xheladin

monture cardoen

Messages recommandés

Bon excusez moi pour le retard,mais j'étais occupé.Mr vernet vous pouvez m'écrire a l'adresse cedricgodard@neuf.fr pour les modalités de la comparaison de nos 300mm respectif.Je me souviens avoir deja observer dans un newton avec une optique faites par vos soins et je n'y ai rien trouver d'incroyable.Si les gens du vlt ont été voir cardoen c'est qu'il y a une raison,ont est bien d'accord,non?Il n'ont pas été voir valméca,vernet,trassud,astrophysics,ou zeiss,pourquoi?Ce qui est clair c'est que vous ne le porter pas dans votre coeur,vous devez avoir des comptes a régler avec lui je pense.Cardoen est l'amateur qui en premier a taillé des optiques de grand diamétre,est forcément ça a du faire des jaloux.Dans de nombreux livres d'astronomie il est cité comme un exemple.Et au moins ce n'est pas un menteur comme serge (valmeca),si vous lui commander un telescope de 400 mm il ne va pas dire que dans 2 mois il est fini,il dira la vérité de suite pour les délais.Il peut meme tailler des objectifs pour des lunettes,ce qui est trés rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsattaque tu en as connu combien des miroirs cardoen ?
si tu generalises a partir de 2 exemplaires ca s'apelle de la mauvaise fois.
Tout ce que je sais, c'est qu'il est aussi capable de faire du tres bon. Actuellement de nombreux pocesseur d'instruments cardoen sont satifaits.
Bref les choses ne sont ni toute blanches ni toute noir, vouloir faire croire l'un ou l'autre serait malhonete ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discuter avec quelqu'un , le trouver sympa ne signifie pas qu'il est forcément bon ... ou mauvais pour tailler des miroirs...

On est d'accord ce sont deux choses différentes.

Sincerement je connaissais un peu Dany et on l'avait même invité à déjeuner avec une autre personne.
Maintenant tailler des miroirs de grande taille c'est trés contraignant et il était l'un des rares "amateurs" en Europe à le faire.
Le soucis vient des bulletins de contrôle.
S'il existe un ou plusieurs clients déçus par les perfs d'un miroir il est clair qu'il y a forcément une raison qui peut être d'ordre optique ou mécanique.
A l'atelier d'optique de la SAF des tests de qualité étaient faits en aveugles. (on ne dit pas qui est à l'origine du taillage)
Cela remonte à l'époque de Philipon. Le meilleur miroir que Dany Cardoen est fait, était un 150 à f/d 9 qu'un copain lui avait commandé.
A juste titre le copain recherchait la plus haute qualité et n'avait pas hésité à lui demander un tel f/d pour faciliter cette réalisation.
Le miroir tournait autour de lambda sur 12.
C'est donc honorable même s'il y avait un autre bulletin fourni par Dany à lambda sur 40.
Dany savait que ce miroir allait être contrôlé par la SAF (à force qu'on lui dise!)
et comme on dit il voulait mettre le paquet.
Voila pour la petite histoire...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait très regretable (admettons le tout de mème!!!) que quelqu'un, ne serait-ce qu' une seule fois, garantisse sur un buletin de contrôle la haute qualité d'une pièce optique alors que celle-ci ne s'avèrerait que moyenne, voire mème mauvaise comme il semblerait dans un certain nombre de cas ...Je me souvient avoir vu un buletin de contrôle excellent pour un miroir qui avait du être retaillé ensuite au frais de son malheureux acquéreur...Comment pourrait-on justifier celà?
D'autre part, comme dans d'autres domaines que l'Astronomie, mème si on ne peut que le déplorer, l' administration ne confie pas forcément toujours ses mission aux gens les plus conpétents...Il y a des appels d'offres, des réseaux d'influences,etc...Tout ça n'est pas toujours si simple! (Mais là je n'affime rien sur les qualité des mirois de l'ESO, je n'ai pas d'éléments.)
En guise de conclusion, quitte à m' attirer les foudres de certains (en dobsonien fidèle à l'esprit de Dobson), je crois qu'il est souvent préfèrable d'acquérir un miroir aux caractéristiques modestes mais réélles, qu' un miroir (aux allouettes) coutant une petite fortune, grâce à des performances de papier...

Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xheladin : l’ESO fonctionne en général avec des appels d’offre. Il n’est pas dans les objectifs du labo d’optique du Collège de France d’y répondre car c’est un labo public rattaché à une équipe spécifique. Mais les plus gros fournisseurs d’optique de l’ESO ne s’appellent pas Cardoen, mais REOSC, AMOS, SESO, ZEISS, etc… 3 miroirs plans de 400 mm ne représentent qu’une infime partie des besoins en optique de l’ESO, mais ils sont bien utiles pour justifier une réputation dans le milieu amateur, et votre insistance, ainsi que celle d’autres intervenants, à rappeler ce travail et a en exagérer son importance le montre bien…
Dans la liste que vous donnez, ni Trassud ni Valmeca ne produisent d’optique, cela montre bien que vous affirmez pas mal de choses sans savoir, quand à Zeiss, renseignez vous un peu mieux, c’est un des gros fournisseurs de l’ESO… Cardoen a juste été un fournisseur occasionnel à une époque ou ces grosses entreprises ne pouvaient fournir cette commande dans des délais relativement courts.

Je n’ai aucun grief personnel contre Dany Cardoen, il a fait beaucoup pour le milieu amateur, notamment en étant un précurseur incontestable sur les gros diamètres en amateur et en donnant accès à des gros diamètre comme le 1m.
J’en ai moi même profité une période, ou je fréquentais régulièrement l’observatoire de Puimichel. Je ne regrette nullement cette époque.
Malheureusement, il s’est servi d’une réputation, devenue incontestable aux yeux de beaucoup de monde, pour abuser d’un certain nombre d’amateurs en fournissant des miroirs médiocres à inacceptables, avec un bulletin de contrôle falsifié. Cela ne prouve pas que tous ses miroirs soient mauvais, mais les cas sont suffisamment nombreux pour mettre en garde les amateurs. C’est ce que j’ai décidé de faire en 1999, lors d’une discussion houleuse sur la liste Eclipsia ou j’ai finalement décidé de mettre les pieds dans le plat (les archives sont toujours disponible, chercher vers le mois de janvier), alors même que je connaissais le problème depuis 1994, date de mes premiers contrôles croisés, sur le ciel comme en atelier, de certains de ses miroirs.
Des échanges avec d’autres opticiens m’ont confirmé l’étendu du problème, et je déplore que certaines personnes ici, se préoccupent plus de la réputation de ce monsieur, que des amateurs qui se sont fait avoir, et qui pour certains, ont fait retoucher leurs miroirs au prix fort…
Avoir fait évoluer le milieu amateur, comme Dany Cardoen l’a fait a été une excellente chose, mais cela ne peut justifier le fait de trahir la confiance d’un certain nombre d’entre eux…

Namas : je suis certes administrateur, mais avant tout un intervenant avec sa liberté de parole. Je l’ai toujours dit et quand Jean Phillipe Cazard jugeras que les 2 ne seront plus compatibles, il sera libre de me remettre simple membre car je ne compte pas me priver de cette liberté de parole.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'optique mais je sais au moins une chose, c'est que parler de lambda sans préciser par rapport à quoi ne signifie pas grand chose!
c'est des lambda sur quoi: la surface du miroir? sur l'onde? RMS? on leur faire dire ce qu'on veut aux lambdas et aux bulletins de contrôle.
En fait tout dépend de qui établi ce fameux bulletin de controle et l'expérience m'a appris que ce n'est pas d'une fiabilité sans faille....

arrrf! en tout cas, pour moi rien ne vaut le test sur le ciel!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bulletins de contrôle correspondaient à des lambdas sur l'onde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

loin de moi l'idée de caresser l'éspoire de fouttre le bronx dans votres fil de discussion, mais que diriez vous d'un test dans astromag puis C&E d'un 300 cardoen sur une VMA 200 ???

ça vous dis pas?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebondoux

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je suis bien d'accord avec toi quand tu parles de la liberté d'expression sur ce forum. D'ailleurs, qui ne le serait pas. Je trouve juste que tu y es allé un peu fort, bon, voilà, c'est tout !
@ plus !

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec JDD :

TRASSUD est ce qu'il y a de mieux pour l'instant en France et surement ailleurs. Franck Dussart a trois qualites que ses concurrents ne reunissent pas : il est a la fois un concepteur et un realisateur hors pair et de plus, il ne supporte pas l'imperfection.

Nombre de montures Cardoen sont deja repassees entre ses mains expertes pour devenir utilisables.

Connaissant le serieux de Franck depuis ses debuts en astronomie il y a un peu plus de 25 ans, c'est sans aucune apprehension que je lui ai confie la realisation de l'ensemble de la mecanique de mon T406 Newton-Cassegrain-Nasmyth, de son equatorial a fourche et de sa remorque permettant de le deplacer a 120km/h...sans decollimation sensible.

Quand on le voit travailler, on ne comprend pas pourquoi ses tarifs ne sont pas plus eleves : ce qu'il realise est toujours une piece unique et une oeuvre d'art en meme temps.

Ayant debute il y a 5 ans sans aucun moyen, il a du sacrifier beaucoup la publicite de sorte que beaucoup se posent encore la question de savoir que choisir entre Cardoen-Valmeca et TRASSUD mais la reponse est aujourd'hui sans appel : le troisieme est tres loin devant les deux premiers a tout point de vue et il est grand temps que ses merites soient reconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant