Bruno-

CROA : rencontre avec le fantôme de Jupiter, plongée dans le tourbillon des CVn

Messages recommandés

Comme prévu par la météo sur internet, le ciel s'est dégagé peu à peu dans la soirée d'hier et j'ai pu sortir mes nouvelles jumelles 15x70 APM et mon Orion Optics 300/1200 sur EQ6. J'observe depuis le devant ma maison pour 3 raisons :

1) Ce n'était quand même pas du grand beau temps et j'ai même cru un moment que la météo s'était trompée...
2) Je voulais surtout observer le transit de Ganymède et voir enfin la Tache Rouge (toujours du mauvais côté depuis que j'ai le 300).
3) Les observations sont de toute façon intéressante : la magnitude perdue au village est regagnée en passant de 200 à 300 mm. À condition de ne pointer qu'au sud-ouest et au zénith.

En début de soirée, des nuages passaient sans cesse devant le ciel et derrière eux, c'était voilé. J'ai donc utilisé mes jumelles sous un ciel qui doit être meilleur en temps normal. J'ai monté également le 300 et ai commencé par regarder rapidement Vénus (bientôt en premier quartier), Mars (toute petite, pas de calotte vue, mais sa phase est perceptible) et Saturne (comme d'habitude, RAS). J'ai pointé aussi Rigel, que j'aime bien : la supergéante bleue et sa petite compagne blanche.

Entre 21h30 et 22h00, de belles trouées dans les nuages m'ont permis de profiter des jumelles. Je les ai tenues à la main car elles sont relativement légères et je n'ai pas compris comment on les place sur un trépied (il doit me manquer un adaptateur...), et c'est intéressant. Le champ est assez grand, sans doute les 60° et quelques théoriques, le relief d'oeil est surprenant, mais on s'y habitue, et le champ sur le ciel me convient très bien : pas trop grand, pas trop petit (4,4°).

M42 est petite, verdâtre, avec sa forme caractéristique, mais sans M43. La région de l'épée est riche en étoiles. M35 montre une quinzaine d'étoiles faibles serrées et l'amas n'est pas tout à fait rond. M45 est très beau, et s'étend plus loin que la zone de 1,5° autour de ses étoiles les plus brillantes.

Au nord, l'amas Melotte 20 (Alpha Persée) est superbe ! Plein d'étoiles, dont pas mal de brillantes, qui prennent tout le champ. L'amas se détache bien du fond du ciel. À droite, le Double Amas est pas mal aussi, environ 15 étoiles chacun sur fond nébuleux. M34 est derrière un nuage, tant pis... Stock 23 : environ 10 étoiles serrées. NGC 1502 est en partie résolu : étoiles faibles autour d'une étoile dominante. La Cascade de Kemble est une chaîne d'étoiles assez brillantes, qui se divise en deux parties et pointe vers NGC 1502.

Puis NGC 2244, pas terrible, et NGC 2264, avec sa forme en sapin de Noël à l'envers (au télescope il est à l'endroit, au moins !). La région autour de NGC 2264, surtout au nord, est très riche en étoiles. Depuis Sirius, je suis passé à M41, avec une quinzaine d'étoiles faibles résolues (comme M35, mais il est rond, lui) puis M47 très joli (étoiles brilantes), avec deux taches floues rondes au voisinage : une juste au-dessus (NGC 2423) et une autre de même taille mais plus brillante, plus "consistante" je dirai : M46.

M48 est intéressant aussi : environ 20 étoiles très faibles, qui se détachent bien. M50 est par contre à peine résolu : quelques étoiles sur un fond nébuleux. Je remonte au nord. La Tête de l'Hydre débord du champ. Et voilà M44 ! Des étoiles brillantes, entourées de nombreuses étoiles très faibles. Là encore, le champ est comme il faut pour l'apprécier. M67 est une boule ronde, dense.

Ça va trop vite ! (on pointe, on regarde, on prend des notes...)

Je rentre un moment pour une petite pause, puis je retourne dehors et constate que le ciel se recouvre à nouveau... J'attends... Vers 22h30 je vais voir, c'est toujours nuageux, sauf à l'horizon sud (Sirius est juste à la limite des nuages). Tiens, c'est humide ! Hé, des goutelettes ! Je remballe en 4è vitesse tout le matériel pendant qu'une petite pluie fine et froide commence à tomber ! À ce moment là, je pense que la soirée est finie.

En fait elle n'a pas encore commencé. Du moins pour les choses "sérieuses"...

Car peu de temps après, le ciel se dégage, et cette fois franchement. Plus de voile derrière les nuages, et plus de nuages sauf au nord. Enfin, je vais pouvoir faire du ciel profond. Au programme : NGC 3242 (dite "le fantôme de Jupiter", que je n'ai jamais vue encore), le transit de Ganymède, la Tache Rouge, et quelques Messiers de printemps que j'aimerais bien voir avec le 300 maintenant que je sais qu'il donne des images intéressantes. J'avais en effet constaté en février que le 300 utilisé dans le village est plus performant qu'un 200 utilisé en rase-campagne.

Toutes les observations sont faites au Nagler 9 mm, sauf contre-indication.

Je commence par Delta des Gémeaux, une étoile double semblable à Rigel, une étoile brillante blanche et une autre, détachée mais bien plus faible, jaune-orange. L'étoile marque l'entrée de la route vers NGC 2392, la nébuleuse du Clown. Une toute petite étoile centrale, plutôt brillante, au milieu d'une nébuleuse parfaitement ronde, avec deux composantes bien distinctes : la partie centrale et les extensions. Je n'ai pas vu le masque du clown...

À ses côtés, le petit amas ouvert NGC 2420 m'a un peu déçu. Il y a une vingtaine d'étoiles et on en "devine" d'autres, qui se cachent là où on ne regarde pas... Je sais que cet amas est riche lorsqu'on atteint une certaine magnitude limite, que visiblement je n'ai pas.

M67 est superbe, lui. Ses étoiles sont brillantes, moyennes ou faibles, et tellement nombreuses ! Les plus brillantes semblent jaunâtres.

Et maintenant, plein sud... et voilà NGC 3242, le Fantôme de Jupiter ! Pas facile à pointer car l'horizon sud est plutôt moche (lampadaires) et on ne voit que deux étoiles de l'Hydre dans la région (Nu et Mu). Je place le Radian 4Elle est un poil allongée, et montre des détails : une étoile centrale assez brillante, entourée de la nébuleuse légèrement allongée. Il y a un anneau dans la nébuleuse, pas autour mais à mi-chemin en quelque sorte. La nébuleuse est clairement verte. Comme prévu dans les livres, c'est bien une des plus belles nébuleuses planétaires du ciel. Mais quelle idée d'aller se loger dans l'Hydre !

Au passage, je vais voir la petite galaxie NGC 3200, très allongée mais mais faible.

Tiens, l'Hydre en abrite une autre : NGC 2610, encore plus difficile à pointer (juste au nord de la Boussole). Elle est de même taille que le Fantôme, mais plus faible. Il y a une étoile centrale entourée d'une nébulosité ronde qui demande la vision décalée.

Un coup d'oeil vers Jupiter, le vrai : Ganymède s'approche du disque...

Ensuite je pars explorer le Petit Lion, qui contient quelques galaxies de magnitude 11. Histoire de les avoir vues... NGC 2859, STF 1382 étoile quadruple, NGC 3021, NGC 3003 (fin fuseau très faible mais très allongé), STF 1374 (une jaune brillante et une bleue un peu moins brillante, tout juste séparées au Nagler 9, bien séparées au Radian 4), NGC 3245, BGC 3277, NGC 3414, 54 Leo (blanche + jaunâtre) et NGC 3344 (très intéressante : il y a deux étoiles qui se projettent sur le côté de son disque ; le noyau est stellaire, entouré d'un petit bulbe brillant, entouré lui d'un disque faible qui atteint l'étoile la plus proche, et le tout entouré d'un vague machin flou visible uniquement en vision décalée, qui atteint l'autre étoile. Tout cela est parfaitement circulaire).

Puis NGC 3510 (encore un fin fuseau très faible et étendu, uniforme), NGC 3486 et NGC 3294.

NGC 3432 est une autre galaxie très intéressante ! C'est un très fin fuseau, elle aussi, mais plus brillante, très allongée, qui tangente deux étoiles assez brillantes et plutôt gênantes, même. Il y a un bulbe allongé et de forme irrégulière me semble-t-il.

Retour sur Jupiter. La Tache Rouge est apparue. Elle est bien comme sur les images ! Forme d'oeil, avec un bord double, et plus sombre au centre.

Puisque j'ai vu les deux nébuleuses planétaires de l'Hydre, allons voir celle du Corbeau. Il y en a peu au printemps, et il ne me restera plus que M97. NGC 4361, donc, est facile à pointer, au milieu du quadrilatère du Corbeau. La nébuleuse est plus grande que le Fantôme de Jupiter, un peu plus faible mais facile quand même. Elle montre un centre brillant, sans étoile centrale, entouré de deux composantes semblables à celles du Clown.

Un autre objet que je voulais voir car je ne l'ai vu qu'une fois, au 115/900 : NGC 3521, une galaxie brillante au sud du Lion, qui pourrait être cataloguée Messier, mais est située dans une région qu'on pense rarement à pointer. Allons-y ! NGC 3495 sur le chemin (faible et très allongée) puis NGC 3521. Brillante, un peu dans le style de NGC 7331. Un noyau petit mais non-stellaire, entouré d'un bulbe allongé, et un disque très allongé. Le bord ouest donne l'impression d'être celui qui est devant.

Et ensuite ? À présent je vais aller voir quelques galaxies brillantes... Commençons donc par M51, que Lord Rosse avait appelé le Tourbillon. Je la pointe (visible au chercheur) et je regarde dans l'oculaire.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà. C'est pour ça que j'ai acheté ce 300 mm. Les deux bras sont évidents. Pas besoin de se tordre l'oeil et de regarder à l'autre bout du champ, ils sont là, assez épais, presque symétriques mais pas tout à fait. En fait, on voit bien deux arcs opposés de part et d'autre du centre, petit et brillant. En vision décalée, on voit l'ensemble des bras. Les deux portions de bras visibles immédiatement donnent l'impression de deux fragments d'anneaux, un peu comme sur les dessins de W. Herschel (qui dessinait un double anneau complet). Le bras est s'arrêt à mi-chemin entre les deux noyaux des deux galaxies. Ça m'a étonné sur le coup, car je pensais qu'il allait rejoindre la petite au nord. En fait le tout baigne dans une zone nébuleuse faible et plus étendue, et on devine même le bras extérieur qui, lui, va rejoindre le compagnon, sous forme d'une surbrillance qui "fait le tour". Une étoile d'éclat moyen se trouve contre le bras ouest et est à peine plus faible que le noyau de M51. Mais ce n'est pas une supernova...

Du coup je vais aller voir M101 et M61, pour comparer. M101 est visible, mais faible, au chercheur. Au télescope, c'est un immense disque nébuleux sans forme précise, autour d'un petit noyau assez brillant. La galaxie prend une bonne partie du champ du Nagler 9 en vision décalée. Mais pas de bras. Il faudra sûrement un meilleur ciel.

Pour pointer M61, je pars de 17 Vir, étoile double dont les deux composantes sont jaunes. Puis NGC 4324 sur le chemin, et M61. Assez petite, dense, lumineuse, avec en vision décalée sa forme comme sur les photos : le "S" avec ses angles droits qui marquent la barre brillante, et un petit noyau brillant au milieu. Déjà le Kepler 200 montrait ça, mais un peu moins nettement. Il y a NGC 4292 (toute petite, toute faible, allongée) et NGC 4303A (encore plus faible) de part et d'autre.

Je retourne à Jupiter : la Tache Rouge est presque au méridien. L'ombre de Ganymède est floue et pas tout à fait noire. Tiens ? Mais non ! C'est Ganymède, pas son ombre ! Son ombre n'est donc encore pas sur le disque. Je fais une pause, et de retour au télescope je vois cette fois l'ombre, qui vient juste de rentrer sur le disque. Elle s'éloigne du bord peu à peu. L'ombre est bien nette, bien ronde, d'un noir profond, alors que Ganymède est plus flou et moins noir, plutôt brun disons.

Après une nouvelle pause : M104, le Sombrero. Magnifique ! Encore une fois la plus belle image que j'ai eu de cette galaxie. La bande d'absorption est perceptible, mais toute fine, et parfaitement rectiligne, très longue, plus longue que le bulbe. Celui ci semble petit à première vue, mais est plus gros en vision décalée. Le noyau, brillant et presque stellaire, domine la galaxie : c'est la seule différence avec l'image des photos.

M97 : pas d'yeux. J'ai cru voir un trou un peu plus sombre, du coin de l'oeil, mais sans pouvoir le situer précisément. De toute façon il devrait y en avoir deux... M108, à côté, est très brillante, très allongée, avec un double noyau (en fait une étoile tout contre le noyau) et des irrégularités dans le centre.

Tout ça est au zénith et j'ai du mal à pointer là-dedans avec le chercheur coudé, de plus le télescope est mal équilibré dans cette direction. Je préfère donc revenir plus bas. Les Chiens de Chasse abritent quelques galaxies de magnitude 10 que j'observe rarement (il y a tant à voir au printemps !).

Partant d'Alpha CVn (Cor Caroli, étoile double très brillante blanche+jaunâtre) j'atteint NGC 4217 (brillante, allongée, bulbe allongé, avec deux étoiles brillantes un peu gênantes tout contre, au nord), NGC 4220, et M106 qui est une très belle galaxie. On perçoit (c'est quand même difficile) ses deux bras, surtout celui au nord-est, qui se recourbent jusqu'au noyau. Le tout baigne dans une zone diffuse très faible et étendue.

De l'autre côté d'Alpha CVn : NGC 5005 (brillante ! - encore une galaxie que je n'avais pas observée depuis le 115/900) puis NGC 5033 (celle-là, c'est la première fois que je la vois). NGC 5033 est plus étendue mais plus faible que NGC 5005. Toutes deux sont allongées et ont un bulbe brillant allongé.

Je termine par 2 CVn, joli couple composé d'une étoile jaune-orange brillante et d'une petite bleue. J'imagine la géante en train de mourir, qui gonfle peu à peu, à côté de sa cadette encore bleue. Bientôt une supernova ?...

Je me souviens alors que Maïcé m'a conseillé d'observer l'amas Coma, alias Melotte 111. Alors je sors une dernière fois les jumelles et c'est parti ! D'abord Jupiter, dont on perçoit le disque et 3 satellites (1 facile, les 2 autres plus difficiles). Puis Mizar-Alcor (bien écartés), M101 très très faible, M51 très faible (c'était mieux au chercheur...) et Melotte 111 qui prend tout le champ, et même déborde. Plein d'étoiles brillantes. C'est beau !

Stop. Au passage je regarde Melotte 111 à l'oeil nu : on voit une nébulosité qui se résout en seulement 3 ou 4 étoiles du coin de l'oeil. Donc magnitude limite de 5,0 à 5,2 environ. J'ai hâte de trouver un site correct à la campagne pour profiter de la magnitude supplémentaire !

Tiens, j'ai oublié de suivre le transit de Ganymède, avec tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ca donne envie...
tiens ,au passage, pour fixer les jumelles sur le trepied, généralement c'est une petite equerre en métal. Regarde bien au fond de la boite, elle doit etre avec les bonnettes

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bonheur... rien que du bonheur

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam! J'en veux encore!
tu as raté pleins de galaxies extraordinaires dans les chiens de chasse... Je sais, les nuits ne sont pas assez longues.
Quand nous invites-tu? On mettrait le dobs à côté du bazar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est palpitant et ça fait une super base de données pour les observations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Sympa ce CROA

Je pense que tu l'a deja fait mais peux tu decrire ton site d'observation ?

Avec quoi (atlas logiciel ...) prepares tu tes observations et qu'utilises tu pendant la nuit (des notes,cartes ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon logement est une petite maison dans un petit village non loin d'une petite ville (Sens). J'ai remarqué qu'en m'éloignant de 5 km le ciel est presque aussi éclairé que dans mon village. Ce qui pollue le ciel, en fait, c'est principalement les lumières de Sens, plus que du village. Donc pour observer à la va-vite, comme hier soir, je sors le télescope sur la terrasse située entre la porte de la cuisine et la petite porte qui donne sur la rue (il y a un muret entre, comme ça je ne suis pas dérangé par la ciruclation) et voilà. La magnitude limite est à peine plus de 5, et j'espère faire mieux en allant en rase-campagne.

À environ 25/30 km vers le sud-ouest, j'atteint le nord d'une zone blue-foncé sur la carte de "Ciel et Espace", mais c'est des champs boueux, des champs boueux, et aussi des champs boueux. Je n'ai pas encore trouvé d'endroit pour y observer tranquillement, sinon une sorte de parking au bord d'une petite route, mais un peu trop près du chef-lieu de canton. Plus au sud, le ciel est magnifique mais j'ai failli m'y embourber.

Si quelqu'un connaît un endroit pour observer au sud de Courtenay (45), je lui serait très reconnaissant d'en savoir plus...

Pour la préparation des observations, il y a plusieurs choses. Le but d'une soirée classique, c'est de découvrir de nouveaux objets (1), et de réobserver les plus beaux maintenant que j'ai un 300 mm (2). C'est deux choses différentes. J'ai l'habitude de commencer par les découvertes (1), puis je termine avec les beaux Messiers... (2). J'ai une liste d'objets à voir, pour la partie (1),rédigée en janvier dernier à partir des catalogues qui sont sur mon site (http://www.astrosurf.com/bsalque ), mais en fait je ne la sors pas avec le télescope car le fait de l'avoir rédigée m'a permis de connaître les objets à chercher.

Pour la prochaine sortie, je sais que je vais esayer, le plus vite possible, de pointer NGC 2440, car je viens de m'apercevoir que c'est la seule nébuleuse planétaire que je ne connais pas encore et j'adore les nébuleuses planétaires. Et ensuite, il y a plein de galaxies dans les pattes de la Grande Ourse dont quelques-unes très intéressantes normalement. Ça c'est pour la partie (1). Et je n'ai pas encore exploré l'Amas de la Vierge au 300 - pour la partie (2).

J'utilise les cartes du "Night Sky Observer's Guide" pour pointer les objets brillants (disons jusqu'à la magnitude 11). J'aime bien utiliser ce livre, car il indique aussi les étoiles doubles qui se trouveraient sur le chemin, et il y a le catalogue des étoiles doubles pour savoir si ça vaut le coup ou non.

Pour les objets difficiles (comme l'Amas Coma l'autre soir), j'utilise Uranometria 2000, dont les cartes sont plus détaillées. Hier, je n'en ai pas eu besoin.

Quand je pars en rase-campagne, je n'emporte qu'Uranometria en général (pour ne pas m'encombrer), mais depuis que j'ai déménagé, ma voiture est juste à la sortie du logement, donc je pense que j'amènerai pas mal de documentation lors de mes sorties. Il me faudrait une table pliante, tiens...

J'avais utilisé un magnétophone, l'an passé, mais apparamment ses piles sont usées et je n'ai pas trop envie de le réutiliser, parce que je fais beaucoup de croquis et de dessins. Mais d'un autre côté je perd du temps avec les notes... On m'a parlé d'un dictaphone qui sert de clé USB, et c'est assez tentant (même si c'est plus cher !) Cela dit, il faut quand même faire les dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!...

Ce n'est pas la plus précise description de M51 qu'il m'ait été donné de lire, mais c'est la plus belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour le voyage Bruno, voyage que j'ai fait en partie hier soir avec le 200 .
Et dire que des gens me demandent pourquoi je veux plus gros que le 200...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce CROA qui me change les idées pendant ce très ennuyeux Td de probabilités que je suis en train de subir.
aïe aïe aïe,bobone arrive,aux abris avant qu'elle me chope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ces profs, tous dez cons, a persecuter les eleves. Ils feraient mieux de leur faire faire des trucs interessants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant