Laurent

La première TEC140 en France !

Messages recommandés

Un truc que je viens de répérer sur ta lulu: les graduation sur la crémaillère -> trés pratique pour la mise au point approchée avec une ccd ou une webcam. C'est quelquechose que je dois améliorer avec la Pronto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant.

On parle peu sur ce forum de ces lunettes "américaines" (TEC et TMB).

Si ce n'est pas indiscret, combien t'a coûté cet achat aux USA et comment cela s'est-il passé aux douanes?

A quand un CROA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le minimum d'accessoires (collier, queue d'arronde et chercheur), environ $5100 soit #5300€ après dédouanement + port. Le dédouanement est fait automatiquement par le transporteur, il n'y a pas à s'en soucier sauf de payer la facture à l'arrivée. Le cours de $ a joué...

Actuellement le prix en $ donne quasiment le même chiffre en € après les taxes.

Pour le CROA, j'ai eu de la chance de pouvoir la tester dès la réception mais il faudra attendre quelques mois pour des compte rendus complets.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le taux de change est alléchant.

As-tu également considéré le choix de TMB ou avais-tu une raison particulière de t'intéresser à TEC (peut-être le prix)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Laurent!!!

C'est un magnifique joujou qui devrait donner très fort. Et le cours du dollar est bon en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB en 130 était trop lourde et trop chère. +10mm de plus pour le même prix (voire moins) et le même poids... c'est tentant. Et j'aime bien les choses exotiques !

TEC jouit d'une réputation très solide aux USAs. J'oserais dire que ce sont des "maniaques" mais cela ne doit pas être pris dans le sens péjoratif car ils sont très sympas.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été testée par Sky & Tél (déc 2003), extrêmement séduisante et à un prix qui la rend abordable, contrairement aux TMB...

Grosse différence avec ton Clavius ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !... C'est la question qui tue !.. On verra à l'usage.

La première grosse différence est le poids. Je tenais le Clavius d'une main, ici pas question, il faut les deux mains. Je me rends compte d'ailleurs que le poids de la TEC est à la limite de ce que j'ai envie de porter et de ranger.

A priori, le star test de la TEC est absolument parfait. Le start test du clavius montre un astigmatisme léger dans certaines positions du tube et une correction quantifiable.

Il faudra tester sur des planètes pour voir s'il y a une différence sensible. Je ne pense pas que la différence soit "grosse" sauf pour le champ bien sûr et c'était ma motivation au départ et sans doute aussi la mise en température quoique de ce côté, le Clavius est très bon.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Tu as mentionné un délais d'un an pour avoir ta lunette. C'était dû à une liste d'attente ou c'était le délai "normal" de livraison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL n'y a pas de liste d'attente contrairement à AP. On commande avec un acompte et c'est tout. Le délai est celui de la fabrication car TEC n'a aucun stock. TEC réalise d'autres instruments et environ deux séries de 100 TEC140 par an (plutôt trois séries en deux ans). J'ai la série 3 et actuellement je pense qu'ils prennent toujours des commandes pour la série 4 (à vérifier) dont la fabrication devrait démarrer au printemps 2005. Les clients sont servis dans l'ordre des commandes mais cela fait sensiblement un an au total. Le délai pourrait grimper car ils ont du succès. Par contre ils maintiendront leur prix.

La commande directe est le meilleur système et le moins cher. Sinon, il y a des revendeurs en allemagne, italie et portugal ; parfois il les commandent d'avance et peuvent avoir un délai plus court ; ce qui serait le seul intérêt car sinon, ce sont des manipulations supplémentaires (payantes) et retour aux US s'il y a le moindre problème de toute façon. Le risque c'est pas le transport en avion mais avant et surtout après... d'où l'intérêt d'aller la chercher en personne à l'aéroport.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, chez perseu.pt, elle est a 5800€.
Sur le site TEC, ils mentionnent que le délai d'attente est d'environ 1 an. Mais bon, y a peut-etre des désistements dans les commandes.
Perseu en a peut-etre en stock ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prix sensiblement équivalent, j'imagine que le Clavius 254 a été dans ta ligne de mire ? Si oui qu'est-ce qui a motivé ta décision finale ? (Si je te demande ça, ce n'est pas pour chercher une quelconque polémique,mais j'ai justement ces 2 instruments en tête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, cela aurait pu se faire mais entre deux, Kinoptik a fait faillite. J'ai fait beaucoup d'observations avec le Clavius, il est très léger et vraiment agréable à utiliser mais je lui reproche son indémontabilité alors quand j'ai apris que Kinoptik avait fait faillite... J'ai été (très) refroidi et j'ai commandé la TEC. Maintenant, si on peut démonter le miroir du 254 pour le réaluminer et le régler soi même, je peux me laisser tenter par un échange... avec le 166 (pas la TEC !). Mais je veux la démonstration sous mes yeux.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu des nouvelles à donner de tes premières observations avec cette lunette ?
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton site ,mais il n'y a pas de nouveau .
Merci de nous tenir au courant
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps est totalement pourri en ce moment (dans le Nord) et depuis quinze jours. J'ai observé quelques doubles, notamment 16 Vul (0.8") hier soir mais j'ai du tout ranger pour cause de nuages... 16 Vul est une étoile test pour 140/150mm était vue bien allongée mais la turbulence était très importante et le 8 était noyé dedans... à revoir dans de meilleures conditions pour confirmer le 8.

J'ai fait également des observations sur Beta Del (0.5" 6/5) avec la TEC140, le Clavius 166 (160) et le T210 (JM Lecleire) un soir de faible turbulence.

- TEC140 : disque d'airy légèrement altéré (dilaté dans une direction... dans la bonne direction). Image théorique strictement idem Aberrator.
- Clavius : Queue un peu plus prononcée mais observation plus délicate car gêne du premier anneau de diffraction + turbulence (vérification direction après observation)
- T210 : Disque d'Airy bien allongé mais toujours pas séparée

Dès que cela s'annonce meilleur j'essaye de me tirer du lit pour Saturne ou Jupiter.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait intéressant de savoir ce que ça donne niveau chromatisme dans les différentes couleurs et IR, avec une CCD et des filtres

2 questions :
- il y a un correcteur de champ proposé en option ?
- quelle précision de map donnent les graduations sur la crémaillère ?

par contre, je suis très surpris que pour 140mm, il n'y ait aucun système de collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un correcteur de champ en option (très récent).

La précision des graduations est de 1 mm. Je ne pense pas que ce soit très utile (sauf pour approcher).

Pour la correction chromatique, j'ai mis les courbes sur le site mais je ne suis pas en mesure de faire ce test et je ne pense pas l'être... désolé. Tout au plus je ferais des photos avec un Canon 300D le jour où je m'en acheterais un ! L'objectif semble plutôt optimisé en visuel mais beaucoup d'utilisateurs prennent cette lunette pour la photo.

Pour la collimation, il n'est pas prévu que l'utilisateur y touche (comme pour certaines Astro-Physics). Ceci étant, il y des "choses" à dévisser (cache)... mais pas pour moi. Mais la décollimation sur les blocs d'objectifs oil-spaced est plutôt rare. Sur les air-spaced, les lentilles peuvent se décaler entre elles et le risque est plus important et a d'autres conséquences. S'il y avait un problème dans quelques années, il me faudra demander les instructions à TEC.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : a tu évaluer un instant dans ton choix, l'opportunité d'une Astro-Physics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une certaine façon, oui, car j'ai essayé d'en acheter deux d'occasion sans succès. Mais en neuf, la question ne se posait pas car :

- les AP ont un délai énorme en ce moment (plusieurs années : 2 à 3)
- et il faut passer par l'importateur ce qui multiplie le prix par deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

en photo y'a quelques images sur buytelescopes.com, en voici quelques une: http://www.buytelescopes.com/gallery/view_photo.asp?pid=1443 http://www.buytelescopes.com/gallery/view_photo.asp?pid=3464 http://www.buytelescopes.com/gallery/view_photo.asp?pid=880

C'est pas trop laid hein

Concernant les TMB, vi ça serait sympa que quelqu'un en ait une, genre une 105/650 !

Amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant