bruno thien

photo du transit,quelle focale minimale?

Messages recommandés

à votre avis quelle est la focale minimale pour photographier le transit de Vénus?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 2m de focale, le soleil prend à peu près toute la hauteur de 24 mm du négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2003 j'ai fait des photos du transit de Mercure en argentique. Mercure était bien visible avec le soleil entier et 2400mm de focale. Il était 4,8 fois plus petit que Vénus. Donc avec 500mm de focale et un film fin ça devrait marcher. Ca permet effectivement de limiter le matériel si on se déplace.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bébêtes ideales : le C9 : 2350mm de focale ca rentre piloupoilou (en argentique) sinon, c'est le mak127 en numérique (1500 mm) qu'on peut utiliser

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais préssé,je n'ai donc pas dévoillé tous les éléments.


Le jour du transit je n'aurais pas à disposition un télescope équipé pour la photo.
J'aurais à ma disposition un équipement minimal:boitier photo sur trépied(pas du solide mais j'ai déjà fait des supers trucs avec çà).

Le plus grand objectif que j'ai c'est un 300mm à f/5.6
et je voulais savoir si c'était suffisant pour bien voir LE DISQUE DE VENUS (sachant que le film c'est de la diapo,et donc si le cliché est une réussite on pourra toujours l'agrandir avec le projecteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 300mm de focale le disque de Vénus sera minuscule, environ 8/100 mm sur le film. Un petit doubleur serait souhaitable. Dans tous les cas avec des focales pareilles, en argentique,la précision de l'exposition sera primordiale. La surexposition ne pardonnera pas.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis faut faire des essais avant sur les taches et voire quelle expo convien pour voir des petits points noirs. Surtout que la diapo c'est hyper pas tolérant concernant l'exposition. Dommage j'aurai pas le temps de faire des essais avant cause d'exams mais si j'ai de la chance je trouuverai bien quelqu'un du club qui connait l'expo. Si je l'obtient pour pas cher je te l'enverrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant