Flopin

air marin et corrosion

Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné que je vais m'installer en bretagne (lannion), je me demandais si l'air marin et tout ce qu'il contient n'est pas un peu dangereux pour les aluminures.

des observateurs cotiers pour me rassurer?

------------------
114/910 meade sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone (69400)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je n'observe pas vers la mer, mais il me semble que les aluminures sont pour la plupart protégées.

Par contre, le risque de rouille des parties en acier est augmenté par rapport à un site non côtier.

Ca dépend aussi à quelle hauteur au dessus de la côte se trouve ton site d'observation.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Observant "près" de la mer (généralement une dizaine de km), je pense qu'il vaut mieux avoir le problème à l'esprit, sans s'en faire une montagne.

En effet, les effets de la corrosion sur des miroirs que j'ai pu voir sont surtout sur des instruments qui restent en permanence à poste fixe, sous des abris très ventilés.

Le reste du temps, j'utilise des refracteurs, ce qui fait que je n'ai rien pu constater sur le long terme.

Concernant la protection des aluminures, je ne suis pas sûr que tous les miroirs soient logés à la même enseigne, ni que toutes les protections se valent face à l'air marin...

Maintenant, comme dit Xavier, c'est surtout les pièces métalliques qui risquent de se corroder assez rapidement, si elles ne sont pas protégées.

Cela dépend bien sur de la distance de ton site d'observation par rapport au bord de mer. C'est sûr qu'au bord d'une falaise, à portée d'embruns, ça n'est pas la même chose que quelques dizaines de km à l'intérieur des terres.

La propriété à peu près constante de ce genre de climat, c'est l'air humide, particulièrement en flux d'Ouest. Aussi, tu risques d'avoir affaire à une rosée assez importante, avec comme corolaire un séchage soigneux de l'instrument après observation, justement pour éviter la corrosion.


Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être à 4-5km de la mer mais pour observer je pense m'enfoncer de 10-15km dans les terres, histoire de trouver un ciel plus sombre.

Pour l'humidité, oui j'ai remarqué les quelques jour que j'y ai passé c'était brouillard tous les matins, je pense que les nuit d'observation doivent être bien raccourcies par la brume et la buée doit surement être un calvere mais bon je verrais bien sur le terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un site infernal : le roc de Trevezel, le sommet de la Bretagne, ou le Menez Om à la table d'orientation, vous connaissez ?

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allez cet été, (sous la pluie)pour la table d'orientation, quelqu'un est passé avant moi, il n'y avait plus que le support!!!!!!!

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Menez Hom .... bien et retour par Locronan pour quelques bonnes bolées !
Effectivement pour rentrer sur Lannion , Locronan c'est pas la sauce .... Tant pis !

Bon pratiquement les jours ou ça "ouine" furieux et ou la mer se transporte à l'horizontale ....en général , ton scope , tu ne le sors pas trop ! j'ai tendance à privilégier les jours ou l'atmosphère est à peu près stable et sans vent .... et à ce régime là ce n'est pas pire qu'ailleurs ....
Maintenant sur le long terme le stockage compte .... si tu habites à proximité de la salée .... les jours ou se sera la baston t'a intérêt à ce que ton scope soit rangé bien au sec .... pas l'atelier , ni le garage .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
moi j'observe pres de la mediterranée, tres pres, entre 30 et 200m et mon newton dort à 30m! mon aluminure a 6 ans j'ai pas noté de piqures particulieres, juste 1 qui n'evolue pas en bord miroir. le climat et sous influence de la tramontane, dans ce cas c'est sec (25 à 40% d'humidité) sinon aux periodes automnales et printanieres, y peut y avoir du vent marin pendant plus d'une semaine, et là 99%
donc je dirais pas critique mais d'accord avec Mezzo, il est stocké dans la maison a l'horizontal, de toute façon quand l'embrun circule avec la tramontane, c'est pas possible d'observer par contre pr la planche a voile c'est mieux
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous inquiétez pas, il dort toujours bien au chaud bioen au sec. J e le garde toujours avec moi sous la couette sinon je fais des vilain cauchemards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je suis a 500m de l'ocean et pas de pb pour le miroir.par contre pour observer mets toi a qq km pour eviter les turbu du au courant d'air chaud venant de l'ocean,et aussi le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenavo, Mezzo ! toi alors tu nous les fais toutes, l'enclos de loque ronannn (avé l'asssannnt), le menez Hom et la Bonne Mère !
Je ne pense pas que le brouillard salin soit capable d'attaquer l'aluminure, par contre, pour les montures du genre tube acier comme la mienne, je vous conseille la galvanisation ou de mettre une anode en zinc plantée dans la terre et reliée par un fil à la monture ! comme pour les plateformes pétrolières ou les paquebots...!
Bonne corrosion (un p'tit calva, c'est excellent contre la corrosion )
Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour mieux tromper mon monde !
né d'une demoiselle Kersaudy .........
Kenavo , a enta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

observant sur le bord de mer, à côté de Saint Malo depuis de nombreuses années, j'ai pu constater quelques petits pb de corrosions...et d'attaque de l'aluminure. Sur un schmidt Cassegrain sous abris à 20m de la mer (sur une île...) Pour les partis mécaniques en les nettoyant et en les protégeant régulièrement le métal ne pique pas.
C'est sympa d'observer avec le bruit de la mer et le chant des goelands (attention par contre à leurs bombardements !!)

cordialement
Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, là attention, danger, les skuds de goeland, c'est de l'acide sulfurique concentré et gélifié. Inderdit aux newtons sans lame de fermeture. Une seule fusée pile poil dedans, et c'est 1000 balles d'aluminure et un trou dans le verre!

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant