frédogoto

GRAISSAGE MONTURE

Messages recommandés

bonjour. Voulant degraisser ma monture puis la regraisser, je me demande quelle type de graisse avez vou utilise pour ceux qui sont famillé de l'operation, ou l'avez vous acheté ? et quel prouduit utilisez vous pour le degraissage ?

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Pour le dégraissage, essence F et pour le regraissage, graisse teflon (translucide, surtout pas des graisses blanches et collantes) ou graisse litium, plus facile à trouver et tout aussi bonne. On trouve la graisse Lithium dans des magasins de bricolage. Il y a quelques mois, quelqu'un avait parlé d'une autre graisse qui serait apparemment encore meilleure, je crois que c'est la graisse Belleville mais attends que celui qui en avait parlé se signale, il me semble qu'il y avait plusieurs types de ces graisses et qu'elles ne sont pas toutes équivalentes.
Pour ma part, aucun problème avec les graisses Litium ou Teflon.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise la graisse silicone elle garde toute ces proprietes de -50 a 220°c,pour le plastique le metal elle peu même protege l'electrique et l'electronique dans certain cas.Pour la graisse belville c'est une trés bonne graisse mécanique tres bien pour les temperature eleves,mais pour la basse temperature a confirme!!!
Essaie BARDAHL que tu trouve dans tout les magazins de bricolage elle est un peu chere mais c'est un exelent produit!
bon ciel a toi

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION: après discussion avec Rémi Petitdemange d'Unterlinden, il m'a fortement déconseillé la graisse au Silicone précisément, c'est bon pour pas mal de trucs, mais surtout pas pour les roues dentées et vis sans fin car ça colle.

La meilleure : graisse Teflon Super-Lube -45° +250°, on en trouve chez Castorama, sinon la même en marque Degrip-oil convient aussi (c'est celle que j'ai pris).

On trouve aussi de la graisse au Litium -40° +200°, je m'en suis servi non pas pour la vis sans fin mais pour les axes, l'avantage c'est qu'on la trouve en aérosol, c'est bien pratique. On la trouve aussi chez Casto ou Leroi-Merlin.

Je viens justement de dégraisser-regraisser mon EM200 complètement, pour le dégraissage j'ai acheté chez Casto toujours un dégraissant spécial métal à base de trichlo dénaturé, l'avantage c'est que ça ne pue pas Ca dégraisse super-bien, pour la vis sans fin et la roue dentée, avec une vieille brosse à dent.

Juste un conseil : faut pas s'aventurer dans le démontage de la vis sans fin si on n'est pas sûr de ce qu'on fait, on risque de faire plus de mal que de bien, faire des photos de toutes les pièces qu'on démonte, ça évite de remonter un truc à l'envers ou de l'oublier, et si c'est une EM10-EM200 ou une EQ6 (j'imagine que c'est celle-là Fredo), faut savoir que le viseur polaire sera à rerégler. Faire attention avec ces 3 montures quand on sort l'axe, car il y a des roulements coniques qui n'aiment pas trop être démontés, il faut être capable de les remettre exactement en place au remontage...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Colmic a raison, il faut éviter la graisse silicone, ça colle un max. En plus, comme tout ce qui est à base de silicone, on ne peut pas s'en débarrasser complètement, il reste toujours une pellicule de silicone qui reste accrochée.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour ces reponses tres precises et fournie, metion sepcial a Colmic pour son retour d'experiance... pas d'inquetude pour la sequence montage demontage graissage tout est parfaitement expliqué avec photo sur certains sites allemand. Quand au viseur polaire et son alignement c'est quelques chose que nous avons pratiqué plusieur fois et qui ne presente aucune difficulté a condition de bien prendre son temps
Si cette "bete" operation pouvais me faire gagner quelques % d'EP ce serai formidable

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fonction sa graisse voir lien
http://www.dowcorning.com/applications/product_finder/pf_ main.asp?L1=003&L2=&L3=&L4=&L5=&PG=00000963&Country=FRA&req=

a savoir que pour les roue/vis il est préferable d'avoir une graisse très adhérente (pour qu'elle ne soit pas chassée par la pression entre les dents)

pour les roulements elle doit avoir un caractère légerement détergent

bon ciel


PS j'ai pas d'action chez eux (malheureusement)

[Ce message a été modifié par AstroPhilou (Édité le 31-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi les avis divergent... d'après un ami, il ne faudrait pas du tout graisser les vis sans fin et engrenages ! Il préconise d'utiliser du graphite en poudre pour faire un "graissage sec". D'après lui, les graisses ont tendance à se charger en poussières plus ou moins abrasives et se transforment petit à petit en pâte à roder. Y a t'il de la graisse pour l'em200, Michel qu'est ce que tu en dis ? Les valmeca sont graissées. Qui a raison ??
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 02-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier: si le boitier de protection est étanche alors pas de soucis. En principe ces carters devraient protéger de la poussière ces "mécaniques suisses"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est moi qui utilise la graisse Belleville version "perfect" sur ma monture.
J'en suis très satisfait. Caractéristiques de cette graisse ici: http://www.graisse-belleville.com/Catalogue/FT_Perfect/ft_perfect.html

cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, sur mon EM200, si, il y avait bien de la graisse sur la roue dentée et vis sans fin. Sur les pignons en sortie motoréducteur, il n'y en a pas, mais Rémi m'a conseillé d'en mettre, car à 350x ça commence à tourner assez vite.

Le Carter a l'air relativement étanche à la poussière, j'ai l'impression que mon EM200 n'avait pas franchement pas besoin d'être regraissée, mais bon, elle a tout de même 7 ans alors ça mange pas de pain

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane pour ton lien..
il semble que la graisse de belleville soit au lithium autrement dit c'est LE lubrifiant du moment. j'ai donc acheté un gaisse en spray au lithium. j'ai testé sur une serrure recalcitrante j'ai presque l'impression de tourner dans le vide maintenant c'est vraiment une graisse superlative
merci du tuyaux

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai démonté ce WE ma monture HEQ5. Il me semble qu'il y a 3 graisses différentes. Sur les roulements ça ressemble à une graisse au Lithium, sur les cercles gradués, c'est une infâme graisse poisseuse (graisse adhésive? si si, ça existe...) et au niveau de la vis sans fin et de la couronne c'est une graisse très noire et assez fluide qui me paraît être une graisse au bisulfure de molybdène (ce type de graisse est effectivement conseillé par Belleville pour les vis sans fin).
A+,PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque d'insister voila se que l'on trouve sur les Datasheet Molykote (pour télécharger les feuilles voir lien plus haut) a savoir:

roue/vis Molykote 165 LT

huile minérale
savon de lithium
lubrifiant solide
inhibiteur de corrosion
additif améliorant l'adhérence

Roulement Molykote BG 87
Polyesther perfluoré
epaississant PTFE
Inhibiteur de corrosion résistant à la température

donc le lithium convient pour les sans fin et pour les roulement à une présence de PTFE (teflon) qui ameliore le coef de frottement.

il faut donc deux type de graisse, avec des carac. bien spécifiques

bref pas simple (mais interressant)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophilou,
La Molykote 165 LT contient du bisulfure de molybdène (couleur noire, mention lubrifiants solides). Le savon de base est effectivement du lithium comme dans beaucoup de graisses maintenant et en particulier dans la Belleville ADERCEL.
Il est donc bien préconisé d'utiliser une graisse au bisulfure de molybdène pour les vis sans fin et 165LT=ADERCEL.
A+, PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant