yfic17

bravo à serge brunier

Messages recommandés

Du ratafia, à c't'heure ci ? Diantre la belle, comme vous y allez. J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner...on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires...

Dites donc, si je fais bien le compte, on a des petits jeunes qui boivent de l'alcool à 90, des marseillais qui boivent du sky, d'autres qui se font des tisanes à la myrtille, de gentes damoiselles qui se piquent la ruche au ratafia à l'heure où on les attendrait sagement autours d'une tasse de thé... Doux jésus, mais l'astronomie française n'est-elle pas sur le droit chemin (plutôt sinueux en l'occurence )de la cyrrhose du miroir primaire ? et après on va faire la course aux lambdas sur n avec n grand, et à la colli (hips)mation de nos culs de bouteilles?
Camarades l'heure est grave, va falloir souffler dans le ballon avant de prétendre une magnitude limite de 19.....
Je propose Fanchon (amis, il faut faire une pau au se...) comme prénom de la Marianne des astronomes amateurs...
C'est pas mignon ça ? ah mais ça s'arrose, et hop un bon coup de révélateur qui trainait dans une bouteille de ricard (parceque le bouchon est étanche). Gniak Gniak Gniak

Hipsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais qu'on fait massérer du fruit dans de l'eau de vie et qu'on y rajoute du sucre... mais quel fruit, mystère... en tout cas merci pour le "jeune Cathie", à mon âge c'est toujours bon à prendre

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jus de raisin frais pressé (Pinot Noir à jus blanc, chardonnay) + Marc de l'année non vieilli. On bloc ainsi toute possibilité de fermentation pour le jus de raisin si la sauce atteint 20% d'alcool (éthylique bien sûr). C'est la version bourguignone ou champenoise. La version jurassique est la même, sauf que celà s'appelle Macvin. Dans tous les cas, c'est disponible chez un bon caviste.

Sinon une autre petite douceur, c'est les baies de genièvre macérés 3 semaines environ dans du marc non vieilli (donc blanc) et du sucre en quantité approprié. Cela fait un mélange puissant et insidieux car la puissance de l'alcool est quasi imperceptible après ce traitement.

Fanchon, quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin,
Un Bourguignon fut son parrain,
Une Bretonne sa marraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm, je vais aller rendre visite à mon caviste bénis soit Serge qui est à l'origine de ce poste

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie ... un peu normal pour moi d'avoir des réflexes de marin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah, Lulu la Nantaise... T'as connu ?"

S

PS : une ptite tôle du côté de Saïgon...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout venant ayant été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre ?
Allez, Maître Folace, sortez le vitriol....

Mais globalement je maintiens, c'est pas sérieux, pensez aux internautes francophones du monde entier, qui cherchent un forum d'astronomie pratique, et qui tombent sur la recette du ratafia, et sur la buveuse qui va avec..... au lieu de citer Copernic ou Galilée (je vais changer ma signature, ça détone), les voilà qui nous sortent la tirade du vitriol....
Sans blague, ces français sont incorrigibles. C'est facile, dans les forum (s), on ne parle pas de politique, ni de c..l, que reste-il ? hein, je vous le demande: la bouffe et la biture, et accessoirement l'astro.
Messieurs les administrateurs, merci d'ouvrir sur le champ une rubrique "recettes, gnôles et brouets", qu'on puisse enfin avoir des échanges sérieux....
Ceci étant, cet été, point de jolies nuits par cheux nous, on a ressorti les confits, les poulardes et le jaja, y'avait que ça à faire...
Pour conclure mon délire, je pose une question à Cathie qui est une fondue de langue française au ratafia: peux tu nous axpliquer pourquoi deux grandes passions que nous partageons tous ont au moins 90% de leurs lettres en commun: j'ai nommé astronomie et gastronomie...hein, ça vous la coupe ?
Burps, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devinette pour Serge (et pour tous les autres): Pourquoi "Lulu la Nantaise" et pas "Kiki la Nantaise" ou "Lulu la Strasbourgeoise"?


Refléchissez tous bien...
Les possesseurs de lunettes aussi!!

PS: la Soulographie des Vieux Truands, de mémoire.


Jean... Ben ou il est Jean?

Qu'est-ce que vous lui voulez?

Y'a plus d'Whisky, y'a plus de Scotch!

Maître Folace, donnez lui des jus de fruits.

Pas d'jus d'fruits, du scotch! Vos jus d'fruits vous pouvez..

Allons, allons Mademoiselle!! L'oncle de Patricia vous dit qu'il y a plus de Scotch un point c'est tout.

Vous avez qu'à en acheter, avec ça!

Touche pas au Grisby salope!!!

L'alcol à cet age là....

Non mais c'est un scandale.

Nous par contre on est des adultes... On pourrait s'en faire un p'tit. Qu'est-ce t'en dit?

J'dis pas non. Maître Folace...

Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est-ce qu'on fait on se risque sur le bizarre? Ben ça va rajeunir personne.

Ben nous v'la sauvés.

Sauvés... Faut voir.

Tient!? Vous avez sorti le vitriol?

Pourquoi vous dites ça, il a pourtant l'air honnête?

Sans être franchement malhonnête, au premier abord il a l'air plutôt curieux...

Y date du Mexicain. Du temps des grandes heures. Mais on a du arrêter la fabrication: y'avait des clients qui devenait aveugle, alors ça faisait des histoires...

Y'a pas a dire... C'est du brutal.

Z'avez raison, il est curieux...

J'connaissais une polonaise qu'en prenait à son p'tit déjeuner.... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'hommes.


Tu sais ce qu'y m'rappelle?

mmm...

Cette espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loins de Saïgon. Les volets rouges, et la taulière, une blonde Comac... Comment qu'elle s'appelait nom de Dieu?

Lulu la Nantaise.

T'as connu?

J'lui trouve un goût d'pommes...

Y'en a.

Et bien c'est d'vant chez elle que Lucien l'cheval s'est fait dessoudé.

Et par qui? Hm?

Ben vla qu'j'ai pu ma tête...

Par teddy d'Montréal. Un fondu qui travaillait qu'à la dynamite.

Toute une époque.

.......

D'accord. J'dis pas qu'à la fin d'sa vie, Jo l'trembleur il avait pas un peu baissé. Mais pendant les années terribles, sous l'occup', y buttait à tout va. Il a quand même décimé toute une division d'Panzer, ha!

Il était dans les chars?

Non, dans la limonade. Soit à ce qu'on t'dit!

Mais j'ai plus ma tête, j'te dit j'ai plus ma...

Il avait son secret le Jo.

C'est où?

A droite au fond du couloir.

Et, et, et... 50 kg d'patates, un sac de sciure de bois et y t'sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien le Jo. Et c'est pourquoi je me permet d'intimer l'ordre à certain salisseur de mémoire, qui f'raient mieux de fermer leur claque merde!

Z'avez beau dire, y'a pas que d'la pomme, y'a aut' chose. Ca s'rait pas des fois un peu d'la bettrave?

Si. Y'en a aussi.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma Normandie natale,pour se réchauffer pendant les nuits d'observation, en hiver on à mieux que le ratafia
Un bon camenbert trempé dans le calvados et si on a encore froid on se peut toujours se rouler dans la bouse de vache fraîche, après avoir liquidé la bouteille de gnôle on hésite plus, on y plonge!

------------------
Dob:250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, ils sont chouettes tes bouquins mais tu devrais penser à réduire le format de "voyage dans le système solaire" et "le rendez vous des éclipses"(superbes images) j'ais eu du mal à le caser dans ma bibliothèque
je m'empresse d'acheter S&V de septembre, lui il passe partout

------------------
Dob:250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Vincent,
C'est en le regardant écrit qu'on se rend compte que c'est pas du cinéma, mais de la littérature…
Merci, merci...

S

PS : pour Epsilonzéro, le truc, c'est de faire de l'astro entre gens de bonne compagnie... Par exemple, ce que je me rappelle de mes derniers séjours à San Pedro, chez Alain, c'est ce qu'on a vu, et ce qu'on a bu...

La dernière fois, les 4 italiens qui bossaient chez lui, pour fêter la 1 e lumière de leur 500, y nous zont fait des pates halucinantes à 2 h du mat, on les a arosé avec un rouge du côté de la Serena, c'était plus beau que la Voie lactée...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Lulu la nantaise à cause du beurré nantais de Lu ? Nan ça se peut pas !

-> Epsilonezéro, après réflexion et constatant que les 2 mots n'avaient pas la même étymologie je ne vois qu'un point qui les sépare : le "g" mais qui n'est pas négligeable lorsqu'il s'agit de passion

------------------
Cathie
http://p.dufournet.free.fr

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,si on me provoque....
1- Cathie, je vois que tu manies la langue (française vous imaginez bien) avec grande et bonne aisance, et que tu as enfin percé un des secrets qui unissent l'astronomie et la gastronomie, permets moi ce grimaçon , celà abreuve (re grimaçon )mon propos précédent, On gravite bien (G, comme la constante universelle de gravitation) toujours autour des 3B, la boucle est donc bouclée, merci de ta perspicacité, et ajoute de la myrtille dans ton ratafia ou ton génépi, c'est toujours une magnitude de gagnée (on l'entend dire !) !

2- Serge, je vais te raconter une histoire qui date d'aujourd'hui, en rebondissant sur mon pote Manux (en tout bien tout honneur, s'entend).
Il était 12h00, au boulot, et j'en voyais quelques uns qui s'agitaient depuis un petit moment avec des sacs plastiques et des boutanches. Bref, on me dit qu'il y a un pot avec un p'tit buffet (on retrouve la gastronomie). Chouette ! je me pointes, et le taulier, prenant la parole, dit que c'est en l'honneur de mon anniversaire, et il me tend un cadeau. J'ouvre, et apparaît ..........un immense bouquin avec une Lune dessus. Wahoooo, trop top les collègues !
Mon Vieux (avec tout le respect que je te dois), c'est de la belle ouvrage. Féloches ! Chapeau, c'est beau ! Là, on la sent, la passion, pas de doute ! Pantois le minois !
J'ai envoyé également un petit mail cet après-midi à Thierry pour le complimenter, et comme tu faisais la une de ce post, j'en profite, et puisqu'en plus le sujet du post est pile poil le bon ...

Voilà extra, qu'est-ce qu'on s'éclate sur ce forum, j'en reviens pas ! Tu vois, la technologie évolue, mais là pour le coup dans le bon sens. Que ce forum garde sa spontanéité mais surtout sa courtoisie, son côté bien d'chez nous quoi
Allez, bonne nuit, il fait enfin beau et la Lune se lève ...

Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, à tous, ca me donne le morale pour la journée, de vous lire,... pour la recette du ratafia, j'ai des souvenirs de citron dans un grand bocal!!!???? Y a t'il du citron dans le ratafia?

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton article Serge

Il y a quelques temps je m'étais fait la remarque que pas mal de personnes s'étaient mise à l'astro par le biais des webcam. Les Apn et ce genre d'article devraient faire encore mieux.
Ici ou nous avons accueilli 100 000 personnes en 11 ans j'ai eu souvent des personnes qui demandaient s'il pouvaient faire des photos en plaçant l'appareil à l'oculaire, maintenant avec les Apn ils repartent souvent avec une chtite image, certes c'est pas de la hautes resolution mais ils sont contents et peut etre certains continueront

Observer dans l'Atacam... je devrais peut etre jouer au loto moi (vu les salaires mirobolants dans l'animation astro)

Amicalement

Emmanuel Pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot, que le loto est vu ta localisation, tu devrais peut être chercher le trésor!!!!!!!!
PS: si je ne me trompe pas d'endroit, subitement j'ai un doute!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, y'aurait un trésor à Montredon !
Moi je n'y ai vu qu'une campagne superbe et peu de station essence : panne sèche mémorable

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles excuses, je crois que c'est la boulette...
j'ai confondu avec "Rennes le Chateau et l'abbé Saunière" Montredon-labessonnié, c'était pas loin....
Trop tard pour supprimer mon post.... Bonjour les remarques.... ca va faire mal!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...


[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben Epsilonzéro,
c'est rigolo ton histoire d'anniversaire, chuis content que le livre te plaise, ca fra plaisir à Thierry, lui il bossait toute la nuit pour le faire, moi, j'avais qu'à aligner les 16 pour trouver l'inspiration...

Bon, allez hop, puisque c'est comme çà :

C'est aujourd'hui, mon anniversaire !!!!!

J'ai commandé un Clavius de 2 m, si vous voulez participer…

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie,

" panne sèche mémorable "

et langue pateuse donc !!??

y'a que le ratafia qui convienne alors !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Anniversaire, Serge. Cela te fait quel âge?

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,

Eh bé c'est simple, j'ai raté le "bip bip" de Spoutnik de 1 an...

Ce qui fait que quand j'ai débuté l'astro au début des années 70, le grand bouleversement, c'était de pouvoir disposer, "comme les astronomes professionnels" de films fantastiques, d'une sensibilité inouie, comme le 103 aF...

T'imagines ? En plus "Red House" de Jimi à fond sur le Teppaz, et le "patdef" qui se prend dans les pieds du Celestron 5...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les patdefs,j'ai connu la fin... ca fait pas une grande différence, moi c'est le premier pas de l'homme sur la lune que j'aurrai pu voir,.... si on avais eu une télé à l'époque!!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah 'tain Serge,

LE TEPPAZ !

ah oui, ... et l'epoque des Yéyés !!

y'avait pas de Coca a cette epoque, rien que de l'antésite !
(perso je preferai deja "limonade-vin rouge")

tes pattes d'eph ... ta photo avec le C5 dans ton premier livre !

me trompe-je ?

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant