Bisc &

electronique

Messages recommandés

Je voudrais alimenter un moteur qui fonctionne en 1,5V avec ma batterie 12V 11Ah. C'est un moteur de barbecue qui a pour vocation de faire la mise au point à ma place ( enfin presque, c'est pas de l'autofocus non plus ). J'ai essayé les resistances mais ça me fais baisser l'intensité énormamément alors que la tension reste quasiment constante. Et pis vu que j'y connais rien je crie AU SECOURS

merci à tous pour vos réponses qui vont me combler de joie et m'inviter à jouer au fer à souder....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va faire un petit diviseur de tension (si tu veux bien) :

on a alors :

US = (R2/(R1+R2))*UE

pour ton cas tu veux : US/UE = 1.5/12 = 0.125

il te faut donc : (R2/(R1+R2)) = 0.125

d'où : R2 = (0.125/1.125)*R1 = 0.11*R1

donc pour tes résistances, il te faut, par exemple, une 100k (pour R1) et une 11k (pour R2). Il ne te reste plus qu'à en prendre des qui supportent l'intensité que tu veux faire passer dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum...
heuh, si je comprends bien le point E c'est le "+" de ma batterie, le point M c'est le "-" de ma batterie.
Et le point S le "+" du circuit et le point M le "-" du circuit ( si je puis m'exprimer ainsi !)
Mais pourquoi il y a une masse qui vient s'ajouter à tout ça ? Ou alors c'est que le signe qu'il y a au bout de R2
n'est pas une masse.
Je veux bien en savoir un peu plus sur ce truc, comment quand je vais être devant le circuit je vais faire avec la patte battante de ma R2 ? En gros à quoi je la relie cette patte ?

En tout cas merci beaucoup pour avoir répondu si vite, c'est vraiment cool !!

[Ce message a été modifié par Bisc & (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublies la masse, c'est juste un symbole, une convention...

la patte de ta résistance n'est pas battante, elle est sur le - de la batterie (la masse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une masse (en fait les puristes te diront que ce n'est pas la masse mais la référence : ça ne change rien (c'est une vulgaire histoire de symbole)). En fait, ça ne change rien au montage si tu ne relie pas à la masse (quoique ce serait plus propre d'avoir une masse sur le montage) c'est juste que par convention on met toujours une masse sur un schéma électrique.

Par contre, évite la méthode "R2 les pattes en l'air" : fait plutôt le montage dans une plaque de bois percée (par Exemple), ça t'évitera bien des mauvaises surprises du genre faux contact et court circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une question : il me faut des resistances qui supportent l'intensité consommée... Bin je veux bien mais qu'est-ce qu'il existe comme resistances pour supporter une consommation mesurée ( s'il y a pas eu de plantage ) de 200mA ? C'est quoi les différents "qualités" ou "seil de claquage".. Ouh là là mon vocabulaire me fait défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh, là, là ! Ca ne marchera jamais car les valeurs des résistances du pont diviseur sont beaucoup trop importantes. Un raisonnement simplifié montre que si le moteur consomme 200 mA sous 1,5 V, la chute de tension dans la résistance série sera telle qu'il ne restera rien à la sortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors tu propose quoi comme solution : une R1 = 1k et une R2 = 110 ohm ?
Wahou je sais faire une division...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, les valeurs de résistance annoncées sont beaucoup trop hautes, l'intensité sera bien insuffisante pour faire tourner le moteur. De quel genre de moteur s'agit-il? C'est bien 1.5V pour la vitesse nominale? (Ca me paraît peu). Quelle est l'intensité qui le traverse en régime normal? N'oubliez pas la résistance du moteur dans vos calculs. Bon exercice pour s'entraîner!

@+!

teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pour vous apporter quelques informations les résistances pour les moteur a courant continu c'est vraiment pas bon.
il faudrait mieux faire un régulateur PWM (largeur d'impulsions variables) plus compliqué mais qui est a peu pret le seul moyen de faire un truc éfficace (en gros ça permet de fournir une variation linéaire de la vitesse de sortie).

j'ai trouvé deux ou trois schemas sur le net pour vous donner une idée, après il faut ajuster les valeurs de composants aux specs de votre moteur.

[URL=http://www.aaroncake.net/circuits/motorcon.htm]http://www.aaroncake.net/circuits/motorcon.htm

Amicalement

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 200mA. J'avions lu trop vite. Ben là tout y est. Mais là ça va chauffer dans les résistances. La batterie risque de se décharger assez rapidement. Moi je changerais de moteur et je mettrais un 12v par exemple. Ca me semblerait plus adapté.
Oui, salut merci ebondoux, il y a les variateurs pwm en kit de chez selectronic ou conrad par exemple. Mais d'après ce que j'ai constaté, certains moteurs ont du mal à démarrer avec des impulsions, à moins de régler la fréquence au max et de mettre une capa en parallèle avec le moteur. Les pwm c'est plus adapté pour faire chauffer des résistances par exemple. Le résultat n'est pas absolument garanti, c'est pour ça que je préfère ne pas conseiller ce procédé dans ce cas.


@+!

teepee

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et attention à la puissance dissipée dans R1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, deux solutions plus simples à mon avis si l'on ne maîtrise guére l'électronique: alimenter ce moteur avec un accumulateur Cadmium/Nickel de capacité assez importante (on en trouve de 1,3V - 2400mA de la taille d'une pile R6 maintenant) ou encore utiliser un moteur 12 volts ( accus et motoréducteur diponibles chez Conrad, voir sujet forum 4 semaines environ). 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Batterie de 12V........6 éléments de 2V
donc....facile ;-) ;-)
se piquer sur un élément de la dite

;-) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'utilisation de résistance pour faire chuter la tension de 12V à 1,5V est effectivement la solution la plus simple... sur le papier!
Malheureusement, avec une conso du moteur de 200mA, les résistances vont devoir dissiper : (12-1,5) x 0.2 = 2,1 W
Le moteur consomme 1,5 x 0.2 = 0,3 W. Le rendement est donc de 0,3/(2,1+0,3)= 12,5%
Bref, il y a des problèmes d'évacuation de chaleur et la consommation du montage est 8x ce qu'elle devrait être (La batterie dure donc 8x moins longtemps). En plus, si la tension d'entrée varie, la tension de sortie varie également.
Un système à découpage me semble donc beaucoup plus judicieux. le rendement monterait facilement à 80% (soit 75mW de perdu au lieu des 2,1W) et la variation de vitesse devient alors assez facile, ce qui est impossible avec un pont diviseur fixe (à moins d'utiliser un rhéostat qui puisse dissipper les 2W, mais c'est cher, encombrant et pas facile à trouver).
Le plus simple est pour moi d'utiliser un petit régulateur à découpage destiné à la construction d'alimentations. Tout est intègré dans un petit circuit intégré et il n'y a que quelques composants à ajouter autour. La note d'application du composant choisi est souvent applicable directement.
Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'infos. (je peux éventuellement vous proposer des schémas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisc&,
Personne ne réponds vraiment à ta qestion, hélas.
Moi (je connais ton problème puisque j'utilise aussi un moteur de barbecue en mise au point électrique), je te propose de mettre une seule résistance de 50 Ohms en série. Ton moteur représentant l'équivalent d'une résistance de 1,5 V / 200 mA = 7,5 Ohms, tu peux négliger sa valeur par rapport aux 50 Ohms. Le courant délivré par la batterie sera de 12 V / 50 Ohms = 240 mA (très exactement de 12 V / 57,5 Ohms soit 208 mA environ). Tu dois prendre une puissance de 2 Watts pour la résistance car elle aura à peu près 10 V aux bornes ce qui fait une puissance dissipée de 100/50 = 2 Watts.
En fait, tu pourras te contenter de bien moins (1 ou 1/2 Watt) car tu ne sollicites jamais le moteur d'une façon continue mais par de légères impulsions assez courtes.
Il existe d'autres solutions mais celle que je te propose est très simple et fonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Batterie de 12V........6 éléments de 2V
donc....facile ;-) ;-)
se piquer sur un élément de la dite batterie........................Qui sera flingué en deux temps trois mouvements.

Des milliers d'automobiliste on eu ce problème en employant cette technique lors du passage de 6 à 12 volts de nos autos, pour récupérer leurs autoradios en 6 volts.
Les marchands de batteries ont fait des affaires!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toutiet a écrit :
"tu ne sollicites jamais le moteur d'une façon continue mais par de légères impulsions assez courtes"
C'est un paramètre auquel je n'avais pas pensé! C'est vrai qu'un moteur de porte occulaire ne sert pas en permanence.
En prenant cela en compte, les solutions à découpage ne sont plus du tout justifiées... Oubliez donc mon dernier post!
La solution de Toutiet est alors de loin la meilleure de par sa simplicité!
Quant à la variation de vitesse, il est toujours possible d'utiliser plusieurs valeurs de résistances différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a un qu'a la solution facile... mais va falloir qu'il m'explique pourquoi il ne l'a pas donnée dans son premier post (surtout s'il a rencontré le problème avant), lequel post était une critique purement inconstructive. ça aurait évité à pas mal de gens de perdre leur temps.


A titre d'information : quand je dis "par exemple" dans mon premier post sur ce sujet, et que je donne un exemple de valeurs de résistance, ce n'est pas à prendre pour argent comptant : il s'agit d'un exemple dont la présence n'est justifiée que par l'explicitation supplémentaire qu'il fournit de mon propos, et non le couple de valeurs de résistance que je préconise. Il s'agit juste là d'une redondance pour m'assurer que le message que j'essaie de faire passer, passe correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant