25kg avec 10 ou 15 kg de contre-poids

Le "vrai" mode 1600 iso semble effectivement être aussi un plus, pour ma part j'ai pour l'instant utilisé le 800 Iso (mode RAW) puisque je traite mes images sans dark ni flat malgré des poses de 4 à 6 minutes...
Malgré cette aproche assez "brute de décoffrage" le résultat peut-être assez surprenant !

J'aime bien aussi l'ergonomie du 10D, la roue codeuse se révèle particulièrement efficace en mode programme décalé, pour consulter les menus et visualiser les images

Et c'est vrai que le viseur est sympa... Par contre la mise au point au "cul" du scope reste assez délicate, il faut pas mal tatonner...

La possibilité de brancher la télécommande programmable était pour moi un plus - mais il semblerait qu'il existe une adaptation possible pour le 300D...

Bref un beau boitier aussi à l'aise pour photographier mes petits au quotidien (grande réactivité, ça c'est génial pour figer les expresions de mes deux clown ) qu'en Astro photo où il permet de se faire plaisir en toute simplicité sans PC...

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@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

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j'ai opté pour le 10D, pour les mêmes raisons que Michel.

wguyot : ce n'est pas parce que tu n'as pas constaté de vibration que cela ne peut pas se produire
En fait tout dépend du type d'image, par exemple en pose longue il est probable qu'une vibration sera amortie avant d'avoir eu le temps de faire un effet visible sur l'image. Même chose avec un objectif si le boitier est fixé sur un bon pied. Mais en pose courte avec un insturment d'astronomie, par exemple pour le Soleil ou un quartier de Lune avec un maximum de détails, alors là les choses peuvent être différentes.
Les vibrations des appareils reflex en astro sont connues depuis des décennies, c'est d'ailleurs pour ça que la technique de l'occultation manuelle a été inventée. J'ai ressorti 'la photographie astronomique d'amateur' de Bourge/Dragesco/Dargery (mon édition date des années 70), je cite : "c'est le choc de ce miroir arrivant en fin de course qui est à l'origine de la plupart des vibrations à la prise de vue. Certains appareils sont dotés d'un système d'escamotage manuel du miroir (...)". Plus loin : "l'ébranlement produit par le relèvement brutal du miroir et le mouvement de l'obturateur en se transmettant à l'instrument se traduit par des clichés bougés ou dont le pouvoir de résolution reste médiocre. L'utilsiation des reflex à miroir éclair est surtout nuisible pour des temps de pose allant du 1/10s à 1s en plus. Cependant des mesures de pouvoir résolvant effectuées sur des mires ont montré une diminution de la netteté pour des vitesses d'obturation allant jusqu'au 1/250s". Plus loin : "on peut utiliser également la commande de retardement de certains reflex, dont le bouton ne fait fonctionner l'obturateur qu'après la remontée du miroir. En fait, même dans ces cas privilégiés, l'obturateur à rideaux (quoique souvent monté sur roulement à billes) provoque encore une vibration perceptible même sur un télescope de 250mm dont le poids, avec sa monture, atteint 110 kg".
Si tu veux te faire une véritable idée des vibrations, tu vises une étoile en grossissant suffisamment, tu la places sur un réticule, tu fixes ton appareil au télescope, tu lances une pose de 1/4s et tu regardes de combien de secondes d'arc le télescope bouge

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Thierry : tu as entièrement raison. Le trio Traveler+EM10+300D ne m'a jamais permis de percevoir cette vibration. Ceci dit avec le peu de focale, le dimensionnement de la monture par rapport à l'instrument et le poids si léger du 300D j'ai envie de dire heureusement.

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Fred > pour la MAP je te conseille le renvoi coudé Canon, pas donné mais indispensable ! J'ai put l'essayer Samedi soir et je vais le commander cette semaine...

Si pour le 10D ou 300D pareil j'ai choisi le 10D pour les mêmes raisons et je croit que pour les 500Euros d'ecarts on en a largement pour son argents....

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VFIllion ...

Peux-tu en dire plus sur le renvoi coudé Canon ? J'ai effectivement un petit problème de MAP sur mon Canon EOS 300d (pas facile à l'oeil dans le viseur standard).
Merci

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Bein il se mets à la place de la bonnette de l'oculaire ( du boitier pas du scope ), il est à 90° et celui que j'ai essayé avez un grossissement de 1 ou 1.6x( comme le Varimagni Olympus ). C'est un modéle assez ancien pour EOS que j'ai essayé, d'aprés le proprio les nouveaux sont différents au niveau de la finition et les coefs de grossissement sont à verifier ( sur le nouveau modéle...)A priori il est a 260Euros ( a verifier qd même ) Voila tous ce que je peux dire ! Sinon posez moi une question plus precise !

A+

Vincent

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J'ai fait un masque de hartman à 3 trou. Je ne sais pas si j'atteinds la mise au point optimum mais cela me semble très satisfaisant et cela m'a couté la récupération d'un couverte de boite à camembert.

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euh oui....j'ai aussi un disque de Hartmann en faite je vais me servir des deux combiné je pense. Ahhhh le camembert à l'aide du 10D.....toute une histoire !

A+

Vincent

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Plutôt que le disque à trous (on ne dit pas Hartman, clin d'oeil à Thierry ), il vaut largement mieux préférer la méthode des aigrettes.

Pour ceusses qui ne savent pas encore en quoi ça consiste, il suffit de monter deux (ou un seul) fils en croix devant le tube de l'instrument, afin de simuler une araignée de secondaire. Tant que la mise au point n'est pas parfaite, l'aigrette est dédoublée, une fois que l'aigrette est unique, on fait en sorte qu'elle soit la plus longue possible.

Faire une recherche dans les archives du forum avec le mot-clé "Aigrette" et auteur Colmic.

La grande différence avec le masque à trous, c'est que ce dernier, de par le faible diamètre des trous, provoque de la profondeur de champ, et donc la lattitude de mise au point est plus grande, et donc la précision bien moins bonne.

De plus l'avantage de la méthode de l'aigrette, c'est qu'on voit très bien le résultat avec le zoom 10x du Canon, il suffit d'un peu de pratique, et en tatonnant pas trop longtemps on arrive à une mise au point vraiment parfaite.

En ciel profond, on travaille souvent à des rapports F/D de 5 voire moins (4 pour mon Vixen), et la tolérance de mise au point se chiffre en quelques 1/100èmes de millimètre !

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Colmic
Membre du C A L V A

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Je suis tout à fait d'accord avec Colmic, la méthode des aigrettes est redoutable de facilité et de précision.

Je l'ai utilisé pour la première fois lors de ma première séance d'astrophoto avec l'Orion ED80 et le 300D (Celà fait beaucoup de premières ). Celà m'a pris à peine moins de 5 mn pour avoir une mise au point très correcte, alors que je n'avais comme seule expérience de focalisation, que la mise au point d'une caméra video à l'écran d'une télé sur une étoile en direct.
En plus avec le zoom 10x de l'APN, on voit tout de suite si c'est bon ou pas.

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A F/D 4.4 ma boite à camembert me permet de faire la mise au point correctement en 5 secondes. C'est certain qu'il y a meilleur mais au moins je bouffe pas mes accus à zoomer.

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Il a toujours réponse à tout, William !

Tu n'utilises donc pas l'écran LCD pour faire la mise au point, mais plutôt le viseur. N'est-ce pas ?

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William, c'est clair que les disques à trous sont simples à utiliser, j'en avais d'ailleurs fait un article dans le numéro 2 de feue Eclipse, ya déjà quelques années

Mais si on cherche vraiment une mise au point parfaite, on est obligé de passer à quelquechose de plus précis, c'est indéniable, surtout à F/D=4,4, la profondeur de champ que t'induisent les petits trous sont incompatibles avec la haute précision que réclame un tel rapport F/D.

Fais juste l'essai comparatif, pour voir... Moi aussi je ne jurais que par le Quick Focus dans le passé, et puis un jour j'ai changé d'avis

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Colmic
Membre du C A L V A

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Abco : il faut plus y voir de la curiosité, de l'envie de confronter ce que j'ai constaté avec ce que font les autres pour mieux comprendre. Ce n'est pas une envie d'avoir le dernier mot

Colmic : C'est vrai que je me suis efforcé de faire des trous les plus gros possibles. Je sais pas si cela joue. Par ailleurs je pense que la faible focale de ma traveler à F/D 4.4 requiert sans doute moins de précision qu'un newton de 200 au même rapport F/D. Je m'explique. En théorie oui mais moi cela se verra deux fois moins vu la focale quasi divisée par deux. Fais je fausse route ou me trompe je Dans la pratique j'arrive à faire la mise au point avec un filtre lumicon Halpha sur des étoiles de magnitude 2 en utilisant seulement le viseur. Cette méthode de mise au point est sympa et rapide, sans doute suffisante pour faire ses premières armes. Elle n'a pas la prétention d'une mise au point adaptée à la haute résolution. Ce n'est pas actuellement mon besoin

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Un 300D modifié pour l'astronomie chez Hutech (disponible en janvier) :

http://www.sciencecenter.net/hutech/newprod.htm


The Canon EOS Astro Camera is a consumer Canon Rebel Digital camera, modified for astrophotography with the following features / accessories:

- CMOS sensor cover glass removed for better H-alpha sensitivity (see comparison photos below).

- Knife-edge focuser calibrated for the camera.

- Timer remote control (Modified TC-80N3).

- White balance color filters provided on CDROM.

- Optional IDAS 52mm UV and IR blocking filter.

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Concernant le MAP, il y a un truc qui m'a ete montre par Philippe Vercouter le soir ou il est venu avec son 10D pour des essaies avec ma lunette Traveler.

Faut mettre le camera en JPEG et regarder la taille du ficher downloade sur le portable. Quand la taille de ce ficher est le plus grand, c'est parfait en focus.

Et oui, ca marche TRES bien. Faut meme plus regarder l'image ou le viseur

D.

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Oui? Mon D100 montre la taille du fichier JPEG sur le camera, le Canon pas?

Dodi

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