Super114

C9 sur CG5 aberration?

Messages recommandés

Ah OK, à échantillonage égal.

Pour l'intes à f/d=6, c'est un Mak-Cassegrain (donc grosse obstruction centrale), pas un Mak-Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis assez pour les instruments transportables et efficasses. Pour ca le dobson c'est un grand diamètre pas cher c'est super, mais faut voir si ca te dérange les dimensions: c'est pas facile a transporter ! et la photo vaut mieux oublier... L'avantage du Schmidt Cassegrain c'est les dimensions réduites pour des diamètres et des focales importantes.

Mais si tu es très visuel n'hésite pas un instant pour le dobson !

Sinon les Sc c'est pas mal pour les deux je trouve. FD 10 et 200 mm de diamètre c'est pas trop sombre pour le visuel et puis sur une bonne monture allemande ca te fait des merveilles en astrophoto.

Par contre un conseil si tu peux acheter d'occasion n'hésites pas: assure toi juste de l'état du matériel, mais ca te permettra d'avoir un meilleur matériel pour le même prix !

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras quelques phots sympa au C8 sur ce lien:

http://www.threebuttes.com/images.htm


Ceci dit je précise que le liens qu'on t'as donné avant et celui la , ce sont des images prises a la SBIG ST10 !!! avec ca le images ne peuvent qu'être belles, il faut bien vouloir mettre le prix c'est tout !
---------------------
Celestron 8 SP-DX

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la ST10, comme je le disais plus haut, c'est la même chose qu'une ST7 à part la taille du capteur (beaucoup plus de pixels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit bruno je parlais de visuel. A ramener dans le contexte du post de SUPER114 qui demandait si entre un C9 et un C8 il y aurait une différénce en visuel.

CQFD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intervention de bruno salque intéressante! ce qui m'interesserait c'est de savoir dans ce cas quel diametre et quelle focale optimale je dois utiliser pour une canon eos 300 D? car finalement perso j'en restait sur le diametre pour de la photo et de là dependait le choix de l'optique et notamment son type ( SC plutôt que Mak par ex pour privilegier le diametre à prix egal)la reponse a cette question m'interesse au plus haut point! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christo82 : je ne connais pas la taille des pixels des APN, mais je crois que c'est encore plus petit que pour les caméras CCD courantes, donc il te faut une focale courte. Regarde dans la Galerie d'Images pour te faire une idée du matériel qui donne des résultats. Préfère un petit diamètre pour minimiser l'encombrement (si c'est trop pénible, tu feras peu de photos) et avoir une meilleure monture à budget constant (avec un gros diamètre il faut une grosse monture, qui coûte plus chère, sauf à se contenter d'une moins bonne monture). Le temps de pose compensera la perte de diamètre, surtout si le suivi est de meilleure qualité (avec une longue focale, on devra se contenter de poses courtes s'il n'y a pas de guidage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin : du ciel profond
bruno: oui ok mais en fait je me dis qu'avec ton explication il existe une " plage de diametre" qui aboutit au meme resultat, et la traduction en terme de prix n'est pas la même!!!
Pour être clair je partais sur un C9 1/4 avec mon apn 300 D et reducteur de focale 6/3: un C9 ça vaut 2400€, pourquoi le C9 pour avoir un diametre maxi ( monture GM8) avec tes explication je pourrais partir sur un diametre plus petit et un modele différent donnant + de piqués : M703 par ex voir un µ180,qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus de piqué", ça n'a pas trop de sens en photo du ciel profond où la longue pose noie les défauts optiques.

À ta place, je viserais plus petit que ça : une lunette Orion ED80 pour commencer. Ensuite, tu verras bien (et c'est toi qui nous donneras les conseils !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous !
je reviens sur la question posee au debut: je possede un c9 qui au depart etait monte sur une cg5 non goto.
Je me demande encore pourquoi celestron propose une telle monture pour cet instrument: elle ne le supporte pas et de loin. les moteurs dans certaines positions n'arrivaient meme pas à entrainer le scope au point de croire que les piles etaient mortes, et ne parlons pas du suivi...
depuis que je lui ai offert une gm8, il revit et ne rechigne pas du tout meme avec des elements relativements lourds: rc 50.8 williams optic, eos 300d ou megrez en //, etc...
alors si tu optes pour le c9, ai pitie de lui et offre lui une gm8!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Canon Eos 300D, qui a des pixels de 7,4 µ de coté, la focale idéale pour avoir un bon échantillonnage en ciel profond, est comprise entre 400 mm et 800 mm, pour donner une fourchette large.

C'est pour ça que j'ai choisi pile au milieu en prennant 600 mm de focale.

Par contre, si on ne fait pas de poses guidées, il faut privilégier un instrument assez ouvert, car un reflex numérique est quand même moins sensible qu'une caméra CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le sujet tourne autour de la photo numérique, et étant totalement inculte sur le sujet, je souhaiterais que l'on m'explique un petit peu le fonctionnement. CCD ou webcam au foyer du télescope, connecté à un PC, on peut donc visualiser sur l'écran ce que le télescope pointe. Si pas d'autoguidage par exemple, ne peut-on pas guider à partir de l'image retranscrite sur le PC pour guider ? Ou alors suis-je à côté de la plaque et me fais-je une mauvaise idée de ce qu'est la photo numérique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant