Patrick Y

Pollution lumineuse et concepteurs lumières

Messages recommandés

Bonjour,
ce matin, je suis tombé par hasard sur une émission TV sur la 5, dont le sujet était de suivre des concepteurs lumières dans leur travail sur les chantiers.

Que d'incohérences... malgré ce métier tout de même interessant mêlant techniques et une part d'art.

Incohérence car j'ai peu voir des monuments éclairés dans des villages reculés et non fréquentés la nuit ou aussi une cheminée éclairée dans une zone à l'abandon.

Incohérence car un village avec peu de moyen se lance dans la mise en valeur nocturne d'un monument par des éclairages puissants. N'y a t'il pas d'autres façons de le mettre en valeur ( réhabilitation, aménagement extérieur...)?D'ailleurs un des élus à un moment propose l'extinction des lumières à minuit pour faire des économies " après tout cela ne sert à rien pour 2 ou 3 voitures"... finalement on apprend + tard dans le reportage que l'éclairage est maintenu toute la nuit pour le plus grand bonheur du seul riverain... qui à mon avis passe ses soirées devant la télé ou va se coucher à 09H00.

Incohérence encore + flagrante dans le discour tenu par un des concepteurs lumière: en effet,il est satisfait que les gens regardent à nouveau des sites, monuments oubliés; pour lui c'est important de regarder autour de soi, de regarder les belles choses qui nous entourent.
A t'il seulement conscience des étoiles... c'est beau aussi les étoiles, la Voie Lactée... A t'il pensé à regarder plus loin que ces monuments et cheminée industrielle.

Tous ces faisceaux braqués vers le ciel mais qui en fait nous en éloigne.
Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis tombé sur la même émission. Il semble que le concept s' exporte bien, en plus ... Voir le site de la société citée dans le documentaire:
www.citelum.fr

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait peindre ces monuments avec de la peinture phosphorescente. Ca donnerait le même effet avec moins de pullution lumineuse. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...les monuments, ça se visite surtout de jour
Qui les visite la nuit??? Allez leur faire comprendre!
Concernant le site Citelum, je vous invite à leur laisser un mail juste pour dire le fond de votre pensée
et les informer que la protection de l'environnement ne s'arrête pas aux seules économies d'énergies mais à la façon d'éclairer...toujours vers le haut!
www.citelum.fr
Michel Tesconi, PDG mtesconi@citelum.fr

Michel Rateau, Directeur Délégué au Développement mrateau@citelum.fr

Philippe Texier, Directeur Délégué à l'Exploitation ptexier@citelum.fr

Jean-Daniel Le Gall, Directeur Délégué à la Stratégie et au Marketing jdlegall@citelum.fr

Jean-Sébastien Decavele, Directeur Délégué aux Finances jsdecavele@citelum.fr

Vincent Destot, Secrétaire Général vdestot@citelum.fr

Jean-Pierre Heurtaut, Directeur Qualité/Prévention jpheurtaut@citelum.fr

Armelle Nicolas, Responsable de la Communication anicolas@citelum.fr

Astromicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai éssayé de discuter de ca avec mon chef, il m'a clairement fait comprendre qu'il se fout de la polution lumineuse, c'est le fric qui compte avant tout.
un gros travail reste à faire pour changer les mentalitées, que ce soit dans les mairies ou dans les sociètés qui concoivent cet eclairage (choix des projecteurs, choix des lampes). ils on concience du problème mais ne sont pas prèts changer quoi que ce soit.
peut être qu'un jour en éssayant de discuter avec les gens du bureau d'étude j'arriverai à les inviter à une soirée d'astro pour leur faire comprendre l'ampleur du désastre et de ce fait ammorcer un début de changement.
la réation de mon chef quand je lui ait proposé une soirée d'observation est "tu perd ton temps, tu ne me fera pas changer d'avis", ma reponse: "ce n'est pas pour ca, mais juste pour vous faire découvrir l'astronomie".
si j'arrive à faire aimer l'astro aux gens qui choisissent l'éclairage, ils se sentirons obligés de faire un éclairage avec des projecteurs moins poluants.
faud pas les prendre à rebrousse poils, c'est à mon avis la clef d'un changement dans leurs manière de penser.
deuxième solution: arriver à faire voter une loi contre l'eclairage inutile. éclairer une cheminée ou une rue ou 3 voiture vons passer dans la nuit est totalement absurde, et coute très cher: pour une lampe de 150w (370w consomés): 0.034cent / heure de fonctionnement, + remplacement 1 fois par an + main ouvre + deplacement vehicule poids lourd aproprié ( http://astrosurf.com/astroseb/images_vrac/seb_taf.jpg ) = bobo la facture. et après les gens se plaignent que les impots laucaux augmentent...

il y a vraiment du boulo pour que ca change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Astroseb le lampadaire qui est sur la photo c'est une lanterne Maxime Pradier il me semble, c'est moi qui fait leurs catalogues et qui vait refaire leur site internet . J'ai régulièrement le patron de cette société dans mon bureau (plusieurs fois par an) et il se trouve que c'est un ami d'enfance de mon patron, j'ai donc des rapports assez ouverts avec lui et je ne manque jamais de lui parler du problème de la pollution lumineuse. Je lui ai même mit la plaquette de l'ANCPN entre les mains. Il m'a dit être conscient du problème (il en avait entendu parler avant mon intervention) et que des solutions sont en cours d'études chez les professionnels. Des produits existent déjà qui limitent la diffusion vers le ciel. Mais c'est clair que si les prescripteurs demandent des éclairages qui polluent, pardon, éclairent les cheminées la nuit !) , les vendeurs n'hésiteront à leur en distribuer. Si le client lambda veut des hublots bleus dans ses allées pour faire joli la nuit, il les aura, et au prix fort en plus ! Je crois effectivement que ce sont les mentalités qu'il faut changer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mentalités doivent évoluer chez le client ET chez les fournisseurs ET les décideurs (municipalités par exemple), ça ne servirait à rien sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, tu travailles pour citelum ou une autre boite?
enfin, continue de les "brancher" et tiens nous au courant...
Pour moi, je pense qu'il faudrait une loi du type
"pollueur-->payeur" qui les obligerait à respecter l'environnement.
Le fond du problème est que la majorité des gens se comporte comme des insectes autour d'un lampadaire, la fascination engendrée par le filament incandescent les empêche de voir plus haut, le firmament...étincelant

La tache est immense et nous n'en sommes qu'au début.

@+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Parmi tous les intervenants de ce forum, qui est adhérent à l'ANPCN ? (à part quasar04 bien sur!!)
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel: pas moi. Tu cherches à nous faire culpabiliser ou quoi?

En attendant, voici ce que j'ai tiré du site France 5. Ce reportage repasse demain soir, pour ceux qui ont le cable.
"
Lundi 8 novembre 2004
Début : 21h52
Fin : 22h44
Durée : 0h52
LES MAGICIENS DE LA LUMIERE


Documentaire de 52' réalisé par Nicolas Charbonneau et produit par Maximal News Television, avec la participation de France 5. Production : Jérôme Bellay. Musique : Etienne Gauthier. 2004. Ce documentaire propose une approche de ce savoir-faire français lié à l'éclairage des villes et des monuments, de l'intimité d'une petite église aux plus hautes tours du monde moderne. Il cerne les différents aspects auxquels est liée la lumière : artistique (éclairage des monuments, de quartiers ...) ; sociologique (bien-être et sentiment de sécurité des habitants) ; technologique (nouvelles techniques d'éclairage, du rayon laser ultra-fin en passant par les projecteurs les plus puissants) ; économique (enjeu pour le tourisme). Le film s'articule autour de portraits de concepteurs de lumière et de leurs réalisations."

Si un membre de l'ANPCN veut le voir, il pourra peut être avoir un nouveau contact; je pense surtout au concepteur de lumière indépendant qui travaille dans le Nord ( j'ai entendu parlé du village de Thorcy aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Patrick Y et aux autres
Je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit.
De nombreux astro amateurs se rendent compte de l'existence de la pollution lumineuse et la déplorent.
Nous à l'ANPCN avons pris le parti d'essayer de la combattre. Pour ce faire nous contactons et sensibilisons, par le biais de nos correspondants départementaux, le + de personnes possibles (conseils généraux, régionaux, syndicats d'électricité, architectes, mairies...).
Mais nous avons besoin d'avoir un maximum d'adhérents pour avoir la crédibilité d'une association connue et pour relayer notre action en sensibilisant au niveau local un max de personnes (pas forcément amateurs d'astronomie car cette pollution a des incidences sur la faune et la flore, en plus de la gêne causée aux humains).
Je pense que chaque club astro et un grand nombre d'amateurs devraient adhérer à notre association... si ils se sentent concernés par ce problème. Sinon dans 50 ans ou avant il ne leur restera que la lune à observer.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
michel je fait parti de l ancpn , et donc tu sait que nous etions au courant de la diffusion de cette emission j avais proposé au inscrits( 200 parait il ) de bombarder de mails les concepteurs de ce site avant la parution de l émission , je n ai recu que peu de réponses et timorées en plus
Plus d inscrits , super ! mais volontaires et solidaires alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir ce qu'on l'on veut : ou bien on pleure tout seul dans son coin, ou bien on relève la tête et on cherche à *AGIR* pour empêcher les clowneries de ce genre, en tout cas avec une sensibilisation des élus en amont, ou bien en faisant pression pour des extinctions nocturnes (sisi, parfois, ça marche !).

A mon humble avis, rêver sur le prochain dobson encore plus gros, alors que le fond du ciel est de plus en plus lumineux, ou s'en aller de plus en plus loin (quitte à claquer quelques KEur pour les tropiques) pour observer n'est pas une bonne politique...

Maintenant, personne n'est effectivement obligé d'adhérer à l'ANPCN, en tout cas, personne n'est obligé d'adhérer pour *AGIR*. Maintenant, personne n'est obligé d'agir non plus
C'est comme vous voulez, c'est juste une question d'éthique personnelle.

Cependant, comme le souligne Michel, un association nationale a besoin d'une masse critique d'adhérents pour être crédible. De plus, l'ANPCN à besoin de fonds pour édite r la plaquette d'information A3. Et personnellement, j'aimerais mieux donner aux personnes que je rencontre autre chose que des photocopies recto-verso grisâtres de cette plaquette, et qui ont de plus fortes chances de finir en classement vertical que l'original...

Pour enfoncer le clou, je vais me répéter : http://astrosurf.com/anpcn/
et la liste CielNoir (pas besoin d'être adhérent ANPCN pour s'incrire) : http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanar58 : Pour être crédible, surtout lorsque la préoccupation parait ésotérique a bien des gens, quand on rejoue le "pot de terre contre le pot de fer", il faut savoir rester humble et surtout diplomates, ce qui n'est guère facile, je suis le premier à le reconnaitre. En tout cas, passer pour une bande d'excités n'est pas la meilleure chose a faire.

On a plus besoin de diplomates que de cowboys...

Quand au mail-bombing, c'est le bon moyen pour qu'un excité franchisse la ligne jaune, et grille définitivement l'ANPCN par des propos injurieux ou diffamatoires. Une assoc peut peut être se permettre ce genre de chose lorsqu'elle a 20000 adhérents, mais pas 200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur raphael ;-)) mais je ne pense pas qu une action diplomate commune et concertée au sein d une association passe fatalement pour une rodeo party . en locurence rien n a etait decidé avant la diffusion et pour l instant n y apres, malgres différentes propositions et tergiversation (peut etre des problemes de reception de mail ?!) c est ce qui m atriste actuelement.
les jours passent les desinformations se succédent et nous réfléchissont ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanar 58
Le président de l'ANPCN est en train de préparer une réponse qui sera expédiée à France 5.
Solidaires et agissant...
Les correspondants du Limousin (19, 23, 87) font la même chose pour le plan lumière de Brive.
Solidaires et agissant...
Et nous avons d'autres exemples...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant