-Cédric-

Voir le Cygne

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un 150/750 et hier soir j'ai voulu regarder la nebuleuse america et les dentelles du cygne. Malheureusement mon observation à été un échec. Faut il un filtre pour observer les nebuleuses du cygne ? le cygne est peut etre encore trop bas dans le ciel pourtant il été presque 1h00 ?

Merci d'avance pour vos réponses,

cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable d'avoir un filtre (UHC ou mieux OIII) pour observer les nébuleuses du cygne. Les dentelles sont extrêment difficiles sans, surtout dans un petit instrument; je me souviens pourtant les avoir aperçues par intermittence aux jumelles sous un bon ciel.
Concernant North America, c'est déjà plus facile aux jumelles, voire à l'oeil nu lorsqu'on connait son orientation,pourtant, sans filtre c'est très difficile avec un intrument qui ne permet pas de la voir en entier, en raison du très grand nombre d'étoiles qu'elle renferme. il faut chercher la partie qui rappelle le golfe du Mexique qui est la plus contrastée et remonter la "côte est", le reste se dilue sans contour précis.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dentelles au 150 mm c'est possible si le ciel est correct et avec la constellation du cygne haute dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir les dentelles (surtout ngc6992) avec une lunette de 70mm (Pronto) et un OIII, observation effectuée vendredi dernier à 1h TU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, s'il est un objet où le filtre est un mieux évident, voire indispensable, c'est bien les dentelles et ce dès le plus petit diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh un autre sujet parce que je rame et que personne ne me répond...
Les bagues Canon T2 eos A223 sont incompatibles avec les celestrons ?? (cf sujet bague T2 avant).
Ou il faut encore un autre adaptateur??
Si qq'un pouvait me répondre ca serait ultra cooool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, j'étais assez épaté par le résultat tout de même, c'est la raison pour laquelle je tenais à citer cet exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est clair qu'un filtre intérférentiel est l'arme absolue pour ce genre de nébuleuse diffuse...ceci dit la qualité du ciel y fait pour beaucoup, je me souviens lors d'une superbe nuit d'avoir eu une belle vision des dentelles sans filtre avec une 80/400.
tu devrai quand même investir dans un O3 ou un UHC, çà te servira aussi pour toutes les belles nébuleuses de l'été (M8, M20, M17...)
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans filtre interférentiel, on peut distinguer faiblement les Dentelles sous un bon ciel avec un 200 mm. Avec un 150 mm, il doit falloir un ciel vraiment très bon. Quand à NGC 7000, je ne me souviens pas l'avoir vu dans un télescope sans filtre. Et même avec un filtre ce n'est pas exceptionnel (rien à voir avec les Dentelles filtrées, qui sont merveilleuses). Tu t'attaques à des objets difficiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dentellles vues sans difficulté au 115/900 sans filtre dans un très bon site (niveau 2 de l'echelle de Bortle).

NGC6960 était facile, NGC6992-95 plus délicates, mais prononcées.

Le filtre OIII permettait de bien plus facilement les délimiter.

NGC7000, zone du golfe du Mexique, était très faible sans filtre. Elle ressortait sans doute mieux avec, mais je n'ai pas le dessin sous la main.

Un autre beau défi : les nébuleuses autour de Gamma du Cygne, vues très faibles à perceptibles (vision indirecte) toujours avec ce télescope dans ce site.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun :

J'ai vu perceptible 50% du temps, à Paris 12, avec le filtre OIII et un télescope de 254mm, une partie de NGC6960, quand le Cygne était haut. Aucune trace sans filtre.

Un autre genre d'observations extrêmes!

Ce filtre OIII fait vraiment des miracles!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, pour ne pas polluer inutilement ce post, ce fameux filtre OIII, il sert surtout sur tout ce qui est nébuleuse diffuse, objets "gazeux", je suppose donc qu'en aucun cas il n'apportera un plus en terme de contraste "visuel" pour observer des amas globulaires par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il n'est dédié qu'aux nébuleuses par émission, ne laissant passer que les raies de l'oxygène doublement ionisé( 496 et 502 nms ?).

Grâce à lui, tu peux aussi déduire qu'une nébuleuse est émissive ou par réflexion.

Ub bel exemple : M20 Trifide, l'une des nébuleuses est + contrastée avec l'OIII alors que la seconde est éteinte avec ce filtre!

Par contre avec un télescope de bon diamètre, ce filtre mettra en évidence les régions HII de certaines galaxies brillantes (M33, M101 par exemple) tout en éteignant le reste de la galaxie!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je notais sur Gamma Cygni l'an dernier avec une lulu de 80mm (ciel *bien* noir):

"Gamma du Cygne se détache sur un puits, le vide au delà des étoiles, vide tout entouré de nébulosités qui débordent allègrement du champ de 3° de l'oculaire! [Clavé 30mm] Dans ce champ, il y a du beau linge! IC1318, LBN "je sais plus combien", M29 et NGC 6910. Mais pour ces deux derniers, changement d'oculaire obligatoire (Radian 18mm + Barlow x3)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant