yfic17

bravo à serge brunier

Messages recommandés

Ah, ce Fredo, quel poète !
C'est vrai qu'on pourrait rebaptiser ce post "souvenirs souvenirs..."
Et donc, à tous, quel est votre meilleur souvenir de vos débuts en astro, je parle au niveau ambiance,, lieu, tout ça quoi...
Par exemple, tiens, un truc qui m'a fait un effet terrible, c'est quand j'étais gamin au planétarium du palais de la découverte, quand on voit le soleil se coucher sur les toits de Paris, et au moment ou les étoiles apparaissent, surgit la musique majestueuse de la Moldau de Smetana, j'en ai encore la chair de poule, j'étais envoûté complètement...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi, vi...


Et pi apprendre à lire aussi : les "cailloux" sont à 1,2 mais aussi à 2,8, ce qui ce me semble n'est pas très extraordinaire, é pi aussi lire l'artic entier, où le procédé est expliqué complètement…
Et pis attendre que je vous fasse montrer les résultats de la même technique non pas en Atacama mais dans le Limousin, etc, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est vous nous l'avez agacé, c'est malin...

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Serge, une question. tes zéro G, tu les faisais à Brétigny ? car comme j'habite tout près et que je suis accessoirement fana d'aviation civile, je me souviens qu'à l'époque il y avait des caravelles qui faisaient le plongeon... Soit dit en passant, c'est le seul zinc d'av civile capable de faire ça. J'ose même pas imaginer un zéro G avec un 747, bonjour le steak tartare.....

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tout le post..!!
Fort sympathique tout ce que se rememore les "anciens"

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oauis, c'est émouvant, je sens que ce post fera partie des annales (avec 2 n) du forum...
On le mettra sous verre celui-là (ça c'est pour Cathie )

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 n ou le verre?????

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pisky fo son meilleur souvenir,

voici le mien,

a l'epoque ce n'etait comme dirait Serge que TriX, 103aO et aF (pour les plus cahnceux), pelloches 120 pour le 6x6, d19b, Dektol etc..., ah j'allais oublier le Superfulgur en fin de vie, ;o)

je m'etais donc payer un Lubitel (le 1, pas encore le 2 qui se trouve encore je crois), et donc fort de la lecture du bourges-lacroux, ben j'ai ete tente de commencer des photos NB des constellation, Lubitel en piggy-back (comme on dit maintenant) en suivi manuel sur mon 115/900,

un de mes amis proches quant a lui, fana de photos NB possedait technique et labo chez lui,

bref un debut d'aprem je passe chez lui, lui explique qu'il faut qu'il developpe mon film 120 et lui laisse "deja" du d19B en indiquant qu'il faut "20 deg C" pas plus, pas moins !

la journee passe, je retourne febrile chez lui d'un coup de 103 peugeot (vroum-vroum !) et lui pantois me declare: "tu sais j'ai developpe ton film, mais il n'y a rien, toutes tes photos sont ratees !",

deception dans la seconde qui suis, malediction .... je me precipite sur le film qui pendouille, l'examine "a la loupe" et reconnait Grande Ourse, Cassiopee et bien d'autre asterismes ... OUF!

je me tourne alors vers le copain declarant : "mais non, regardes il a a mes etoiles " , l'autre regarde precisement cette fois, porte ses mains a la tete et me sort " putain, il m'a fait developper des chiures de mouche !! "

depuis, lorsqu'on se croise il me demande comment se sportes mes chiures de mouche !


voila, si je ne devais ne garder qu'un seul souvenir ce serait celui la !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pisky fo son meilleur souvenir,

voici le mien,

a l'epoque ce n'etait comme dirait Serge que TriX, 103aO et aF (pour les plus chanceux), pelloches 120 pour le 6x6, d19b, Dektol etc..., ah j'allais oublier le Superfulgur en fin de vie, ;o)

je m'etais donc payer un Lubitel (le 1, pas encore le 2 qui se trouve encore je crois), et donc fort de la lecture du bourges-lacroux, ben j'ai ete tente de commencer des photos NB des constellations, Lubitel en piggy-back (comme on dit maintenant) en suivi manuel sur mon 115/900,

un de mes amis proches quant a lui, fana de photos NB possedait technique et labo chez lui,

bref un debut d'aprem je passe chez lui, lui explique qu'il faut qu'il developpe mon film 120 et lui laisse "deja" du d19B en indiquant qu'il faut "20 deg C" pas plus, pas moins !

la journee passe, je retourne febrile chez lui d'un coup de 103 peugeot (vroum-vroum !) et lui pantois me declare: "tu sais j'ai developpe ton film, mais il n'y a rien, toutes tes photos sont ratees !",

deception dans la seconde qui suis, malediction .... je me precipite sur le film qui pendouille, l'examine "a la loupe" et reconnait Grande Ourse, Cassiopee et bien d'autre asterismes ... OUF!

je me tourne alors vers le copain declarant : "mais non, regardes il y a mes etoiles " , l'autre regarde precisement cette fois, porte ses mains a la tete et me sort " putain, il m'a fait developper des chiures de mouche !! "

depuis, lorsqu'on se croise il me demande comment se portent mes chiures de mouche !


voila, si je ne devais ne garder qu'un seul souvenir ce serait celui la !

Franck V


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 03-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, Grelots, shocking, j'espère que mon post ne prête pas à confusion
Je parlais du verre bien sûr, puisque notre jeune amie semble accroc au ratafia et au vitriol (tu sais, celui qui contient de la betterave).
Je ne me serais tout de même pas permis une allusion pareille !
Amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouffffffffffffffff.
Au sujet du ratafia, j'ai pas eu ma réponse.
Y a t'il du citron, dans les ingrédients???

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots, y'en a aussi ...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grelot sonnant et trébuchant...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une réunion d'anciens combattants qui se remémorent les souvenirs du bon vieux temps
Et vous savez quoi? C'est que ca ferait presque rêver les jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah vi le 14mm c'est précisé qu'il est à f2.8 (mais bon on peut poser plus avec un 14mm). Mais le LMC c'est fait à f1.2 me semble t il et ce n'est pas précisé et ce n'est pas courant comme objectif. (il y a quand même 225% de lumière en plus à 1.2 par rapport à 1.8, c'est pas rien et 550% par rapport à un F2.8 !) Ca doit être un oublie de ne pas l'avoir précisé mais c'est dommage.
Quand au traitement, il n'est pas vraiement expliqué comment corriger la rotation de champ, à faire dans photoshop c'est coton, iris le fait mais le lecteur landa de s&v je ne le vois pas bien utiliser iris. La necessité de soustraire un dark, (surtout avec un D100, avec les eos passe encore) n'est pas évoqué non plus.
Enfin bon c'est pas aussi simple en vrai que ce qui est présenté je trouve.

Et puis , il y des phrases qui poussent un peu :
"Désormais l'exploration scientifique du cosmos est à la porté de tous"
ou encore
"une fois la supperposition effectuée, un simple reglage des niveaux de lumière et de couleurs permet d'obtenir l'image finale, aussi belle et aussi
profonde que celle prise avec un télescope". Là je vois pas, ... on fait mieux avec des telescope me semble t il et encore plus profond, ... Arf sinon on m'a menti, je vais mettre le mewlon de ce pas dans les PA

Il me semble aussi que le rendement quantique est plus autour de 10 à 20% que de 40% sur les reflex numériques puisqu'il y a une delta de 2 bonnes magnitudes par rapport à un kaf 400, ...

Enfin bon ce papier à le mérite d'exister mais comme George j'ai peur qu'il fasse un peu trop dans le sensationel, et occulte un certain nombre de réalités et de difficultés. Quand à découvrir des comètes avec un D100 et un pied photo, ... dans l'absolu pourquoi pas, certains l'on fait avec des jumelles, mais avec neat et linear ca devient plus que rarissime, en tout cas dans le ciel boréal, c'est quand même pas gagné, ...
Mais bon si tu réussis à ammener un peu plus de monde vers l'astro grace a çà c'est bien cool déjà

A+

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour celinedl: c'est un peu le but, de faire rêver les jeunes, de leur montrer que cette passion pour l'astronomie a pour but premier de faire rêver. De leur montrer aussi que ce qu'ils voient aujourd'hui dans leurs optiques rutilantes, ben c'est le fruit du travail de générations de fourmis, sauf qu'au contraire de la fable, celles-ci sont prêteuses, et n'attendent qu'une chose: faire partager leur petits coins de rêve. Alors, on fait revenir un peu le passé, à l'époque où l'astro, c'était une passion de têtus, qui traquaient le photon à grands coups de bricolage (et de ratafia), de ficelles et de chatterton.L'astronomie amateur, c'est la grand pyramide de Cheops, pour qu'elle atteigne le ciel, chacun apporte sa pierre à l'édifice, avec son passé, sa sensibilité, et sa sueur ! Souhaitons que tous les jeunes puissent lire ce post et se rendre compte qu'ils ont un rôle actif à jouer. L'astro, c'est une école de la vie et une école dans la vie!
Pour Grelots: qu'importe l'âge (j'suis plus jeune que toi, prends ça, et vlan, passe moi l'épon-ge ). On arrive quand même à savoir un peu en lisant les posts et les références citées (hein, genre Tangerine Dream)

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean-Luc !

" Mais le LMC c'est fait à f1.2 me semble t il et ce n'est pas précisé et ce n'est pas courant comme objectif. (il y a quand même 225% de lumière en plus à 1.2 par rapport à 1.8, c'est pas rien) Ca doit être un oublie de ne pas l'avoir précisé mais c'est dommage. "

Science et Vie n’est ni un journal d’astronomie ni un journal de photo…. Le problème du 1,2 m’a turlupiné, du coup, depuis, j’en ait fait à 1,8, comme tout le monde…


" Quand au traitement, il n'est pas vraiement expliqué comment corriger la rotation de champ, à faire dans photoshop c'est coton "

? ? ? ? ? ? ? Comprends pas :il suffit de superposer pil poil les images… C’est long, mais pas difficile, non ? ? ? ? ? ? ?.


" La necessité de soustraire un dark, (surtout avec un D100, avec les eos passe encore) n'est pas évoqué non plus. "

Yes, tu as raison L: jé oublié, M’sieur ! ! ! ! ! ! !


" Enfin bon c'est pas aussi simple en vrai que ce qui est présenté je trouve. "

Nan, là je vous trouve gonflé, avec Georges… je comprends rien au numérique, j’ai pensé à faire ce truc, j’ai demandé sur le forum, fredogoto m’a dit " ben tu prends 100/n pour les calques " d’autres m’ont donné quelques autres conseils comme Michel Collard, (excusez moi, je me souviens plus de tout le monde L, Fredogoto m’a beaucoup aidé…) et pi voilà, c’est fini, c’est long, mais c’est facile, je trouve, non ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?


" Et puis , il y des phrases qui poussent un peu :
"Désormais l'exploration scientifique du cosmos est à la porté de tous"

Yes ! là tu as raison, mais dans tous les boulots ou presque, à un moment, tu es obligé de faire des compromis… Si tu regardes les couvertures des journaux d’astronomie, par exemple, tu verras ce que je veux dire…………………………………………………


" ou encore "une fois la supperposition effectuée, un simple reglage des niveaux de lumière et de couleurs permet d'obtenir l'image finale, aussi belle et aussi profonde que celle prise avec un télescope". Là je vois pas, ... on fait mieux avec des telescope me semble t il et encore plus profond , ... Arf sinon on m'a menti, je vais mettre le mewlon de ce pas dans les PA "

Et nan, Jean-Luc, en terme de dynamique d’image c’est strictement aussi bon qu’avec un télescope… Sauf que le 14 mm a un champ supérieur à 100 ° et atteint, disons, la magnitude 10 (faut que j’vérifie, tiens…) et que ton Mewlon peut atteindre la magnitude 20 sur un degré carré…


" Il me semble aussi que le rendement quantique est plus autour de 10 à 20% que de 40% sur les reflex numériques puisqu'il y a une delta de 2 bonnes magnitudes par rapport à un kaf 400, ... "

Euh… je crois, mais c’est à vérifier auprès de lui, que c’est Christian Buil qui m’a donné ce chiffre……

" Enfin bon ce papier à le mérite d'exister mais comme George j'ai peur qu'il fasse un peu trop dans le sensationel, et occulte un certain nombre de réalités et de difficultés. "

Sience et vie n’est pas un journal de photo ou d’astronomie, j’ai le sentiment d’avoir fait mon boulot J J J…

" Quand à découvrir des comètes avec un D100 et un pied photo, ... dans l'absolu pourquoi pas, certains l'on fait avec des jumelles, mais avec neat et linear ca devient plus que rarissime, en tout cas dans le ciel boréal, c'est quand même pas gagné, ... "

Yes, tu as encore raison : je pensais plus à des hypernovae, en fait, la fin du papier est un peu Walt Dysney, j’en conviens, mais là encore, on fait pas toujours exactement exactement ce qu’on veut dans la presse, sauf dans les livres c’est pour ca que j’en fait aujourd’hui mon activité principale et que je ne travaille plus dans un journal d’astronomie…

Superfulgur


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelot, peut être devrais tu changer ta citation, à ton âge tu dois être plus tébruchant que sonnant.
Un de mes meilleurs souvenirs, l'acceuil chaleureux des menbre du club d'astronomie de Chamonix en 1993 lors d'une journée porte ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Manux, t'es vache, il est à peine plus vieux que moi , on a écouté Klaus Schultze au collège...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tut tut tut, ça rime pas forcément ! mais avoue quand même que quand tu te ballades allongé par terre dans la voie lactée avec une simple paire de jumelles avec "just a poke " en musique de fond, et ben j'crois pouvoir dire que t'as besoin de rien d'autre ! même la p'tite binouze est superflue ! C'est ça la magie de notre passion, et effectivement tu peux te considérer comme un drogué, car tu oublies tout, tu planes dans les années lumière, et ya rien à faire, tu ne peux pas t'en passer.... Je crois qu'il y a des musiques qui vont faites pour nous. Par contre exemple j'ai essayé avec les béru, (que j'adore au passage ) mais ça l'fait pas trop....faut du moelleux, du velour, du sweet ! Tiens, essaie Echoes sur les dentelles !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzéro, Grelots, j'suis né pas longtemps après vous
Allez j'me lance, après tout j'fais pas de secret avec ça,
38 balais dans 1 mois, trop jeune pour avoir vu le premier pas sur la lune mais mais j'ai quelques souvenirs assez vagues des dernieres missions lunaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux, ben tu vois, t'es plus vieux qu'moi ! en fait j'ai 13 ans... non sérieux juste 37, JH, 37, cherche M 27 pour relation durable, voir plus si affinité. Tiens y'a pas la rubrique "rencontres" dans les PA, comme on f'sait des visus avec nos Cibi's président Dobson dans les 80's. Allez, je QRTe, babouille !
'tain j'ai fait le 100è post sur ce fil, grace à toi Serge, merci pour ce bon moment de nostalgie !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633 http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà ! On part travailler et on manque des moments chouettes pour faire travailler ses zygomatiques ....

Enfin , pas tout perdu ! J'espère que la performance de transcription de Vincent est stricto sensu dans le texte ! ! Car je viens de pratiquer un copier/coller dont je rêvais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant