Eric57

tête bino

Messages recommandés

Salut a tous, quelqu'un a-t-il déja eu l'occasion d'observer avec une tête bino Denkmeier ?? je désirerai en aquérir une pour mon dobson 400mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne travaille pas avec la Denkmeier, mais la Bino de Baader et ceci avec mon Dobson 400. Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué une bino sur un 400, mais je peux te garantir que la Lune par exemple à 500 fois avec une paire de Pentax, c'est fabuleux. Aucune vue avec un seul oeil peut fournir une telle impression, loin de là.

Amicalemet
rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la Denkmeier II + OCS + panoptics 24.
Très bonne tête bino, bon contraste et très confortable à utiliser. Seul truc un peu gênant quand on y fait gaffe, une dissymétrie lumineuse entre les deux voies. C’est évident quand on compare une voie, puis l’autre, mais plus quand on reprend l’observation en bino.
La correction de la coma avec l'OCS est quasiment parfaite à F/3.3
Ce qui m’a décidé sur cette bino, c’est qu’il n’y a pas de barlow intégré 2x pour reculer le foyer, mais l’OCS qui n’a qu’un facteur de grandissement de 1.3x. Du coup on peut faire du grand champs avec.
Bref une excellente bino bien adapté aux Dobsons courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, as tu pu comparer les pano 24 avec les 19 ?
Et pour le planetaire, tu utilises quel oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne les ai pas comparé aux 19. Pour le planétaire, je garde les panos 24, les seuls oculaires que j'ai en double de toute façon, mais je met une Powermate 2x ou une 4x devant la bino. Ca me fait 3 grossissements différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'aimerai en mettre une sur mon dobson, je voudrais savoir si le poid n'est pas un Handicap.
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de la qualité de ton porte oculaire et de la qualité de sa fixation sur le tube optique. C'est pas léger léger et si il y a du porte à faux tu peux perdre ta collimation assez facilement. Si c'est du solide d'un bout à l'autre, c'est pas pire que d'utiliser une barlow 2" longue et un gros oculaire. L'autre aspect c'est l'équilibrage, tu peux avoir à ajouter de la masse côté batillet pour que ca "pique pas du nez".

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors plutot que de mettre du poids au barillet, tu peux aussi mettre un contrepoids virtuel ressort.
Le mieux est de la mettre debrayable, comme ça tu peux utiliser des nagler en 2" pour des ultragrands champs et la bino pour (quasiment) tout le reste.
Le mieux est bien sur de prévoir le poids de la tête bino dès la conception du télescope.
A noter pour finir que Denkmeier fait maintenant ce qu'ils appellent le power switch qui permet d'avoir 2 (denk standart => 1.3X et 2.5X) ou 3 (Denk II => 1.3X, 2X et 2.5X) grossissements différents avec une seule paire d'oculaire. C'est très rapide de passer de l'un à l'autre J'attends que le dollar monte un peu et je la commande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel intérêt d'attendre que le dollars monte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je me suis lancé! et j'ai commandé chez Galiléo une tête Denkmeier standard avec l'OCS 2" et une paire de Pano 24mm!!! (je suis ruiné!!) mais j'attend avec impatience d'essayer ça sur mon dobson 400!!!
j'espère que le NGF-DX3 tiendras le coup!!

A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas pris le power switch qui permet d'avoir 2 ou 3 grossissements en 1 clin d'oeil?
Il parait que c'est vraiment super...
Bon, c'est sur qu'après on est encore plus fauché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard: t'as une idée du recul nécéssaire supplémentaire pour le foyer? ca me tenterais bien, mais je n'ai plus que 4 mm de gras avec la bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarrement, cela devrait même te redonner 3mm de gras: voilà ci dessous un message extrait de la mailing list binoviewer http://groups.yahoo.com/group/binoviewer/ qui est une mine d'information sur les bino :
Dave,

I'll give you one data point. In my 11", f/5.6 Starmaster, I went
from a Denk Std with 2" OCS to a single arm Power Switch. The
single arm Power Switch (1.4x lo power mode) required 1/8" LESS back
(in) focus than the original 2" (1.4x) OCS.

The original 2" OCS and 1 arm and 2 arm Power Switches I have all
worked without modification or expansion of the OCS in my
Starmaster. A very nice feature.

There is an option for a 1.2x 2" Newt OCS, but it requires about
3/4" more back (in) focus for it to work. That is what I have on my
Denk II's: a 2", 2 arm Power Switch with the 1.2x low power element
on the nose (this replaces the stock part S that typically yields
1.4x in a newt). This gives me 1.2x, 1.67x and 2.11x. With the
stock Newt OCS 2 arm Power Switch, you will get 1.4x, 2x and 2.5x
(ish). Don't want to add too many confusing options, but I really
like the 1.2x 2 arm Power Switch a lot. Only requires a bit more
backfocus.

Clear skies,

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris il y a 3 positions dont une sans lentille non? dans ce cas, ca rajoute juste de l'épaisseur et je l'ai dans l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 3 positions dont une sans lentille.
Je pensais aussi comme toi que cela serait pénalisant de mettre le power switch et il me semble de mémoire que lorsque denk avait annoncé le lancement de la power switch, ils avaient dit qu'il y avait besoin d'un peu plus de gras en intrafocal.
C'est pour cela que j'ai copié/collé le message tout en trouvant les résultats bizarre.
Si j'étais toi j'enverrai un petit mail à denkmeier pour en avoir le coeur net : deepskybinoviewer@deepskybinoviewer.com. Ils répondent très vite.
Il y aussi pas mal de mail sur ce sujet dans les archives de la mailing list binoviewer, mais je n'ai pas recherché assez lontemps pour tout revoir.
Au pire si tu as une mauvaise surprise à la réception, tu peux toujours recouper un peu le serrurier (j'ai vu sur altaz qu'il y a peut être la possibilité de raccourcir les pattes alu qui sont sur tes tubes carbones?). Bon c'est sur ce serait mieux de ne rien avoir à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant