clearskies91

probleme de buée

Messages recommandés

bonjour
j'ai trouvé un bon site d'obs par contre se trouvant au millieu des chmps je suis obligé a chaque fois de plier pour des pb de buée sur ma lame de schmidt.ou sur le tele de 200 et tout est trempé a cause de l'hulmidité..
j'ai un c8 avec pare buee plastique rigide.
qu'est ce qui est le plus efficace pare-buéé ou resistance chauffante.
Qu'utilisez vous vos avis m'interesse et "allez la france!!!" euh je sors du sujet..
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un ne va pas sans l'autre.

Tu dois avoir ET une résistance chauffante ET un pare buée.

De préférence, le pare-buée doit être revétu d'un matériaux absorbant l'humidité, comme du feutre noir ou du buvard.

Si ton pare buée est suffisamment long, tu peux retarder l'apparition de condensation et même éviter la mise en service de la résistance chauffante. Mais s'il fait vraiment très humide, il vaut mieux mettre en service cette dernière de manière préventive.

Il suffit d'une puissance de 6 watts pour contourner le problème pour autant que le pare buée soit efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une résistance chauffante, plus jamais de buée !
J'observe aussi quelques fois à la campagne et même à 3h du matin, quand tout est trempé, pas de buée sur la lame.
J'ai même fais l'expérience dans ces condition, pour tenter le diable, de souffler sur la lame à env. 15cm, la buée qui se dépose disparait pratiquement instantanément
scc> j'ai une résistance de 25W avec un variateur, pas besoin de pare-buée, elle suffit largement

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'on est embuée,les resistances,ça marche aussi pour les oculaires??
J'ai un dobson,donc pas de lame!!!!
Mais j'ai parfois des problemes avec la buée qui se depose dès qu'on met l'oeil dessus!!une horreur!!
Y a une solution??

Excuse moi de detourner ton post (de buée a embuée !!)mais c'est le meme combat!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas un boeuf!!!
Mais quand tu observe (pas de suivi sur toutes les photos!!)et que le temps est humide,il est frequent que de la buée se forme apres que tu est mis ton oeil sur l'oculaire..
C'est tres agacant,quand tu cherche une faible NP et que tu as mis un OIII (NP partout!!) c'est decourageant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi des résistances pour oculaire, mais là ça risque de devenir usine à gaz au niveau des fils. Je me contente d'une résistance pour la lame et une pour le chercheur, pour les oculaires, sèche-cheveux mais c'est vrai que c'est énervant quand l'oculaire s'embue dés qu'on approche son oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... on fait tout un patacaisse de la mise en temperature des miroirs mais ca ne gène pas de chauffer la lame ??

Ou est l'erreur??

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut faire des résistances pour oculaire, c'est vrai que les fils qui en partent ça peut être galère. Mais on peut très bien faire un montage avec connecteur à proximité du PO et un système de câblage fixe le long du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne la "chauffe" pas vraiment, on fait juste en sorte de maintenir sa température à une valeur proche de celle de l'air ambiant ; dans la nuit, cet air met plus de temps à se refroidir que toutes les masses du télescope, qui rayonnent vers le fond de ciel : si tu ne maintiens pas la lame à température ambiante, elles se comporte alors comme un condenseur plongé dans un milieu plus chaud et humide, d'où la condensation. Tant que sa température ne s'élève pas au dessus de celle de l'air ambiant, aucune convection n'est à redouter.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(pour DarkFireProut, dxt : "la lame")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais la resistance elle chauffe a quelle temperature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,

25 W sous 12 Volts ça fait 2A.

Indépendamment de la centrale électrique que tu dois emporter pour alimenter ta résistance, elle doit chauffer pas mal, ce qui peut affecter la lame de Schmidt.

De plus, les 9/10è de la puissance thermique que ta résistance délivre sert à chauffer un air non confiné. Donc rendement nul.

Mieux vaut 6 W sous pare buée que 25 W pour chauffer l'ambiance. A moins que c'est ce que tu recherches bien évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les oculaires,quelqu'un a une idée du montage a faire??
Moins chaud??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comment je procède pour les oculaires:

Matériel

- du fil de transformateur d'alimentation d'un vieil appareil électrique (ce fil est isolé)
- du tape de masquage pour peinture
- de la soudure à l'étain
- un ohmmètre

Je bobine entre deux séries de petit clous placés parallèlement (le nombre de clous détermine la largeur de la bande chauffante)le nombre de spires nécessaires pour obtenir la résistance voulue (je teste avec l'ohmmètre en grattant légèrement l'isolant sur le fil de transfo). En ce qui me concerne je travaille avec 0.5 A max, ce qui donne 24 ohms sous 12 V.

Ensuite je colle sur ce montage une longueur de tape, j'enlève les clous, je colle une deuxième longueur sur l'autre face, puis je soude du fil électrique aux deux extrémités libres du fil de transfo, je renforce au tape localement et je monte deux connecteurs aux deux fils électriques.

Il suffit d'enrouler cette bande chauffante autour de l'oculaire et c'est parti.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC:

Non pas une centrale électrique, une simple batterie de 45A me donne déjà au moins 3 nuits d'autonomie
Le variateur de courant(kit Conrad)me permet d'adapter la température de la résistance par rapport à la température extérieure. Je n'ai pas constaté de dégradation de l'image avec la résistance, du moins à grossissement modéré.
Cependant, quand la turbulence est trés faible et que je consacre ma soirée à de l'observation/imagerie planétaire ou lunaire à fort grossissement, je fais l'impasse sur le résistance et reviens au classique pare-buée histoire de ne pas prendre le risque de rajouter de la turbulence artificielle, même trés légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces puissances misent en jeu, vous les déterminez comment ? C'est un peu au pif ? Ou bien par expérience ?

Car je vais (j'espere bientot) avoir un C9, et je commence à me poser la question. D'ailleurs, ne serait-ce que pour un pare-buée fabrication maison car vu le prix chez les revendeurs oO
Mais bon, la n'est pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,

C'est très bien, si tu me dis que tout va bien, tant mieux. Mais je te redis que mettre la résistance sous pare buée te permet d'avoir la même efficacité avec quatre fois moins de puissance. Je t'assure, c'est du vécu aussi.

En passant, 45 Ah, c'est ce que j'appelle une centrale électrique.

Bon, dis-moi, le kit Conrad, tu as les références, parce que je voudrais pouvoir régler l'ampérage autrement que par un rhéostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc:

T'éxagères, une batterie auto 45A c'est à tout casser 5kg et en plus la mienne elle a une poignée de transport
Je branche tout dessus, raquette, résistances, sèche-cheveux, et même un allume-cigare parce que la nuit la simple flamme d'un briquet ça te nique ta vision nocturne pendant au moins un quart d'heure

Pour la référence du kit Conrad, c'est page 404, ref.:B071,
"kit régulateur 10A 12...24V" sur le calogue 2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi s'encombrer de tout cet attirail électrique ?
Pour les oculaires OK, il n'y a pas trop le choix, mais pour le ménisque ou la lame de fermeture, il suffit de prendre un pare-buée bien dimensionné.

Pour mon ancien Maksutov, j'avais confectionné un pare-buée en carton bien long et bien que je sois dans une vallée très humide, je n'ai jamais été gêné par de la buée sur le ménisque. J'avais pas pensé au champ de pleine lumière qui pouvait s'en trouver réduit à cause du diaphragme potentiel que représente un pare-buée, mais je n'ai rien remarqué, vu que je n'ai pas fait d'imagerie avec.

Pour avoir une idée de la longueur relative du pare-buée par rapport au diamètre :

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraitrait que de mettre de la couverture de survie ( sorte de Milar) a l'interrieur du pare buée isole terriblement et que sans Résistance, on peu passer facilement toute la nuit dehors sans avoir de buée sur la lame de fermetture ! Vous confirmez ?

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de MATP.Ce problème de buée revient régulièrement et les solutions utilisant des résistances me semblent soit chères ou trés compliquées à faire soi meme.
Ca me laisse réveur car la solution toute bete d'un vulgaire tapis de sol bien dimensionné est hyper efficace.
je suis resté des nuits complètes pourtant trés humides sans la moindre buée sur la lame de fermeture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un couverture de survie à l'interieur du pare-buée ne risque-t-elle pas d'introduire plein de lumière parasite du fait des reflexions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, l'un ne va pas sans l'autre et 2 sécurités valent mieux qu'une.
j'installe mon matos , mise en station etc... mais la résistance est déjà branchée, ensuite équilibrage et mise en place du pare-buée fab maison en feutre de 2mm d'ep longueur 450mm pour un c 9.25.bilan : jamais de buée, la seule fois que j'ai eu un prob, la connexion batterie-résistance était coupée!arrachement accidentel.
je ne pense pas que l'on ai trouvé mieux pour le moment.
bonx cieux sans buée.

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est un fait que mon pare buée est très efficace et qu'il est très rare que je doive mettre en route le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,

Je n'ai pas le catalogue Conrad, j'ai été sur leur site et ai trouvé sous la référence B071 ce qui suit:

KIT KEMO B071 DIMMER 10A
Grâce à des transistors de puissance, on peut monter jusqu'à 30 A. Spécifications techniques : charge ohmique ou inductive (lampes ou moteurs). Dimensions platine : 60 x 40 mm.

Malheureusement pas plus de détails.

Peux-tu me dire comment branche-t-on ce variateur? En parallèle aux bornes de la batterie? En sortie on a 12 V constant mais un ampérage réglable je suppose?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant