Thierry

La flegme ou la lassitude ?

Messages recommandés

Naaaaaaan, Mezzo,

T'es nul en poésie : pas l'escalier, voyons, l'escabeau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour sortir de l'observation en solitaire et retrouver la joie d'observer : inviter des petits nouveaux et jouer au montreur d'étoiles! Je pense que cela peut être motivant d'entendre les "ah... oh... magique..." des débutants, qui sont émerveillés et heureux comme des gamins. Il faut reprendre un oeil neuf, se faire plaisir et toujours s'étonner des merveilles. I faut savoir rêver
Hier j'étais super contente de trouver Oméga du Centaure en plein centre ville dans mes pauvres jumelles

Allez, les beaux jours arrivent chez vous, et puis une comète Il faut en profiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge c'est paske dans mes hotels j'ai des escaliers
Evidemment au Tatacama escabeau et echelle de meunier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon tout a été dit ou presque et fort justement par les différents intervenants.

en bref j'ai lâché l'astro pendant environ quinze ans pour cause de travail en région parisienne.
si ça vous interesse j'avais fait un post lors de mon inscription au forum.

j'y reviens mais tout doucement avec l'objectif de me faire plaisir avant tout même si je ne sors le matériel que deux fois dans l'année peu importe je ne culpabiliserais pas pour autant.
un peu vaut mieux que rien du tout.

surtout ne pas se forcer car le plaisir devient alors obligation et tout est perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, non il faut se forcer, se forcer et se forcer encore : observer si on n'en a pas envie, se faire une nuit entière d'étoiles doubles ou de recherche de supernovae dans les galaxies LEDA de magnitude 16 à 18, et après tu as deux solutions.
Première solution : tu commences à reprendre goût à l'astro, et là c'est bon, tu peux reprendre des activités normales, parce que t'es vraiment un mordu.
Deuxième solution : tu as une envie irrépressible de te séparer de tout objet cylindrique avec des bouts de verre dedans, et le premier geste qui te vient à l'esprit est de bazarder ce @#$*§! téléscope qui encombre et qui en plus, fait très laid dans la pièce où il est entreposé. Or il se trouve que je tiens une déchetterie, et dans mon immense magnanimité...

P.S.: cette méthode est valable pour TOUS, et mes bennes sont assez grandes pour des Ritchey-Chrétien jusqu'à 2m de dimaètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!

MatP, je t'ai démasqué !!!!
En vrai, tu cherches par ce conseil falacieux, faussement amical, à récupérer du matos astronomique pour toi, j'en suis sûr !

C'est mal, c'est indigne, c'est scandaleux !

Sinon, je me suis rendu compte en relisant tout çà que David Vernet, pour ne pas le nommer, avait écrit quelque chose, qui somme toute, n'était pas totalement stupide.....

Effectivement, à m'en rappeler, dans les années 70, si on voulait être un "bon" astronome amateur, un "vrai" astronome amateur, il fallait, une fois passés les enfantillages : voir M 13, discerner la division de Encke avec son Clavius 166, etc, se mettre aux choses sérieuses : mesurer les étoiles doubles 2 ou 3 décennies durant, chercher des supernovae extragalactiques, suivre la courbe de lumière de Mira, détecter des trucs dans l'atmosphère de Jupiter, etc...

David a raison, c'est vrai, c'était à l'époque, hyperculpabilisant de mater les étoiles, d'un oeil torve et pervers, pour le simple plaisir... Nombre d'entre nous du coup, "ont fait semblant", semblant de photographier Jupiter pour y trouver des cycles atmosphériques qui n'existent pas, semblant de trouver des supernovae dans des galaxies spirales magnifiques, etc etc...

Ca a changé peu à peu, peut-être en partie grâce à une formule magique inventée (par qui ?????????) à la fin des années 70 : "l'astronomie loisir"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm ca a toujours cours aujourd’hui, peut être moins qu'avant, difficile à dire, certains te font toujours comprendre que si tu ne participe pas à l'avancé de la science par tes programmes d'observation, que tu ne fais pas de CCD, tu fais parti des inutiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que le changement de matériel peut redonner un coup de fouet à notre passion, c'est du vécu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Well, I'm just a poor lonesome amateur astronomer and I'm gonna ride my scope into the sunset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plusieurs fois laisser tomber l'astronomie dans ma vie (ça fait maintenant ... 35 ans que j'observe !) par lassitude ou impression de tourner en rond (je suis assez faignasse faut dire, pour trimbaler tout le matos, me cailler dehors en hiver, etc ...). Mais à chaque fois il y a eu des étapes, des paliers.
D'abord, la découverte de l'astronomie à 16 ans et peu après l'achat de ma Perl JPM 60/700 (que j'ai toujours ! pas touche !). Petit passage à vide, puis intérêt pour faire des photos (comme un con, j'ai perdu mes clichés du passage de Mercure devant le Soleil en 1970 !).
Gros passage à vide ensuite, perte d'intérêt au point que je n'ai rien vu pratiquement dans les années 70 sauf Mars en 1971 (ah ! la calotte polaire la première fois pour de vrai ! et Syrtis Major !). Mais un vague sentiment de culpabilité qui a m'amené en 1978 à l'achat d'un télescope 115/900 avec lequel je me suis éclaté en visuel (et à la campagne au noir) pendant quelques années.
Re passage à vide, en gardant toutefois le plaisir du simple visuel (à l'oeil), puis achat en 1986 d'un C8 - je commençais à avoir, enfin, un peu d'argent, mais observais en ville, ce qui est toujours le cas. J'en garde un excellent souvenir, mais en même temps disons une faible "rentabilité" de l'engin. Il prenait plus la poussière du bureau que la poussière d'étoiles. Mais je l'ai tout de même trimbalé de temps en temps à la campagne, pour Mars en 1988 par exemple.
Dernier passage à vide: début des années 90. En fait, on a l'impression que c'est une forme de lassitude ou de fatigue, mais c'est vraiment une perte d'intérêt. Sursaut en 1997 où je vends mon C8 pour un Meade LX 200 254 mm d'occasion (que j'utilise toujours). J'ai fini par ne plus culpabiliser quand la poussière s'accumule sur le tube.
Enfin, plus récemment, et pour conclure, mes remerciements vont:
1. au forum que j'ai découvert l'an dernier, c'est un bon plan pour ne pas perdre l'intérêt même si on observe seul (c'est mon cas) ou plus du tout.
2. à l'usage des WebCam en Astronomie et des logiciels de traitement d'images qui m'ont fait littéralement sursauter quand j'ai vu en 2003 ce que je n'avais jamais vu sur Mars (rappel: c'était ma troisième grande opposition, et pour moi une réelle révolution). Quel pied j'ai pris ! même si j'ai vu passer infiniment mieux comme clichés sur le forum.
Bref, après vous avoir raconté ma vie, j'en conclus qu'un découragement, c'est forcément du provisoire mais qu'une farouche lubie ça l'est aussi en général et que CA N'A PAS D'IMPORTANCE, car c'est cyclique. Ca revient TOUJOURS un jour ou l'autre.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 23-03-2004).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leonard a raison, c'est cyclique, chaque fois que je reviens de voyage, après avoir vu par exemple orion 2 ou 3X plus grosse qu'ici à l'oeil nu, je lève les yeux vers le ciel et je retourne bricoler pour le club ou les scolaires. Mais toujours, à un moment, la faim fait sortir le loup du bois...
courage et vive l'anpcn
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit message personnel à S Brunier.
Merci de nous faire réver dans tes livres et tes emissions radiophonique.
Un astronome amateur comblé.
A+ JMC
Je sais c'est hors sujet....

[Ce message a été modifié par jmc (Édité le 24-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant