JB

question autoguidage+nouveaux tests raquette MTS3(goood!!)

Messages recommandés

salut! hier soir j'ai testé l'autoguidage et le PEC sur la raquette MTS3-SDI version 3.00d, mes 1 ° impressions sont excellentes.
Matos: vixen SP (moteurs standards MT1),lunette 120/1000
pour info la version 3d est un "lx200 like", c'est-à-dire qu'elle est pleinement reconnue comme un meade lx200, autant dire par la plupart des logiciels: j'ai testé skycharts, starrynight, winstars en mettant à chaque fois telescope lx200 et çà marche, cool!
Ensuite, test sous IRIS pour l'autoguidage: le logiciel reconnait aussi la raquette, l'étalonnage des vitesses AD et DEc marche nickel. j'ai donc fait un autoguidage 15 min, au cours duquel j'ai enregistré le PEC dans la raquette (très facile, il faut juste presser la touche left à l'allumage pour lancer l'enregistrement)Quand la table de pec est enregistrée la led devient rouge.
Enfin j'ai enregistré l'EP avec le PEC
Voici donc les résultats traités avec le super logiciel PEAS, bravo à son concepteur:
EP en mode normal:

Autoguidage IRIS:

EP avec le PEC:

Conclusions: l'autoguidage marche bien pour un premier essai, je pense que c'est perfectible; ma question pour les spécialistes, c'est comment optimiser les corrections pour avoir le moins de "dents de scies" possibles?
Pour le PEC c'est très encourageant, surtout dans les 10 min du début ou çà ne dépasse pas 4" crête à crête!!je n'ai pas du tout le même profil de courbe que Stephane, peut-être que çà vient du logiciel? après il y a un décrochage je ne sais pas d'ou çà vient, mais çà reste raisonnable...
Bref pour des 1° essais c'est très prometteur pour les longues poses.
Décidément cette MTS3 me plait bien!!


[Ce message a été modifié par JB (Édité le 02-11-2004).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vos experimentations à toi et Stéphane d'un oeil on ne peut plus interessé.

Dans ton cas, si je récapitule, tu as remplacé la raquette SD1 par la MTS3-SDI, sans changer les moteurs, et tu as le PEC sans devoir utiliser de portable ou de palm, juste avec la raquette. J'ai bon ?

En tout cas, merci de nous faire profiter de vos tests ! (moi qui ne voulais plus investir, je sens que mon porte-monnaie va vous en vouloir)

A+ et amusez-vous bien !

------------------
www.astrosurf.com/rosada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB,

Sais-tu si les câbles de raccordement d'origine des moteurs peuvent être récupérés ou s'il est obligatoire d'acheter les câbles vendu séparément par Boxdoerfer (qui ne sont pas donnés)? pour le câble d'alimentation, peut-on en bricoler un ou faut-il également en acheter un chez Boxdoerfer?

D'autre part, j'ai posé une question sur l'autre topic qui n'a pas trouvé de réponse, peut-être peux-tu me donner la réponse ici:

"J'ai consulté le manuel de cette raquette et je n'ai pas trouvé d'info sur les vitesses de rattrapage. J'ai compris qu'on peut programmer la vitesse lente et rapide mais existe-t-il un moyen de disposer de plusieurs vitesses (par exemple 0.3 ou 0.5 pour le guidage et 8, 16, 32 etc pour le rattrapage)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB
C'est sacrément intéressant ce que tu fais avec cette raquette. Est ce qu'il y a moyen de l'utiliser avec d'autres montures ? Le site n'est pas clair à ce niveau.
A+
PS : et pour le repas, on t'y voit ?

------------------
Olivier www.astrosurf.com/altaz

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 03-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je possède un LX90, cette raquette est-elle ulisable avec ce scope? où se renseigner pour l'acquérir, prix, etc?
Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens juste de faire ce we des enregistrement d'autoguidage et de pec avec mon lx200 . ce que j'obtiens est très semblable à tes résultats : erreur périodique +/-10" , avec autoguidage +/-2.5" crête à crête (courbe en dents de scie mais sans oscillations lentes ) , j'ai aussi une erreur périodique avec une période plus lingue que la rotation de la vis ce qui limite l'efficacité du PEC à +/-2" pour des laps de temps de 2 à 3 minutes et +/-3.5" indéfiniment .
n'espère cependant pas gagner beaucoup en jouant sur les paramètres d'autoguidage : j'ai à peu près les mêmes résultats en les secouant dans tous les sens ,et en cas de vent ou sans vent ...

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 03-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JB,

effectivement, ta courbe a une meilleure tete que la mienne!

Donc si je comprends bien, tu n'as pas utilisé le logiciel de carsten pour enregistrer le PEC?
Tu es resté en 3.00d, tu as utilisé la procédure écrite là : http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon24.htm pour enregistrer le PEC avec iris? J'avoue que je l'ai encore relu hier soir....et que je comprends toujours pas très bien comme ça marche!
Tu mets en place l'autoguidage, et c'est via le protocole lx200 et les corrections de l'autoguidage que ça s'enregistre dans la raquette? Donc tu n'as pas à appuyer les touches RA+/- pour l'enregistrement? J'ai tout bon là?

Est ce que tu pourrais décrire un peu plus précisément la méthodologie de l'enregistrement du PEC et de l'autoguidage (et de l'étalonnage)? Car j'ai toujours pas bien compris la leçon24! (à moins que ce soit mieux expliqué ailleurs.....mais où? )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 03-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
content que çà vous interesse, je vais essayer de répondre à toutes les questions ; avant juste une dernière bonne nouvelle, çà marche aussi avec un palm (un vieux palmV à 40€!!) et planetarium, donc pour le goto pas forcément besoin de prendre l'ordi!!
Cedric> t'as bon j'ai remplacé ma DD1 par la MTS3 sans rien changer sur la monture, les cables fournis se raccordent directos aux moteurs vixen. le PEC est enregistrable et utilisable sans portable, ici je l'ai enregistré avec IRIS car c'est plus pratique mais tu peux le faire manuellement sans souci
scc> tu peux je pense récuperer des cables, le souci c'est que les cables alimentation+moteurs sont reliés ensembles à la raquette par une sorte de port parallèle, çà doit être bricolable mais faut les schémas de connexion...tu te feras moins ch... à payer quelques euros en plus, non? pour les vitesses, il n'y que le "fast" et le "slow" mais qui sont programmables apparemment via la fréquence moteur, çà se change dans l'eproom j'ai as encore étudié çà. Ce qui est bien avec cette raquette c'est que tu peux presque tout programmer toi même, c'est très souple!
Olivier> comment vas-tu tu peux utiliser la raquette avec tout type de monture, il faut juste bien la programmer en fonction de tes moteurs; sinon il y a quelques montures préprogrammées (vixen, taka, losmandy) (C'est aussi un gros avantage, je la garderai pour une future monture plus "mastok"). Pour le repas çà me dirait, j'avais un peu oublié c'est quand déjà? je vais aussi en parler à Vincent Cotrez et Laurent Lacote voir s'ils sont partants
camargue > pour le lx90 c'est spécial car ce n'est pas une monture équatoriale et c'est déjà un systeme goto. Il faudrait demander à Mr Boxdorfer, tout est sur ce site: http://www.boxdoerfer.de
achille> merci pour tes précisions, je vais quand même faire quelques essais au cas ou...
Stephane> effectivement j'ai utilisé IRIS, j'ai suivi la leçon 24 (pas claire je suis d'accord avec toi). Il faut la version 3.00d pour qu'iris reconnaisse le systeme comme un lx200; de toute façon tu as tout intérêt à garder le 3d car c'est beaucoup plus universel pour le goto entre autres. patience je vais t'expliquer ce que j'ai fait, je me fait un récapitulatif avant à plus!
f@b53> interssant comme offre; le problème pour que le pec marche bien c'est que l'erreur doit être bien periodique, or les HEQ5 et EQ6 ont une EP chaotique, vas voir sur le site de skywalker...je pense que le kit MCU est plus interessant pour ces montures car il change aussi les reducteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jb

de toute façon, je vais l'imprimer et m'en imprégner jusqu'à ce que je comprennes.........mais que ça ne t'arrête dans ton futur récapitulatif !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang c'est vraiment intéressant de pouvoir mettre cette raquette sur d'autres montures !
Pour lerepas, je t'envoie un email.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici donc les opérations dans l'ordre:
1) démarrer iris, centrer l'étoile en prévisualisation puis aller dans autoguidage
NB: il faut d'abord être sûr que tes réglages de communication sont bons (fichiers> réglages> port COM1 ou 2, 9600bauds, lx200 défini)
2) on va étalonner les vitesses avec iris: dans la fenêtre autoguidage en haut à droite, tu mets au moins 10s dans durée, puis tu fais "go". L'opération s'arrète toute seule, quand il a taré les 2 moteurs.Des chiffres apparaissent alors dans les onglets Vad et Vdec
3)dans la partie "cumul", coche et met au moins 3 çà permet de moyenner la turbu (il additionne n images)
4) "delai" (en bas à droite": c'est le delai entre 2 corrections moteurs: j'avais mis 4s au pif, c'est à régler entre 1 et 5s, je vais faire d'autres essais
5) Partie "contrôle": pour enregistrer l'EP, coches tout et met un nom de fichier (çà tu dois connaitre)
6) Partie "guidage": c'est là ou tu vas lancer l'autoguidage, coche dec si tu veux autoguider aussi en dec (conseillé!!)
AVANT de lancer: sur la mts3 on va lancer l'enregistrement du PEC("off" puis "on" tout en pressant "left"): à partir de là tu as 10s pour appuyer sur "GO" dans iris, çà te laisse le temps. Dans ce laps, l'étoile n'a pas trop dérivé donc reste reconnue par iris.
tu laisses l'autoguidage se faire, pendant ce temps le pec est enregistré, quand la table est sauvée la led de la raquette devient rouge (10-15min environ)
Tu l'as compris, tout est automatique, il ne faut pas toucher aux boutons AD+ et - bien sûr! j'espère que çà t'aidera à piger, c'ets pas très compliqué faut juste faire dans l'ordre
Sinon j'ai quand même une question: comment désactiver/activer le PEC une fois enregistré, j'ai pas bien compris dans le manuel? pour l'instant dès que j'allume la raquette il est activé, la led est rouge.
Olivier> eh oui c'est fichtrement interessant, pourquoi crois-tu que je l'ai acheté pour le resto j'attend ton mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JB !
réponse sauvegardée et imprimée !!!

Pour la désactivation du PEC, voici une réponse de sigurd (car moi aussi, j'ai eu du mal ).....surtout le temps que je réagisse qu'en passant de 2.15 à 3.00 je perdais le pec! ) ) :
"after the PEC recording has finished,
the PEC is activated automatically.
You notice this by the red LED color.

The PEC then remains activated forever,
until:
1) you deactivate the PEC
2) record a new PEC, but do not finish it (results in invalid and PEC)
3) you do a RESET (results in invalid PEC)
4) you forget to switch OFF before removing (results in invalid PEC)
the power

If the PEC is activated, you can deactivate it:
Switch ON, while the left key is pressed,
release it and switch then OFF within 10 seconds.

If the PEC is deactivated, you can activate it:
Switch ON, while the left key is pressed,
release it and switch then OFF within 10 seconds.

Note, that an invalid PEC cannot be activated (means the same as enabled).
In this case the only way to get an active PEC is to do a new recording."

En plus, je lui ai demandé d'expliquer avec des mots simples....donc je pense pas que j'ai besoin de traduire !

Donc par défaut, le PEC est activé !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
f@b53> interssant comme offre; le problème pour que le pec marche bien c'est que l'erreur doit être bien periodique, or les HEQ5 et EQ6 ont une EP chaotique, vas voir sur le site de skywalker...je pense que le kit MCU est plus interessant pour ces montures car il change aussi les reducteurs

Je n'ai pas vue le kit MCU mais je suppose que la methode avec les reducteur conrad peut aussi marché, vue que l'EP devien assé périodique après la modification !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une info obtenue de Sigurd au sujet du PEC permanent:

4) The MTS-3SLP/SDI stores the PEC information permanently.
The PEC information is only lost or becomes invalid in these situations:
- RA motor stall (e.g. too high speed).
- RA worm was turned by hand.
- a new firmware update with data update was done.
- tracking was on without the RA motor connected.
- power was removed before the tracking was switched off.
With a little care you can avoid these situations.

You can also use any high slewing speed or GOTO
without loosing the PEC information.
The MTS-3SDI always counts the motor steps and so
always knows the correct position of the worm (excluding the
above situations).

En fait, tant que la raquette sait ce qu'a fait le moteur depuis la mise en mémoire de la PEC, la courbe de correction peut être reproduite. Sur une monture Losmandy, il n'y a pas de possibilité de débrayer le moteur de la vis sans fin. A moins de rencontrer une des situations décrites, il n'y a donc aucun problème.

Sur une Vixen par contre, on peut débrayer le moteur. Dans ce cas, il risque à mon avis d'y avoir un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour être clair:
Si je bouge le tube à la main après avoir programmé un PEC, celui-ci est-il perdu ou non?
D'après ce que j'avais compris de la réponse de Sigurd, le PEC était toujours sauvegardé mais j'aimerais avoir confirmation si vous avez testé (pour ma part pas encore eu le temps de tester avec mon EQ6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

As-tu finalement réussi à réparer la dd1?
Remarque tu as raison de changer pour cette raquette qui est sans aucun doute plus performante ;-)
Je suis intéressé, combien t'as coûté l'ensemble pour ta gpd (en gardant tes moteurs)?
Amicalement
Charles

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telescopix,

Si j'ai bien compris le principe, le PEC fonctionne par comptage des pas du moteur d'ascension droite. Tant que ce moteur est connecté à la vis, il n'y a pas de perte de la correction car la raquette sait quelle est la position de la vis depuis l'enregistrement de la courbe de correction.

Si tu déplaces manuellement le telescope en débrayant les freins mais sans toucher au couplage vis et moteur (comme cela est possible sur les montures Losmandy) tu ne perds pas le PEC.

Il faut donc voir en fonction de la monture. Je sais que les Vixen, par exemple, peuvent être dotées d'un embrayage entre vis sans fin et moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
je pense que c'est aussi le cas sur l'EQ6.
De toute façon je vérifierai tout ça et vous tiendrai informer du résultat.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc et telescopix> OK c'est rassurant, si j'ai bien compris le truc à pas faire sur les vixen c'est débrayer le moteur...haureusement je ne me sers pas de cette fonction ,je préfère deserer les freins pour des grands mouvements ou alors utiliser la vitesse 32x.
Charles> en fait la réparation a marché 3 jours et puis plus rien...j'ai renoncé à tout refaire! du coup la page web est en suspent, mais je la ferai peut-être, çà peut servir. De toute façon j'y serais venu tôt ou tard à cette raquette, pour le pec, goto c'est quand même pratique et puis je pourrais la réutiliser pour une autre monture, c'est tout benef! le prix de la SDI pour une vixen (SP,GP,GPDX..) sans changer les moteurs est de 468€ au total (avec les cables alim-moteurs, rs232, série, et les frais d'envoi)çà peut paraitre un peu cher mais honnètement le rapport qualité-prix est excellent au vu des possibilités du systeme. Tu peux acheter la SLP (395€) qui a quelques fonctions en moins (microstep, update, lx200) mais permet quand même l'autoguidage et le pec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB,

Comment connectes-tu pratiquement le palm au MTS? Il me semble que le connecteur de transfert de données vers PC équipant les Palm sont spécifiques. De plus, la fiche multibroche du MTS est occupée par le connecteur alimentation + connexions moteurs.

D'autre part, la planétarium du palm, est-ce une application palm? Où peut-on la trouver?

Enfin, ai-je bien compris que le MTS3-SDI n'a pas besoin d'ajout d'encodeurs pour la fonction goto????

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jb, salut tous,

scc> oui, pas besoin d'ajout d'encodeur pour le goto !

Sinon, j'ai fait une tentative d'essai pour le PEC vendredi soir (je dis ça car c'était vraiment pas des bonnes conditions : une humidité à noyer un poisson, des cirrus, une étoile choisi pas top (alpha de pégase)...)
le matériel : C8 sur GP
je remets mon EP:

et puis voilà le résultat du test en mettant la webcam au foyer du C8 (donc à 2000 de focale)
autoguidage:

PEC:

Bon, c'est pas encore le nirvana, mais ça a déjà une meilleure tête que mon précédent essai avec le logiciel de carsten!
Bref, merci JB pour ton retour de test (et ta page web bien faite), car je sens que je sens que je suis sur la bonne voie !

a+

------------------
Stéphane

Site C8
http://astrosurf.com/c8
Site Nexstar 4
http://astrosurf.com/n4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc> je le raccorde comme le pc, par la sortie rs232 située derrière la raquette(c'est independant de la sortie située en bas qu'on voit sur les photos).En fait je met le palm sur sa station d'accueil qui a une sortie série, et je raccorde les 2 cables série femelle par un raccord male-male null modem.
planetarium est un shareware mais qui peut s'utiliser gratuitement, j'ai plus l'adresse, tapes "planetarium palm" sur google il apparait dans les 1°.
enfin effectivement pas besoin d'encodeurs, le goto marche par comptage des pas moteurs je crois.
stephane> ah voilà des courbes plus "classiques", qui ressemblent bien à celles que j'ai faites. de rien pour les conseils, il faut s'entraider surtout qu'on est encore des pionniers avec ce matos!!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant