Paul

Astro-Physics GTO 1200

Messages recommandés

Ouais ouais, ou alors on se lance dans le réality show, on appelle TF1, on se réunit dans "astro story", au début on est tous copains et à la fin on se tape tous dessus à coup de matos (d'ici là, j'achète un gros Dob, je vous assome tous et je gagne le super gros lot, hé hé).
Bon allez, j'arrête mon délire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, il existe "OSLO" un logiciel de conception optique dont la version étudiante gratuite au téléchargement dispose dans sa bibliothèque des données de Hubble qui est de type RC.

Tape OSLO sur Yahoo et tu trouveras l'adresse du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polissage ionique ? Tu peux nous en dire plus là-dessus ?
Sinon juste une remarque pour les mecs de Takahashi : ils devraient redesigner leur monture parce que ça fait un peu viellot quand on regarde la EM 3500 avec la Paramount ME !
Sinon pour le système optique des R-C j'ai trouvé ça :
mais je ne vois pas la différence avec un Cassegrain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo, il y a un trucage, ou les Japonais sont-ils vraiment minuscules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui Pierre je connais OSLO : je l'avais téléchargée il y a quelques années mais comment dire, euhh, ba la protection a sauté. Mais maintenant je me suis converti dans le légal et j'ai viré tous les softs piratés. Mais j'avais pas fais gaffe à l'optique RC (si j'avais su, à mon âge d'ignorant...).

Pour l'astro story ça marche ! Je rédige les scénarios, on fait les gars qui se connaissent pas puis on se casse avec le magot et on construit un observatoire trop classe avec (si j'ai bien retenu vos conseils) :
RC 40" sur EM 3500 et CCD SBIG STL-11000, le tout sous coupole de 6m.
Au final on en aura pour un million de francs (100 millions d'anciens !). Mais comment ils font les gars qui ont ce matos ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence réside dans le coefficient de déformation des optiques, afin de corriger la coma. un RC a des optiques plus déformées, plus éloignées d'une forme shérique, qu'un cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan Bruno, aucun trucage ! Impressionant hein !
Rien que le contrepoids il fait deux fois la tête du gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, physiquement ça ressemble à un Cassegrain (d'ailleurs le vrai nom devrait être Ritchey-Chrétien-Cassegrain, non mais ), seulement que la forme des miroirs n'est pas la même, comme pour les Dall-Kirkham-Cassegrain (Takahashi Mewlon).

Cassegrain : primaire parabolique, secondaire hyperbolique ;
Ritchey-Chrétien : primaire et secondaire hyperboliques ;
Dall-Kirkham : primaire elliptique et secondaire sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos MatP .
Et pour le polissage aux ions, ça a l'air super intéréssant ! Mais c'est quoi le principe ? Un bain d'ions qui "arrachent" le verre du primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens je cherchais une bonne monture pour mon orion80ED, ça devrait bien le faire .....En tout cas impressionnant, en tout cas, sans les considérations financières, je me demande combien de particulier (en France, non je plaisante....) ont ce type de matériel....

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1 million de francs ça serait une affaire vu que l'OGS 40" coûte déjà un million d'euros (oui oui, d'euros).
Enfin au moins pour ce prix-là ils livrent la monture, donc ça va encore.

Faut pas oublier le Telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, un QuickFinder pardon, ça coûte moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrff oui le Telrad !! Heureusement que t'es là MatP . Bon faut tout recalculer, fais ch..ier.
Mais tu déconnes pas quand tu dis que le 40" est à 1 M€ ? Ca devient un truc de fou à ce prix ! En plus imagine quand il faut renvoyer le colis au SAV . Et j'ai vu chez RCOS qu'ils faisaient chaque tube en version "tout à l'air" et en "classique" avec un tube qui ferme tout, mais quelle version est la plus performante si on néglige la mise en température du matos ?

Au fait j'ai fait pas mal de recherche sur la EM 3500 (et ouais même si c'est un rêve c'est passionnant de rêver !) et l'erreur périodique SANS PEC est de 2,5 " !!!! Snake je crois que t'as trouvé la bonne monture pour ton 80ED . Aucun contrepoids nécessaire .
Et chez RCOS ils font aussi des montures à fourches mais c'est mieux qu'une grosse allemande ?(nan les gars je parle de monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : un Telrad ? Mais sur le site de Galileo, ils conseillent pour le 40" un chercheur Celestron 50 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée j'y crois pas ! Le chercheur aussi gros que ma lunette !!
Et merci pour le lien sur le polissage ionique, je vais voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui frétille d'avance en pensant à mon très certainement futur achat d'un C9. Pfff, c'est navrant (j'vais ptêtre me mettre au tricot finalement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Coudé ?

Sinon l'OGS de 40" ne coûte que $765000 soit environ 650000 € aux Etats-Unis (1 M€ c'est le prix de chez Galileo).
On doit déjà avoir une belle baraque avec une belle coupole au fin fond des US pour 350000 €...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori convient aussi pour les observations en ville, sur un balcon ça doit en jeter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bon, à 1 % près, hein...

Bon OK c'est le prix d'une ST-10 mais bon on n'est pas aux pièces non plus, hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 000 francs c'est si peu, faut pas chipoter !

Le polissage ionique c'est vraiment excellent comme méthode ! Ca me donne des idées pour un éventuel TIPE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bof !

Moi, je me contenterais d'un Dobson de 600 mm superpoli avec une bonne table équatoriale et un reflex numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est minable 600 mm !!!! Alors que pour seulement 1 M€ tu as un 40" ! Merde ça fait que 50 cm ça... bon je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant