zuf

Débutant déboussolé :(

Messages recommandés

Rebonjour tout le monde,

Ca va bientôt faire un mois que j'ai mon mak127 et j'ai eu quelques occasions de le sortir en plein air (plus quelques observations depuis mon balcon pour me faire un peu la main).
Mis à part M13 que j'arrive à trouver facilement, je n'ai vu 'que' jupiter et M31.
Avec les oculaires dont je dispose pour le moment, je ne peux grossir que 150 fois c'était donc un peu juste à mon gout pour observer cette planète correctement. Pour M31, le ciel n'était pas très bon mais c'était quand même sympa.

Pour le reste, j'ai passé beaucoup de temps à chercher en vain. J'ai acheté astronomie magasine pour profiter un peu des cartes. Mais je suis un peu perdu. J'ai beau les avoir sous les yeux, je m'y perd tout le temps.
J'ai aussi voulu trouver les deux comètes de l'été (C/2003 K4 et C/2001 je crois), dans le bouvier et la grande ourse. J'ai bien du y passer 2h, sans succès

Bref, c'est pas trop ça pour le moment. J'ai un peu peur que ça soit parce que le diamètre de mon instrument est trop faible ?
Pour le moment, je reste encore très motivé, et je n'ai pas l'intention de lacher l'affaire comme ça, mais j'avoue que je suis très déçu

Auriez vous des suggestions d'objets faciles à trouver (du niveau de M13 par exemple) ? Ou seulement des encouragement, ça serait déjà pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le meilleur des conseils est de persévérer. Mais ce dont tu as besoin c'est un club ou un amateur qui a de l'expérience pour te guider sur le terrain. Il faut connaitre un minimum son ciel et s'aider de cartes de position style carte au telrad, qui te montre une vision de l'emplacement des objets tel que tu les vois à l'oeil nu.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Zuf,

j ai eu plusieurs fois l'occasion d observer dans le Mak127 de fredogoto, et je peux te dire que tu as raison de ne pas te decourager, car il y a, malgres le faible diametre et le f/d important, tout de meme pas mal de chose sympa à observer.

Par exemple, je te conseille M57 et M27 deux nebuleuses planetaires lumineuses, tres sympa dans le petit Mak.

Aides toi de cartes touvees sur le net, ou fait les toi meme, avec un logiciel astro (pa ex : "carte du ciel"). La methode du proche en proche est la plus simple pour commencer, tu pars d'une etoile ou d'un objet que tu connais dans le ciel et qui est present sur ta carte, puis d'etoile en etoile tu te deplaces jusqu a l objet souhaité, mais garde bien à l'esprit que ce que tu vois dans ton chercheur peut etre inversé par rapport à ce que tu vois à l'oculaire ou à l'oeil nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ZUF

Alors la mon pauvre si tu savais le nombre de fois ou je suis sorti sans rien voir !!! même ma femme se moquait de moi !!!Ne te décourages pas et obverves la lune en ce momment !!!
ton instrument est trés bien il te faut simplement des supports et de l'entrainement !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, restons calmes.......lol
Je possède aussi cet instrument, et la seule limite que je peux lui trouver concerne la vision d'objets très peu lumineux, donc je comprends pas très bien pourquoi tu ne vois pas ce que tu souhaites, ça me fait penser à un mauvais pointage tout ça....
Je pointe pour ma part au moyen d'un Quickfinder, sorte de projection de deux cercles rouges concentriques de 0.5° et 2°, qui utilisé conjointement avec un Palm Vx et le petit planétarium avec, me permet de pointer absolument tout ce que je veux....si je vois rien, c'est que l'objet est soit trop faible, soit le ciel est pourri, soit j'ai un coup dans l'aile et dans ce cas je ne fais pas d'astro.....lol
Ton chercheur est-il bien réglé ? s'il s'agit d'un 6x30, autant se l'avouer tout de suite : c'est nul!
Tiens, un petit test pour ce soir si ton ciel le permet : repère la constellation le la Lyre, pile au milieu des deux étoiles du bas tu trouveras une petite tâche ressemblant à un anneau grisâtre, c'est M57 : cherches-là avec un oculaire de 25mm, si tu prends un grossissement trop fort tu boufferas ta lumière et tu la trouveras difficilement...
Repères bien les objets qui t'intéressent, je te garantis que tu les verras, pour te donner une idée du potentiel de ce mak je te garantis que toutes les merveilles du sagittaire dont on parle actuellement dans les revues je les ai vues sans problèmes la semaine dernière.....c'est sûr ça vaut pas un dobson 300 mais ça se défend pas mal quand même!
Bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encouragements, à fond. Pour trouver les objets, tu dois partir d'une carte, et essayer de repérer des alignements faciles à faire, qui te mènent jusqu'à l'objet en question. Comment trouves-tu M13 ? tu prend l'étoile en haut à droite du trapèze d'hercule, celle en bas à droite, et tu vises au tiers de la distance. Eh bien tu fais pareil avec les autres. Tu imprimes la carte du ciel de la région convoitée, et tu traces des parallèles, des perpendiculaires, etc... Tu essaies de trouver des chemins SIMPLES, qui te mènent d'une étoile facile à viser pour ne pas être paumé une fois l'oeil en l'air. Et petit à petit, tu verra, ça devient amusant. Mais par contre, ne grossis pas trop au début 60 fois maxi, pour avoir un grand champ et un objet visé petit mais lumineux (M57, M27). Une fois dessus, tu serres les vis de ta monture, tu embrayes le moteur et tu changes l'oculaire, et c'est parti !
Un conseil, n'utilise pas un chercheur type lunette de visée, qui en plus d'avoir un champ ridicule, inverse l'image. Non, prends un pointeur Telrad et là, ça va être un plaisir de se promener d'objet en objet ! Tiens nous au courant, amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pendant les vacances il y a toujours de l'activité ici !
En fait, mon viseur c'est un heu ... Pointeur rouge. C'est pratique dans le noir mais ça ne grossit pas, je me demande si c'est si bien que ça.
Par contre, je viens de réaliser un truc tout bête (non, ne riez pas ). Comme j'ai un mirroir 90°, l'image est seulement inversée est-ouest et pas nord sud... ça pourrait expliquer en partie mes problèmes !
Pour mes repérages, j'utilise mon oculaire 40mm (G=37X, champ 1,2° environ). Vu la focale de mon instrument je ne pense pas pouvoir avoir un champ plus grand, ça serait pourtant peut etre très utile pour chercher mieux ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, un pointeur, mais il faut être sur qu'il est bien réglé et que le faisceau est parallèle à l'axe du tube (à vérifier sur une étoile ou un objet éloigné). Si l'objet que tu cherches n'est pas visible à l'oeil nu, tu vises approximativement, et, l'oeil à l'oculaire, tu balaies la région méthodiquement, en faisant des cercles de plus en plus larges ou des aller-retours, le tout est de savoir ce que tu fais pour ne pas te paumer complètement....

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointeur que j'ai, c'est un telrad ou bien ça n'a rien à voir ?
En tout cas, je pense que j'arrive à bien le régler. En général quand le point est sur une étoile, je l'ai presque au milieu du champ dans l'oculaire.
Pour viser, j'avais essayé de cheminer d'étoile en étoile, mais je me perdais tout le temps. Maintenant, je me dis que c'est surement du au fait que je pensais que tout mon champ est inversé ...
Si le ciel reste à peu près dégagé ce soir, je ferai quelques tests... dommage que le ciel soit si mauvais à Bruxelles, c'est vraiment terrible !

Mon problème pour le moment, c'est que je ne vais plus avoir d'occasion de me déplacer hors de la ville avant quelques semaines, alors je vais attendre que la lune revienne du côté de mon balcon (encore quelques jours), ça m'occupera toujours un peu...

Enfin, je vais encore suivre vos conseils : je m'accroche et je retenterai ma chance une prochaine fois, qui sait peut-être que j'arriverai à pointer M57 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, je veux pas dire, mais si avec un 40mm tu n'arrives pas à trouver M57 comme je te l'ai indiqué plus haut, je pense qu'un petit rendez-vous chez ton ophtalmo ne serait pas de trop.....en tout bien tout honneur, et très amicalement bien entendu!
M57 est un tout petit rond de fumée, mais on le voit très bien, tout gris / fond du ciel noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je n'ai pas cherché M57 ... Visiblement, j'aurais du !
Me tapez pas, je ne savais pas (hihi )

Maintenant, avec mon ciel tout pollué, je suppose que je ne verrai pas grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut zuf,
étant dans le meme cas que toi (débutant de qques mois + ptit mak), je comprend ta frustration ... cependant elle a seulement duré 2h chez moi. On apprend vite qu'il faut un peu de méthode, et de la délicatesse (on apprend a etre zen quand on observe ... leeeents les mouvements, leeents).

En ce qui me concerne, j'observe avec ma copine. On cherche l'objet aux jumelles (7x50) dans un premier temps, en s'aidant de la carte d'astro magazine. Une fois repéré, on essaie d'établir un chemin par rapport à une constellation ou d'autres étoiles connues. Le chemin mémorisé, trouver l'objet au "pointeur rouge" (chercheur laser, telrad, etc ... je ne sais pas pourquoi il a autant de noms ce ptit bidule :p ) est plutot aisé. Ensuite, on observe chacun son tour en étant à chaque fois ravi . Personnellement j'utilise un tele vue plossl 32mm (dont je suis pleinement satisfait) pour le ciel profond, un 20 et 10 mm pour les planètes, et un vixen LVW 5mm (75 euros sur ebay ! une aubaine..) pour les cratères de la lune quand les conditions s'y pretent. Je suis franchement satisfait de mon instrument ... bien que l'envie d'acheter plus gros (et + orienté iel profond) me démange déja (envie symptomatique en ces lieux semble t il), mais il y a deja tellement a voir ... je reste raisonnable donc ... si si.

bon courage pour la suite

ps : si tu veux effacer ta déception, et réellement découvrir ton instruement ... offre toi un week end à la montagne, dans un coin paumé ... c'est radical.

[Ce message a été modifié par kindofblue (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut kindofblue.

Comme tu le dis, je pense que je manque aussi un peu de méthode.
Je vais me prévoir un planning beaucoup moins ambitieux, M13 + M57 par exemple. Et m'appliquer un peu plus, ça devrait marcher comme ça
(cela dit, je me demande encore comment j'ai pu ne pas remarquer que seul l'axe est-ouest était inversé)

Je trouve que le moteur fourni avec la monture fonctionne très bien (pas de vibration même lors des mouvements rapides), mais comme il n'est pas débrayable, ça n'est pas toujours très pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin justement, à propos de montagne... j'ai été à fontromeu au début du mois (ce qui m'avait incité à avancer l'achat du télescope).
J'ai eu de la pluie les 2 premières nuits et la dernière, je n'avais pas de véhicule pour m'éloigner des lumières. Le ciel était quand même assez bon puisque je pouvais voir la voie lactée autour du zénith. Mais j'étais forcément très très déçu (le mak a beau être transportable .. en train c'est pas toujours très pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kindofblue, et c'est quoi ton instrument ? Tu ne précises que les jumelles 7X50 et les oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zuf !

Rassures toi tu n'es pas le seul , depuis 10 mois que je suis équipé pour l'astro, et bien je dois en être au même niveau que toi, de 2-3 étoiles doubles M13, M57... La démotivation m'a régulièrement gagnée, heureusement que je ne suis pas seul sur le terrain (Merci David et William ) parce que je pense que je n'aurais plus de lulu.... J'ai même faillis me laisser tenter par un Goto , et puis j'ai finalement pris la décision d'acheter un Telrad et le Skyatlas.... Et je suis bien motivé pour arriver à m'en sortir. Je pense, enfin j'espère que ce duo, Telrad+carte fera l'affaire .
En ce qui concerne ton chercheur, je ne pense pas que ce soit un Telrad ou un Quikcfinder, ces modèles représentent 2 ou 3 cercles concentriques qui "s'affichent" sur un plaque de plexi, et qui représentent 4°, 2° et 0,5°, est-ce ça ?

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, tant que j'y suis, j'en profite pour poser une question à ceux qui ont le même instrument.
J'ai une monture eq3-2. Je voudrais essayer de faire des répérages avec les cercles de coordonnées (je me dis que si je n'arrive pas à cheminer, peut-être que ça marchera ..).

Dans la notice il y a une marche à suivre, mais il y a quelques points que je ne saisis pas (BrunoSalque m'a déjà expliqué un peu mais c'est pas encore tout à fait clair).

Je vous décris ce que je pense faire et dites moi si je me trompe.
Alors, supposons que je trouve M13.
Je centre dans l'oculaire et je règle le cercle AD pour mettre les bonnes coordonnées. Sur le cercle gradué il y a une petite vis pour le bloquer je la serre et je mets le moteur en marche.
Comme j'ai serré la vis, je garde les bonnes coordonnées en mémoire.
Je prend une carte et je regarde les coordonnées de M57 par exemple.
Je desserre le frein en DEC et je pivote pour arriver à la bonne valeur (le moteur AD tourne toujours).
Le moteur tournant toujours, je desserre le frein AD et je viens me mettre sur la valeur correspondant à M57.
Alors, j'ai bon ? (je sais pas pourquoi, mais je le sens pas trop comme ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut snake.

Non, en effet, mon pointeur c'est un simple point rouge qui s'affiche sur un écran.
En tout cas, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec mon instrument.
J'ai aussi eu un moment où j'ai regretté de ne pas avoir attendu pour prendre un télescope genre etx125. Mais je suis quand même décidé à y arriver "comme les vrais". Sinon, c'est vraiment pas marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon zuf, parlons des coordonnées........
Avec une EQ3-2 motorisée, à ta place pour M57 je ne procèderais pas de cette façon, ceci en grande partie due au fait que comme tu l'as déjà bien compris, la lecture des coordonnées sur l'EQ3-2 n'est pas d'une précision d'horloger...
Donc pour faire simple, moins tu te déplaces / position donnée, plus tu as de chances de ne pas te planter, en résumé, pour M57, tu mets l'étoile Véga au milieu de ton champ, tu tournes alors ton cercle AD de façon à obtenir la bonne coordonnée, ensuite tu peux aller chercher M57 aux coordonnées, vu que tu n'as pas bcp de déplacement à faire, mais ATTENTION : tu désserres la vis, pas question de la bloquer!!!
Tout ceci bien entendu avec une mise en station à partir du viseur polaire bien calibré comme de bien entendu, j'espère que c'est le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du viseur quoi ?

Hum, à vrai dire pour le moment je n'ai pas essayé le viseur polaire. J'avais déjà assez de mal avec tout ça..
D'ailleurs j'ai fait ma mise en station la plus "propre" seulement samedi dernier, c'est la première fois que j'avais l'horizon nord bien dégagé pour viser la polaire.
J'ai centré la polaire et je me suis dit : "Bon pour faire du visuel comme ça... ça devrait suffire largement".

J'ai un peu lu la documentation pour le viseur polaire mais je n'ai pas encore trop compris comment ça marche (en plus celui de l'eq3-2 n'a pas l'air très commode).

J'ai comme l'impression que je vais attendre encore quelques temps avant d'utiliser les cercles de coordonnées.

Pour en revenir à cette fameuse petite vis (celle qui bloque le cercle gradué). Pour résumer. Je ne la bloque qu'une fois que j'ai l'objet au milieu du champ et que j'ai mis le moteur AD en marche. Et je la débloque dès que je veux chercher autre chose..

pfiou, c'est pas facile tout ça :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woohoo !
En suivant la méthode pas à pas, j'ai réussi à trouver M31 depuis mon balcon.
Le ciel est tellement mauvais que seul le centre est à peu près visible. En laissant bien le temps aux yeux pour s'habituer, on distingue presque le pourtour.
J'ai passé plus d'une demi heure à chercher, le temps de comprendre comment faire pour aller en haut, en bas, à droite ou à gauche à l'oculaire par rapport à ma carte, mais j'y suis arrivé quand même !!
C'est pas très beau mais ça fait quand même quelque chose !

Merci encore pour tous les conseils !

Un débutant un peu moins déboussolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Mon premier message sur ce forum ... :-) )

Alors pour ma part... je possède un télescope 114/900 (Marque SBS) avec un chercheur 6X30 depuis quelque temps.
J'ai pointé Samedi dernier ma chère Nébuleuse de la Lyre. La journée a été très chaude et très humide. Un voile nuageux (comme de la brume) était présent à haute altitude. Malgré cela et malgré les lampadaires présent autour de ma maison (j'habite coté français en face de Genève dans l'Ain) j'ai réussi à trouver la nébuleuse planétaire de la Lyre !

Comment ? J'ai utilisé Redshift 5 (une merveille ce logiciel) pour préparer mon observation. J'ai ainsi pu imprimer une carte du ciel à l'envers (tel qu'on peut la voir dans un télescope... inversée donc). Grâce à cela j'ai pu trouver l'objet et l'observer.
Je n'ai distingué que l'anneau principal malgré les conditions exécrables du site d'observation. Bref, une vraie récompense pour moi

Cela dit, l'idée du chercheur qui n'inverse pas l'image est excellente: Ca doit vraiment apporter une facilité dans la recherche des objets.

EDIT: J'allais oublier la moitié des informations. Désolé ;-). J'ai utilisé donc mon chercheur pour trouver Vega d'abord (le plus simple). Ensuite avec ma carte inversée j'ai pointé une des deux étoiles voisines de M57 et faisant partie de la constellation de la Lyre.
La j'ai mis mon oculaire Meade Series 4000 Plöss de 36mm. Je n'ai rien vu avec au départ. J'ai finalement trouvé M57 avec mon oculaire 12,4mm Plöss (Meade Series 4000 encore). Les perturbations atmosphériques et la lumière parasite ne m'ont pas laissé le plaisir de discerner réellement l'intérieur du disque. J'ai juste réussi à distinguer l'anneau et ses bords intérieurs flous. J'ai tenté carrément une observation avec mon 6,4mm Plöss mais le résultat dans ces conditions n'était pas terrible. Aucun détail supplémentaire à voir par rapport au 12,4mm. A retenter dans de bonnes conditions je pense. La je pourrai obtenir plus de détails en utilisant mon 6,4mm.

[Ce message a été modifié par Jokari (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf,

D'où observes-tu exactement (je veux dire quel est le degré de pollution lumineuse)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, c'est tout bon, de post en post on voit et d'une que le découragement s'éloigne, et deux que vous progressez vite et bien !!! Pour ceux qui n'ont vu "que" M 57 et M13, pas de frustration: vous pouvez passer une soirée entière à les contempler, et vous verrez que lorsque vous avez l'oeil à l'oculaire depuis quelques minutes, les détails apparaissent, comme si l'oeil jouait les webcam longue pose! Et essayez la vision décalée, vous dirigez votre regard juste à coté de l'objet, et vous vous détendez, je veux dire vous ne crispez pas votre oeil. Et là, de façon fugitive, des détails vont vous sauter aux yeux ! C'est du au fait que l'oeil est plus sensible dans la zone périphérique de l'axe optique, mal foutu mais c'est comme ça !
Dans la liste des jouables, vous avez aussi Dumbell M 27, qui est bien haute en ce moment, et relativement facile à pointer, c'est un bon exercice car elle n'est pas visible à l'oeil nu, et un peu plus difficile à aligner. En gros, sur une ligne qui va d'albiréo (magnifique, la plus belle double du ciel, à la tête du cygne) à la pointe de la flèche, à un cinquième environ en partant de la flèche, un peu sur la gauche. Le premier qui la sort à gagné !
Perdez vous un peu dans la voie lactée, et dans le sagittaire, vous allez m'en dire des nouvelles .
Que du bonheur. Allez, à vos oculaires, et CROA demain matin. A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant