jpp45

comète à l'oeil

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir la comète...ni à loeil nu et bien sur ni aux jumelles. Je repère Procyon et je vise au dessus largement et...rien du tout!
Me trompje? et help!

Merci d'avance de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est de plus en plus facile. Hier soir je l'avais a l'oeil nu de chez moi (cote pas trop trop pollue).

Pour le reperage ... entre Saturne et Jupi et ca bouge tous les jours Plus serieusement, tu prends carte du ciel, tu mets a jour le module des cometes et hop ! tu as le carte de position. Sinon google est ton ami : NEAT Q4 carte et plop ca sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, maintenant ce n'est plus Procyon qu'il faut viser, elle a beaucoup bougé : elle est au dessus de M44 dans le Cancer et pour la voir à l'oeil nu ben ça dépend de ton ciel mais il faut quand même sortir dans un coin bien noir !
Bon courage,@+
Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends castor et pollux des gémeaux, tu decales sur la gauche de 3 fois leur ecart et tu remontes un peu. Quand à la voir a l'oeil nu c'est pas toujours evident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la voir à l'oeil nu, il faut :

- Un ciel noir
- Repérer les Gémeaux et Jupiter. Hier elle était au 1/3 du segment Gémeaux-Jupiter, côté Gémeaux. Ce soir elle sera un peu plus haute que ce point.

Autre façon de la trouver : tu repères l'étoile Ras Elased Australis (l'étoile à l'extrêmité de la faucille du Lion, = Epsilon Leonis) ; la comète est au milieu du segment Epsilon Leo-Pollux.

Et demain il faudra faire autrement...

Il y a des cartes de repérage ici : http://encke.jpl.nasa.gov/charts.html .

Il ne faut pas oublier qu'elle est certes visible à l'oeil nu, mais relativement faible. On la voit à l'oeil nu quand on sait où elle est, en gros quand on l'a repérée aux jumelles. C'est « Ah oui, il y a effectivement un truc par là » et non pas « tiens, il y a une comète dans le ciel, voyons aux jumelles ce que c'est... ».

Évidemment, si elle avait été de magnitude 0,9 au maximum, comme prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi par contre je l'ai vu au telescope hier, (Nextar4)
, la comète ressemblait un peu à M31 (magnitude)sauf avec une queue qui par vers le bas mais même çà c'était super.
En plus je suis tombé par hasard en remontant depuis M44, en allant un peu vers la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai vu sur mon balcon hier soir à 23h30 (enfin depuis mon balcon) en banlieue (st quentin yvelines).
Aux jumelles 15x70, au dessus de M44 (mais plutot à droite non?): c'est une grosse tache diffuse sphérique sans queue!!! Est-ce normal? où est la queue? dans quelle direction pointe elle?
cdlt,
GBo.

[Ce message a été modifié par GBo (Édité le 17-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où elle est la queue ?

Elle est sous un ciel noir de campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça y est, je devine le panache!
cdlt,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une soirée où la brune diffuse pas trop.
La comète est visible à l'oeil nu, et aux jumelles je vois autre chose que le gros amas globulaire non résolu de la dernière fois : la queue est aisément perceptible en vision décalée dans des 8x40, mais c'est bizarre parce qu'on a l'impression que la chevelure s'évase vers le Sud-Est et se densifie sur les bords, ce qui fait un début de queue au Sud (à peu près) et une queue plus brillante qui part vers l'Est (environ 2° au jumelles)... Ai-je rêvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exactement ça que j'ai vu ! Le front de la comète fait une belle parabole qui se prolonge un peu vers le sud en se recourbant, donc vers le sud-est, et on a l'impression qu'il y a même un bout de queue. Au télescope c'est pareil d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien oui ! Je l'ai vue...pas à l'oeil nu, mais aux jumelles. Les indications des membres du forum étaient super. Merci à tous de votre aide. Cela encourage beaucoup à persévérer.
Bilan: une éclipse, une comète...
A propos, hier soir en cherchant la comète, j'ai trouvé un amas en dessous à gauche. La comète se situait entre l'amas en bas à gauche et une étoile en haut à droite (pardon pour le vocabulaire !).
Une indication sur l'amas et l'étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon l'amas c'est M44, certain.
L'étoile en haut à droite, euh.......plus haute que la comète ? Alsciaukat peut-être, mais magnitude 4.25, pas très brillant ça......si elle te semblait "au-dessus" de la comète, pourquoi pas, sinon tu as Castor et Pollux à droite, des Gémeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux jumelles, il a dit. Donc M44 en bas à gauche et Iota Cancri en haut à droite. J.P.P. : il te faut une carte du ciel plus précise que celle dont tu disposes visiblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement Winstar! Je n'avais pas pensé regarder sur mon PC !!! effectivement c'est M44...
Ce soir si le temps le permet, je vais continuer à observer ( oeil nu et jumelles). Je n'arrive toujours pas à me décider pour l'achat de matériel. En ce moment je suis plutôt sur le Celestron G9. Mais je voudrais faire aussi du ciel profond et j'aurai du mal à modifier la Toucam Pro (il y a bien longtemps que je n'utilise plus le fer à souder !)
Les avis sont tellement partagés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant hier soir moi, ciel superbe, bien sombre, mon oeil a été attiré par une tâche un peu laiteuse direction ouest, et j'ai pointé le télescope dessus, c'était effectivement la comète ! Bon, je suis d'accord, c'est pas la8ème merveille du monde qu'on nous annonçait y'a encore quelques mois, mais ça vaut le coup d'oeil...par contre, à l'oeil nu, impossible de dire que c'est une comète. Au télescope, on voit parfaitement que c'est une comète, mais peu de détail, et la queue est très diffuse quand même. Mais bon, c'est chouette, et ça vaut le coup d'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant