pao

choix monture, choix tube

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis débutant, je désire acquérir un tube et une monture, mon budget est au maximum 3000 €.
J'ai du mal à mettre en station avec ma monture Perl Vixen manuelle avec viseur polaire, je cherche donc quelque chose de facile avec un Goto. Ce qui m'interresse, le ciel profond, probablement après la webcam. J'habite à 5 Km de Rouen, donc pollution lumineuse. Dernier point je vais souvent dans la montagne près de Gap, et je compte y utiliser mon matériel.
Pour le tube, en suivant les divers échanges, je crois qu'un des meilleurs choix est le Mewlon 180. L'un de vous a t il déjà acheté avec les petites annonces, est ce fiable ?
Pour la monture la Sphinx ? est-ce fiable ? permet elle l'autoguidage ?

[Ce message a été modifié par pao (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, bienvenue sur ce forum.
Si ce n'est pas indiscret qu'est ce qui te pose problème avec la mise en station de la Vixen ?
Privilégirais-tu le visuel ou l'imagerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j’ai essayé un seul système Go-to ultra simple, c’est celui des Meade ETX utilisé en alt-azimutal. Je pense que ça doit être comparable sur les Meade LX 200 ou sur les Nextar.
Si tu n’arrive pas à faire une mise en station avec une monture vixen, je te déconseille une monture allemande avec Go-To car ça nécessite tout de même une mise en station rigoureuse ( d’ailleurs sur les montures takahashi la mise en station est plus compliquée que sur les vixen ) comme sur une monture manuelle mais avec en plus le pointage des étoile repère.
Pour ce qui est de la sphinx je ne la connaît pas, mais ce qui est certain c’est qu’elle possède un viseur polaire, sans doute très comparable à celui qui équipe les GP ou GP-D. C’est sans doute le système de mise en station le plus simple qui puisse exister pour les montures allemandes.

Tu as deux solutions :

apprendre à te servir comme il faut d’une monture manuelle, c’est vraiment pas compliqué mais il faut prendre le temps, et même s’entraîner de jour ( c’est ce que j’ai fait ).
Ou choisir une monture GO-TO alt-azimutale en sachant que la robustesse, le suivi, l’amortissement des vibrations... n’a rien de comparable avec une allemande. De plus elles nécessitent quand même une mise à niveau rigoureuse et un pointage des étoiles repère.

Dernière chose, un mewlon 180, sa monture et son pied c’est assez encombrant dans un coffre de bagnole, donc pour transporter régulièrement assez loin vaut mieux prévoir de pas être trop nombreux : je pense aux enfants, au chien, à la belle mère et au frigo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me pose problème pour la mise en station c'est l'aspect fastidueux, donc ma paresse, mais il suffit je pense que je m'y mette.
Ce que je privilègie, le visuelle pour le moment car je débute, mais je suis fasciné par les photos de WebCam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pao,

Je pense que tu vas devoir te fasciner pour la mise en station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles d'imagerie, c'est planétaire ou ciel profond ? Si c'est le 2è cas, il te faut une bonne monture et le problème de la mise en station va se poser. Je te suggère une monture EM10. J'avais une EM200 et la mise en station était tellement facile que c'était un plaisir (c'était la même manipe que sur les cartes tournantes). Mais la EM200 dépasse ton budget. La EM10 est similaire, donc convient. Et sur cette monture, tu places un tube à court rapport F/D, donc pas trop un Mewlon 180... à moins d'utiliser un réducteur de focale.

Si c'est de la webcam planétaire que tu veux faire, sache que la mise en station n'est pas aussi critique. Le suivi non plus. Dans ce cas un Mewlon 180 est très bien, à installer sur une simple EQ-6, ça doit suffire.

Si tu ne souhaites pas faire de ciel profond, je pense que la monture EQ-6 est un bon choix. J'en ai une, je ne fais que du visuel avec, et voici comment je mets en station : je pose le trépied en l'orientant à peu près vers le nord, puis je pose la monture, dont l'angle de latitude a été positionné à 48°, et voilà ! Et il n'y a aucun souci car en visuel on ne cherche pas une précision diabolique. En tout cas, je n'utilise jamais le viseur polaire. Un jour j'ai remarqué qu'il n'était pas éclairé. Bon... qu'importe.

Tiens, au fait, ton budget c'est celui de mon matériel actuel (Orion Optics 300/1200 sur EQ-6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao: les petites annonces sont en général fiables. De mauvaises surprises sont toujours possible. Pour ma part Je fais plus facilement confiance aux personnes du forum.
De par ma petite expérience de vente et d'achat au moyen des PA d'Astrosurf, je peux dire que je n'ai pas eu trop de soucis exceptés un/deux délais de livraison allongés et/ou des objets achetés mal emballés, un lapin posé... Bah ça fait partie du système . Bref je n'ai pas à m'en plaindre.

Quand tu parles de Mewlon sur GP tu penses à celui en vente actuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Bruno,

T'as changé ton EM 200 contre une EQ-6??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao, les conseils de Pierre sont ceux d'un sage. Fonce, il y a encore un Mewlon 180 en vente sur les PA d'Astrosurf! Et il te restera des € pour la monture et les oculaires. C'est pas donné les oculaires...

PS: La mise en station tu te la fais montrer par un membre d'un club et hop ça ne te "fatiguera" plus, car tu la feras les doigts dans le nez avec les moufles encore

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : oui.

Heu... tu veux les détails ? Bon : à une époque j'ai fait de la CCD, donc j'avais une EM200. Maintenant, je suis revenu au visuel donc j'ai un instrument adapté. L'an dernier j'ai achété le télescope transportable de plus grand diamètre possible qui tenait dans mon budget, et il se trouve que ce n'était pas un Dobson mais un tube sur EQ-6. Mais j'aurais préféré un Dobson. Alors voilà, maintenant j'ai une EQ-6, mais il n'y a aucun lien avec le EM200 que j'avais autrefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Bruno, je comprends mieux maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme c'est gentil de ta part Joël...

Les oculaires sont effectivement pas donnés et un Mewlon ne se contente pas de simples Plossl.... Le minimum serait de Takahashi LE. Ils sont un peu plus chers que des LV ou équivalents mais ils sont si bien corrigés... Pense aussi à un bon renvoi coudé à miroir style Televue ou william Optics....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant