astroseb

achat d'un nouveau scope

Messages recommandés

bonjour à tous!
en ayant marre de mon C8, je cherche un SC de 10 à 12", tube seul ou avec monture.
ma question:
apparement Meade n'a pas grand chose à par du LX200gps, ce qui est assez cher et rare en vente. les lx50 ne sont plus en vente, que reste t-il avec un simple système goto?
célestron à un C11, peut etre meilleur optiquement qu'un meade (à voir), mais il sont vendus sur des montures très chères...

donc je cherche des solutions pour trouver un SC d'occase avec ou sans monture.

vous me conseilleriez plutot un meade 12" ou un C11?

ps: si quelqu'un en à un des deux d'occase, je suis preneur.

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, moi au début c'était pareil...toujours cette question sans réponse : dois-je prendre un meade ou bien un celestron???
Je crois que les "on dit" (en particulier envers les Meade)sont un peu exagérer a moins que l'instrument en question soit vraiment une m..... !
Moi j'ai réussi à trouver sur les ptites annonces d'astrosurf un CG11 d'occas pour un prix raisonnable d'autant plus que le matos est en excellent état.

Mais bon tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, de ton budget. Il n'y a pas de raison qu'une de ces 2 marques américaines soit moins bonne que l'autre...seule la pub du constructeur diffère.

Je crois que le mieux ça serait de comparer les performances de l'un ou de l'autre sur le terrain et d'en juger par toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède moi même un C8 et je me demande si il est bien utile de la changer pour une autre SC. Bien sur il sera 1.89 fois plus lumineux et aura une résolution apparente 1.375 fois supèrieur ce qui n'est pas négligeable mais cela risque rapidement de te décevoir.
Personnellement, si je voulai changer de mon C8 (ou plutot si j'en avais les moyens :p) j'opterai pour une optique vraiment différente, par exemple un bon dobson qui pour le même prix m'offrirai une vision réellement différente de nos cieux.

voila mon avis

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait nous dire pourquoi tu as en marre de ton C8 afin que l'on sache quel problème tu veux éviter dans ton futur instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon C8 à une résolution qui ne me convient plus, et manque de lumière à mon gout.
il m'est arrivé de regarder un ama globulaire dans mon c8, puis dans un meade de 10", cela n'a rien à voir:
dans mon c8: c'est joli, on voit bien.
dans le 10": c'etait presque complettement résolu, pas besoin de regarder en vision décalé pour voir l'ama glob en entier.
cela suffit pour me motiver à passer un crant au dessus, d'autant plus que je peut me le permetre pour le moment ce qui ne sera peut être pas le cas par la suite.
donc je fonçe! mais pas tête baissée.

j'envisage aussi le C9 qui d'après les dirs d'un magazin est aussi lumineux qu'un 10" meade.

j'attend une PA qui me convienne. j'en ai vu une qui me plais mais c'est à 850km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vois. Bon, dans ce cas, il te faut un Dobson 300 mm. Les moins chers coûtent seulement 1000 €. L'Orion Intelliscope est à peine plus cher et permet un pointage avec encodeurs. Maintenant, il s'agit de tubes de 1m50 de focale, c'est peut-être un peu long pour être transporté. Mais il existe plus court, et donc qui rentre dans une voiture (j'ai le même tube, il rentre dans mon ancienne Clio) : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSDobsons/tsdobs.htm#volltubus
Bon, c'est plus cher, mais quand même moins que les Schmidt-Cassegrain équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai pensé à un dobson de 300mm, mais on peut dificilement faire de photo avec.
donc je suis en traint d'opter pour un CG11, fo bien se faire plaisir!
je revend presque tout mon matos pour ammortir un peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas ça !!!! Garde le C8 pour la photo ! (si la monture est correcte) Ah, l'erreur habituelle (selon moi), vouloir à la fois le télescope photographique et le diamètre... Du coup tu vas être obligé de te trimballer des kg et des kg de matériel chaque fois...

Regarde si tu n'aurais pas intérêt à choisir un Dobson 300 et éventuellement une meilleure monture pour le C8.

Surtout que le CG11, je ne le vois pas du tout capable de faire de la photo du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la spdx à l'air avoir une EP corecte. juste que la raquette va 3% trop vite en ad, et ca je ne l'accepte pas.
en fait je manque vraiment de light.
j'ai eu un dobson et je ne suis pas trop adepte, pas pratique à mon gout, surtout pour pointer avec le chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C11 c'est pas mal en ciel profond grâce au diamètre : 1000x sur M13 : on est dedans, M82 avec un oculaire 6.3 : c'est peu lumineux mais c'est interressant. Le revers de la médaille c'est la focale de... 2.80m (ou 1.70m avec un reducteur) autrement c'est pas mal, mais si tu veux un truc lumineux achète le 254/1200 skywatcher qui est super, pas cher et avec une monture sur laquelle tu pourras mettre le C8 ou le newton, tu revend ta monture actuelle et tu fais l'acquisition d'une lunette guide pour la photo (j'ai un mak90 en lunette guide et sur la eq-6 ça passera comme une lettre à la poste

Voila maintenant c'est toi qui paye.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est décidé, j'achette le CG11. il est equipé d'un advance astromaster, je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur le role de cet apareil, mais apparement c'est indispensable.

LANTHA:
oui c'est un peut ce que je compte faire: un mak 90 ou 102 en lunette guide, ou une 80 ED (550€) qui me permettrai de faire de la photo grand champs argentique.
j'ai déja rentré 450€ hier soir à la suite de la vente de ma cg5 http://astrosurf.com/astroseb/matosavendre.htm , l'aquerreur m'a mis sur la table 450€ au lieu des 500 demandés je n'ai pas fait le dificille...
il reste le c8 sur spdx à vendre, pour pas faire un trop gros trou dans le compte.
je jubile à l'idée d'être samedi soir
je prie pour qu'il fasse beau samedi soir.
bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros calibre pour gros calibre, je prendrais un C14 direct :p

Et pourquoi pas un CN-212 ? C'est ultime quand meme ce tube ^^

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon achat, c'est un instrument qui a fait ses preuves et surtout qui peut être upgradé.
Bien sûr un C14 c'est mieux mais un C11 c'est déjà pas mal.
Maintenant tout dépend de son prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'achète un certain prix, qui est encore indeterminé à cause des accessoires que je vais prendre ou ne pas prendre. mais je sais que je ne vais pas faire une mauvaise affaire.
prendre un C14? la on ne parle plus du meme budjet, c'est 3000€ de plus, au moins!

vivement samedi soir, que le vendeur arrive! et si il fait beau en plus on pourra meme aller à mon club se faire une soirée d'observation.

je voulais me racheter une voiture, mais le trou causé par cet achat vas m'en empècher pendant quelques mois.

JMR : tu à le bonjour de mon père Jean F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, je l'ai!
don 1er croa
1) le poids: plus de 40Kg l'ensemble C11 + G11 (aie aie aie le dos)
2) la lune : ca provoque une persistence retinienne, quand on ferme les yeux on la voit encore, je pense mettre un filtre solaire à l'ouverture . au niveau qualitée: ca vous pète à la gueule, des details encore jamais vus... ca promet pour les photos.
3) M57 (avec la lune @ 50% et à 45° dans le ciel et une polu lumi éccecrable): on voit un peut de couleur vert/bleu , c'est magique.
4) m13, on peut monter sans problème à 280X (occulaire 10mm), ce n'est plus une tache dans laquelle on distingue quelques dixaines d'étoiles, on rentre dedans et on ne compte plus les etoiles tant il y en a.
m92: formidable.
le vendeur ayant oublié le suport du chercheur 9x50, je n'ai pas pu en observer plus. pointer sans chercheur ni telrad est un vrai casse tête.
et puis le temps que tous les copain du club regardent et en discutent, il etait deja plus de 2h, il falait penser à rentrer.
en bref: ca fait bobo de dépenser tant pour un télescope, mais qu'est ce que c'est bon quand on regarde dedans!

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb tu as eu raison, amha. Tu as fait le bon choix compte tenu de ton budget. Le dobson pointé à la main sans motorisation* c'est vraiment d'un casse-pieds! On ne peut pas aller discuter le coup entre copains et revenir à l'oculaire en retrouvant son objet toujours dans le champ. Il faut repointer à chaque coup. Vraiment pas amusant je trouve.
Faut pas oublier que l'astro pour beaucoup d'entre nous c'est 50% d'observations et 50% de paroles...
* La table équatoriale la moins chère (moteur en AD seulement) valant quand même 1300€ ce qui est plus cher que le dobson 300mm de Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour ces conseils.
rdv dans galerie d'images cet hiver si tout va bien, car là ca risque de dépoter en planétaire.
j'ai mis l'ensemble sur la balance et ca pèse tout de même 54Kg tout monté (je l'ai deplacé et je pensait que c'etait plus léger).
reste pu qu'a fabriquer une belle boite pour ranger et transporter cette fabuleuse monture qu'est la G-11 losmandy. une chose à lui reprocher: la mise en station n'est pas fesable comme avec une EQ ou sp car pas de cercles prevu pour le reglage mois/jour/heure...donc il faud se débrouiller avec le reticule du viseur polaire.
sinon le jeu av/ar des moteur est quasi nul, tout au plus 1/3 de seconde, ce qui est très apreciable.
je ferai quelques photos de la bête dans pas longtemps.
bon cieux à tous!

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb,

L'absence de cercles pour la mise en station n'est pas vraiment gênante. En fait, comme le viseur utilise une méthode approchée pour le réglage grossier (orientation des deux constellations UMA et Cas) et une méthode trois étoiles pour le réglage fin (Polaris, delta Umi et 51 Cep), tu n'as pas besoin de cercles et les problèmes de mise à niveau des Taka/Vixen n'existent pas.

Par contre, assures-toi bien que le jeu roue dentée/vis sans fin est correctement réglé sur les deux axes, sous peine d'avoir du backlash en dec et une erreur périodique peu en rapport avec la réputation des Losmandy. Malheureusement, il n'y a aucun dispositif prévu pour régler ce jeu, il faut y aller à la main en appliquant plus ou moins d'effort sur les paliers avant de les resserrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant