ppod

Meade LX200 GPS - 8" ou 10" ? F/D 10 ou 6.3

Messages recommandés

Salut à tou(te)s ! ;o)

Je compte me porter bientôt acquéreur d'un télescope MEADE LX200 GPS... Par contre, mon choix n'est pas encore fixé entre le 8" et le 10" et le F/D 10 ou F/D 6.3

Je partais à l'origine sur un 10" mais n'ayant pas de poste d'observation fixe, il faudra que je porte le télescope sur plusieurs dizaines de mètres avant chaque observation. Ma question est est-ce que le 10" n'est pas trop lourd pour être transporté seul (je ne suis pas Musclor !)

Autre question, quelle est la différence principale entre le F/D 10 et le F/D 6.3 ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

certain tranporte leur materiel sur une dizaine de metres avec une brouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficilement envisageable me concernant vu le relief chaotique du terrain, j'aurais trop peur pour le miroir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 10" l'ensemble tube+fourche doit faire dans les 30/35kg. Faut être motivé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'epoque de l'achat de mon LX200 (7ans deja !) j'hesitais entre le 200 et le 250mm vu la faible difference de prix, finalement apres avoir souleve la version 250mm, j'ai achete le... 200 !

reste que l'on peut toujours bidouiller un style brouette comme dit plus haut

voir a ce sujet le lien:
http://astroclub.net/saturne/cheminots/observation/2002dp.html

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En 10" l'ensemble tube+fourche doit faire dans les 30/35kg. Faut être motivé!!!"

Est-ce que tu sais combien pèse l'ensemble en 8" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille les F/D 6.3 Prends un F/D10 et rajoute un réducteur de focale.
C'est le même prix alors que le F/D 6.3 est plus difficile à tailler! Y'a quand même un soucis. Bref prends le F/D 10.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX 200 10" (ancien modèle) pèse 28 kg (fourche + tube) et c'est très difficile à porter car le poids n'est pas concentré en un point mais réparti entre tube et base de la fourche.
A mon avis il faut éviter le F/6,3 dont l'optique est plus que moyenne sur beaucoup de modèles. Opter plutôt pour le F/10.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le 10" est vraiment lourd !
J'en ai eu un durant 4 ans.... cela devient très rapidement galère de le transporter ! (et je fais 1m83 pour 82 Kg !)

Si tu dois le déplacer systématiquement.... évite le 10" ou il finira par rester dans sa caisse alors que le ciel est clair...

Pour le F10 ou F6.3 cela dépend de tes observations préférées: planétaire ou grand champ/ciel profond.
Il me semble que l'obstruction dûe au secondaire est légèrement supérieure à f6.3.

Slt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

Cela conforte mon opinion pour le F/D 6.3, je m'orienterai donc vers le F/D 10.

En ce qui concerne le poids du 10", est-ce que si l'on est 2 c'est jouable ?

Quand vous indiquez le poids, est-ce que le trépied est compris ? Est-ce qu'on peut facilement démonter et remonter le scope de son trépied ?

Question "conditionnement" est-ce que le scope est vendu avec une boite réutilisable pour le rangement ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !! ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX200 10" est trés bien conditionné à la base dans une boite en carton et mousse préformée réutilisable. Les masse citées s'entendent sans trépied (5/6kg suplémentaires), le tranport à deux n'est pas facile et il est préférable d'être à deux pour l'installation, on prend moins de risques , c'est mon expérience qui me le dit.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre.

Est-ce que quelqu'un connaît le poids du 8" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ppod,

pour la transportabilité, je te recommande le nexstar. J'ai un C11 et l'ergonomie est très bien etudiée.

L'ergonomie est un avantage reconnu du Celestron par rapport au Meade.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter que la qualité chez celestron semble plus constante...

Tu comptes passer par quel revendeur ?

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 8" j'en sais rien, et le 11" Nexstar bin il doit être aussi balèse que le 11" Meade sinon plus. Les masses mises en jeu sont à la limite de l'installation fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai le 11 nexstar l'ergonomie est bonne
je le trimbale tout seul et pas de problemme, de plus je ne suis pas arnold ,achat chez OV.


------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas mal arrêté déjà sur le Meade et sur ses fonctionnalités GPS...

Je ne sais pas encore par quel revendeur je vais passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir lancer de polémique, je ne vois pas trop l'intérêt du GPS (surtout que tu sembles vouloir l'utiliser dans ton jardin puisque tu as dit vouloir faire quelques mètres avec et non plusieurs kilomètres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montures Meade sont vendues avec GPS, pas le choix donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou comment faire payer des accessoires inutiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en station super précise sans rien faire, ça me tente bien moi ! ;o)

Concernant le Nextar 11, j'ai cherché un peu sur le web et je n'ai pu trouver les tarifs et les caractéristiques nulle part... Quelqu'un aurait une adresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcement inutile, si tu te deplaces beaucoup le gps permet quand même d'eviter de perdre du temps a determiner la latitude et la longitude du lieu.

En plus tu as la date et l heure précise qui doit etre communiquée, donc... ca peut eviter un tas d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement trouvé les tarifs du Celestron Nexstar 11 GPS... Il est 1000 Euros plus cher que le Meade LX200 GPS en 10"... On dépasse le budget là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
250mm a mon avis c est deja limite pour la transportabilité, 280 (C11) c est presque impossible a deux non ?

Niveau prix il faut voir deux choses : le C11 est pus gros, celestron a l'air plus constant niveau qualité. Le SAV est aussi plus reputé.

Personellement je tenterais un 200mm si je sortais seul. Et l'argent en plus irait dans des accessoires : renvois coudé a changer de suite par exemple, car celui d'origine est merdique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Devoniak tu as tout faux. Un C11 c'est beaucoup plus transportable qu'un Meade LX200 de 10". Car c'est plus léger. Ms en a un et il n'a besoin de l'aide de personne pour le porter et l'installer au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant