christo82

Un CROA qui dit que La photo c'est pas facile !

Messages recommandés

Ben oui ! tout est dans le titre et c'etait mon sentiment quand je suis allé me coucher ce matin vers 3h30..... Hercule m'avait vaincu! je n'ai pas pu arriver à une MAP coorecte sur M13, le 300D au cul de mon NT 150 à FD 5, l'oeuil rivé sur le viseur pendant presque 2H! c'est pas lumineux tout ça et difficile de faire une MAP correcte,les aigrettes ... mais oui...les aigrettes,alors me voilà partit faire une map sur une etoile de bonne magnitude, car les aigrettes sur M13 ... a pas vu!et retour sur M13 ... au bout d'un bon 1/4 d'heure car pour retrouver M13 avec un chercheur 6X50!, tout en ne voulant plus toucher à la MAP, c'est ....impossible .Me voila donc obligé de prendre la mesure de la MAP, de retirer mon 300D de remettre mon 40 MM pour retrouver M13, puis repositioner le 300D avec la MAP pour obtenir apres une pose de 3mn des yeux de Merlan!!!!J'adore....!!! Voilà un CROA d'une astrophotographe débutant qui tatonne, je pense que beaucoup en sont passés par là, mais j'y retourne cette nuit...... d'ici là si vous avez un truc pour la MAP ça m'aiderait... Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux pas faire la mise au point sur l'objet, il faut absolument que tu le pointes directement au chercheur, sans passer par l'oculaire. Avec un chercheur 50 mm on voit très bien M13. Est-ce qu'on voit très bien le réticule ? (c'est peut-être ça le problème : j'ai vu dans un chercheur 50 mm de C8 et on ne voyait pas le réticule, trop fin, d'où impossibilité de pointage précis)

En tout cas, si tu vois le réticule, c'est possible (avec mon chercheur 9x50, je pointe directement les planètes à x300 - et M57 aussi d'ailleurs).

Si tu ne le vois pas, soit tu changes de chercheur... soit je ne sais pas. Peut-être éclairer par l'avant avec sa lampe rouge le chercheur lorsqu'il pointe la région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu peut aussi faire la MAP puis chercher M13 à travers le viseur du 300D ... Mais avec un peu de concentration M13 tu le vois dans le chercheur (même de chez moi, c' est te dire ...)

L' autre technique possible c' est : Tu mets M13 plein centre en t' aidant d' un oculaire, tu mets le 300D en place, tu fais une série de poses courtes (30 sec) et tu visualise l' image sur l' ecran LCD. En grossissant au max sur une étoile brillante proche tu peux afiner la MAP.

C' est ce que j' avais prévu de faire hier soir, mais pris dans le feu de l' action j' ai shooté avec MAP au pif et après j' ai fait du binning. C' est une technique cache misère, mais c' est mieux que rien.

A+ et bon courage,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip miror sur un newton = augementation de la coma ! Plus on sort le foyer et plus on deteriore le bord de champ ( cf. platine photo bas profil sur les newton destiné à la photo ) A proscrire donc...
Comme le dit PascalD le mieux c'est de faire des poses courtes au max de la sensibilité du DSLR puis de vérifier les aigrettes en zoommant au max sur les étoiles brillantes du champ.
Courage l'astrophoto et une école de patience, on a tous connu ce genre de deboire à nos début et ça ne date pas des Appareil numérique

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un portable et DSLR Focus ... Dslr focus permet de shooter à blanc et de voir sur l'écran le résultat ... Ce n'est pas immédiat mais cela ne dure pas deux heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le binning est une technique qui consiste à associer des photosites entre eux ( 2x2 soit 4 photosites, 3x3 soit 9 photosites etc... )pour gagner en sensibilité. La lumiére reçu sur, par exemple, sur 4 photosites sert à "alimenter" 1 pixel. L'inconvenient et que l'on pert en resolution. Cette technique est maintenant possible directement dans Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur la MAP... je trouve difficile de faire une MAP correcte au viseur du 300D, M13 avec l'apn au cul d'un newton 150/750 c'est pas tres lumineux et pourtant je suis ouvert à 5, c'est tres petit.. donc je ne suis pas encore arrivé a faire quelquechose de correcte... j'ai essaye la map " à tatons" je prends une photo, je zoom sur une etoile, je corrige? ( d'ailleurs comment savoir corriger en intra ou extra focale?)... j'ai essayé la technique des aigrettes mais difficile de trouver une etoile suffisamment lumineuse aux alentours de M13... d'ailleurs jusqu'à quelle magnitude peut on obtenir les aigrettes? et puis une MAP correcte sur une etoile est elle bonne sur un messier? AHLALA ... du courage et de l'envie ce n'est pas ce qui me manque ... mais c'est de la technique dont j'ai besoin..merci pour vos reponses d'expert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment savoir si on est intra ou extra focale ? Ben tu tourne la molette, si ça se dégrade c' est que tu as tourné dans le mauvais sens

Map sur étoile = Map sur messier ? Je dirais Oui.

Pour le reste, je demande l' avis du public.

C' est mon dernier mot JP.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un Newton, la coma hors axe ne dépend que du diamètre et du f/d du miroir primaire. Le flip mirror ne va rien changer à la coma. Il faut juste que le tirage soit suffisamment important pour pouvoir loger le flip mirror ce qui n'est pas certain avec un 150/750 classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christo82 : mais fais la mise au point sur Régulus, sur Spica, sur Arcturus !!!! Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Ensuite, tu pointeras M13 directement au chercheur et c'est parti la photo ! Vérifie juste qu'il y a bien M13 sur la photo, ce qui sera systématiquement le cas si ton chercheur est bien réglé. En fait, la vérification servira surtout à améliorer le cadrage.

C'est comme ça qu'on fait en CCD où il est interdit d'enlever la caméra (à cause des flats). J'ai fait des images CCD avec une ST6 et un Mewlon 210, eh bien j'avais un champ de seulement 13'x9' et je pointais au chercheur (il est vrai que le chercheur Takahashi aidait beaucou !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise avec le 300D, la méthode des aigrettes sur des étoiles de magnitude comprise entre 1 et 2, avec une lunette de 80 ouverte à 7,5, et donc il arrive moins de lumière que dans un Newton 150/750.
En faisant, des poses de 4 secondes, je vois bien les aigrettes en zoomant au maximum sur l'étoile avec l'écran LCD, et j'arrive sans problème à faire la mise au point en quelques minutes.
Il faut aussi que le porte oculaire soit de qualité mécanique correcte c'est à dire sans jeu, suffisament démultiplié pour faire une mise au point fine, et qu'il supporte le poids de l'APN.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant