HaleBopp

CROA Groupe NGC 80 Restefond

Messages recommandés

Salut !

J'ai observé un nouvel objet au Restefond. Il est peu connu (parce que pas très brillant) mais pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Alors voilà je vous en fais part. Il s'agit d'un amas de galaxies situé tout au Sud de la constellation d'Andromède.

Doit y avoir une bonne douzaine de galaxies accessibles à un instrument de 500-600mm le tout dans un champ de même pas 30'. Au Dobson 300, seules les 4 galaxies les plus brillantes étaient visibles.

NGC 80 (magV 12,1), c'est la galaxie la plus brillante du groupe. Au T300, c'est une petite boule floue, arrondie, avec un noyau bien ponctuel.

NGC 83 (magV 12,5) c'est la 2° galaxie la plus brillante. C'est une elliptique située à 5' au NE de NGC 80, sur le bord Ouest d'un triangle rectangle formé de 3 étoiles de mag 11. Elle ressemble à NGC 80 mais en plus faiblarde et plus petite.

NGC 91 (magV 13.7) et NGC 93 (magV 13.3) se devinent à environ 10' à l'Est des 2 premières galaxies. Elles sont séparées de moins de 3', NGC 93 étant la plus brillante des 2. Toutes les autres galaxies de l'amas (IC 1542, NGC 79, NGC 81, NGC 85, 86, 94, 96...) ne sont pas visibles au T300.

Pour ceux qui voudraient voir la geule que ça a, cliquez ici

Voilà, bonnes observations !

Petite photo souvenir du Restefond au passage : le 800 en ombre chinoise sur un lever de lune + Vénus.


[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette observation !
Ca doit déchirer de regarder dans un 800, non ?
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg.
Observe en Alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton observation!

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle bête, ce petit 800!

simple curiosité: est-ce qu'à partir d'un certain diamètre les couleurs des objets les plus brillants (série des Messiers principalement) sont visibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu des couleurs dans M42 avec mon 250, Bruno en voit souvent avec son 300 et plus on monte en diamètre, plus on trouve d'objets qui en montrent. J'ai souvenir d'une petite cocarde nommée Ic 418!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : tu pourrais rédiger le CROA complet de votre séjour ? Ça doit être drôlement intéressant !

Bon, alors un CROA partiel... Juste deux nuits, ça fera l'affaire.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette Bruno, je ne rédigerai aucun CROA. Je n'ai pas envie de reproduire l'expérience de l'année dernière. Mais sur le chat volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est ce que je craignais, tant pis. Et sur ta page web ?

grelots : il y avait eu une polémique qui sentait bon la jalousie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des choses qui arrivent parfois, malheureusement, c’est dommage, cela nous prive de CROA, …… dans un 800mm, ….. et puis le tchat, tout le monde n’y va pas en même temps, et encore pour ceux qui arrivent à s’y connecter,…. Dommage, !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben ça ira comme ça. Les commentaires déplacés sur le forum et les mails d'insultes sur ma BAL perso ça va merci.

C'était très bien et pis vala.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvenirs , souvenirs ....
Là tu chipotes Hale ! Polémique , polémique comme tu y vas ! On ne nous a même pas traité de tarlouzes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo ==> Tarlouzes !

Voila, c'est rectifié.
Avec nos excuses pour le retard, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , maintenant , y a polémique ! Gian t'as voir ta gueule à la récré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant