nexus

Demande de conseils pour petite apo

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis sur l'achat d'un équipement urbain.

Ma situation est la suivante. J'habite Paris, et bien que j'ai accès à un tak TSC 225 en province, j'ai (trop) rarement l'occasion de faire de l'astro avec. Observer la Lune et les planètes régulièrement, ça me manque, d'où mon avis d'acheter un équipement, même si ce n'est pas utiliser dans des conditions idéales.

Etant un peu fan de Takahashi (un de plus sur ce forum ;-) j'avais envie de faire l'acquisition d'une petite tak fluorite. L'idée, c'est d'avoir un équipement rapidement opérationnel (facilité d'installation), et que je puisse éventuellement emmener avec moi en voyage, car acheter un instrument uniquement pour la ville, ça me semble moyen.

Au début, je penchais pour une fs-60c avec monture Teegul Sky Patrol. Mais finalement, je suis prêt à payer plus cher car j'ai peur que 60mm, ce soit un peu limite. La fs-78 est-elle transportable en voyage ? Y gagnerais-je beaucoup par rapport à le fs60 ?

J'en profite pour poser 2-3 questions plus générales, car je n'ai pas une expérience très variée en astronomie. L'observation planétaire en plein Paris, c'est bien possible ? J'aimerais aussi utiliser une webcam pour la Lune et les planètes, ça pose pas de problème non plus ? J'en ai fait un peu avec le TSC 225 et c'est bien sympa.

Concernant, les montures, sur le site d'optique Unterlinden, il parle de la monture P2Z pour la fs78. C'est quoi ? Enfin bref, si vous pouviez me conseiller pour la monture aussi...

Merci d'avance pour toutes vos suggestions (pas forcément takahashi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ajouter à la difficulté de ton choix j'ajouterai quelques pistes : alors la sky90 : superbe! et puis pourquoi pas la petite orion 80 qui fait des émules? voir aussi la Megrez (mais elle n'a pas la cote celle-là, du moins sur le forum). et chez TEC t'es allé voir chez TEC? ah oui j'oubliais les TMB! le must evidement! allez allez... bon choix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la megrez n'a effectivement pas la cote, mais ils viennent de sortir une megrez II soit disant avec 40% de moins de chromatisme. Ca doit etre pas mal du tout les finition semble vraiment chouette (possibilité de tourner un boitier photo, sortie 2", ...)
Bon le probleme c'est que william optique semble les diffuser au compte goute pour le moment.

Est ce que certains parmis vous on deja fait l'aquisition de ce bel objet. Et si Oui, ... bah qu'est ce que ca donne en pratique. Est ce aussi seduisant que ca en a l'air ?

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fs78 n'est pas un modele de compacite , la fs60 est une extraordinaire petite lunette pour du visuel planetaire et grand champs "de poche".En 8cm et ultra compacte y a la televue 76 Apo qui a bonne presse.
Pour la monture pourquoi investir dans cette tres couteuse monture Taka pour l'utilisation que tu en auras une Kepler M suffit (tres bonne copie d'une copie d'une AR) 180euros et 90euros la motorisation .Ca te permettrai d'investir dans de bons oculaires courts

Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 78 mesure 65 cm de long et rentre donc dans nimporte quel sac de voyage. Elle est quand même beaucoup plus lumineuse que la 60 et n'a pas les inconvénients de la 90 en termes de collimation (ni le prix d'ailleurs). ça me semble un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.

Alors si je résume pour les apo taka:
- fs60 : convient très bien à ce que je recherche, mais diamètre restreint :-)
fs78 : pas super-transportable (elle fait 74cm de long sur le site d'Unterlinden), mais performances très bonnes.
- sky90 : ça commence à faire cher, mais pratique à transporter avec des excellentes performances, mais problème de collimation possible. Or n'étant pas un pro de l'optique, ça peut être gênant.

Bref, j'hésite. Dur, dur.

Concernant les autres marques, il y a la Televue 76 qui pourrait convenir.

Je vais poser le problème un peu autrement. Si j'oublie complètement la question de prix, quel serait la meilleur solution tube/monture dans mon cas? A savoir observation planétaire/lunaire en visuel/webcam qui soit vraiment simple à installer (je peux accéder au toît de mon immeuble mais il faut que je grimpe sur une petite échelle :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un budget un peu supérieur à celui d'une FS78, il y a la Megrez 80 APO (pas la semi-apo) qui est un triplet 80/480 dont un élément en fluorine.
Voir ici : http://www.astronome.fr/megrez_80_apo.htm
Aussi la TMB 80/480, avec porte-oculaire Feathertouch, pour le même prix.

Elles présentent l'avantage d'être plus courte que la FS78.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 02-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne tient pas compte du prix et que l'on recherche la qualité et la compacité : TV 76.

Elle est vraiment trés bonne et ne fait que 480 de focale!

Perso j'ai en petite lunette compacte la ranger et l'orion ED.
La ranger avec ses 480 est vraiment petite, elle est assez lumineuse mais elle a un peu chromatisme. L'Orion 80 est nettement plus encombrante (tout est relatif) avec ses 600mm et son tube d'un diamétre de 100.
Cependant elle dépote...piquée, lumineuse et chromatisme trés maitrisée.
Malheureusement trop d'attente maintenant!

Sinon en toute petite puce la fs 60 et aussi la nouvelle TV 60 (excellente...elle est meilleure qu'une ranger 70)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau transportabilité, c'est clair qu'une Megrez colle une claque à la FS78 !

J'adorais la FS78 pour ces performances sur le ciel avec notamment la possiilité de passer de 250x en planétaire à 4° de champ en ciel profond.
Cela dit l'encombrement, n'est pas suffisamment réduit. Le pare buée rétractable aurait être obligatoire. Quand lap premiere fois que j'ai vu un megrez (je ne connais pas les autres) j'ai eu le vertige ! C'est ultra court et en plus elle est complete (pare buée rétractable, sortie 2", collier rotatif ..)

Si la lunette a pour vocation de voyager ou de ne sortir que pour des soirées rapides aux objectifs limités (tourisme lunaire, planètes visuel, ciel profond très grand champ) il faut privilégier la transportabilité sans nul doute : type megrez.
Si la lunette a pour vocation d'être un intrument d'usage intensif alors il faut privilégier la performance. La FS78 ou équivalent est alors un excellent choix.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas la Megrez. Merci pour le lien.

Si je ne me trompe pas, ça donne pour le prix du tube seul :
FS60 : 657 €
FS 78 : 1344 €
T76 : 1523 €
Megrez 80 : 1995 €
Sky90 : 2077 €

Au final, les taka ne me semblent pas si cher que ça :-)
Vaut pas mieux une Sky90 qu'une Megrez 80 pour quasiment le même prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à la sky90 ! Sur le papier c'est excellent. Cependant pour faire de l'imagerie au foyer, il est necessaire de possèder le réducteur de focale et pour le planétaire de diposer de l'extenseur 1,6x spécifique, sans compter le PO 2" et le collier rotatif ! Bref pas loin de 1000 euros en accessoire rapidement "indispensable". Est ce un bon choix ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Megrez II 80mm 750€ pas 1995

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a une megrez avec un doublet qui permet de faire des images deep sky avec un filtre vr1...
Si c'est pour du planétaire y'a mieux ailleurs.

Puis il y a un triplet apo qui est en fait une TMB et même pour être précis une optique Lomo.
Dans le 2ème cas c'est excellent pour tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est le triplet TMB ? C'est pas LZOS le constructeur alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
José m'a dit que c'est Lomo pour les 80...
Effectivement ce n'est pas le constructeur des TMB 100...
Enfin Lomo est réputé pour son excellence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur le site de lzos (www.lzos.ru), le diamètre des objectifs APO commence à 100 mm. Enfin bon LZOS, LOMO, tout ça c'est du même métal d'après les rares infos qu'on peut trouver sur ces boîtes qui tournent à la Vodka...

D'ailleurs je viens de voir que chez Teleskop-Service, la Megrez 80 APO coûte 500 € de moins qu'à Lorient : http://www.teleskop-service.de/TMB/tmb.htm#wi80Apo
A 1490 € ça commence vraiment à devenir intéressant je pense...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... juste en passant pour faire du planetaire/lunaire je prendrais pas un refracteur compacte tres ouvert, mais plutot un petit Mak du style 127mm. Si on tient a mettre le prix comme ca semble etre le cas, on peut en trouver des tres chers chez Lomo Astele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il y a stellarvue aussi (optique TMB pour les fluorites) http://www.stellarvue.com/sv85sm.html
cela est moins cher : 1595 dollars avec chercheur pointe rouge, sac de transport, renvoi coudé crayford ; cela fait environ 1355 euros, suivant la valeure du dollars.
C'est une simple apo mais il y a aussi http://www.stellarvue.com/sv80sorder.html
en triplet apo à 1795 dollars.
et divers petites choses toutes aussi intéressantes les unes que les autres sur www.stellarvue.com
N'ayant pas de revendeur en France, il acceptent d'envoyer chez nous.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant