micv

quoi pensez de la cg5?

Messages recommandés

bonjour à tous,
je commence à refléchir pour passer au diametre superieur.
je suis intéressé par le célestron c10 ngt sur cg5 goto.
que pensez vous de la monture avec un tel tube?(newton 254mm)
sur le papier c'est trés interessant: monture goto, apparemment meilleure que la lxd 55(astromag du mois de février),trepied de qualité.
quand a la qualité optique du c10n, j'ai pas trouver grand chose sur le sujet sur la toile...si quelqu'un peut m'en dire quelque chose.
au niveau budget, le celestron sort a 1800 euros,trés attractif!!
j'ai aussi l'occasion d'un lxd55 10'' sc (meme budget), mais je suis un peu inquiet de voir un tel tube sur une lxd 55.
il y a une map motorisé gmi,ainsi qu'un chercheur plus important que celui d'origine(9x50,il me semble).
c'est pas négligeable pour le prix.
bref je balance entre les deux,sachant que le meade a une bonne qualité optique(images a l'appui...)
que pensez vous de tout ça?
voyez vous autre chose dans le meme diametre et le meme budget(meme en occase)?
pour l'utilisation,j'aimerai faire du ciel profond avec webcam modifiée, ainsi qu'un peu de planétaires(projection).
je suis amené a me déplacer de temps en temps , a prendre en compte...
merci d'avance a tout ceux qui me guideront sur la bonne décision.

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 254 est un peut gros pour une CG5, non?
j'ai monté un dob de 200mm sur ma CG5, et c'etait juste, et surtout énorme pour le transport.
ou alors un SC 10", c'est plus leger donc ca doit aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb,
un sc m'interesse pas tellement puisque je cherche a faire du ciel profond donc une focale plutot courte...
ou alors il faut commencer avec les reducteur de focale,etc, et je suis pas trés convaincu par ce genre d'accessoires.je me trompe peut etre.
en plus il me semble que meme avec un reducteur 6.3 sur un sc ,certains objets ne rentre pas dans le champ.
maintenant, je demande qu'a etre convaincu du contraire,sans ouvrir un débat sc ou newton.
a+

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une CG5 avec un neuton de 10"? Elle va partir en courant quand tu lui déballeras la bête.... Je doute qu'elle tienne ses promesses dans ces conditions. Une CG5 c'est 8kg maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter une HEQ5, le go-to ne m'interessant pas. Mais le vendeur m'a mis en garde : pour cela, il m'a montré justement le C10n sur cg5 (cg5=eq5 je crois mais heq5?). J'ai effectivement constaté de visu la cg5 : beaucoup de jeu ! Trop meme :/// Et mon heq5, elle bronche pas d'un poil. Bon faut dire, j'ai pas encore le tube (M703), j'y ai donc mis ma p'tite lunette 70/700
DOnc méfiance de cette cg5...Enfin, c'est un avis perso fondé par une constation de visu chez un pro mais que sur un seul exemplaire...

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je possède une ancienne CG5 avec un C8 dessus, c'est une monture simple d'un excellent rapport qualité prix, même s'il n'est pas difficile de trouver mieux c'est souvent beaucoup plus cher. J'ai trouvé depuis quelques semaine un trépied alu de GPDX à lui offrir. Je ne reconnais plus ma monture, une stabilité excellente par rapport à celle que j'avais avec le trepied fourni, mais ce n'etait pas encore le tubulaire donné maintenant. Par contre j'ai un ami qui à la même monture avec une lunette de 155 et là ça bouge mechant, je pense qu'un C8, c'est le maxi pour cette monture. Un autre copain du club possède une CG5 ancien trépied aussi avec un C5 dessus et là, c'est carrement super stable. Cette monture simple n'aime pas les surcharges.

Amicalement

thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour 1800 € il s'agit de trouver le matériel permettant de faire de la webcam en ciel profond (donc longue pose), un peu de planétaire et, je suppose, du visuel quand même ? Diamètre 250 mm si possible. Et ce matériel doit être transportable.

Pour la webcam, il faut une très bonne monture, sinon les poses seront très courtes, à moins de faire du guidage ? Le budget est insuffisant pour une GPDX, une EM-10 ou une Losmandy je-ne-sais-plus-le-numéro, donc il faudra se résoudre à faire du guidage. Un 250 mm sur une EQ-6 convient en première approche (1590 € le modèle Skywatcher), mais à condition d'ajouter une lunette-guide. Prévoir aussi des colliers réglables. Je propose une petite lunette 80/400 (199 € chez Kepler) pour le guidage : il faudra grossir mais pour guider le chromatisme ne gênera pas trop. Et il sera peut-être possible d'utiliser la lunette-guide pour des photos grand-champs, en guidant avec le télescope (dans le forum Galerie, il y a de belles images de M42 prises avec une webcam modifiée et une lunette 70/350).

Maintenant, peut-être qu'une webcam modifiée peut se contenter de poses courtes. Je ne sais pas combien on peut poser avec une EQ-6 sans suivi, mais si ça tient 20 ou 30 secondes, ce serait déjà pas mal.

En tout cas, la monture EQ-6 est sûrement mieux que la CG5 pour un tube de 250 mm !

Sinon, j'ai une autre solution, un peu plus tordue en apparence, mais que personnellement je préférerais. L'idée serait de privilégier le visuel (l'imagerie c'est contraignant, et souvent ça ne représente pas la majorité du temps d'observation) avec d'un côté un Dobson 250 mm (le Kepler coûte 690 €) et de l'autre un petit télescope pour le ciel profond à grand champ (pour commencer, parce que c'est plus simple), par exemple une petite lunette 100/500 (ou une Megrez ?) sur une bonne monture, style GP d'occasion (attendre qu'une occasion se présente, en attendant le Dobson permet de progresser). Plus tard, la petite lunette pourra être remplacée par un C8, qui est ce qui se fait de mieux en rapport possibilités/prix, à mon avis, pour la photo du ciel profond (oui il faut un réducteur, mais ça marche très bien et il existe plein d'accessoires faits pour cet instrument).

Certains soirs, tu sors le Dobson, d'autres soirs, tu sors la matériel photo. Et si tu es courageux, tu sors les deux : pendant que la webcam prend des images en rafales (c'est possibles ? ça l'est en CCD...) tu regardes dans le Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,
merci pour vos reponses.
la cg5 me parait donc a proscrire pour ce que je veut en faire ,du moins avec un gros diametre.
ce type de monture m'intéresse car elle dispose de goto ,et je dois dire que j'y ai gouté, et c'est trés pratique pour aller dénicher des objets du ciel profond dans un ciel moyen ,ce qui est mon cas :-(
surtout quand on est pas une carte du ciel ambulante ;-)
donc le goto est de mes criteres dans la sélection de la monture. pour le guidage ,pourquoi pas , de toute façon je n'aurais que peu le choix , car peu de monture dans un budget raisonnable permettent de poser sans guidage.
mais il y a t'il sur le marché une monture avec donc:
- capacité de charge pour un 254
- goto
- qui puissent assurer avec un minimum de guidage en pose longue
?
en equatorial je n'ai trouver que 2 montures:
la cg5 , et la lxd55...(dans le budget)et ces montures paraissent du meme genre que mon eq5 (avec goto)...
maintenant en altaz, il peut etre quelque chose?
je devrais peut etre revoir ma copie en commençant par trouver la monture et le tube plus tard...?
une gp goto c'est possible? a quel prix?(occase)
pour l'eq6 ,dommage qu'elle n'ai pas le goto...


------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 254 avec les exigences que tu demandes, je crains que tu ne trouves pas ton bonheur dans les clônes chinois et autres.

Dans les montures plus "sérieuses", tu te heurtes au problème de la charge: une Vixen GP-DX, une Losmandy GM-8 ou une Taka EM-10 me semblent justes. Une Losmandy G-11, une Vixen Atlux ou Taka EM-200 seraient idéales. Mais hors budget même sans goto et même en occase.

A mon avis, tu as des choix à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet,pas évident.
je vais peut etre devoir partir sur un 8''...
des idées?

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut micv,

J'ai essaye de te contacter par mail mais cela ne fonctionne pas. Peux tu me contacter par mail :broger@nordnet.fr, j'habite Lille et j'ai peut etre ce qu'il te faut ...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos, la technique de recherche d'objets par saut d'étoile fonctionne trés bien aussi, et pas besoin de cercles de coordonnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sage chinois a dit le goto...
Ok je sors

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant