gabal

Orion 350

Messages recommandés

Salut, sur le même ton que bruno Salque, c'est avec enthousiasme que je vante la qualité des tubes orion optics uk. J'ai acquis un 350 version Atlux L/4 pour le monter en dobson ou en équatorial sur ma monture Em200. Je n'ai pu le sortir que deux fois pour l'instant. Ce samedi soir avec une atmosphère tres calme en début de soirée, les détails sur jupiter, saturne, et la lune étaient proprement hallucinants. Jamais vu ça même dans mon CN212. Je voulais conserver le cn212 pour l'imagerie mais je pense à le revendre si la qualité de ce tube se confirme. Le poids du tube avec les collier et la platine d'adaptation faite maison est de 15 Kg, ce qui laisse 3kg de marge pour une Em200 ou une Eq 6. Je pense que les L/4 y sont bien ce qui est pas si mal... A ceux qui veulent une alternative au SC, pensez à ces newtons pur.
cordialement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ceux qui veulent une alternative au SC, pensez à ces newtons pur.
------------------------------------------------------------

Comment se comporte la monture EM-200 au moindre souffle de vent avec un Newton pur de 1,40m de long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait quelle focale, ce modèle ?

Pour l'imagerie, je pense quand même que le porte-oculaire est un peu faible (une simple crémaillère, sur un télescope si ouvert...) Mais bon, je suppose qu'on peut en changer.

Tu n'es pas embêté par la coma ? Est-ce que tu observes à grand champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms: tube long dans le vent tu ne sortira point, l'em200 ne fait pas de miracle. Combien mesure et pèse un C14+pare buée ?
Bruno Salque: 1500mm de focale pour un rapport f/d à 4,75. J'ai une Mx916 en ccd, la coma n'est pas génante vu la taille du capteur, 6,3X8,7mm, le porte occulaire est collimatable, robuste et sans jeu. Bon pour l'imagerie.
Je n'ai fait du ciel profond qu'une seule fois mais j'utilise un nagler de 16mm et 82° de champs sans gêne apparente, mais je manque d'expérience encore.
Ce tube à l'air rustique et il l'est, surtout en comparaison de mon cn212, son prix est tres attractif. Je m'essaierai à la ccd, sans vent, un de ces jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le C14 40 cm de diamètre pour 75cm de long et avec un poids de 22/23kg.

je n'ai pas de pare buée. Mais je pense qu'il ne doit pas être loin de 50/60cm (version semi-rigide), ce qui revient au même. Personnellement j'utilise un tapis de sol qui est beaucoup plus léger.

Ah quand on a gouté au diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orion 350 fait 1,5 de long pour 40cm de diametre, 15 kg. Pas si différent d'un équivalent sc mais à 2000 euros c'est une affaire.
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je recherche un CN212 : contactes-moi par e-mail STP.

Cordialement,
Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 02-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gabal

Ecoutes moi, je suis embêté car je ne le trouve pas sur le site de Orion ton 350, peut tu me dire où l'a tu trouvé.

Merci

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou l'as-tu acheté ton beau jouet ?

Optique Perret ? sur quelle monture ?

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 03-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est amusant c'est que les caracteristiques changent d'un distributeur à l'autre. En allemagne, le tube s'alourdit de 3kg supplémentaire, le mien en fait 15 avec ma platine et les colliers de fixation. Je l'ai acheté à L/4 en décembre pour 1200 livre sterling sur ce site http://www.orionoptics.co.uk , il est à L/6 pour le même prix maintenant (version gX/DX). Le porte occulaire germain n'est pas celui qui est monté sur le mien, celui ci ne semble pas collimatable. Le chercheur est un 6X30 alors que le mien est de 9X50. Ils fournissent deux occulaires en plus et leur porte occulaire est au coulant 50,8. Bref allez voir plutôt du coté du fabricant.
A l'époque (il y a trois mois ), le traittement hilux n'était pas proposé mais j'ai eu mon tube en février. Peut être en fin de compte est-il à L/6 et parré du hilux ? on peut toujours réver. De toutes façons des L/4 de ce calibre me suffisent pleinement.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir des images webcams Jupiter, saturne, lune ?
Le miroir est en pyrex ? Quelle épaisseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire ça dés que la météo s'y prète, mais je crois que tout est déjà sur leur site du moins en 300. C'était au départ une pure folie visuelle, j'ai déjà du taka et du televue pour l'imagerie, mais les premières lumières planétaires m'ont parues flatteuses. Pour les données techniques, consultez leur site moi je ne sais pas faire la différence entre du pyrex ou pas. Le barillet est sommaire mais costaud, 6 points seulement, fonte d'alu et roue crantée en bronze surdimensionnée pour la collimation.
Le secondaire est collé à la colle silicone sur son support parfaitement collimatable, l'araignée est à quatre branche en lame, réglable à souhait par manette en bronze. Je le répète, ça ressemble à de l'artisanal avec des matériaux du casto du coin mais ça ma scotché au premier coup d'oeil. Si y a des amateurs je suis dans le 34.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joel et Bruno.

J'en profite : Est-ce que l'Orion Optics 300 (pas le 350) est une formule serieuse et exploitable sur une EQ6 ?
Je pose la question sans ironie...c'est juste que cette combinaison me fait de l'oeil.

Si non...quelle autre monture supporterait ce tube (pas lourd mais long donc offrant un moment au vent important (ben oui, je ne suis pas du tout convaincu du critere "masse" pour une monture...et ca se verifie sur tout instrument)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieuse et exploitable, ça dépend par rapport à quels besoins.

Si c'est juste pour faire du visuel, je réponds oui, à condition d'être prévenu des inconvénients. J'ai ce modèle sur EQ-6 et je trouve que c'est stable, mais le télescope doit parfois être tourné dans ses colliers quand on observe à 180° de la position précédente. Ou alors le porte-oculaire risque d'être trop haut. Si on place le porte-oculaire côté extérieur à la monture, il faudra un très long bras pour avoir accès aux serrages de la monture (ce n'est pas mon cas...) Peu à peu j'ai appris à me positionner du bon côté de la monture (côté intérieur, pour avoir les serrages à portée de main, et ça améliore l'équilibrage) et à éviter de pointer un peu partout dans le ciel. Avec un Dobson, ce serait largement plus simple. Les récents Dobsons 300/1500 sont sûrement plus adaptés à l'observation visuelle, mais l'Orion a pour lui la qualité du miroir et de l'aluminure. Et le suivi équatorial est pratique en observation planétaire.

Pour de la photo, ce n'est pas le tube que je choisirais, ni la monture d'ailleurs. Je préfère un tube plus compact, comme un Schmidt-Cassgrain, et surtout pouvoir placer l'appareil photo ou la caméra CCD dans l'axe du tube et non sur le côté. J'ai utilisé pendant quelques mois un Perl 200/800 et une ST7, eh bien c'était très pénible (pourtant sur une EM200) : lourd, mal équilibré selon les directions où l'on pointe. Avec un C8, tout devenait plus simple.

Par ailleurs, je ne trouve pas que le porte-oculaire livré avec mon tube soit valable pour une bonne mise au point. Par exemple la vis de serrage a tendance à décaler la mise au point lorsqu'on la serre ! D'ailleurs j'avais le même problème avec le Perl 200/800 (une crémaillère sur un télescope à F/4, je ne sais pas m'en servir...) Pour le visuel c'est bien, mais pour la photo je pense qu'il vaudrait mieux le changer.

Et pour ce qui est de la EQ-6, on décrie souvent son erreur périodique importante, mais n'oublions pas un autre défaut qui me paraît rédhibitoire en photo du ciel profond : elle n'a pas de viseur polaire précis (le viseur polaire n'est même pas éclairé...)

Dernière chose : je ne crois pas que l'augmentation du diamètre soit primordiale en photo, et surtout en CCD. Une meilleure résolution permet de gagner en magnitude (et en résolution) et peut s'obtenir simplement par un meilleur suivi (autoguidage). De plus on gagne en magnitude en additionnant plus de poses, ou en posant plus longtemps (APN ou CCD). Mieux vaut alors un télecope assez compact qui sortira souvent (pour lequel on pourra donc se permettre de faire de très longues poses) qu'une grosse usine à gaz (heu, à photons).

Bref, l'Orion 300 sur une EQ-6 me paraît adapté à l'observation visuelle motorisée et éventuellement à la webcam planétaire si l'on arrive à faire la mise au point précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

merci pour les onfos et pour les liens, et voilà la question : j'ai relevé des tarifs sur leur site pout des versions OTA, quelqu'un peut-il me confirmer ?
Voici les tarifs :

code:

PX telescopes and OTA's, Zerodur Ceramic mirror upgrades
300mm mirror diameter, 40mm thick 1/8th PV wavefront 840
350mm mirror diameter, 40mm thick 1/8th PV wavefront 1 170


DX Range Telescopes
Tube assemblies only. White (Options below)
250mm f4.8 1200mm focus. Includes finder 549
300mm f4 1200mm focus. Includes finder 1 010
300mm f5.3 1600mm focus. Includes finder 940
350mm f4.6 1600mm focus. Includes finder 1 295


Europa Telescopes & Tube Assemblies
Tube assemblies only. Black (Options below)
300mm f4 1200mm focus. Includes finder 1 010
300mm f5.3 1600mm focus. Includes finder 940
350mm f4.6 1600mm focus. Includes finder 1 295


Merci et bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 05-04-2004).]

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 05-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme c'est écrit, il sont sérieux. Ne pas oublier de commander les tube rings, c'est plus pratique à monter sur platine ou dobson.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!

Aucun rapport avec le sujet mais c'est moua qui t'ai acheté ton MK66 y'a 2 ans !
J'avais vu quelques-uns de tesmessages sur astrocam mais pas encore sur astrosurf !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant