Bruno-

CROA dans la montagne varoise (plutôt long)

Messages recommandés

La semaine dernière, pendant mes vacances, j'ai pu aller observer au Mont Lachens, dans le Var, avec quelques astrosurfeurs rencontrés à Cosmons. Voici un CROA de la soirée de mardi dernier.

Nous étions partis en trois voitures jusqu'au sommet de la montagne, ou plus exactement sur la prairie située entre les deux sommets. David Vernet et Diabolo ont emmené les deux Dobsons de David : un 300/1200 et un 600/2000. Maïcé et TeePee ont emmené leur Dobson 250/1500. Et moi, en intrus, j'était venu avec mon Newton 300/1200 équatorial. Pour cette raison, je me suis mis un peu à l'écart.

En attendant que la nuit tombe, j'ai observé quelques étoiles doubles classiques. Antarès n'est pas dédoublée, alors qu'elle l'avait été la veille. Il est vrai que le télescope vient juste d'être monté, probablement pas encore en température. Bêta du Scorpion est dédoublée à faible grossissement, deux étoiles blanches brillantes.

Je pointe ensuite 70 Ophiuchus. En juillet 1999, j'avais dessiné avec mon C8 le couple afin de mettre en évidence la rotation "rapide" (la période est quand même de 88 ans !) En voici un dessin. La flèche indique la direction précise de la droite joignant les deux composantes (le dessin n'est pas assez précis pour cela) déterminée soigneusement lors de l'observation. À noter que j'ai essayé de rendre les couleurs : A est jaune et B est orange. C'est plutôt raté...

Ce soir, nouveau dessin (A est jaune-orange, B est orange, j'ai encore raté le rendu des couleurs, et aussi le rendu des aigrettes...)

Cinq ans après, le déplacement est noté.

Le Scorpion n'est pas vu entièrement, à cause du relief. Dans le Scorpion, je trouve NGC 6242, un joli petit amas ouvert un peu allongé nord-sud, avec une étoile dominante orange au sud de l'amas, et une vingtaine d'étoiles de brillance moyenne. L'amas se détache bien du ciel. Mais pas moyen d'aller plus au sud.

La nuit est maintenant presque tombée. J'observe M22 au Nagler 5, formé d'étoiles nombreuses et serrées, mais sans condensation centrale aussi marquée que sur les autres amas globulaires. Une étoile située un peu au sud du centre me paraît orange. M28 est moins riche, mais plus condensé, et très beau finalement (vision décalée indispensable).

M19 est encore un peu plus pauvre, composé d'une trentaine d'étoiles visibles uniquement au Nagler 5 (le Nagler 9 en montre moins et le Speers-WALER 18 aucune - c'est une constante pour les amas globulaires : c'est toujours le Nagler 5 qui montrera le mieux leurs étoiles). La vision décalée permet de voir bien plus d'étoiles que la vision directe. Comme pour M14, c'est un des amas pour lequel la vision décalée fait le plus la différence.

Je continue mon exploration des amas globulaires d'Ophiuchus, espérant secrètement que certains NGC moins connus montreront des choses intéressantes. Mais non, seuls les Messiers sont beaux... M62 est difficile, condensé, moins riche. NGC 6304 ne montre qu'une dizaine d'étoiles en vision décalée. NGC 6316 n'est pas résolu. NGC 6401 non plus. NGC 6284 est granuleux, avec environ 10 étoiles en vision décalée. NGC 6325 n'est pas résolu.

On m'appelle... Il y a M17 dans le 600. J'y cours ! Le filtre O-III est installé. La nébuleuse, déjà fantastique dans un 300 mm, est ici extraordinaire ! Elle est très brillante, même ses extensions - celles qui lui donnent une forme de Oméga - le sont aussi. L'intérieur fourmille de détails, comme rarement les photos en montrent (je parle des photos "normales", pas celles de Gendler ou Croman bien sûr). On a l'impression que David a collé une très bonne photo sur son miroir secondaire tant la nébuleuse est facile, mais non : c'est bien M17, vue en direct !

Puis M8 est pointée au 600, toujours avec un filtre O-III. Pareil, même impression que tout est facile, comme sur les photos la couleur en moins. Il y a des extensions que je ne connaissais pas, qu'on voit rarement en photo. Les trois composantes principales de la nébuleuse sont évidentes. La petite languette dans la Lagune est dévinée (mais c'est quand même difficile). Il m'a semblé percevoir trois globules, mais je n'ai fait de croquis que pour un seul, noté "le plus facile", pour comparer avec une photo, qui n'existe apparamment pas, ce qui me fait douter.

Retour aux amas globulaires d'Ophiuchus dans mon 300. M14 au Nagler 5 résolu à la limite en de nombreuses étoiles devinées et très serrées.

M20 au 600 ! Du coup je m'interromp à nouveau. Vite, pendant que le télescope est momentanément libre... Elle n'est pas très brillante (ça surprend, après M17 et M8) mais sa forme est bien nette, avec les chenaux comme sur les photos. C'est la même image que dans mon 300, mais en plus facile. La zone nord (la nébuleuse à réflexion) est plus faible.

Le 300 de Davis est sur la Grande Dentelle, avec un ParaCorr et un Nagler 26 mm, pour un champ d'environ 1,5°. Le filtre O-III montre bien ses filaments. Je prévois de l'observer avec mon 300, on verra plus tard.

Sur le chemin de retour (vers mon 300) je note que la Voie Lactée est très belle, structurée, mais devient fade vers l'horizon sud : ce sont les lumières de la Côté d'Azur qui l'éclairent légèrement.

Au 300 : NGC 6287 non résolu, NGC 6235 = tout petit amas globulaire faible, avec environ dix étoiles dessus. M107 est mieux : une trentaine d'étoiles sur fond nébuleux, et quelques autres en périphérie.

Retour au 600 où David nous a pointé M101. L'horizon nord n'est pas excellent, à cause d'un stade éclairé jusque tard dans la nuit, et M101 est basse, mais on voit bien sa structure spirale. C'est comme sur mon dessin de Pâques, sauf que les bras sont évidents et ne nécessitent pas d'être devinés.

Je reviens sur mon 300 pour la suite des amas globulaires d'Ophiuchus. NGC 6356 est granuleux et laisse deviner quelques étoiles à la limite, environ 20.

Youhou, M51 ! Ah, encore un objet à voir au 600. Et c'est reparti... M51 est bien, mais pourrait être mieux. Je l'avais dessinée la veille dans le 600 de David, mais depuis un site un peu moins bon, et il me restait à vérifier la position des régions H-II représentées. Je termine donc le dessin. Il y a quelques étoiles de plus que la veille, que je ne rajoute pas. Tant pis. Le dessin n'a pas encore été remis au propre, mais bon, M51 aurait été mieux au zénith plutôt que baignant dans les lumières du stade...

Bon, j'en étais où ? Ah oui, les amas globulaires... M9 : résolu en une trentaine d'étoiles, avec une région centrale assez grande (comme M14 par exemple).

M13 au 600 ! Encore un aller et retour pour aller voir ! Avec le Nagler 12, l'image est assez grossie et montre des centaines d'étoiles brillantes, avec même quelques nuances de couleurs (étoiles jaunes, étoiles blanches).

La suite... NGC 6342 non-résolu, et non-circulaire.

Puis direction le Sagittaire. NGC 6522 et 6528 dans le même champ du Nagler 9, jumeaux. Au Nagler 5, NGC 6522 se révèle être le plus grand (de peu) et montre 5 ou 6 étoiles, alors que son voisin n'est pas résolu.

2° plus haut est située la Tache d'Encre. Mais elle n'est pas aussi contrastée que l'an passé lors de mes vacances dans le Lot. C'est que l'horizon sud est un peu éclairé. Finalement, la nébuleuse se révèle décevante. Le champ reste toutefois spectaculaire, avec le joli amas ouvert NGC 6520, contenant une étoile orange) et la présence d'une étoile brillante jaune (tirant sur l'orange) juste au nord de la nébuleuse. Sous un vrai bon ciel, cette région est l'une de mes favorites. Pas ce soir. Allons plutôt voir au zénith, qui lui est correct.

Justement, le Dobson 300 de David est pointé sur NGC 7000 (Nagler 26, Paracorr et O-III) La nébuleuse est bien visible, nette, et on peut la suivre loin. Le Pélican est visible aussi, avec sa forme particulière. Le même instrument est ensuite pointé sur les Dentelles, que je m'amuse à suivre d'est en ouest. Le "Triangular Wisp" se prolonge en un long filament vers le sud, aussi long que NGC 6960. À sa droite (est) il y a une petite nébuleuse que je n'avais vu qu'en photo. La région sud de NGC 6992-95 "rebique" vers le nord-ouest, puis franchement plein nord.

Je retourne dans le Sagittaire. M24 est superbe au chercheur 50 mm (plein d'étoiles formant un amas très allongé). De là, je trouve M16. Elle est assez brillante avec le Speers-WALER 18 mm et le O-III. On devine même une zone sombre qui n'est en fait que la base des "piliers".

Youhou ! M10 au 600 ! Et c'est reparti... Pourquoi me suis-je installé si loin du 600 ?... M10 est riche, brillant, mais un peu moins que M13. Puis M14, superbe ! Il y a une quarantaine d'étoiles sur fond d'innombrables étoiles agglutinées les unes contre les autres. NGC 6717, que j'avais découvert l'an passé, est pointé avec le 600 (c'est moi qui m'y colle, j'apprend à me servir du Telrad...) Il est décevant. Dans un 200 ou un 250, on voit une petite tache floue avec trois étoiles faibles dessus, tout contre une éblouissante étoile jaune-orange. Avec le 600 les trois petites étoiles sont brillantes et cachent la tache floue... En grossissant on voit 6 étoiles, rien de plus.

Retour au 300, pour dessiner la nébuleuse du Croissant, avec le Speers-WALER 18 mm et le filtre O-III. Elle n'est pas faible et montre des détails. Pour cette nébuleuse, le O-III est clairement ce qui se fait de mieux. La zone interne n'est pas complètement "remplie" par la nébuleuse, seulement une petite partie au sud.

Youhou ! M82 au 600 ! Allez, zou... Wahou !!!!! Quel objet extraordinaire ! Grossie 400 fois, la galaxie montre plein de détails. En fait, c'est la même chose que la photo du "Burnham's Celestial Handbook", celle en noir et blanc prise à Palomar... Et pourtant elle est basse.

Puis NGC 6888 (le Croissant) dans le Dobson 300 : comme dans mon 300.

Je retourne vers mon télescope. M57 au Nagler 5 est très belle, nette, brillante, mais son étoile centrale est invisible. Ah si, en regardant bien, elle est perçue en vision décalée, pile au centre. Fiouu c'est difficile !

M75 n'est pas résolu. Sa zone centrale est très brillante et assez petite. C'est sûrement un amas globulaire très compact.

Youhou ! M17 au 600 ! Hop, en petites foulées, pour ne pas perdre de temps... C'est encore mieux que tout à l'heure, car plus grossi ! Waaaooouuhhh !

Retour à mon télescope, avec un dessin du Quintet de Stéphan :

M17 avec mon télescope est très belle, montre plein de détails, mais moins qu'au 600. En tout cas je n'ai pas le courage de la dessiner ! Le Speers-WALER 18 + O-III montre déjà pas mal de choses, mais c'est le Nagler 9 + O-III qui montre le plus de détails. Sans filtre, la nébuleuse est verte.

Youhou ! M16 au 600 ! J'arrive... Pas très brillante, sans frontières bien définies, mais très jolie quand même. L'entrée sombre est bien visible, et en "vision globale" on devine deux "doigts", peut-être trois. Un à gauche (ouest), un peu plus large et moins haut, et un tout fin à droite (est). Le troisième serait moins haut, ce qui n'a pas l'air confirmé par les photos. En fait je pense que je n'ai pas vu le doigt le plus haut mais juste sa "base".

Suite du 300. Heu... que pointer à présent ? (car, contrairement à une rumeur que j'ai laissé répandre, ne n'ai pas de programme d'observation ce soir, eh oui...) Comme j'ai un coup de barre, je me contente de M11. Bon, plein d'étoiles, avec des alignements en "carrés", bref : superbe comme d'habitude, mais un peu moins bien que l'an dernier dans le Lot.

M8 au Speers-WALER + O-III montre comme au 600 quelques extensions que je ne connaissais pas, mais faiblement. Là encore, trop dur à dessiner, surtout que je suis fatigué (il est environ 2h du matin).

Youhou ! M27 au 600 ! J'arrive, je place mon oeil à l'oculaire (x400 et O-III) et... flash ! Que c'est beau ! Deux lobes brillants reliés par une zone filamenteuse, formant un trognon de pomme et des moutonnements dans les lobes. Les extensions en "diabolo" sont plus faibles, mais délimitées par des filaments dont certains sont torsadés. Sans le filtre, des étoiles apparaissent sur la nébuleuse. J'en compte 14, dont la centrale (qui me paraît un poil décentrée).

Retour au 300. Je pointe M30, résolu au Nagler 5 en une vingtaine d'étoiles, certaines très serrées, formant 4 lignes courbes issues du centre, toutes vers le nord.

M27 au 300 est très beau aussi. Je fais un dessin à l'aide du filtre O-III, que j'enlève pour placer les étoiles sur la nébuleuse. Voici le dessin, avec la couleur vert-clair mal représentée...

En vision décalée, on devine plein de détails, que je n'arrive pas à représenter.

Youhou ! Le Croissant au 600 ! Je viens, je regarde, et je vois... Wahou ! Comme sur les photos ! La nébuleuse est filamenteuse, aussi détaillée que la Grande Dentelle dans un 300. La zone interne est nébuleuse aussi, mais faiblement.

Tiens, en me forçant à dessiner M27, j'ai retrouvé la forme. Je regarde Hellix dans le 250 de Maïcé et TeePee, qui montre bien son anneau, puis je pointe dans mon 300 NGC 7009, de couleur vert clair, tirant sur le bleu-vert. Au Speers-WALER, c'est une toute petite étoile reconnaissable à cette couleur particulière. Avec le 200 je ne voyais pas si bien les couleurs, mais le 300 les montre tellement bien que je repère les petites nébuleuses planétaires grâce à cela. Surprise : le Nagler 5 montre les deux "anneaux" de la nébuleuse Saturne, avec les petites boules au bout. Ce n'est pas facile, bien-sûr, ce n'est qu'un 300, mais je n'y attendais pas. Autour de la nébuleuse, une faible nuée verdâtre englobe juste les anneaux et leurs boules.

Le dessin qui suit est une tentative de représenter la nébuleuse en couleur, mais mon crayon de couleur mauve (négatif du vert clair) n'était pas assez fin : en fait les deux "anneaux" sont des lignes fines, ce que ne montre pas le dessin. Par contre la couleur est assez proche de la réalité.

Youhou ! Les Dentelles au 600 ! Aaaah ! Voilà l'une des visions les plus extraordinaires de ces vacances ! Les Dentelles sont d'une richesse exceptionnelle dans ce télescope. Je me ballade d'une dentelle à l'autre (Nagler 20 + O-III), en suivant les lignes filamenteuses...

Puis je retourne dessiner avec mon télescope la nébuleuse Hellix. On voit bien l'anneau (Speers-WALER 18 + O-III) et on devine (mais difficilement) les dédoublements (ils ne sont pas complets).

Le Nagler 9 + O-III montre les mêmes détails.

Youhou ! NGC 7009 au 600 ! Et j'y retourne, han, han... C'est comme au 300, mais trop facile ! Comme sur un dessin, en fait. La région centrale, très brillante, ne montre pas d'étoile centrale.

Puis NGC 6543 au 250, sur le chemin du retour. Pas de forme en "bretzel" comme sur les photos (ou dans un 600...)

Youhou ! M2 au 600! Au Nagler 12 l'amas montre une centaine d'étoiles. Il est aussi beau que M13 dans un 300.

Je pointe M33 dans mon 300. On voit bien la forme "en S", avec trois régions H-II, en plus de NGC 604 qui ressemble à une nébuleuse planétaire brillante, proche d'une étoile. Au Nagler 5, NGC 604 n'est pas ronde. Sa forme est même assez complexe. J'ai fait un croquis, à comarer un de ces jours avec une photo... Le O-III n'apporte rien.

Youhou, M15 au 600 ! Zou... (ouf) Superbe à x400, mais on distingue la turbulence. Il y a une zone centrale très brillante, quasi-stellaire, qui semble ne pas être une étoile (pourtant c'est tout petit), et une multitude d'étoiles autour. L'amas est très condensé. Puis, toujours au 600 : NGC 7662, avec son anneau interne, exactement comme sur le dessin du "Burnham's Celestial Handbook", la couleur vert pomme en plus. NGC 206 au 600 montre une dizaine d'étoile sur la nébuleuse (en fait un nuage stellaire, comme celui de l'Écu par exemple), sur fond de M31. Ce sont des supergéantes de M31 ! Le x400 est mieux (plus d'étoiles) que le x200. Le noyau de M31 est stellaire et très brillant. Les deux bandes d'absorption de la galaxie sont très nettes, tranchées.

M31 dans le 300 de David (Nagler 26 et ParaCorr) est très jolie, avec les deux bandes d'absorption, et M32 et M110 dans le même champ).

M33 au 600 ! Le Nagler 26 montre la galaxie en entier, avec ses deux bras principaux mais aussi deux autres bras. Il y a plein de régions H-II, les bras sont irréguliers. Il ne manque que la couleur pour faire penser aux belles photos de nos livres...

Je retourne à mon 300 et j'y pointe NGC 7000 avec le Speers-WALER 18 + O-III. Le Pélican est visible à côté, plus faible. Le Mexique est la région la plus brillante de NGC 7000, qu'on peut suivre assez loin, jusqu'au sud du Canada.

Youhou ! Hop, j'y vais ! C'est NGC 891 dans le 600. Argh ! La galaxie est brillante, fine, et sa bande d'absorption court tout le long ! (pas seulement sur le bulbe.)

Je pointe M76 dans mon 300. Sa couleur verte est bien visible (un vert ni clair ni foncé). on devine avec l'O-III les extensions, surtout celle à l'ouest.

M45 rentre entièrement dans le champ du Dobson 300 de David (Nagler 26 + ParCorr) et on devine les nébuleuses. Pas seulement celle au sud de Merope, d'ailleurs, la zone enière semble couvert de nébuleuse. Comme si M45 était derrière le brouillard. Mais dépointer légèrement confirme : ce sont les nébuleuses. Puis le Double Amas, entièrement dans le champ lui aussi. Comme d'habitude (inutile d'avoir un 300 pour apprécier le Double Amas).

Le 600 pointe M76, j'y cours... Les extensions sont évidentes et donnent une forme de galaxie spirale à la nébuleuse. Des détails sont perceptibles sur le "trognon de pomme". Puis M57, avec sa centrale quand même faible.

Le jour commence à se lever à l'est, dépéchons-nous...

NGc 7027 au 600 est extraordinaire ! La nébuleuse vert foncée, ronde, et contient deux condensations : une grande allongée au sud, avec l'étoile centrale décentrée, et une petite encore plus allongée au nord. Autour de la nébuleuse, une faible extension forme une couronne.

Le ciel bleuit et je pointe rapidement NGC 246 (Speers-WALER 18 + O-III) : nébuleuse pas tout à fait ronde, avec trois étoiles à l'intérieur, en triangle aplati.

Il est 4h35, nous remballons.

Retour à travers les routes sinueuses de montagne, tandis que Vénus se lève. La vallée est sous une mer de brume bleutée. Si je n'avais pas le vertige, je regarderais...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croa d'anthologie, dense, vivant et agrémenté de beaux dessins qui plus est ! Idéal pour les soirées à la météo sordide, comme maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, on s'y croirait, comme d'hab !
Long, ce CROA ? Mais on en redemande !
J'attends que la lune se couche pour pouvoir ENFIN trouver C/2003 K4 aux jumelles...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique CROA qui va faire rêver et pâlir d'envie plus d'un Astrosurfeur, en plus trés instructif grâce à la liste d'objets à voir que tu nous livres et que j'ai hâte d'aller tâter avec mon nouveau dobson chinois de 300mmm dés que j'aurai un ciel digne de ce nom!

Merci Bruno

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un superbe CROA de Bruno
Est ce que tu as pu essayer la binoculaire. Si oui qu'en as tu pensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA, avec les dessins c'est vraiment grand, ça fait rêver. Un peu pousse au crime aussi, je limitais progressivement mes ambitions à l'acquisition future d'un Dobson 200 (hésitant sur 250...)...c'est vrai qu'un 300...Aie aie aie...Ce ne serait pas raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du CROA Bruno!!
Quelle moisson, quelle nuit ça a du être! Oui, on s'y croirait, on sent vraiment l'effervescence, les aller-retours d'un instrument à l'autre... jusqu'au coup de barre de 2h du mat'!
C'est super sympa, de pouvoir passer d'un télescope à l'autre, de regarder deux objets différents presque instantanément, ou de comparer des instruments sur un même objet.
Eh bien moi qui observe majoritairement depuis a ville, et qui ne connais du ciel profond que les brillants Messiers, je me rends compte que j'ai tout à découvrir!! Je ne saurais pas pointer la moitié de tous ces beaux objets que tu nous présentes!
Vivement mon Dobson de 300, j'ai hâte de goûter à ces sensations!
Merci Bruno, pour ce très vivant CROA. On attend le dessin de M51...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : prends le 250 ! (ou le 300 si tu es sûr de pouvoir le transporter à la campagne)

Bon, j'ai maintenant le CROA de la nuit de mercredi à préparer, celle où je n'ai pas eu de coup de barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois que Bruno a remis au propre une partie des 25 pages de notes pris pendant les 2 nuits du Lachens, d'ailleurs manque le croa de la 2ème nuit peut etre la plus intéressante car plus stable ou la centrale de 7009 sortait cette fois ci sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13+14 = 27, non mais !

J'ai refait M27 en noir et blanc, vu que ma tentative de dessin en couleur était ratée :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est du croa!!!!!
des nuits comme j'aimerai en profiter!
mais dis moi bruno, il faut tenir la forme,parce qu'avec les allers retours, pas etonnant le coup de barre a 2h du mat' ;-)
la prochaine fois ,faut se caler prés du 600 de david!!
beau boulot pour les dessins!!
il est fort ce bruno!

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est une bonne chose que Bruno se soit mis un peu loin du 600, ca lui fait un peu d'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : bonne remarque. Moi qui croyais pouvoir passer mes journées à randonner, avec le beau temps continuel, il fallait dormir pour récupérer...

Bref, nous arrivons ainsi à la soirée du lendemain, le mercredi soir. Partis un poil plus tôt pour profiter de la Lune, nous commençons donc par observer le Grand Lampadaire Céleste. Bien qu'en fin croissant, elle est déjà très brillante au Dobson 300 de David équipé du Nagler 26 (et du Paracorr j'imagine). la lumière cendrée est très jolie, avec sa couleur... cendrée.

Maïcé et TeePee ont également pointé le Lampadaire-Boule du Ciel, avec une tête binoculaire et un Panoptic 24 (non, deux !) La Lune rentre bien dans le champ. Que de contraste ! La Lune est nettement plus piquée avec la binoculaire que sans (il suffit de fermer un oeil pour s'en rendre compte), en particulier de minuscules craterlets constellant le disque lunaire sont visibles sous la forme de petits points nettement moins contrastés d'un seul oeil. Les reliefs sont comme dessinés, c'est une image différente de celle à laquelle je suis habitué. Tout est net, ciselé. De plus c'est un "net" qui tremble, à cause de la turbulence, mais sans être flou : les deux yeux suivent la turbulence, et sans doute l'oeil seul ne le peut pas.

Avec le 600 de David et les même accessoires, la Lune est encore plus lumineuse (à la limite d'éblouir). Il y a la même impression de contraste étonnant, de dessin, avec la turbulence que l'on suit. Encore une fois j'ai la nette impression que les deux yeux gèrent mieux la turbulence qu'un seul. Plein de petits points noirs piqués, comme au 250, sont bien visibles même loin du terminateur.

En sortant la Lune du champ (qui dépasse un peu) on peut apprécier la lumière cendrée. L'oeil, qui n'est plus ébloui par la Lune, s'habitue peu à peu à l'obscurité et permet de détailler les formations lunaires dans l'ombre. Aristarque se détache, bien blanc, et son voisin Hérodote est bien visible aussi. Copernic et ses éjectas, Kepler, sont bien visibles également. Des nuées passent devant la Lune (nuages d'altitude ?)

Afin de ne pas perdre ma vision nocturne, j'arrête là les observations du Grand Lampion Nocturne. Comme la nuit n'est pas tombée, je décide de chercher quelques étoiles doubles.

Alpha Hercule dédoublée à la limite au Speers-WALER 18. Au Nagler 5 : superbe couple, avec la principale jaune-orange, et la secondaire bleue. Epsilon de la Lyre est déquadruplée, quatre composantes blanches. Puis Dzêta de la Lyre, Bêta, faciles, et enfin 17 Lyrae, plus difficile, avec une principale brillante, et un compagnon tout faible, brunâtre (comme Êta Cas, tiens). Le compagnon est discret, il faut bien faire attention pour l'apercevoir.

Êta de la Lyre, puis Thêta, toujours aussi jolie (jaune orange, vive, et une petite bleue - c'est l'« Albiréo de la Lyre »). Tiens, Albiréo, justement... superbe ! Une orange clair, brillante, et une bleue un peu moins brillante. Les couleurs sont vives, évidentes, et plus belles que dans une petite lunette. Le tout sur un fond d'étoiles très riche ! Il y a deux autres étoiles plus faibles à même distance que le compagnon.

2 Vulpeculae est difficile, avec une étoile blanche bleutée, brillante, accompagnée d'une petite étoile faible, très proche de l'autre.

Tiens, l'amas du Cintre (Collinder 399, bien visible au chercheur 50 mm) contient deux étoiles doubles brillantes. 4 Vul est difficile, le compagnon étant très faible, bien qu'éloigné de la principale, jaune. STF 2521 est une étoile triple facile, avec une étoile principale bien orange.

Allons voir le Dobson 250. Ah, c'est la Bug Nebula, basse, mais montrant sa forme caractéristique, allongée.

Suite des étoiles doubles, puisque le ciel n'est pas encore tout à fait noir... 16 Vul, très difficile : deux composantes quasi collées, blanches tirant sur le jaunâtre.

Dzêta de la Flèche est jolie, une étoile brillante blanche bleutée, et une autre plus faible, blanche.

Je retourne voir le Dobson 250, qui pointe NGC 6894, une petite nébuleuse planétaire au sud du Cygne, faible : juste un petit rond blanc voguant en pleine Voie Lactée.

Bon, j'en étais où ? Ah oui, la Flèche... Thêta de la Flèche est composée de deux étoiles blanches, une un peu jaunâtre, et la plus faible un peu orange. Il y a plein d'étoiles dans le champ. Au chercheur, elle forme un couple optique avec une étoile plus lointaine.

Passons à l'Aigle. 5 Aql est triple (trois blanches).23 Aql est difficile, A étant orange clair (couleur vive) et B plus petite, blanche, assez proche, pile au nord. Pi de l'Aigle est un couple serré, deux étoiles jaunes presque identiques et accolées.

Dans le Cygne, 16 Cygni est composé de deux étoiles écartées, jaunâtres, d'éclat semblable. Ah, le ciel est bien noir, passons au ciel profond.

Je commence par NGC 6826, la Nébuleuse du Clignotant, bien visible au chercheur (stellaire). Elle montre quelques détails au Nagler 5 : une étoile centrale entourée d'une petite zone ronde brillante, le tout dans une zone ronde plus grande et plus faible, peut-être un peu plus brillante au nord.

Youhou ! NGC 6894 au 600 ! Ah, c'est la nébuleuse faible vue tout à l'heure au 250... Sa forme annulaire apparaît. Il y a une étoile sur l'anneau, vers l'intérieur, mais pas de centrale. Puis David pointe NGC 6818, brillante, avec un anneau épais.

Je pointe dans le Dobson 300 la comète NEAT (celle de mai dernier) avec le Telrad (je commence à m'y faire, mais heureusement qu'il y a les 1,5° de champ du Nagler 26). Juste un petit rond flou un peu verdâtre. Mais facile.

Au 600 mm équipé d'un Nagler 20, il y a à présent dans le champ NGC 6445 (nébuleuse planétaire du Sagittaire, allongée) et NGC 6440 (amas globulaire situé juste à côté). L'amas n'est pas plus grand que la nébuleuse et n'est pas résolu. Celle-ci montre à x400 une forme allongée avec deux lobes brillants de part et d'autre.

Je décide d'observer moi aussi quelques nébuleuses planétaires dans mon 300. D'abord NGC 6772, sous l'Aigle. C'est une petite boule ronde au Speers-WALER 18, baignant dans un champ riche en étoiles. Au Nagler 5 elle est faible mais relativement étendue. Le filtre O-III n'apporte rien.

Youhou ! M51 au 600 ! Mieux qu'hier ! (le stade est éteint) Le pont de matière est facile, pas besoin de la vision décalée. Les bras sont toujours aussi évidents. Puis M82 à x400, aussi spectaculaire qu'hier, comme sur la photo de Palomar du "Burnham's Celestial Handbook" ! Ensuite, NGC 6905 au 600 (belle nébuleuse du Dauphin, que je conseille aux petits instruments). Très belle ! On voit bien l'étoile centrale, elle est entourée d'un anneau assez large un tout petit peu allongé, verdâtre, avec un bord externe très net et un bord interne moins net - d'ailleurs l'intérieur reste légèrement nébuleux.

Je retourne à mon 300, qui s'impatiente... NGC 6804, dans l'Aigle. Au Nagler 9 on voit un rond avec l'étoile centrale et une étoile sur l'anneau. Le Nagler 5 précise les structures : anneau, centrale, l'autre étoile (un peu plus brillante), et des différences d'éclat sur l'anneau. Voici le dessin effectué :

Comme je suis en forme, je décide de passer à un projet un peu fou : dessiner la Grande Dentelle. Un sorte de fantasme... Au 300, avec le Speers-WALER 18 mais sans le filtre Lumicon O-III, les deux Dentelles sont visibles, faibles, mais on devine déjà des détails. la Petite Dentelle est double au nord de 52 Cygni, mais invisible au sud. Le filtre O-III la révèle en entier, ainsi que le Triangular Wisp et la petite NGC 6974-79. Et plein de détails dans la Grande.

Je dessine d'abord la portion sud de la Grande Dentelles, celle appelée NGC 6995, qui n'est en fait qu'un partie de NGC 6992. Le dessin ne montre que les étoiles évidentes avec le filtre, donc il faut savoir qu'il y a des dizaines et des dizaines d'étoiles de plus dans le champ si on enlève le filtre. Quant aux nébuleuses, je ne dessine que ce qui est visible en vision direct, sauf les extensions faibles. Mais on devine plus de détails. Simplement, c'est trop difficile à dessiner pour moi.

Youhou ! M13 au 600 avec la tête binoculaire ! (plus les Panoptics 24 et une barlow x2). L'amas prend tout le champ, il est verdâtre en vision globale, et se résout en étoiles jusqu'au centre. Il y a des centaines d'étoiles. La vision binoculaire donne une légère impression de relief. C'est beau ! (mais la différence avec la vision monoculaire n'est pas si grande que sur la Lune).

Une fois la zone sud dessinée, je pointe M51 au Dobson 300 avec le Nagler 26 (toujours). Comme Diabolo n'est pas très en forme cette nuit, cet instrument est inutilisé. On devine les bras, mais il faudrait grossir... La forme générale est bien visible. Je pointe ensuite M24, superbe !!! L'amas déborde un peu du champ ; il est composé d'une centaine d'étoiles assez brillantes accompagnées d'une bonne centaine d'autres plus faibles, allongé, avec non loin du centre une sorte de petit amas globulaire, un rond granuleux, en fait l'amas ouvert plus lointain NGC 6603, situé en arrière-plan. M20 et M21 sont visibles dans le même champ, mais le grossissement est trop faible pour moi (M21 est assez pauvre). Au sud, M8 est tout petit, mais bien plus brillant que M20. On voit sa forme générale, avec les trois parties de la nébuleuses.

Youhou ! NGC 5985 & Co au 600 ! Les trois galaxies (NGC 5981, 82 et 85) sont visibles dans le même champ. Joli groupe (dans le Dragon). Chaque galaxie montre sa forme et son orientation, comme sur les photos, mais pas les bras. La plus faible, NGC 5981, forme un fuseau très fin, aux bords tranchés. Quand je pense qu'elle était visible à la limite au Kepler 200 l'an dernier... NGC 5907 est très belle aussi, longue et très fine. On distingue bien le bord "à l'avant" et le bord "à l'arrière". Le bulbe se détache peu, et sa partie centrale est allongée mais coupée au sud en deux parties (une longue et une petite). Le fuseau semble s'élargir faiblement vers l'extérieur.

Au 250 de Maïcé et TeePee, la galaxie est nettement plus faible, mais c'est quand même pas mal. La condensation centrale allongée est encore plus difficile.

Bon, je retourne à mon dessin de la Grande Dentelle. Cette fois, je dessine la région centrale. Il restera juste l'extrêmité nord, que je n'aurais finalement pas l'occasion de faire cette nuit là.

Voici la "mosaïque" des deux dessins effectués :

Youhou ! M27 au 600 ! Et avec la tête binoculaire en plus ! Grande, brillante, même les extensions sont brillantes. On devine la texture irrégulière de la nébuleuse. La couleur est vert-pomme. Le 600 pointe ensuite M57 (toujours avec la binoculaire). Forme nette, lisse, mais pas d'étoile centrale.

Je retourne à mon 300, je voulais dessiner le Triangular Wisp... Mais les deux dessins de la Grande Dentelle m'ont épuisé. Pas le courage... N'empêche, il y a des choses à voir : des structure dans le triangle, et un long filament qui part au sud.

J'enlève le filtre, cette nébuleuse disparaît complètement. Par contre on peut apprécier la différence d'étoiles entre la portion du ciel située entre les deux Dentelles et le ciel à l'ouest de NGC 6960. Quand on traverse d'est en ouest la Petite Dentelle, c'est flagrant. (C'est dû au fait que l'explosion de la supernova à l'origine des Dentelles a balayé les poussières dans cette zone, ainsi l'extinction est-elle moindre entre les Dentelles qu'en dehors.)

Je reste dans le Cygne, il y a deux jolis amas ouverts que je connais dans un 200. Que donneront-ils dans un 300 ? NGC 6811, pas loin de la nébuleuse du Clignotant, contient une trentaine d'étoiles assez brillantes au Speers-WALER 18. Il est rond est nettement délimité. Il y a un creux à l'intérieur. Au Nagler 9 on voit un peu plus d'étoiles, mais toujours aucune au centre de l'amas. C'est amusant. Ça me rappelle NGC 6882 dans un 115/900, qui avait aussi l'allure d'une « couronne d'étoiles ».

Youhou ! NGC 6826 au 600 (+ bino) ! Allons voir ça ! Elle est légèrement ovale, avec un bord externe très nettement dessiné. L'étoile centrale est fine et brillante.

Bon, le deuxième amas ouvert du Cygne est NGC 6819 ; je me souviens qu'il était riche mais difficile au 200. Au 300 équipé du Nagler 9, il montre des étoiles faibles serrées (environ 40), bien détachées du fond d'étoiles environnant. Le tube bute dans son pied, je coupe le moteur et me dépèche de regarder l'amas, qui glisse lentement vers l'extérieur du champ... L'amas n'a pas de forme précise, il n'est pas rond comme le précédent. La densité d'étoiles est plus importante au centre et décroît en périphérie (elle était uniforme dans le précédent), comme si l'amas se « fondait » dans le champ étoilé, un peu comme le font les amas globulaires.

Retour au 600, en monoculaire cette fois et sans filtre. NGC 6826 est un rond vert-pomme à peine allongé avec une étoile centrale très fine et brillante.

Au 300, je pointe un autre amas ouvert intéressant dans un 200 (et même dans un 115/900) : NGC 6940, sous les Dentelles, dans le Petit Renard. Bien visible au chercheur 50 mm sous forme d'une nébulosité allongée, il montre environ 100 étoiles au Speers-WALER 18 réparties sur presque tout le champ. L'amas est un peu allongé. La zone sud est la plus dense. Ses étoiles sont presque toutes de brillance moyenne, il y peu de brillantes et peu de faibles.

J'arrive ensuite à NGC 6894, pas très loin. C'est la petite nébuleuse planétaire pointée au début de la soirée dans le 250 et le 600. L'anneau se devine difficilement. Elle est ronde, avec un bord externe net, et une portion nord-ouest un peu plus brillante.

Puis NGC 7026 au Nagler 9 : petite nébuleuse un peu allongée tout contre une étoile brillante, de couleur vert-clair. Le Nagler 5 montre une image étonnante : il y a deux nodosités allongées et parallèles dans le nébuleuse ! En voici un dessin :

Youhou ! NGC 6751 au 600 ! Ah, une petite nébuleuse planétaire non loin de M11, sous l'Aigle. À x400 elle montre facilement son étoile centrale, au milieu d'une nébuleuse ronde un poil allongée. Puis NGC 7027, superbe, comme hier ! J'ai fait un croquis un peu différent de celui d'hier. Bon... Sa couleur vert clair est vive.

Je la pointe au 300 (elle est située tout près de 7026 d'ailleurs). C'est une petite étoile vert-pomme un peu plus grosse que les autres avec le Speers-WALER 18. Malgré sa petite taille, elle est aussitôt identifiée grâce à sa couleur. Encore toute petite même au Nagler 5, qui montre ses deux lobes mais pas l'étoile "centrale". La nébuleuse est un peu allongée. Je passe ensuite à NGC 6751, facile à pointer (directement au Nagler 5). Ronde, plutôt blanche, avec un net effet de blinking (plus que NGC 6826 ! Mais je pense que le blinking dépend du diamètre, et NGC 6826 clignote mieux dans un petit instrument). L'étoile centrale est vue, ainsi qu'une étoile tout proche à l'est. L'étoile centrale est faible mais visible en vision directe. En vision décalée la nébuleuse devient brillante, un peu plus vers l'extérieur. On ne peut pas parler d'anneau, plutôt de renforcement des bords externes.

Il est déjà 3h00...

Je pointe NGC 6905 (elle aussi vue au 600 plus tôt), petit rond verdâtre au Speers-WALER 18, très belle au Nagler 5 ! Il y a plein d'étoile autour ! (Trop compliqué pour un dessin...) la central est faible mais vue sans problème. sa couleur est vert clair, elle est ronde, un peu moins brillante au centre. Le côté est semble un peu plus brillant.

NGC 6891, l'autre nébuleuse planétaire brillante du Dauphin, mais bien plus petite, est repérée facilement au Speers-WALER 18 : elle est stellaire, mais verte, ce qui la désigne aussitôt ! C'est amusant, toutes les nébuleuses planétaires ou presque sont ainsi repérables. Au 200 j'utilisais plutôt le blinking pour les repérer à faible grossissement. Là, la couleur verte est plus facile à utiliser.

Le Nagler 5 montre une zone centrale brillante et verdâtre entourée d'une extension diffuse faible deux fois plus grande en diamètre. C'est tout.

Je passe ensuite à la comète SWAN (C/2004 H6, découverte récemment). Qu'elle est faible ! Invisible au Speers-WALER 18, détectée au Nagler 9 en faisant bouger le champ. Dire qu'elle est sensée être de magnitude 8 et quelques. En fait elle est très étendue et très peu condensée. Le centre est à peine plus brillant que le reste de la coma. Un dessin :

Elle devrait augmenter en éclat dans les jours qui viennent, mais bon, ça n'a pas l'air d'être très spectaculaire quand même...

Puis NGC 7789 au 250 + Nagler 13 de Maïcé et TeePee : une centaine d'étoiles d'éclat moyen, un peu plus serré que NGC 6940, mais contenant comme ce dernier des étoiles d'éclat semblable.

NGC 7009 au 600 est encore plus beau qu'hier. David a poussé le grossissement à x700 ! L'étoile centrale est visible, les "anneaux" sont nets, avec les deux petites boules à leurs extrêmités. Et toujours avec sa couleur verte caractéristique.

Puisque je suis dans le Verseau, je pointe M72 avec mon 300. Il commence à se résoudre difficilement au Nagler 5 : une dizaine d'étoiles très faibles en périphérie, sur fond d'amas granuleux. Il y a deux étoiles brillantes sur la portion nord-est.

Maintenant qu'Andromède est bien monté, je pointe et dessine M76. Les deux extensions « spirales » sont devinées avec le filte O-III, mais bien plus difficilement qu'au 600, où elles étaient évidentes, et celle au sud n'étant visible qu'en partie. J'avais commencé par faire un dessin au Nagler 9, mais je Nagler 5 montre plus de choses et j'ai refait un autre dessin, que voici :

La nébuleuse est de couleur vert pâle (je n'ai pas mis le dessin en couleur, trop dur...) Les détails à l'intérieur lui donnent l'allure d'un trognon de pomme, peut-être encore plus que M27.

Youhou ! Allons voir, qu'y a-t-il maintenant au 600 ? C'est NGC 7293, alias Hellix ! Elle est visible comme sur les photos, de façon évidente (sur mon dessin d'hier il fallait deviner les dédoublements). Ma première impression, c'est « pas la peine de faire une photo... » Il y a 8 étoiles dans la nébuleuse, dont la centrale, et ce malgré le fitre O-III. Puis le Quintet de Stéphan, facile au 600. Il y a une étoile dans le disque de NGC 7320. Une supernova ? Je viens de vérifier : non, elle est sur les photos, c'est juste une étoile de notre galaxie.

Puis M15 à x700 dans le Dobson 600 mm. Su-perbe ! Pour moi, c'est le plus bel amas globulaire dans ce télescope (surtout à ce grossissement). Il y a des centaines d'étoiles, autour d'un centre très condensé, résolu entièrement sauf une toute petite zone centrale quasi-stellaire et très brillante. Un peu en bas à gauche j'ai cru voir un truc nébuleux, Pease 1 ? Mais je crois que cette nébuleuse aurait dû être plus petite, donc c'est sans doute un agglutinement d'étoiles.

David pointe ensuite M33, et plus précisément NGC 604, qu'il nous montre à x700. On voit 6 étoiles faibles sur un fond nébuleux. Il pointe ensuite une autre région H-II allongé : là encore, 6 étoiles à l'intérieur. Il y a une autre région H-II, plus petite et ronde, juste en dessous, avec 2 étoiles. Dire que ces étoiles sont situées à 2 millions d'années-lumières !

La nuit est bientôt finie, il est plus de 4h, je n'ai pas vu le temps passer ! Je me dépèche d'observer encore quelques objets, vite, donc des objets faciles à trouver. NGC 457, l'amas du Hibou, ou E.T., superbe au Speers-WALER 18. Environ 30 étoiles brillantes, accompagnées des deux yeux du Hibou encore plus brillantes (surtout Phi Cas, jaunâtren dont je rappelle que c'est peut-être la plus lointaine des étoiles visibles à l'oeil nu). Le Nagler 9 montre une cinquantaine d'étoiles, dont les plus faibles de l'amas. C'est encore plus beau. Probablement le plus bel amas de Cassiopée (devant M52 ou M103 par exemple), même dans un 200 d'ailleurs.

M110 et NGC 663 sont pointés rapidement, facilement visibles au chercheur. M103 est triangle, formé d'étoiles brillantes, une trentaine également réparties au Nagler 9. Une étoile proche du centre est orange. NGC 663 est très joli, moins bien détaché du fond étoilé que le précédent, mais plus riche, et un peu plus étendu.

Êta Cassiopée montre une étoile jaune pâle brillante accompagnée d'une petite étoile plus faible de couleur caramel. C'est vraiment joli (et étonnant) ! Gamma And est magnifique ! La plus brillante est jaune, et l'autre est bleue, mais bleu-vif !

NGC 404 est facile, ronde avec un centre graduellement plus brillant (typique d'une elliptique...) au côté d'une étoile éclatante (Bêta And) jaune (un peu orange).

Le jour montre, le ciel est moins noir, c'est fini. Il est 4h35 et nous remballons.

Au retour, comme la veille, la vallée est sous une brume bleutée du plus bel effet. Pendant que Diabolo, David, TeePee et Maïcé empruntent une route à droite, je continue tout droit, descendant vers un plaine couverte d'une brume en suspension. Les cîmes des arbres seules émergent du tapid de brume. Que c'est beau ! Surtout que Vénus est visible devant, un peu plus haut. Je plonge soudain sous la brume, visible au-dessus de moi... Au lit !

******************************************

Pour terminer ce CROA, quelques remarques :

- Quel plaisir de le rédiger, ça m'a tout remémorer ! Vraiment, je vous encourage à faire comme moi : prendre des notes ! Le but n'est pas de se souvenir que M103 contient je-ne-sais-combien d'étoiles, mais de se remémorer la soirée. Grâce à mes notes, je me revois courant vers le 600 de David sous l'oeil moqueur de Diabolo, me dépéchant parce qu'il n'y a momentanément personne à l'oculaire. Je me revois découvrant NGC 6891 stellaire mais verte claire.

- À propos : quelle bonne surprise dans ce 300 que la vision des couleurs. Je n'y avais pas pensé, mais 2,25 fois plus de lumière que dans un 200, c'est aussi des couleurs 2,25 fois mieux visibles. Le ciel en couleur, du moins pour les étoiles, est encore plus beau !

- Enfin, un grand merci à David Vernet pour sa disponibilité ! Il a passé ces deux nuits à pointer les vedettes du ciel d'été (il n'y a que Diabolo qui les connaissait par coeur ), juste pour notre plaisir. J'ai fait attention de ne pas rester trop longtemps l'oeil à l'oculaire, d'une part pour profiter de mon 300, mais aussi parce qu'un jour j'aurais peut-être un gros Dobson (500 au plus, pas 600) et que j'aimerais rester "vierge" pour au moins la majorité des objets : c'est mieux quand on a la surprise de redécouvrir un objet dans un grand diamètre. Mais la visite partielle du ciel au 600 était néanmoins merveilleuse !

- Merci aussi à John Dobson sans qui... et à Isaac Newton, ne l'oublions pas !

Voilà, c'était long, mais c'était bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben les 27 pages de notes ont été effectivement utiles, me rappelais même plus qu'on avait regardé tout ca!

En fait, pour se remémorer de belles soirées d'observation, pas besoin de prendre de notes, faut juste inviter Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut Bruno,

MERCI merci beaucoup même, ici ça fait exactement 35 jours sans aucune observation nocturne, alors un tel CROA et on se croit l'oeil à l'oculaire...

Le truc le plus dingue, à part tes aller-retours, c'est la capacité du dobson de David à monter dans les tours euh non dans les grossissements, est-ce dû à un cetains superpoli ?

Bruno encore un truc : le Speers-Waler, après de tels observations, tu en penses quoi ?

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première nuit au Lachens, on a pas pu grossir des masses, 400X maxi, à cause de la turbulence, la 2ème nuit, la turbulence étant plus raisonnable, on a pu pousser 700x. Une nuit précédente, dans un site moins noir, on a pu profiter d'une turbu nettement plus stable, ce qui nous a permit d'observer M57 à 1600x au 600 et d'apercevoir fugitivement la 2eme étoile un peu excentré près de la centrale. Donc ce qui nous permet de grossir c'est surtout l'absence de turbulence, si l’optique est bonne bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1600 X !!! Ca existe de tels grossissements ?? Il reste encore assez de photons par cm² pour qu'on voie quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on lit ce CROA, ça donne envie, non de dieu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : le Speers-WALER a un champ sur le ciel un peu supérieur à mon Plössl 25 pour un grossissement plus important et, surtout, un champ oculaire plus important. Dans les deux cas, la coma empêche de regarder en bord de champ. Donc, pour ce qui est de remplacer le Plössl 25, il remplit parfaitement son rôle : même qualité d'image mais je préfère regarder dans un oculaire à 82°. Simplement, à cause de la coma, il est hors de question de regarder ailleurs qu'au centre. En fixant le centre, l'oeil ne voit plus la coma car son pouvoir de résolution est moindre en vision de côté (de même que tu ne peux pas lire le début de cette ligne si tu fixes la fin).

Mais sur un 300 ouvert à 4 équipé d'un Paracorr, le problème en bord de champ persiste en grande partie. Donc l'oculaire lui-même a un défaut important en bord de champ. Ça signifie qu'un utilisateur qui compte plus tard acheter un Paracorr ne doit pas choisir cet oculaire (là, pas de secret : Pentax XW, Panoptic ou Nagler uniquement). Pour des F/D plus courants (6 par exemple) je ne sais pas ce que ça donne, mais ça doit être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : Quand on avait fait des essais avec et sans Paracorr, on s’était rendu compte que le défaut d’astigmatisme hors axe du Speers Waler était très dominant par rapport au défaut de coma d’un 300 F/4.
Je n’y ai pas pensé sur le moment, mais j’aurais du te prêter le Nagler de 20, et tu aurais vu que même sans paracorr, c’était tout de même sans commune mesure avec les défauts du Speers Waler et que le défaut de coma était alors insignifiant devant les défauts de cet oculaire que je qualifierais de parfaitement daubesque, puisque seulement 1/3 du champs est réellement utilisable…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben !

Il y aura d'autres épisodes ?
C'est pour savoir si je dois racheter du pop-corn ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : pas la peine d'acheter du pop-corn, c'est fini. D'ailleurs le générique de fin (avec les remerciements) était passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
combien de temps passes tu par dessin sur le terrain?
Pour M27 et NGC6804 par ex.?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant