eroyer

Diametre des tubes

Messages recommandés

Bonjour,
en ce moment j'aide un copain à faire les plans de son futur téléscope. Ce sera un Newton de 400mm à f/4.5 à tube ouvert sur monture à fourche (équatorial) à poste fixe. Le tube sera un tubes ouvert à 8 tiges. Voila les questions qu'on se pose :
- pour les tubes vaut-il mieux de l'acier ou de l'alu ?
- quel diamètre de tubes ?
- section carrée ou ronde (si ça a une importance) ?

Toutes les informations seront les bienvenues ? Le top ce serait d'avoir un logiciel pour calculer la défomation de la structure en fonction des dimensions et des masses des éléments.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le tube, pour la forme, serge bertorello preconise la section carrée pour l’écoulement de l’air chaud, mais le mieux serait un tube serrurier.
Le diamètre du tube, là il faut surdimensionner au maximum, plus le miroir sera loin de parois du tube mieux sa sera pour la stabilité thermique.
Pour la matière je n’en suis pas sur mais un tube serrurier poserait moins de problèmes, ici tu devrait trouver des renseignement http://serge.bertorello.free.fr/cta/cta.html
et bien sur: http://www.astrosurf.com/texereau/
il y avait aussi un post qui parlait de mewlons et de leurs tubes je vais éssayer de le retrouver
Bon ciels à tous

[edit] bon désolé j'avait po compris mais je met quand meme le lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003754.html

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai peut-être pas été très clair dans mon post alors je reprends. Il ne s'agit pas de faire un tube plein mais une tube ouvert : c'est à dire constitué de 8 tiges métalliques seulement (ce qu'on touve sur la plupart des dobsons de cnstruction perso dans les gros diamètres). Je ne parles pas de serrurier car c'est plus particulier : un tube serrurier est constitué de 2 sous-ensembles de tiges, et le tout est calculé pour que la déformation des 2 sous-ensembles se compensent.

Quand je parle de la forme et du diamètre des tubes (je devrais dire tiges), c'est des 8 éléments qui constituent le tube optique.


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux l'alu que l'acier, ça ne rouille pas.
Quant à la section, le tube carré est plus facile à fixer, mais le rond est plus rigide par rapport à la quantité de matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[erreur]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube rond plus rigide que le tube carré c'est bon à savoir. Merci du conseil.
Par contre sur le choix de la matière je me demande si à poids égal on aura un ensemble plus rigide avec de gros tubes en alu ou des tubes plus petits en acier. Quelqu'un a une idée la dessus ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Le tube rond est plus rigide en moyenne ,
car identique sur tous les axes , mais le carré l'est
plus sur deux axes (parallèlement aux cotés) .

Les 'tubes' des dobsons à monture altaz. ne
travaillent que sur un axe contrairement aux équatoriaux
qui 'tournent' .

Pour la rigidité , ce qui compte le plus est le diamètre
extérieur plus que l'épaisseur du tube .

L'alu. est plus léger et ne rouille pas , pas contre il est
plus difficile à souder et son coefficient de dilatation
est plus important .

Christophe PERRIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y pour des gros tubes en alu si t'as le choix, ca sera plus rigide que les petits tubes en aciers. Faut pas non plus qu'il n'y ait que 2 mm de plus en diamètre..sinon ca sera l'acier qui sera plus raide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, une idée parmi toutes pourquoi pas des tubes ronds en fibres de carbone. C'est léger, rigide, insensibles aux UV et à l'oxydation et en plus se colle fort bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop, il suffit de chercher et trouver le bon fournisseur! On en trouve également d'occasion (mât de planche à voile, tangons de dériveurs...) à des prix trés compétitifs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils. C'est certain que le carbonne me parait l'idéal mais ça dépendra du budget.
Et pour le diamètre, commment le déterminer en fonction du poids de la cage secondaire et des accessoires (poids supérieur à ce qu'on trouve sur un dobson en général : CCD,...).
Je suis allé voir sur pas mal de sites qui présentent des dobsons de 400. En général les tubes sont en alu et font 20 ou 25mm de diamètre. J'aimerais savoir si c'est suffisant ou s'il vaut mieux aller vers des tubes de 30mm ou plus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 ou 25 est suffisant.
Je connais un dob de 400 (mais à f/d=4 donc les tubes ne sont pas très long) dont les tubes sont en alu diam 16 ep 2 et qui est bien rigide.
Si tu te lances dans la construction et que tu lis l'anglais, le mieux est d'acheter la "bible" du constructeur de dobson (même s'il commence à dater un peu quand même): http://www.globaldialog.com/%7Eobsessiontscp/Book.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tubes en carbone, voir chez POLYPLAN à Corbeil (91) les diamètres disponibles. On en trouve en grande longueur (2 m environ)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant