JC LYON

televue 55 mm Plossl

Messages recommandés

Bonjour,
Que vaut le televue 55mm Plossl de chez Televue?
Quelle est son utilisation? (ciel profond?)
Par rapport au Nagler 31 fait -il double emploi? est -il meilleur? n'a rien à voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Tele vue 55 est un bon oculaire mais le Nagler 31 est excellent.
Le seul probleme du 55 est d'avoir un minimum de focale sur le telescope sinon le risque est d'avoir une pupille de sortie de plus de 7mm!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plossl de 55mm est très bon tant sur le plan de la transmission que sur le plan du piqué dans l'axe. Attention ce que je dis est valable dans le cas de mon C9 (F/D 10), a voir ce que cela donne sur un autre instrument.

A noter que je ne pense pas que dans certain cas le Plossl de 55mm et un oculaire de 30mm est la même utilisation du fait d'une grosse différence de pupille de sortie (5,5mm et 3mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2160mm le 55 c'est une horreur ! ombres volantes qui trainent, relief d'oeil enorme et genant, pas assez de grossissement donc fond du ciel souvent trop claire.
Le 31 nagler a cote c'est la bete de course (pour qui aime les bordures facons judas). Mais c'est surtout pas du tout le meme prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part avec un C8 et donc 2000mm de focale je préfère mon TV 55mm(36x)de première génération qui donne le champ max pour un 2 pouces par rapport à mon Meade 32mm(62x).
L'image est piquée jusqu'au bord.
C'est vrai que le relief d'oeil est important mais on s'y fait.
La lune à ce grandissement est fantastique avec encore pas mal de "ciel" autour!
La différence de champ est appréciable et je n'utilise quasi plus le 32mm pour monter ensuite à plus de 100x.
La lune à ce grandissement est fantastique avec encore du "ciel" autour!
Quant au Nagler 31mm si on a hérité pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony quel est le rapport F/D de ton instrument et de quel type est ton tube optique ?

En effet sur un SC à F/D 10 cet oculaire fonctionne bien... Donc le fait que le tient donne des resultats horribles semble plutôt lié a une inadequation entre ton tube et cet oculaire.

Sinon c'est vrai que si le site d'observation n'offre pas un ciel bien noir il donnera de mauvais resultats.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un miou180 a F/D=12. Je prefere largement le Pentax XL 40mm, meme si la coubure de champs de l'oculaire et la coma du Dall-Kirkham ne font pas bon menage. Je precise que j'ai pu observe les ombres volantes sur un SC de 280 (un tube bleu). Et le relief d'oeil est vraiment ... pouah ! pour le prix de l'oculaire en tous cas.

Mais c'est comme d'hab : moi j'aime pas, mais je ne suis pas omniscient (loin de la). Et comme chacun a sa sensibilite, le mieux et de tester avant d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle année est ton oculaire ? Il y a peut être une différence à ce niveau la (des séries différentes ?)...

Pour les ombres volantes je n'en vois pas sur le C9...

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moins cher que le Nagler 31 il y a le Tak LE50.. Oui je sais c'est encore du Taka!!!

Le Plossl TV55 a un relief d'oeil de 43mm, bonjour le placement de l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC salut,

juste pour te dire que le 31 Nagler à f/d 10 sur un C9 va merveilleusement bien, j'ai vu M 42 comme jamais auparavant, M81 et M 82 ds le champ, c'est phénoménal. seul problème le prix, de surcroit j'aurais du attendre vu que les prix TELEVUE ont sérieusement baissés, et je considère que je l'ai payé trop cher mais je ne dirais pas chez qui.
n'ayant pas essayé le 50 Plôssl, je ne me permettrai pas de porter un jugement.
en ce qui me concerne ,je te conseille vivement le 31Nagler, de plus c'est un objet magnifique.
bons cieux à toi

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je n'ai pas le 55 mm mais j'ai le 40mm ploss TELEVUE.
je l'utilise sur un C8 et je le trouve excellent, il est trés confortable.
Je l'ai aussi utilisé sur une lunette 100 FD6 , absolument génial.
si tu choisis le 55 regarde quand même du côté du 40 moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant