Maniac Pacha

hésitation entre deux télescopes

Messages recommandés

Bonjour à tous;

je suis débutant en astro et comme j'ai un petit budget pour commencer (env 600€) j'aimerais acheter mon premier télescope. Le problème c'est qu'après quelques recherches, je me retrouve avec deux modèles entre lesquels j'hésite :

un skywatcher 150/750
un skywatcher dobson 200/1000.

J'ai commencé à observer avec des jumelles pendant un an et je voudrais voir davantage de choses en ciel profond, c'est pourquoi je choisis dans cette gamme de télescope.
Mais, étant débutant j'aimerais aussi m'essayer au planétaire sans savoir si ça me plaira plus que le ciel profond...
Alors dans ce cas là, que pensent des astronomes amateurs plus avertis qui sont peut être déjà passés par là ? dobson ou monture équatoriale ?
Merci par avance de vos conseils.


Maniac Pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, Bruno n'est pas là, alors c'est moi qui prends le relais.
Prends le dobson! Il t'en montrera plus en ciel profond, il n'a aucune raison d'être plus mauvais en planétaire et la monture dobson est plus intuitive que l'équatoriale, que je ne préconiserais que si tu veux faire de l'imagerie.
Pour le suivi à fort grossissement, une monture dobson est tout à fait utilisable pour peu que les mouvements soient doux. Je pense qu'il vaut mieux s'offrir un oculaire grand champ sur un dobson qu'une monture équatoriale pour faire du planétaire en visuel.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 19-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bienvenu, je confirmes, si tu penses ne faire que du visuel, penches pour le dobson. Mais si un jour tu envisages de faire de l'imagerie prends le 150. J'en ai eus un et il est fraiment sympa et donnes de bonnes images.

A+
Fred

------------------
[URL=http://www.ophidien.fr.st]http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000 de focale c'est plus polyvalent. Moi je prendrais plutôt le 200. Sans compter le gain de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, je suis là (j'étais en train de compter les résultats du sondage...) Bon, ben du coup je n'ai plus rien à ajouter !

Les Dobsons du commerce sont vendus en général sans oculaire de faible focale (pour le planétaire), donc s'il te reste un peu de sous, pense à t'équiper d'un oculaire de 5 mm environ. Remarque : l'offre de L'Astronome inclut cet oculaire, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci tout le monde pour toutes ces réponses en si peu de temps !
Je vais réfléchir encore quelques jours et comme je ne pense absolument pas pour l'instant à faire de l'imagerie je pense que je vais suivre vos conseils et pencher pour le dobson. Il m'attirait surtout au début pour sa simplicité d'utilisation et j'avais peur de trouver trop de désavantages pour le suivi des astres. Comme apparemment ça ne devrait pas trop gêner...c'est réglé


Maniac Pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ajouterais que pour faire de l' imagerie, si le tube du 150 est bien adapté (assez ouvert), il n' en va pas de meme pour la monture, qui en ce qui concerne la mienne suit plutot pas mal, mais est inutilisable pour faire du guidage en // car pas assez stable et avec une erreur périodique trop erratique. Sans parler du jeu en déclinaison ...

Pose entre 30 " et 1 min. au foyer grand maximum ... Un peu short pour le ciel profond.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y pas à hésiter,prends le 200/1000,je l'ai aussi ,il est formidable,car avec un 200 mm,tu as accès a beaucoup plus d'objets qu'avec un 150 mm,car il est très lumineux et facilement transportable ,vraiment un bon télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel en priorité,diametre maxi obligatoire
200mm,voir plus si tu peut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon club nous venons de recevoir deux dob Kepler 200 et 250.
Premier bilan: optiquement c'est pas dégeu, ils ne suporte pas trop mal le grossisement, images plus que satisfesante (surtout pour le prix!!).
Les accessoires sont les même, viseur 8*50, 32mm en coulant de 50.8, et 15mm et 9mm en 31.75.

Coté mécanique, c'est simple mais efficace, avec toutefois une preférence pour le 250, qui est monté sur roulement à aiguilles, un délice pour observer!!(le 200 est, je trouve un peu trop dur)

ci tu peux economiser un tout petit peu plus 690€, je ne peux que te conseiller de prendre le 250, à peine plus encombrant, à peine plus cher (690€ chez OU), et tellement plus puissant!!!

(Et n'écoute pas ceux qui te dirons que 250 c'est trop gros pour débuter!)

Bon courage, ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 19-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai fait une reponse mais comme je suis pas doue, elle s'est perdue en route... je retente le coup.

Je parlais du dobson 200 de ches les bretons (l'astronome) a 550 euros avec des accessoires sympa pour 10 euros de plus. Les optiques de ces dobsons sont agreablement surprenantes.

Mais comme le dit Vivien, si tu peux economiser 100 euros de plus, il y a le 254mm des chez OU et la pour la meme focale c'est 50% de luminosite en plus... Du coup, en avant pour les petites galaxies...

Par la suite tu peux acheter une monture avec deux gros cercles et mettre le dobson en equat.

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débute donc je suppose que "OU" signifie "optique unterlinden". Je suis donc allé sur leur site et je n'ai pas vu de dobson kepler de 250mm (ça s'arrête au 200 mm) Pourrais tu donner des précisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site d'Optique Unterlinden, la présentation du matériel Kepler n'est pas à jour. La page date d'il y a plus de deux ans. Il faut cliquer sur "Sommaire" (en bas), qui mène à la page des tarifs. C'est cette page qu'il faut mettre dans ses liens favoris, car elle est toujours à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le prix du kepler défie toute concurrence. J'ai jeté un oeil c'est minimum 150€ de moins qu'ailleurs... Où est l'arnaque? :-)
Est-ce que quelqu'un a comparé avec d'autres modèles ?

Maniac Pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'arnaque. Le matériel chinois appelé Skywatcher est distribué par un importateur (Médas) aux différents revendeurs du pays (La Maison de l'Astronomie, Le Télescope, et plein d'opticiens...) Il y a donc un intermédiaire. Mais apparamment, Unterlinden revend du Skywatcher et du Kepler directement, sans passer par l'importateur. Je pense que c'est aussi le cas pour L'Astronome avec la marque Sky Optic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question:le 200/1000 est il plus transportable (poids encombrement) que le 150/750 avec sa monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque pour confirmer le coup de l'intermédiaire.
Exemple : j'ai acheté des jumelles Miyauchi - 2061 euros chez OU ou Galileo - 3700 euros (SIC !) chez les magasins qui passent par Médas.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Médas répare en France en cas de SAV alors que les autres renvoient au Japon ou en Chine : mieux vaut être prévenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant