grogalong

1er telescope

Messages recommandés

je vais faire mon chiant mais je maintiens que le meilleur télescope pour débuter c'est un bon vieux 115 : petit, léger (transportable facilement tout monté) et qui te permet déjà de t'amuser un bon moment et je parles en connaissance de cause car j'en ai eu un pendant 8 ans. Choisir un diamètre trop gros dès le début je trouve ça risqué : quand tu vas vouloir passer au modèlesupérieur tu vas devoir taper dans du 300 ou 350 pour satisfaire ton envie d'en voir plus.
Voila ce que je peux dire.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha : si on pousse ton raisonnement, autant commencer pendant 5 ans avec des jumelles 8*32, comme ca on est sur que quand on montera en diametre ( une lulu de 60, soyons fous ) on aura encore du transportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec toutes nos convictions je crois que notre ami va se perdre...peut-être serait-il judicieux d'aller voir dans un club d'astro et d'essayer justement tout ce matos : dob, mak...etc...et puis tu nous diras ce que tu en pense par toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicenzo8 a raison. Il faut aller voir sur le terrain.

Pour gianakin : c'est pas ce que j'ai voulu dire : commencer avec un gros diamètre c'est cool, mais je penses qu'il vaut mieux commencer petit pour bien apprendre à manier un télescope, apprendre à connaître son ciel ...
C'est vrai que le diamètre te limite un peu mais tu peux déjà bien t'amuser avec un 115 qui reste pour moi le meilleur outil d'apprentissage

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite APO, sur monture AlatAzimutale peinarde...pas d'asservissement électronique (GoTos, moteurs...), le bonheur de se promener libre dans la voûte étoilée...Léger, transportable, vite installée, vite remballée...
Laisse le choix ultérieurement pour le Dob (visuel et à la main), ou la techno/photo/imagerie sophistiquée...et dans les deux cas, le petite APO continue d'avoir son utilité.
...mais si vraiment (vraiment) tu n'as pas de souci d'encombrement ni de dépalcement bref pour aller facilement et souvent sur un bon site, directos le Dob ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mak 127 !!!
mon premier unstrument à moi aussi.
tres bonne qualité d'image et tu peut faire du cile profond avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutot d'accord avec LANTHA, j'ai un 114 depuis bientot un an et pour commencé c'est super, il vaut mieux apprendre a connaitre le ciel avec un petit diametre pour qu'un diametre superieur soit utile; C'est vrai qu'au bout d'un certain temps tu voudra passé a plus gros,comme tout le monde!!Le probleme comme dit lantha c'est que si tu commence gros, tu voudra encore plus gros et la tu montera dans des prix vertigineux!!Certes avec un 115 tous les messier ne sont pas accessible mais tu en verra quelque un et tes envis seront satisfaite!!Maintenant mon gros probleme c'est les moteurs,c'est chiant quand t'en a pas!!
Mais je ne mis connait pas assez pour te conseillé sur tes choix!Voila a+

------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grogalong : Qu'entends-tu par "débuter" ?

Es-tu un débutant complet, sans connaissance du ciel, ou celui ci t'est-il déja familier ?
Ca fait en effet une énorme différence quant au choix d'un premier instrument.

Perso, j'ai commencé avec mes zyeux , si si, très très pratique, avant de parcourir le ciel aux jumelles. Cette première approche de l'observation, par les jumelles, m'a été indispensable par la suite dans le maniement de mon Dobson. Je n'avais pas acheté mes jumelles spécifiquement pour l'astro, mais pour mes sorties natures. Et grâce à elles, je ne trouve pas de "grandes difficultés" à chercher tel ou tel objet au Dobson. Si le ciel t'es familier, y compris sa vision à travers un instrument grossissant, alors tu n'auras que du plaisir au Dobson.

Bon je ne dits pas que je ne passe pas mes 20 min. minimums dans la recherche - j'ai encore beaucoup à apprendre de la géographie céleste - mais quel bonheur quand l'objet se pointe enfin sous tes yeux !

Alors pour moi le premier instrument indispensable, ce serait une bonne paire de jumelles, 10X50 au minimum, voire plus si possible ( ça y est Valery m'a contaminée ), ce qui te permettra également de te faire de petites sorties lorsque le ciel ne se prête pas à une observation au scope. Et tu continues de cette façon à le parcourir et le maîtriser. Bon je ne connais pas grand chose aux lunettes, mais l'argument tient aussi pour elles.

Parcourir le ciel au Dobson c'est avant tout le parcourir au chercheur, et je ne suis pas d'accord de dire qu'un Dobby est difficile d'accès pour les débutants !
Et il suffit d'y jeter un regard pour en tomber amoureux !

Maintenant comme le dit Joël, il y a l'Intelliscope, qui est un "pseudo-goto", t'indiquant les coordonnées mais sans la motorisation. qui peut être un bon compromis si tu doutes de tes capacités, ou si tu es un impatient de la rétine !!!
Perso je trouve quand même dommage de se priver du plaisir de la découverte ... mais bon ...

Et si vraiment tu veux pas de Dobson, alors ne nous écoute pas ! Vas-y fonce, faits toi plaisir, même si je ne pense pas que l'on puisse être déçu par un dob.
Car c'est vrai que pour l'astrophoto le dobson n'est pas des plus adaptés !!! Prends donc l'instrument qui t'offrira le plus de plaisir, sans risquer de te dégoûter de l'astro. Passer à un club peut être une excellente démarche pour tester divers instruments et en avoir des avis persos.

Mais pour le même prix qu'un petit newton sur monture, tu peux avoir un plus gros diamètre, et donc plus d'accessibilité sur le ciel profond.

Je voulais juste te faire partager mon expérience de débutante astro, et je t'avouerais comme ça, entre nous, que le dobson, c'est que du bonheur ... mais bon, je ne vais pas jouer la "prêcheresse" !


------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grogalong, as-tu déjà regardé dans un instrument correct (exit les machins de supermarchés)??

Il serait intéressant de voir avant d'acheter.

Y'a des astronomes qui montent au champs du feu au parking en dessous de la tour quand le ciel veut bien être dégagé, ça serait l'occasion de zieuter dans pas mal d'instruments pour se faire une idée. Si tu es blonde à forte poitrine je pense que que personne ne verra d'inconvénients à ce que tu montes en touriste ;O)!

Et par contre je ne suis pas d'accord avec l'histoire du "un gros diamètre pour débuter ça sert à rien, il faut d'abord apprendre à connaitre le ciel".

Je comprends cette logique mais il en existe une autre qui consiste à partir du principe que, plus gros diamètre = plus de luminosité = on voit plus de choses et mieux = on pointe plus facilement = on prend plus de plaisir etc...

J'ai commencé par un mak intes de 150mm, et ce n'était pas de trop comme diamètre pour que je me fasse plaisir.

Bon courage dans ta quête, le mak 127 semble sympa vi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince.. je sens que je vais encore devoir me battre...
contre halfie !!!!!

méchant halfie !
méchant halfie !

un jour, tu auras un dob, halfie

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est de ta faute bruno ! t as pas fé ton boulot !!!!
t es viré de la secte !

quoi qu il nous avait fait de bien belles images halfie..
d ailleurs on en voient plus... halfie ?!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du mak 127 skywatcher, c'est qu'il faut remplacer les oculaires et le renvoi coudé et ajouter un vrai chercheur. Autant alors prendre un intes micro 500 qui lui est, en plus, livré avec une barlow. On arrive donc à un budget proche de 1000 Euros, soit le coût ...d'un dobson 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué mé le dob 300 il ecrabouille le mak ! nah

Mak Lavenne

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- « et aussi, sûrement, parce que les dobs ne jouissent pas d'une grande publicité (enfin je trouve (quand on excepte le clan qui sévit ici... )) » Ah bon ? Peut-être parce qu'ici les gens qui s'expriment sont ceux qui observent ? Dans les clubs astro, par exmeple, ce n'est pas toujours le cas.

Je ne sais si c'est que tu as pris la mouche sur mon post, Bruno (auquel cas j'en suis fort désolé et j'ai dû très mal exprimer ce que je pensais ), mais ce que j'entendais par "ne jouissent pas d'une grande publicité", c'était en partant de mon expérience personnelle, qui fait que, à tort ou à raison, je n'ai pas débuté dans un club et que je n'ai pas franchement eu d'autres avis que ceux d'un ami, du vendeur et de moi-même. Et je t'avouerais que ma philosophie au moment de l'achat était clairement de pouvoir toucher à un maximum de choses en astronomie (photo, visuel, planétaire, ciel profond,...) avec mon premier télescope, afin de me faire une idée de ce qui me plaisait le plus (chose que l'on ne peut savoir sans goûter à tout ).

Quant à ma saillie sur le clan des dobsonniens, qu'elle ne blesse personne : d'ici un laps de temps plus ou moins long, je passerais sans nul doute à un diamètre plus important, et donc quasi-nécessairement à un dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller, grogalong, ne nous fé pas le coup de celui qui pose une question et qui disparait pour toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuresement qu'il apas debuter avec un Dobson Halfie sinon on aurait pas eu ca ! http://astrosurf.com/halfie/

Je partage l'avis des "Dobsoniens" en visuel un Dobson de 250mm doit faire mieux que n'importe quel SC de meme diametre avec son goto pour 5X moins cher !
Maintenant debuter avec un 250mm ou un 300 entre les nougats je m'interroge ???

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flying jacket : houla, relis-moi normalement, il n'y avait aucun problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne 2 points en moins pour la majuscule.
Ben les nougats c'est ce qui te sert à tapotter sur ton clavier hé banane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors

j ai toujours pas comprit thclavel
c est mes doigts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bon, je viens de comprendre !
ce sont les mains !

mais, je vois toujours pas le rapport

et pourquoi ne pas commencer avec un 250 ou un 300mm, ami thclavel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant