Daniel

Vendre mon C8 GP pour un ETX 125

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Allez, une petite consulation pour avoir l'avis d'amateurs éclairés.
J'ai un C8 sur monture GPE et motorisation (syntha les moteurs).
Le constat évident est que le C8 sert peut (très) car ne disposant le plus souvent que d'un balcon, je rechigne à le monter pour n'observer que 30 minutes voir 1 heure. Sur le dit balcon il donne des images quelques fois superbes (je me rappel d'une Jupiter plutôt belle) mais pointer avec une allemande dans ces conditions c'est une galère.
Si un jour je devais avoir un jardin alors force est de constater qu'un gros dobson serait alors plus spectaculaires.
Bref je me vois bien le changer pour un ETX 125 (oui je sais, il y a du plastique mais les tubes de certain dobson sont en carton et peut de personne s'en offusquent) qui lui servirait beaucoup plus souvent et me permettrait de trouver grace au goto quelques amas depuis mon balcon éclairé comme un Stalag :-))
Alors, votre avis m'intéresse, voilà :-)
Merci d'avance.

(le meilleur instrument est celui que l'on utilise le plus non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôle d'idée ???

Ne peux tu pas monter ta monture C8 en azimutale ??? Plus simple, pas de mise en station...
Un peu comme les anciens C8 à fourche, mais sans la table équatoriale...

Et puis même si tu peux pointer des tas d'amas glob. (ou ouverts) avec le goto, avec 125mm d'ouverture et un ciel lumineux les images seront décevantes... Je pratique en semaine depuis mon balcon avec une L80/400 ou un 115/900 sur monture dobson, et bien ça ne va pas bien loin... au point que je viens de me procurer un vieux C8 orange pour booster ces petites observations improvisées entre la soupe et le dodo ;O)

Donc j'ai la démarche inverse à la tienne !!!

Mais ce n'est juste que mon avis...

Aux suivant ;O)

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ton dernière phrase !

Ceci dit, moi qui suis aussi le propriétaire d'un C8 sur monture GP, j'ai longtemps envisagé de le revendre, mais sa polyvalence le rend aujourd'hui tout à fait indispensable ... moyennant 30 minutes de voiture à chaque sortie ( mais quand on aime, hein ...)

Donc, réfléchis à deux fois avant de te débarrasser d'un instrument, au profit d'un autre avec lequel tu verras peut-être deux fois moins de choses : L'ETX n'agrandira pas ton balcon.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Achète toi un vieux C8 à monture à fourche ou un LX90 d'occasion.
Un ETX de 125 c'est presque 3x moins lumineux.
Si c'est uniquement le goto qui t'intéresse, alors la CG5 goto de Celestron est très valable pour le C8.
De toute façon pour bien calibrer un goto il faut au moins 2 étoiles( si pas 3) assez éloignées l'une de l'autre et il serait étonnant qu'elles soient toutes visible de ta terrasse.
Maintenant si les dimensions de ta terrasse ne permet pas un 20cm le problème est différent.
Une lunette de 80ED sur une toute petite monture EQ alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le seul avantage d'un ETX125 ou d'un Nexstar5i est que tu peux les emmener dans un sac à dos dans les coffres avions.

Maintenant tu peux aussi regarder un LX90, il est aussi vite installé qu'un ETX ou un Nexstar. Mais l'encombrement n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu possédais un ETX 125, tu sortirais plus souvent en rase-campagne ? Si oui, c'est un excellent choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente analyse de Bruno. Le meilleur telescope, c'est celui qu'on utilise le plus souvent. Si c'est l'encombrement et/ou le temps de mise en oeuvre du C8 qui posent problème et limitent les possibilités d'observation, un ETX 125 est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eu... possédant un etx je peut te dire que sa seras surement moin encombrant mais surement pas moin chiant à mettre en oeuvre il faut tout mettre à niveau, mettre en station et meme en azimutale il faut configurer, étalonner la raquette bon j'exagere un peu c'est pas extremement compliqué mais sa vaut pas le coup de perde autant de lumière et de résolution pour si peu sauf si tu veut le transporter là c'est top.
Bon allé bonne chance et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'avais 3 instruments dont un C8 et un ETX90; ayant acheté derniérement un C14 je me suis séparé de l'ETX pour remplir un peu la "caisse de bord".
Pourquoi s'être séparé de l'ETX?
- bien que trés pratique à déplacer les observations visuelles faites avec l'ETX n'ont rien de comparable à celles faites avec le C8,
- l'utilisation d'oculaires au coulant de 2" n'est pas possible sur l'ETX,
- la monture à fourche de l'ETX a beaucoup de jeu à mon gôut,
- je ne suis pas devenu un inconditionnel de systéme Goto car bien que séduisant au premier abord, je préfére observer que "taper sur un clavier" même d'Autostar,
- les 2 instruments étant montés en permanence, sortir sur ma terrasse le C8 ou l'ETX pour faire une observation nocturne rapide lorsque le ciel est dégagé... représente la même énergie!
Bien entendu, l'ETX consistue à mon avis un bon appareil fort pratique pour découvrir l'astronomie avec une facilité de transport je le reconnais mais n'apporte pas ,par ses performances, les mêmes plaisirs que l'usage d'un bon C8! Voilà mon choix qui n'engage que moi d'ailleurs...
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru effectivement comprendre en lisant quelques messages que Bruno n'est pas un adepte de l'observation depuis un balcon :-)
Et je crois également comprendre dans son message que plus on l'utilise dans des conditions "correcte" plus cela est valable. si non, de toutes façons, souvent ou pas, sur un balcon c'est à proscrire.
J'ai un avis un peut différent et c'est ce qui me fait douter sur la bienséance de concerver le C8.
Je ne défendrai évidement pas l'installation "Balconesque" en l'oposant à un bon site en rase campagne (encore qu'il y ai des sites extrémements noirs mais dont la turbulence et de fait les images planétaires sont moins flateuses que depuis mon petit bout de béton).
Mais lorceque l'on aime l'astro et que l'on ne peut accéder à la campagne rapidement (3km de Paris en pleine banlieue sud, mais cela vaut j'imagine pour toutes les villes de France) sauf à faire au moins (allez soyons sympa) 45 minutes de voiture allée et autant retour, auquel il faut ajouter (soyons encore sympa) 45 minutes de mise en température, puis au plus court 1h d'observation (si les nuages ne se sont pas installés). c'est à dire 2h15 de bricolages divers pour une heure d'observation. Il est rageant de voir passer devant sa fenêtre un beau premier quartier et de ce dire "mince, sauf à mettre en place le monstre, je vais encore passer à coté de quelque chose".
L'option campagne n'est vraiment pas simple hors WE et c'est pour cela que des petites mais bonnes choses comme l'ETX sont séduisantes.
Alors OK il y a encore une solution, c'est d'avoir les deux :-)) mais ma conscience et mon porte monaie me disent non non ! Et puis dans ces conditions ce serait plutôt un Dobson pour le WE, car avec tout le bien qui est dit sur le forum vous avez réussi à me convaincre (c'est crapuleux ;-)) )et un ETX pour la semaine. La voie royale quoi !

Bon je continue à cogiter en tous cas merci pour vos éléments de réponse. Il est toujours toujours bon d'avoir l'avis d'autrui, c'est enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mieux est sans doute d'avoir les deux. Pendant les 45 minutes de trajet, la mise en température se fait. Peut-être pas parfaitement pour le planétaire, mais pour le planétaire tu peux rester sur ton balcon ! Pour le ciel profond, avec un Dobson, il n'y a que les 45 minutes qui comptent, puisque l'installation se fait en 1 minute.

Sachant qu'un Dobson 200/1200 coûte 500 €, ça laisse un peu de budget pour un Maksutov Skywatcher 127, version moins chère de l'ETX 125 mais qui te permettra de profiter de la Lune et des planètes depuis ton balcon. Est-ce que sa monture tiendra sur ton balcon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80ED sur pied photo 498€ chez TS ou Maksutov (100 ou 127) sur Kepler M toujours dans ces prix là.
Un ETX 125 n'a que peu d'interet la mise en oeuvre doit etre équivalente a celle d'un C8 sur GP lorsque l'on le met en mode suivi classique (l'ETX)avec mise en station ,je doute que depuis un balcon on puisse faire un alignement sur deux étoiles facilement...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répondrai juste concernant la monture :
si si on peut toujours faire une mise en station sur 2 étoiles sur un balcon, avec la sphinx j'en fait meme bien plus que 3 ;-) voila voila
sinon personnellement, je trouve impensable de prendre un diamètre de 127 quand on a connu un 200 mais bon c'est un avis personnel, et puis un C8 c tout petit, et c'est quand meme un bon cran au dessus d'un ETX 127...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, un intelliscope xt10 ?!

t as le pseudo-goto et le diametre...
manipulable sur un espace reduit,
et transportable facilement...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 14-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai moi aussi un C8 sur monture GP. C'est quand même un instrument qui reste tranportable, car l'assemblage ou le désassemblage du tube et de la monture ne prennent que quelques minutes. Par contre c'est vrai que ca reste un peu encombrant, du fait des contrepoids en particulier, qui ne facilitent pas le transport.

Alors je me pose une question qui pourra paraître saugrenue : pour allier la facilité de transport d'un tube court et la facilité d'utilisation d'un Dobson, ne pourrait-on pas imaginer adapter un tube de C8 sur une sorte de monture à fourche sans table équatoriale (comme indiqué dans le post de Philippe Ciron ci-dessus), mais avec des mouvements basés sur des patins en Téflon ? Cela poserait des problèmes de stabilité ?

Ne riez pas s'il vous plait

Merci,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un C8, il s'appelait ULTIMA 2000, il intégrait des encodeurs et des moteurs. On pouvait aussi bien de déplacer à la main qu'avec les moteurs et le GOTO suivait :

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la monture que j'utilise sur le Mewlon. C'est bien plus rigide qu'on peut croire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien intéressant ça. Ca permet quand même de gagner pas mal de place pour le transport, et d'éviter de trimballer les contrepoids. Il serait possible d'avoir plus d'informations à son sujet s'il te plait ? Ca reste suffisamment stable donc ? Le suivi reste assez facile à des grossisements raisonnables ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir là: http://www.universalastronomics.com
On peut règler la fluidité des mouvements en serrant des molettes.Il y a des disques en téflon que j'ai graissé pour gagner en douceur.
La rigidité est tres bonne et les mouvements sont parfaits aver mon AP 105. Il y a un peu de jeu avec le mewlon parce qu'il faudrait meuler un peu le rail qui n'est pas parfaitement adapté à la queue d'aronde de la monture. Bon, jusqu'à 200X, on peut suivre assez facilement. A vrai dire je n'utilise plus que ça et en ciel profond c'est tres pratique. En tous cas bien plus léger que la SP avec ses contrepoids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos. Vraiment ca me tente bien cette monture. Elle correspond tout à fait à ce que je recherche pour transporter mon C8 dans un coin bien noir pour aller faire du ciel profond (c'est le visuel qui m'intéresse).

Je me permet encore deux questions à ce sujet : sais tu si cette monture s'adapte sur le trépied livré avec les montures GP ? Tu l'as achetée par correspondance sur leur site (je ne vois pas de lien pour cela), ou bien y a-t-il un revendeur en France ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site il y a le mail de Larry, le boss. Il t'expliquera comment passer directement commande. Il te demandera aussi sur quel trépied tu va la monter et il adaptera. Il répond souvent aux mails dans la journée.A noter qu'on peut aussi s'en servir pour de grosses jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour après quelques soucis de réseau Internet, je prends connaissance avec intérêt des messages sur cette petie monture.
Je crois qu'il existe une autre marque de monture Azimutale pour des masse un peut importante et qui peut elle recevoir éventuellement une motorisation (mais dans ce cas on retombe dans une configuration à lettre en place).
En tous cas c'est une option séduisante, un C8 sur une monture que l'on met en place en 30 seconde.
bon on va réfléchir encore un peut avant que les planêtes ne fassent leur apparition dans le secteur visible du ciel depuis ma lucarne :-)
Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Phil. Je crois que je me laisserais bien tenter d'ici un moment, d'autant plus que le prix n'est pas excessif. Je vais continuer à éplucher ce site, et je trouverai bien un collègue dans un moment pour me traduire un mail.

À moins d'essayer de se la contruire soi-même ; mais bon, je suis bricoleur mais pas assez outillé.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant