CoconutYoyo

Balcon et Fenetre :Sacrilege..!

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Voila, je suis le point de m'acheter mon premier telescope.
En synthetisant les données glanées ci et la , et notamment sur ce forum, mon choix s'arrete ,pour l'instant, sur un instrument type 150/750 (Skywatcher ou Kepler).
Mon utilisation du materiel se voudra polyvalente (planetaire et ciel profond),de plus ,je pense m'orienter rapidement vers de la prise de vue avec Webcam CCD.
Mon budjet total etant de 600 €, je completerais l'equipement avec une barlow 2X ou 3X televue pour commencer afin de me permettre d'acceder au planetaire, ainsi qu'un adaptateur ToYouCam...Une occulaire de meilleure qualité que celles fournies viendra plus tard.
Bref je commence a me faire une idée claire de ce que je souhaite..
Cepandant , une chose me chiffonne encore et m'empeche de realiser l'achat:
Le probleme , si je puis dire, est le suivant: je suis un gros fénéant...Conclusion : l'essentiel de mes observations s'effectuera depuis les grande porte fenetres (ouvertes) de mon salon, situées plein sud...!!
J'ai bien evidemment pris connaissance du problème de turbulences et suis conscient des implications possibles de ce phenomènes sur mes observations.
Cependant j'ai tendance a devenir d'un naturel méfiant lorsque j'entends crier trop facilement au sacrilege dès que quelqu'un avoue avoir observé de sa fenetre, près d'une route ou bien a proximité d'un grille-pain...
Mon desir est de bien distinguer, concernant ce phénomene, la part réelement genante des turbulences (qui sont fonctions, je suppose ,de mon matreriel,du delta de temperaure inter/exter,etc..) du simple discours reflexe du puriste en quete de consistence philosophique par son apparente maitrise du sujet...!
Mes propos et interrogations bien qu'acerbes, j'en conviens, se basent pourtant sur des interventions trouvées ici même sur ce forum, oû certains n'osaient avouer qu'a demi-mot qu'ils avaient pu, malgré tout, prendre du plaisir lors d'observations satisfaisantes ,ponctuelles ou regulières par la fenetre ou balcon, tremblottant de peur sous la menace du doigt punisseur du puriste maniant avec verve le concept de la turbulence thermique ainsi que ses causes et consequences physiques et autres implications relativistes...
Sur quel pied danser..?
Quel est donc la portée reel de ce phenonmene sur les observations...?
Invalide t-il réelement mon projet...?
J'habite a un trentaine de KMs de paris, dans une petite ville qui n'est pas brodway, cependant quelques lampadaires sont plantés ça et là.Y 'a t-il un filtre qui me permette d'attenuer cette autre inconveniant...

Merci pour vos conseils eclairés et surtout pour vos experiences...

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami cocotieresque,

Ne te laisse pas impressionner par les fatwas de quelques ayatollah qui ne manqueront pas de surgir, tels le gerfaut hors du charnier natal(*), pour se précipiter sur ce nouveau tro^W thread...

Sois toi même, tu peux, pour un résultat analogue, exprimer tes choix d'astronome amateur, en prenant l'un des sujets suivants (liste non exhaustive) :

- Tu veux observer avec un instrument d'un diamètre inférieur à 300 mm, ou avec un truc qu'est même pas un dobson, ou par extension, avec tout autre instrument, dans lequel, de toute façon, "on voit rien"...

- Variante du précédent, tu veux observer avec une lunette, ou circonstance aggravante, avec une lunette apo...

- Passé l'orthoscopique, tous les autres oculaires sont de la daube...

- Tu fais de l'observation tout temps, et tu penses que le ciel est bien meilleur chez toi que chez le voisin.

- Tu es pour la création d'une liste publique d'endroit où l'on peut observer.

- Tu veux observer en laissant les caches du tube en place...

Tu vois, les occasions de lynch^W "outing" sont nombreuses sur ce forum...


(*) Mince, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yoyo,

je ne suis pas un 'puriste', j'ai meme fait des tas de photos (moches) de venus/mars/jupiter/saturne sur mon balcon et meme par la fenetre de la chambre (non pitie... pas les dents...). Et bien il faut quand meme reconnaitre que ce n'est pas terrible du tout.
Meme en mettant la piece a temperature, les mouvements d'air exterieur provoquent des tourbillons a l'endroit de la fenetre... en bref ca turbulationne...
En visuel ca se traduit par l'impression de regarder une planete sous l'eau, elle fait des vagues, elle se deforme, elle tremble dans tous les sens...
En video (vebcam) le resultat est que sur un film de une minute (env 1000 images), seulement quelques images donneront une planete a peu pres ronde avec des formations visibles et contrastees... les autres seront des especes de patatoides sexy qui pourraient passer pour des asteroides exotiques.
A faible grossissement, sur des amas ou nebuleuses etendues c'est pas trop genant en visuel mais en photo longue pause, les etoiles deviennent de grosses patates moches et les nebuleuses sont toutes floues...

En plus tu es visiblement en milieu pollue par la lumiere donc les nebuleuses vont etre dures a denicher, meme avec un filtre OIII ou UHC mais c'est peut etre possible?!?!?

Les galaxies, en ville et avec un 150 -> tintin... a part le centre d'Andromede et de M51... et en plus elles ne passent pas plein sud ces deux la...

Pour le barlow TV et autre oculaire plus cher?!?!?
Le 150 de chez SW n'etant pas parabolique et le K...er essayant vaguement de l'etre, ce n'est pas la peine d'investir dans des accessoires trop couteux a mettre autour...

En bref je serai tente de te dire que si vraiment tu veux telescoper par la fenetre, prends un lunette 100/1000, moins lumineuse mais aussi moins sensible a la turbu, et meme a diametre inferieur, les optiquess risquent quand meme d'etre de meilleure qualite que les deux engins que tu vise...
De plus la focale un peu plus longue te permettra l'acces plus facile aux planetes et tu pourras aussi profiter de quelques beaux amas globulaires et autres nebuleuses.

Sinon jette un oeil sur d'autres 150 paraboliques de meilleure qualite (pour les forts grossissements).
Ou alors economise un peu plus, laisse tomber les accessoires au debut et prends un 200mm, tu auras plus de chance d'avoir des miroirs corrects sur les 200mm meme s'ils ne sont pas chers. Y'a meme des offres genre "Pour dix euros de plus, zaurez un barlow, un oculaire et des filtres colores".

Dans tous les cas si tu veux profiter un peu plus de ton biniou, il faudra lacher un peu la tele et metre le nez dehors (ca tombe bien, depuis un an ou deux y'a plus rien a la tele), dans un coin de campagne un peu eloigne des lumieres et un peu degage pour que le vent ne tourbillonne pas trop... Mais en fait c'est facile car le ciel est tellement beau qu'on a toujours envie de sortir apres...

Pour les filtres, un OIII ou UHC ca fait bien ressortir les nebuseuses, mais en ville, ce sera plus facile sur un 200 que sur un 150.

Ou alors ecoutes Bruno et prends un Dobson 200... Y'a que ca de vrai... Rogntudj...

a++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je crois que dans ton cas le plus ennuyeux n'est pas d'observer depuis une fenêtre, un balcon ou une terrasse et en ville, il suffit de faire un saut sur le site de JB, il a fait du planétaire dans bordeaux avec une 120/1000 et sur eq3. Donc c'est jouable

Il y a pleins d'exemples de personnes qui n'ont pas la chance de bénéficier d'un bon site et qui font de l'astro !

Là où tu vas rencontrer des problèmes c'est pour la mise en station et là même pour la webcam il faut un minimum
En plus avec une monture type eq3 ou eq5, tu vas voir c'est sportif

Pour les histoires de turbulence, effectivement une lunette pourrait être plus intérressante.

Pour terminer, il faut quand même réaliser que tes observations seront quand même très limitées.
Il n'y a pas de secrets pour de bonnes observations il faut un site, du diamètre et si on fait de l'imagerie, une très bonne monture et du matériel informatique. Et là les puristes n'y sont pour rien

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un balcon, c'est jouable. Généralement l'écoulement de l'air chaud le long des batiments est assez laminaire et on peut obtenir des images assez stables pour peu qu'on ne demande pas à exploiter le pouvoir séparateur d'un 300 !

Par contre à travers une fenêtre, ça se corse,et l'image peut être épouvantable. Il faut mettre la pièce à la même température que l'extérieur. Réservé aux célibataires donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très honnêtement, j'ai vite ressenti une limite fondamentale au balcon depuis un mileu urbain...C'est vrai que la découverte dès le premier soir avec une petite lunette 80/800 de Jupiter (bandes + satellites), Saturne, la Lune...puis ensuite quelques étoiles doubles et , émotion inoubliable, M42 (et la vision décalée ! dont je me suis rendu compte qu'elle ne permettait pas seulement de préciser ce qu'on voyait en direct mais bien de VOIR là où en direct il n'y a rien...la nébuleuse qui se déploit là où en direct on voit des étoiles avec un pâle halo autour). Après ça, il faut SORTIR je pense, au diable la fainéantise et les pantoufles ! Ce n'est pas une question de purisme, de sectarisme...ce que j'ai vu à la campagne du ciel n'a simplement rien à voir (d'accord..., mon balcon est à Paris c'est sûrement bien pire que dans une ville à 30 kms, ,mais bon... ). Voilà, avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas exagérer, l' EQ3 pour de la webcam planétaire ça suffit largement (avec une motorisation en AD et une mise en station au viseur polaire, la planète reste dans le champ de la webcam plusieures minutes avec une barlow x3 et le 150/750. Pour de la pose longue au foyer, c' est une autre histoire (j' ai dis qu' elle restait dans le champ, pas qu' elle était immobile )...
par contre, si la polaire est inaccesible tu es condamné à faire une mise en station à coup de bigourdan et autre king, ce qui de mon point de vue n' est pas drole quand on débute et qu' on veut observer un maximum ...
Quant à faire de la webcam à travers l' ouverture d' une fenêtre, je ne sais pas ce que ça donne, mais par dessus mon toit terrasse les résultats sur Saturne et Jupiter étaient vraiment à ch**r.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos franches interventions...
Visiblement ces fichues turbulences semblent donc degrader de manière très importantes la qualité de l'image perçue...
Y'a t-il un type de materiel qui pourrait minimiser l'impact de celle-ci..? Apparemment les lunettes y sont moins sensibles...? Quid d'un appareil type dobson face aux turbulences...?

Pour revenir sur ma fénéantise ...Je tenais à preciser que je ne suis pas forcement le patachon pantonfloué et vissé devant la télé que vous vous imaginez peut être...
J'aborde l'astronomie non pas comme une passion première mais comme le rajout d'une corde a l'arc de ma vraie religion: l'informatique...et ses nombreuses applications dans une conjoncture de convergence totale entre de nombreuses technlogies (telephonie,voix sur IP,television/contenu multimedia,domotique,etc...mon boulot, ceci explique cela...!)
Une sorte de projet en somme.
Ainsi ma vision de l'astronomie dans un premier temps ( et avant qu'une plus grande motivation ne me fasse sortir de chez moi), est plutot celle oû je me vois affalé sur mon lit, la lune m'apparaissant majestueuse sur mon portable/wifi posé sur les genoux et pilotant a distance le telescope motorisé de mon salon muni de sa web cam CCD..., café/clope a la main...( si,si...c'est possible!).
J'ai cru comprendre, a ce sujet, que la WebCam CCD permetait après traitement de l'image de gommer certains defauts (manque de pique, de contraste, lumieres parasites,attenuation des turbulence).
Qu'en pensez vous...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon je crois que pour la turbulence, tout a été dit. Perso, j'observe en planértaire depuis mon balcon. J'ai fais l'essai en laissant la fnètre ouverte derrière moi ou en la laissant fermée. En laissant ouvert c'est inexploitable. Comme certains l'on mentionné, la planète observé ne fait que dancer et aucun détail n'est visible. Par contre en fermant la fenètre, c'est tout à fait jouable même si la mise en station n'est pas parfaite.

Pour ce qui est de la webcam, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que l'on puisse vraiment gommer des défauts. Pour moi, il est possible de faire apparaitre certains détails difficilement visibles (par traitement), mais si il y a défaut à la prise de vue, ça se paie toujours au final (manque de détail, flou...). Les seules images potables que j'ai réussi à sortir sont des images issues de bonnes prises de vue (faible turbulence notamment, exposition correcte...).

La webcam et un accessoire formidable, mais qui a quand même ses limites.


Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)
http://cathetfred.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta vision de l'astronomie, je ne vois qu'une connexion adsl et les liens vers les sites magnifiques des gens qui passent des heures dehors, puis des heures sur leur ordinateur à traiter les images... Le reste te ferait sûrement prodigieusement suer!
Pas besoin de t'ennuyer avec un petit newton ou une petite lunette sur ton balcon quand tu peux voir les galaxies dans un RC de 20" ou les images de hubble heritage...
Bon, je ne vais pas t'apprendre à te servir de google, c'est là que tu trouveras tout ce qu'il te faut, pas sur ton balcon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Maïcé.. tu as osé dire tout haut ce que je pensais tout bas.

Je crois me souvenir qu'il existe aussi des sites US où on peut louer des heures de télescopes pour faires des images à distance.
Du coup on peut garder la cigarette/café à la main tout en pianotant sur son clavier

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOYO ,
Vu ton budget, entre une lunette de 120,un T150 /750 et un T200 /1000 sur équatoriale je te conseillerais le 200 si tu as l’occasion de passer tes week end dans des cieux plus sombres.
Le meilleur compromis diamètre transportabilité,stabilité,prix est le 150/675 sur eq5 motorisé (620euro port compris).Avec une web cam le 200 serait beaucoup mieux et pour la turbulence ca passe. Tu pourras filtrer tes cieux pollués avec un filtre sans trop perdre de luminosité si le besoin se fait sentir.
La webcam te permettra après traitement simple, de faire apparaître des détails de luminosité et de contraste dans les meilleures images de tes avis, que tu auras additionnées, de la lune principalement (pour le reste va falloir attendre un peu).Pour la webcam fonce puisque c’est l’avantage des balcons que de pouvoir utiliser un pc et manœuvrer un télescope de l’interieur,au chaud.

Signé un pratiquant de ce genre de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu peux observer depuis ton lit....Avec un ETX ou un Nextar,piloté par un portable relié à ton fixe par wifi.Tu montes ta webcam sur l'oculaire et pilote ton compact avec "Cartes du Ciel" ou autre"Skymap".>Bon le probleme c'est la mise en station du compact sur un balcon car il faut trouver les bonnes etoiles repères mais c'est tout à fait jouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon expérience personnelle, j'observe sur le balcon (c'est ça ou rien car je n'est pas encore trouvé le moyen de concilier la famille et l'astronomie).

Ce n'est pas très gênant pour le ciel profond, la principale contrainte étant la pollution lumineuse, pas trop la turbu (y a une limite tout de même sur le balcon ça va mais pas pour la fenêtre). Pour les nébuleuses tu peux utiliser un filtre antipollution mais pas pour les galaxies car émettant dans toutes les longueurs d'ondes tu sacrifieras énormément de lumière même avec un filtre a large bande comme le DeepSky.

Pour les planètes par coutre c'est la cata : impossible de résoudre des détails de moins de 3'' d'arc, contre 1'' en étant seulement négligent ! Pense a sortir ton télescope au moins 1h avant l'observation.

Sur un balcon tu as maxi 20% du ciel, c'est peu, surtout que le zénith est inobservable. Pour une fenêtre comme tu la décris le nombre tombe a 5%. Aie !

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous renouvelle mes remerciements a tous...Vos contributions me sont fort utiles...
En fait, j' imagine qu'un debut de solution serait de pouvoir sortir completement l'appareil puis de refermer la fenetre derrière lui.Cependant comme je l'ai dit je n'ai pas de balcon mais des portes-fenetres qui ne me laissent que 40cm de debattement avant la rembarde.Exit, donc la monture trepied classique..
L'idée serait de poser un fixation sur cette rembarde afin d'y mettre mon telescope lorsque je le souhaite.Ne resterait a trouver qu'un systeme pour passer les cables de commandes et connexion WebCam de l'exterieur vers l'in terieur.
Je recupère ainsi du champ de vision ...(pas loin de 180 degrés )
Ce genre de montage reste-il compatible avec un newton classique.....?
J'ai l'impression qu'un petit ETX 90 d'occase ferait mieux l'affaire question encombrement sur la rembarde...Cet appareil vous parraitrait-il plus adapté a l'utilisation que je souhaite en faire..?Qu'en est-il de la qualité..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo, il va aussi te falloir un oculaire zoom électrique piloté par ordinateur, ou un bras robot pour changer les oculaires et faire la mise au point.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 11-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je pense qu'il y a autre chose qui va entrer en jeux pour toi: tu as dit que ta fenetre est orientée sud...
C'est à dire que le mur qui l'entoure est exposé au Soleil une bonne partie de la journée et çà va turbuler "grave" comme dirait les jeuns le soir. Il va falloir attendre le milieu de nuit pour que çà se calme.

Je te dit cela non par purisme car pour moi tout est bon pour mettre l'oeil à l'oculaire, mais parce que je suis dans le même cas de figure et que j'ai essayé de faire des dessins de planètes par la fenêtre sud et que c'était abominable.

rien ne vaut une observation loin de sources de restitution de chaleur... quand on peut faire autrement!

Pour l'ETX, effectivement niveau encombrement c'est tip top. Par contre dans un appart il est difficile de le calibrer sur des étoiles pour bénéficier d'un go to fonctionnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut Yoyo, ton style d'écriture, ta profession de foi informatique...je me demande si tu n'es pas un ordinateur en train de nous faire passer le test de Türing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, l'idée que tu te fais de l'astro risque d'être très decevante pour toi a très court terme, et je me demande meme si c'est bien raisonnable d'investir des sous dedans...

Tu sais, il ne suffira pas de poser, viser, regarder, sur ton lit ou ailleurs ! Il faudra reperer, régler, affiner etc... tout un tas de petites choses qui ne sont rien lorsqu'on a la foi, lorsqu'il fait -10° dehors, mais qu'on s'en fout parce qu'on veut le voir ce maudit amas globulaire tant convoité.
Toutes ces petites choses qui font que des millions de gens ont plaisir à pratiquer ce loisir alors que Hubble ou d'autres dispositifs te renvoient des images bien plus somptueuse que la petite tache floue de n'importe quelle galaxie ! Chercher a voir les choses sans s'y interesser plus que ca rends l'astro totalement inninteressante a part quelques objets dont tu auras vite fait le tour, surtout dans des conditions mediocres.

Oui certains arrivent a bien vivre sur leur balcon, mais ils s'acharnent les bougres !! Ils testent les oculaires, il investissent du temps et de l'argent pour essayer d'obtenir une image le mieux possible...

L'astro, c'est pas binaire... C'est pas : je pose, je vise, je vois. L'astro c'est : " dis, explique moi comment tu fais une mise en station aussi parfaite, je n'y arrive pas", "Hé !! V'nez voir !! les dentelles !","Whouaaaa, c'est hyper beau", "quelque un veut un café ?", "Hé, Qui est-ce qui a mon Nagler 12 ?","Merci pour le flashouillage !", "le débutant : JE L'AI, JE l'AI !! venez voir, M3, je l'aiiiii !!!"

Et puis c'est aussi et surtout ce silence, cette contemplation, ce vent frais l'hiver qui fait qu'on a juste l'oeil qui depasse entre le bonnet et la doudoune, les pieds gelés... Oui mais aussi le coeur chaud de prendre un tout petit peu conscience de sa place dans l'univers, de s'exalter devant une petite tache floue, simplement parce qu'elle est située a des milliards de Km, et qu'on la voit avec SON instrument... D'être avec les copains, d'en admirer certains pour leur savoir, et d'initier des débutants que nous avons tous été un jour.


Tu comprends ? C'est pas un problème de balcon, c'est pas qu'un problème technique, c'est un problème de foi... Si tu l'as pas, ca te gonflera. Si tu l'as, tu seras drogué, a vie, meme s'il y a des pauses, ca ne te quittera jamais. Et la, Balcon ou pas Balcon, crois moi, ca sera pas la question. Le seul but ce sera : Voir. Et tu te battras, avec toi, avec les autres, pour pouvoir aller toujours plus loin pour en voir toujours plus.

Si tu ne te reconnais pas dans tout ca, garde tes sous, ou payes toi un bon DVD sur le cosmos.
Si tu te reconnais, alors bienvenu dans un monde merveilleux....

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau ce que tu dis Olivier, et c'est tout à fait vrai !

Si on n'a pas la passion, on ne fera pas long feu dans cette activité, car Uranie ne se laisse pas approcher comme ça. C'est quasiment un sacerdoce.

Moi aussi j'ai peur que CoconutYoyo abandonne assez rapidement et gaspille son argent. Comme dit Maïcé une bonne connection à Internet pourrait suffir et il y a aussi plein de logiciels d'astro très sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai tout çà!

j'en ai la larme à l'oeil

tu as parfaitement bien résumé l'ambiance astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C' est ça M51 ? On voit pas grand chose, bof"
--

Olivier, qui vient de pointer M51 au Dob' 250 XTi en suivant les indications des flèches lumineuses, a jeté un oeil distrait dans l' oculaire, puis est parti se chercher une madeleine ...

(flute j' ai cassé l' ambience là)

Vu la météo en ce moment, je me demande si la connexion ADSL n' est pas le bon investissement ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Pascal, tu es injuste. J'ai jamais dit ca pour M51 ! Je l'ai dit pour M1, oui, et encore, j'avais la lunette de 120 à l'époque, :-))) Et puis tu taille un costard a mon intellipoint, mais tu oublies de dire les heures que j'ai passé a pointer au Telrad, avec mes cartes élaboré amoureusement... Bon, fallait quand meme rétablir la vérité hein !! :-))

Mais ceci dit, oui, ca illustre le propos... M51 quand on n'est pas avide de le voir, on trouve ca tarte ! Mais quand on l'aime M51, quand on l'a attendu des mois durant, et qu'en regardant de plus pres on voit les bras.... C'est discret... Certes.... Bon. Les initiés apprecieront ! :-) Mais quel bonheur au final !! Et du coup, on le trouve superbe M51 !! Et il l'est sacré non de non !

Par contre, tu as raison pour les madeleines... Tu vois, les madeleines avec les potes, c'est presqu'aussi interessant que tel ou tel objet. C'est ca aussi l'astro. Faut pas le perdre de vue. Se priver de cet aspect la, c'est vraiment dommage.

Enfin bon, ce que j'en dis...

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 15-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier:
injuste, non. Disons que j' ai un peu forcé le trait, mais je t' assure que tu avais l' air blasé, ce que perso je ne comprends pas étant donné le delta assez délirant entre ce que tu voyais dans la lunette (et que je vois dans mon instrument) et ce que le 250 dévoile. Soit j' imagine des trucs, soit j' ai une vision nocturne meilleure que toi, mais honnetement je pense que tu n' avais tout simplement pas bien regardé ...

Bref, tout ça pour dire qu' on est bien d' accord, l' astro ne se limite pas à ce qu' on voit dans l' oculaire, mais que même les plus lyriques d' entre nous succombent à la facilité, et que c' est agréable aussi de céder :-). D' ailleurs, l' intelli-dob continue de me travailler, malgré l' autre investissement plus ou moins en cours ;-)

A+
--
Pascal.
[quand même, sur M51, je maintiens. On doit meme pouvoir trouver des témoins]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant