YOYOASTRO

Comment traiter des images numériques avec iris?

Messages recommandés

Bonsoir, nous venons d'acquérir un 300D et nous avons réalisé qq clichés astroen mode Jpeg élevés... mais dites moi comment peut on procéder avec Iris pour traiter et additionner nos photos? Merci d'avance pour vos précieuses réponses ,
Amitiés astro Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier conseil : ne pas faire en jpg, préférer le raw, certe un poil moin pratique mais combien de fois plus performant....
pour le reste le lessons de C. Buil sont l'etape indipensable. cela peut semble rebarbatif au debut, mais une fois que le soft est compris... c'est trop puissant et c'est pas aussi insurmontable qu'il n'y parais.
d'autant qu'il y a maintenat de nombre fonction "tout en un" sortes de superscript qui prennent an charge énormement opération qu'il falaait faire autrefois a la main... que du bonheur donc...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les côpains c'est sympa pour le lien de C. Buil. Y'a de la lecture dans l'air! Bon sinon si y'a des qq'un de courageux pour me faire un cht'i résumé plus simple, n'héistez pas une seconde Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit résumé...tu ne veux pas qu'on te traite tes images non plus ?
Christian a fait un travail super, ses pages sont très pédagogiques et claires, il suffit de les lire. C'est déjà tout prémâché, y'a quasiment plus qu'à taper les commandes indiquées !Ah la la, on se demande comment les gens faisaient avant Internet...

Allez, un petit effort, on n'a rien sans rien !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : avant internet y'avais pas iris

et il y avait surtout de l'argentique
------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant Iris il y a eu ses ancètres, Qmips32 et encore avant Qmips et Mips. Je me souviens m'être procuré Mips en 1993 en même temps que ma première caméra CCD, il était presque aussi complet qu'Iris avec des tas de fonctions super et une documentation de plusieurs centimètres d'épaisseur qui était une vraie mine de renseignements et qui est devenue mon livre de chevet, avec le livre de Christian sur la CCD évidemment
Hé oui, il y a eu une vie avant Internet !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

<mode off-topic="on">

J' suis HS, mais la quand meme faut pas exagérer.
En 93, Internet existait déjà depuis une dizaine d' années.
Et le rapport signal/bruit y était plutot bon ...

Gopher , Archie, Usenet; le mail sans spam (soupir) ...

</mode>

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hors sujet, et je m'en excuse

On a meme le presque fondateur du net ici sur le forum, le saviez vous?

indice : il est aussi nageur olympique et alpiniste. et beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal j'ai pas dit le contraire : relis le poste : j'ai dit qu'avant internet y'avais d'iris... ce qui est absolument vrai, ce qui est encore plus vrai c'est qu'avant internet y'avais surtout (pas que ça , daccord) de l'argentique.. suffit de (re)lire les vieux C&E pour s'en convaincre


Gin : ça commence par un M ?....
------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi avant y'avait l'argentique, et surtout y'avait pas tout ses pu... de traitements qui viennent bien alourdir la tache Le labo c'était limite + accessible , certe + salissant mais moins dur, m'enfin bon...Pensez un peu ceux qu'on du mal avec l'informatique. Certes c'est facile pour des gars comme toi Thierry, c'est ton job, ben pense à ceux qui on débuté l'informatique y'a moins de 3ans, d'ailleur c'est mon cas...........En tout cas merci pour vos conseils , Amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est sûr qu'il y a le côté informatique à découvrir éventuellement. Pour ma part je travaille dans le secteur mais mon diplôme n'a rien à voir avec l'informatique et j'ai découvert le monde du PC et de windows en même temps que la CCD. Pour l'occasion je m'étais acheté un portable (ils coûtaient les yeux de la tête a l'époque) : processeur à 25 Mhz, disque dur 120 Mo, RAM 8 Mo, écran tout petit. Mais bon, pour des images avec un KAF-400 ça passait, ah les piles de disquettes pour stocker les images !
Mais bon, je pense que si on sait se servir d'un ordinateur pour aller sur Internet ou taper un doc dans Word, on en sait assez pour traiter des images numériques, pas besoin d'être informaticien. Par contre, là où il faut acquérir quelques connaissances, c'est sur les images numériques et leur traitement, pour comprendre ce qu'on fait, mais ce n'est plus de l'informatique.

Pour Internet, je pensais plutôt à l'Internet "de masse" : combien d'entre nous sur ce forum avaient une connexion il y a 10 ans ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci Djorge pour ton soutien je vais de ce pas voir tes images.... Thierry ok d'accord avec toi, mais n'empêche que qq'un du métier arrivera bien plus vite à des résultats correctes qu'un débutant comme moi... mais bon on verra bien.... à suivre , YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'enlève mon message, il ne correspondait pas à la question de Yoyo ! Voilà ce que c'est le changemet d'horaire ...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant