yveslabidouille

recueil d'observations collectif

Messages recommandés

bonjour, j'ai depuis longtemps cette idée:
refaire un travail du style "la revue des constellations" en ratissant le ciel zone par zone, pas forcement sur des objets très difficiles. Si nous sommes plusieurs à mener ce programme dans les différents coins de l'hexagone, ca pourrait être instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée.
Si je peux aider, ce sera avec grand plaisir.

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bonne idée. On pourrait imaginer de procéder ainsi :

- Il semble que la météo prévoit du beau temps pour le week-end prochain dans une bonne partie de la France.

- Du coup tu proposes 10 objets du ciel profond. Pas forcément d'une même constellations, parce que le but est d'observer en détails ces objets sur toute la nuit, donc plutôt 10 objets répartis en ascension droite, par exemple de façon thématique (10 amas globulaires, 10 galaxies, etc.) L'idée est que, de semaine en semaine, on complètera le ciel.

- Parmi ces 10, au moins 2 très faciles et aucun difficile. Ou alors ajouter une objet "challenge", plus difficile, mais hord de la liste, parce que la majorité d'entre nous n'avons pas de gros télescopes...

- Le soir, ceux qui ont beau temps et peuvent observer nous font des descriptions, des dessins ou des photos de ces 10 objets, en indiquant le matériel et le site (en essayant de donner la magnitude limite à l'oeil nu, si possible).

- La semaine suivante, on t'envoie ça par mail et tu regroupes ça sur ta page web (si tu as le temps...)

En un an, on pourrait obtenir une belle base de données comprenant des observations réalisées avec différents instruments.

Et j'insiste : pour qu'un maximum de personnes participent, il faut se limiter à des objets accessibles à la majorité, donc pas d'objets trop difficiles.

Pour donner une idée, un exemple de liste pourrait être consacré aux amas globulaires de printemps :
- NGC 2419 « le vagabond intergalactique » (Lyn)
- NGC 4147 (Com)
- M 53 (Com)
- NGC 5053 (Com)
- M68 (Hya)
- M3 (CVn)
- NGC 5466 (Boo)
- NGC 5634 (Vir)
- M5 (Ser)
- NGC 5897 (Lib)

Voilà comment je verrais les choses.

(Par contre, ça ne serait plus une "revue des constellations", mais justement, je trouve qu'il y a un inconvénient à se focaliser sur une constellation : on n'a pas toute la nuit pour l'explorer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bonne idée si je peux participer se sera avec la plus grande joie.
Je pense que Bruno a raison sur les objets à observer.


Heili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve le concept d'un thème comme "les amas du printemps" à chaques fois comme une bonne idée. Mais si on prenait "l'amas galactique de la Vierge" pour commencer puisque c'est le moment le plus propice pour l'observer tandit que ces amas reste plus longtemps.

A part ça, je me ferait un plaisir d'envoyer des photos haute définition. J'ai un Meade LX200 GPS de 406mm. équiper d'une CCD SBIG ST8 XE. Le seul hique est que j'attend depuis 10 mois le dérotateur (eh oui, il est en alt-azimutal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, pour la liste. Je propose d'utiliser un logiciel comme "le ciel" de P.Chevaley, qui est dispo sur astrosurf. je peux fournir rapidement quelques fichiers de config (cartes enregistrées) pour faciliter la recherche. Après, chacun choisi l'echelle qui lui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé trop vite. L'avantage de travailler sur quelques zones du ciel seulement est de se familiariser avec le même coin, et de limiter le tirage de dizaines de cartes qu'on paume allègrement. Cela dit, on peut parfaitement proposer plusieurs zones dans une même période. chacun devrait s'y retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > il faut se limiter à des objets accessibles à la majorité, donc pas d'objets trop difficiles. Tu veut dire mag 9-9,6 maxi(par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on met un "objet défi" ce pourrait être, pour la série sur les galaxie de la vierge, le quasar 3C273: Déjà le reperrer (ce qui en soi est déjà un défi), en faire peut-être un croqui de localisation ou une photo où il apparaitrait avec les quelques étoiles du champ environnant (pour les doués)...

Pour ce qui est des amas globulaires c'est plus difficile; il faudrait revenir à l'idée de départ qui scèle une zone précise comme une constellation ou alors "vers le centre de notre galaxie" pour cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le quasar de la vierge,je te rassure,il est tres facille,dans un 200mm pour peut que tu grossisses un peu(200X)..tu peut trouver des cartes detaillé sur le site AAVSO...ben ouais,il est variable le quasar!!!
J'etais partis pour faire quelques dessins de galaxies ce soir...donc je vais partir avec ta liste de Gx
J'aime pas trop les amas globulaire en dessin (j'aime pas les dessiner..)
Je peut donc te faire un croquis du quasar sans problème!!
Si quelqu'un veut une carte detaillé,je peut l'envoyé sans prob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déja des cartes pour l'ensemble des messiers, avec les reperes telrad. Je termine actuellement un collection de NGC pas trop difficile.

Par contre, pour le dessin ou la photo, la je suis pas trop efficace (la photo, je sais pas faire, et le dessin, je suis archi nul...).

Je peux peut-etre commetre quelques descriptions...

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi Olivier photo pas possible et dessin incapable de faire par contre les descriptions ça je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm ça c' est une idée (à condition que cette p....n de météo se mette au beau). Je serais partant pour m' essayer à la photo de trucs brillants (genre pose courtes) parce que:

* Matériel astro rudimentaire sino (téléscope-monture) -nippon (APN)
* Opérateur TRES TRES inéxpérimenté : 0 clichés réussis - peu de ratés.
* Site bof (région parisienne)


Si en plus les objets avaient le bon gout de ne pas nécéssiter une focale démente (un truc genre 100mm max, histoire de shooter en parallèle) ça serait le pied.

A+
-
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves : tu préfères te limiter à une zone pour faciliter l'édition des cartes. Oui mais... à moins de vouloir faire un atlas (comme la "revue des constellations", c'est vrai) je ne sais pas si c'est indispensable de faire des cartes. Après tout, chacun pointe selon sa méthode. Moi c'est avec Uranometria, mais je sais que d'autres ont un Telrad (Olivier, je crois), ou même un pointage automatique.

Ce qui me paraissait être une bonne idée, c'était :

1. On observe tous la même chose (c'est sympa, on pourra en discuter après).

2. Le résultat sera une base de données d'objets avec pour chacun d'eux une description de ce qu'on peut voir, ou un dessin ou une photo, en fonction de l'instrument. Comme ça, si quelqu'un se demande « Tiens, est-ce que je peux résoudre en étoiles l'amas M53 avec mon 150/750 ? » eh bien il saura.

D'où l'idée de l'observation thématique. D'autant que ça peut être pédagogique. Par exemple si le thème est "les galaxies du Groupe Local", ou "les galaxies du groupe CVn I", "les galaxies lointaines"... ou encore "les amas ouverts très jeunes". Plutôt que juste observer des taches floues, on observerait alors des objets astrophysiques.

Dans ce sens, l'idée de commencer avec les galaxies de l'amas de la Vierge me plaît (sauf qu'il y a plein de galaxies intéressantes !) C'est vrai, tous ces objets sont regroupés dans une même zone du ciel, mais celle-ci est suffisamment haute en déclinaison pour rester visible une bonne partie de la nuit (quoique, à partir de 2h du matin, c'est déjà en train de descendre).

Ajouter 3C 273 ou un astre de ce genre comme "challenge", je suis pour. Il n'est pas impossible, mais un peu plus difficile (et original) que les autres, et il y a un vra intérêt (c'est de loin l'astre le plus lointain accessible dans un télescope de 200 mm).

On pourrait aussi ajouter deux ou trois étoiles doubles ou particulières ?

Maintenant, il y aurait un autre point de vue, c'est de se fixer une zone du ciel (et ça doit se rapprocher plus de ton idée), avec des limites d'ascension droite et de déclinaison précises, pour laquelle tu peux faire une carte si tu veux, et la consigne serait : observez ce que vous voulez là-dedans, en fonction de votre matériel ! C'est moins organisé, donc moins contraignant, et peut-être plus amusant. Du coup, les spécialistes d'étoiles doubles vont t'envoyer leurs observations d'étoiles doubles, les possesseurs de Dobsons monstrueux des observations de galaxies lointaines, et les CCD-istes quelques images de comètes de passage dans la région... (qui sait ?)

Finalement, cette deuxième idée me paraît intéressante aussi. L'inconvénient, c'est que la zone à étudier ne sera pas visible toute la nuit, surtout si elle est basse. Mais d'un autre côté, ça apporte plus de libertés.

Dans ce cas, l'Amas de la Vierge, c'est la zone [12h ; 13h] et [+04° ; +20°]. Il y a une multitude de galaxies là-dedans ! Mais s'il y a une multitude d'observateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben PascalD, des tailles de 10' d'arc avec M=9, ca risque d'etre dur-dur avec une focale de 100mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'y mettre dès ce soir car j'ai le beau temps. Je vais faire au 400mm. une liste d'absolument tout les objet visible dans cette région de la vierge que je classerais par ordre de difficulté croissante.

Je mettrais dès demain la liste sur ce forum (avec quelques commentaire si j'ai le temps) pour que chacun puisse commencer Ainsi on pourra tout de suite choisir les objets qui sont visible selon l'instrumentation que chacun a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être n'est-ce pas utile de faire cette liste ? Après tout, on a tous notre documentation. Le gros travail, ce sera de compulser toutes les observations. C'est ça qui peut prendre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, mais alors définissons précisement les limites de notre champ d'action:

1) La Vierge ?
2) Les galaxies de la vierge ?
3) Assension droite - déclinaisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle a ceux qui ne le savent pas que je suis a disposition pour tout la partie composition d'un doc final papier et/ou electronique en LaTex si jamais y'a besoin...

A toutes fins utiles.

Perso, je prefere la première solution, a savoir la liste d'objet précises. Vu mon niveau, ca m'aide d'avoir une liste exhaustive. Mais si c'est la seconde qui est retenue, pas de soucis.

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000 http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 15-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute mon grain de sel :
Si on adopte comme thème d'étude une zone du ciel bien délimitée plutôt qu'une liste d'objets, on se laisse la possibilité d'observer des choses originales comme les astérismes, des rapprochements d'étoiles colorées (pas forcément des doubles), des nodosités et des nuages obscurs dans la Voie Lactée, autant d'objets qui ne sont pas répertoriés dans les catalogues. Alors qu'avec la liste d'objets préétablie, on va se restreindre d'emblée aux grands classiques : galaxies, nébuleuses, amas overts et amas globulaires, point.

D'un autre côté l'observation thématique est bien aussi, il faudra simplement ne pas oublier les thèmes : étoiles doubles, astérismes, étoiles colorées, nuages obscurs, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'observation, ça fait du bien!

Je me joins aussi à votre entreprise.

Ce week-end, je rapprocherai déjà votre liste d'amas globulaires avec mes dessins pour savoir lesquels j'ai vus.

Par contre, mes observations étant surtout des dessins, où puis-je les stocker? J'envoie les dessins à l'initiateur du projet ou je les poste ici?

J'ai moi-même une base astronomique comprenant + de 200000 objets (dont étoiles doubles + catalogues M, NGC, PGC, UGC , amas ouverts) et la liste des objets observés par numéro d'observation.

Une interface web permet de sélectionner par divers critères les objets que je veux observer (magnitude, carte urano, plage alpha et delta, type d'objet...).

Je peux vous sortir assez facilement une liste d'objets à observer selon vos critères avec cet outil.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette idée je trouve !
Dans mon cas, dresser une liste d'objets à observer avant la tombée de la nuit fait partie du plaisir de l'astronome, mais c'est vrai qu'on n'en a pas toujours le temps. Un intérêt qui peut être mis en parallèle avec celui qui justifie l'avènement du GoTo, dans le bon sens du terme (j'entends par là chercher moins et observer plus) !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 16-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier> Eh bien ne te gêne surtout pas : met tes dessins sur le forum, je suis sûr que ça intéressera plein de gens ! Rien ne t'empêche ensuite de les mettre sur le site qui fait l'objet de ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai profité de la fenêtre météo pour observer des galaxies dans les constellations de la Vierge et du Lion. ca permet d'avoir un peu de matière à "moudre".

je pense qu'il ne faut exclure aucune observation, mais que regrouper par zone est un bon moyen pour alimenter une base de donnée d'observation. Quitte à prendre de l'avance sur une zone suivante. je trouve que le système constellation est plus parlant qu'une zone AD xx° DEC -YY°
même s'il est imparfait (on zape facilement les petites const, comme le petit cheval, etc)

-concernant le projet, il faudra lui trouver un nom. Des idées ?

-pour garder des archives, le plus simple est de créer un site web, pas forcément très compliqué. Pour assurer un suivi, il faudrait sans doute être 2 ou 3 à le gérer. Des volontaires avec moi ?

- pour les préparations, quelques listes par zone (j'ai oublié sur la première ébauche de site, on peut les signer comme auteur), disons 5 ou 10 maxi. Ca laisse de la liberté dans l'organisation. On est d'ailleurs pas obligé de suivre un programme à la lettre. (mélanger plusieurs liste) prendre de l'avance sur une autre zone. L'essentiel, c'est d'observer. Pour moi,le principe de liste est purement indicatif.
Rien n'empeche non plus de créer une section "liste transversalles", plus orientées astrophysique. Si quelqu'un veut se lancer... c'est un sacré boulot.

-je propose de garder la constellation de la Vierge comme premier objectif.

-pour les CROA, il n'y a qu'a utiliser le forum pour l'instant.

-pour l'archivage des observations par objet, avez vous des idées. une solution parmis d'autre: faire une page web par constellation, avec les objets sous forme de tableaux. (un peu comme la SAC). Ce qu'il faudrait faire figurer:
le nom (ou pseudo) de l'observateur / l'instrument et sa configuration (grossissement ,etc) / la localisation approximative (département ou mieux commune d'obs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant