marc

tete bino pour pas chère ?

Messages recommandés

Je reviens tout juste de la cité du cosmos cher au célébre Pierre BOURGE ou un des participants me fit découvrir une tete binoculaire venant d'un microscope et adaptée par ses soins sur un SC MEADE.
le résultat paraissait tout à fait interessant.
Quelqu'un connait il des fournisseurs de microscopes qui proposeraient une solution économique par rapport à l'achat d'une vraie bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi-même une tête bino de microscope depuis de nombreuses année et je l'ai montré au rap 2003. je l'utilise depuis au moins 5 ans. et l'idée n'est pas neuve. j'en a parlé sur le forum il y a un bon moment. les avantages: le prix ( avec mon boulot c'est de la récup avec les oculaires )0 euros
les cotés negatifs : le poids, et surtout le coulant . pour les zeiss et les olympus du boulot diamètre de 27 mm
mais pour le prix il ne faut pas ce plaindre.
A+
betelgeuse
ps: pourrais tu me dire le nom de la personne qui t'a montré le montage , je le connais peut-être .

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le connais trés peu car j'ai discuté avec lui tout au plus 5 minutes mais je sais qu'il s'appelle Marc et travaille à la fac d'orsay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder le site en question. Je me demande si cette bino est en métal...
Cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Medas il propose la tete bino à 620 euros.
Quelqu'un a t'il un avis car c'est un peu moins cher que les autres marques ?
Est ce un bon choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bougre d'ane que je suis j'ai oublié la marque c'est une célestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une, achetée chez teleskop-services en allemagne pour 475 euros. Petit problème : un des chemins optiques était légèrement décollimaté, elle est repartie pour réglage et devrait revenir cette semaine. Sinon c'est vrai que c'est très impressionnant à l'usage (la nébuleuse d'Orion, le double amas de Persée ou Saturne avec les deux yeux, c'est magique). Attention toutefois, le cercle image est de 17 mm, ce qui veut dire qu'il faut faire attention aux oculaires utilisés, les longues focales (au delà de 20 mm environ) sont pénalisées et pas très confortables, il faut vérifier leur diaphragme.
Voili, vilou, à plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question va peut etre vous paraitre bête, mais pour une tête bino il faut 1 ou 2 occulaires. Je m'explique, est ce que l'on met l'occulaire sur le porte occulaire et la bino par dessus ou bien est ce qu'on met 1 occulaire sur chacune des 2 sorties comme sur les jumelles?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais même plus : parfaitement identiques (attention aux différences entre séries successives d'une même marque) sinon gare au mal de crâne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 2 oculaire de la même focale et aussi de la même marque.
Une fois alors qu'il s'agissait pourtant de la même marque il y avait des petites différences et j'ai dû échanger l'un des deux. (oculaire Clavé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akhael,
Prix encore plus intéressant merçi du tuyau.
tu l'utilises sur quel type de télescope et avec quel type d'occulaires ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas précisé mais cette tête bino est inclinée à 60° ce qui restreint son utilisation aux maks, sc et lulu (ou alors faut être contortionniste des cervicales). Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de bidouille pour la focale comme certaines autres bino (d'après ce que j'en ai lu ici et là sur le net). Je l'utilise sur une lunette SW 150/750 pour le ciel profond à grand champ, ça fait une super paire de jumelle et aussi sur une linear 127 pour le planétaire. Pour les oculaires : 9 mm UO (c'est top), 15 mm grand champ sans marque (allemand), super avec la Linear, bof dans la 150 à cause de sa courte focale, et une paire de 25 mm TAL, chouettes images mais peu confortable à l'usage à cause du diaphragme. J'envisage l'achat d'une paire de Panoptic 15 mm TV (ou quelque chose comme ça, les avis d'utilisateur sont les bienvenue) qui ont justement un diaph de 17mm pil' poil, pour pleinement en profiter. Voilà c'est vraiment super la tête bino (celle là ou une autre), on redécouvre le ciel et avec un confort…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour ces précisions mais pour un sc de 2000 de focale il est conseillé de prendre quoi comme oculaires ?.
je pensais à des ploss 15 mm ou 26mm de chez Meade dans un premier temps .j'ai peur que mon speer walers de 14mm ou mon PENTAX 21 MM ne passe pas sur la tete bino.
Quel crève coeur de les vendre pour acheter des SP meade ou autres mais un tete bino ça le vaut bien apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi une bino avec des trous de serrure en guise d'oculaires ne vaudra JAMAIS une vision en mono avec de tres bons oculaires grand champ.

c'est bien pour ca que j'ai revendu la mienne de tete bino.

et la perte de luminosite sur certains modeles est assez genante.

Je me suis apercu que les premieres observations sont tres flatteuses pour la bino, car on a ce fameux effet de relief, CEPENDANT, apres avoir compare avec et sans bino, ce sont bien les memes details qu'on voit, pas plus (mais voire moins avec la bino).

Attention donc a cet investissement lourd (en budget car ncessite double d'occulaires) mais aussi en poids, et qui requiert une mise en route un peu plus longue (preparation de la bino, des oculaires, ca fait plein de boite et de bouchons a gerer !!)

finalement, y a bien que sur la Lune et le Soleil ou je me suis eclate avec une bino, mais maintenant je vis tres bien en mono.

ceci est un temoignage qui n'engage que moi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi, je reste a la vision bino car c'est nettement plus confortable et au diable si quelques détails m'échappent!! apres tout l'astro doit rester un plaisir et non une course au détail.
peut etre que la denkmeier est meilleure que les autres? je ne sais, jamais pu comparer!
A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une denk standart, on voit plus de détails qu'en mono.
Avec une denk II, ça doit être encore plus vrai!
Pas de pertes de lumières si tu as l'OCS 2" avec la denk.
Muller, tu avais quoi comme tête bino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec la DenkII on gagne en détail, que ce soit sur pas mal d’objets du ciel profond ou sur le planétaire. En planétaire le gain est carrément évident, sur Jupiter ou Mars par exemple, à turbu égale, c’est quasiment le double de détails faiblement contrastés que l’on perçoit en plus en bino.
Cependant, certains observateurs qui ont du mal a fusionner en bino préféreront l’observation monoculaire.
Pour ma part, depuis que j’ai la denk, et hors observation avec du monde ou elle sera peu pratique a utiliser, c’est l’accessoire que j’utilise le plus.
La seule déception que j’ai eu avec la denk, c’est associé a un filtre OIII. On perd un peu en contraste sur certains objets comme les dentelles, et sur d’autres objets ayant plus de pêche comme M17 ou M27, on ne gagne que le confort d’observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais j'ose reposer ma question derriere quels oculaires super ploss mettriez vous derriere une bino sachant que je possède un lx90 avec 2000 MM de focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, essaie comme moi, de mettre simplement un filtre OIII en 1,25" si tu as, juste sur un oculaire au choix et rien sur l'autre en faisant ensuite une MAP indépendente et dis moi ce que tu en pense!
j'essayerais d'approfondir la chose la semaine prochaine sur le ciel profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant