christo82

utilisateur du PICOSTAR : votre avis svp

Messages recommandés

Je posséde un C8 et j'envisage l'achat d'un picostar pour la collim, merci de vos avis sur la pertinence de ce choix par rapport à un laser de collim
merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais pas!!
Par contre,le laser ne fonctionne pas sur les cassegrain y me semble,c'est reservé au Newton...nan??

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picostar c'est une étoile artificielle...
j'en fais de trè jolies pour quelques centimes avec une aiguille et du papier alu posée bien à plat sur une suface dure...(Tu peux mème en faire plusieurs) Le tout devant une bonne lampe....ça marche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la réponse astroviking tu peux détailler stp :
- pourquoi du papier alu?
- surface dure : carton ?
- a quelle distance tu place " la cible" pour un 200 par ex

merci de tes reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j utilise le picostar pour collimater mes deux telescopes et j en suis tres satisfait.il permet d obtenir l image de diffraction sans difficultes...par exemple,la distance pour un 200 est de 15 metres mini,pour un 300,c est 23 metres....l etoile est simulee par une fibre optique et l on peut en regler l intensitee.j ai deja essaye l aiguille mais je n ais jamais eu le meme resultat.tres utile pour faire un startest....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le but de l'opération est donc de simuler des étoiles pour une colimation, ce qui suppose que nous devons obtenir des points lumineux suffisament petits pour obtenir une image de difraction à fort grossissement.
Voici le matériel:
-une lampe (genre lampe de poche avec une pile bien neuve)
-une aiguille à coudre bien pointue (neuve si possible) et assez fine... ( je n'y connais rien en couture)
-une surface bien dure genre vitre, carreau de faience....
- un matériau à la foi opaque , fin , maléable et bon marché: le papier alu

La manip consiste , à percer un ou plusieur trous MICROSCOPIQUES dans le papier alu en le piquant d'un geste prècis et sec à l'aide de la pointe de l'aiguille (d'oû le besoin de le faire sur une surface dure sinon l'aiguille passant au travers de l'alu ferait des trous trop gros)

Il ne reste plus ensuite qu'a recouvrir le "verre" de la lampe par notre feuille d'alu trouée et une fois notre lampe allumée qu'à colimater sur nos étoiles artificielles (le fait d'en avoir plusieurs peut nous éviter certains recentrages et nous permet de beneficier de "magnitudes" diférentes, les trous n'étants pas tous identiques)
Si on est soigneux on peut obtenir des "étoiles" très fines , tout ceci pour quelques centimes...

Cordialement

PS: j' ai quelque fois recouvert ma lampe alumée d'alu et percé celui-ci directement en place, ça marche aussi et permet de se rendre immédiatement compte du résultat....

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> christo82 :
Salut, j'utilise également un Picostar pour collimater mon Meade 2080 8". J'en suis très satisfait et je rejoins tout-à-fait le point de vue de marie

C'est vrai que ce produit est cher pour ce que cela représente, mais c'est bien fini et l'étoile artificielle générée est de qualité. De plus pas besoin de bricoler et les magnitudes sont variables.

J'ai acheté le Picostar pour m'affranchir des PB de turbulence de l'air et avoir le tube optique en position horizontale bien plus confortable pour collimater

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah y a un moyen encore plus simple :-)
personnellement, j'utilise une diode blanche une résistance et une pile, et le robinet de ma salle de bain :-)
forcément j'ai seulement 8m de recul mais cela suffisait pour mon petit télescope...
l'idée ? Ben un robinet (mitigeur le mien) bien nettoyé a une surface alu très lisse et lorsqu'on met la led à 3m de celui-ci, on voit se refléter dessus une bonne trentaine de micro-étoiles parfaites pour la plupart, et d'intensités différentes selon l'endroit du robinet où elles se reflettent
evidemment cela marche avec tout objet metallique qui a des surfaces arrondies et lisses (genre par exemple bille de roulement à bille) etc...
voila, moi je fais comme ca, les idées sont dans l'air :-)

bon ciel !!!

P.S. Pour répondre à la question, le picostar est génial et est irremplacable quand on l'a utilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimater à faible distance sur une étoile artificielle a un inconvénient: le miroir n'est pas dans une position proche de l'infini, utilisée pour l'observation. Sur un SCT, c'est particulièrement vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astroviking pour ces precisions
scc: sur un C8 à partir de quelle distance obtient on la position infinie : 15 M ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien.

A 15m on n' est encore loin de la position d'infini (mais je ne sait pas à combien elle est...) la remarque de scc a une certaine pertinence mais je ne suis pas sur que çà joue si sensiblement...Ca varie peut être d'un tube à l'autre en fonction du shiffting. Moi ça ne ne me poses pas trop de blèmes . De toute façon on s'en rend vite compte sur le ciel...Ci celà s'avère, raison de plus de faire des essais avec les petits troutrous ou effectivement avec une bille de roulement éclairée (à défaut du robinet ad hoc :-)) Avant d' acheter un picostar à 148 roro..

.................L' infini c'est long, surtout vers la fin..............

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est geant ca le papier alu et les chtis trou .Y aune distance "fonctionnement" en fonction du diametre ?
Moi qui comptait investir dans un picostar

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je fait entre 20 et 25m parceque j'ai la chance d'avoir un peu de terrain , mais on peut à moins: à 15m c'est déja faisable en dessous c'est peut-être limite ...(pour newton 200 et c8 orange jamais essayé avec 18pouces 4,5).
Mais mon expérience n'est pas universelle...
A+

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas possible de mettre une étoile artificielle à l'infini grace a un élément optique et de placer le tout a l'entrée du tube ou pas trop loin?

------------------

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée intéressante que tu as là , tu devrais la déposer!!! Celà vaudrait le coup de demander à David Vernet qui est dans l'optique expérimentale je crois...
Mais c'est certainement plus compliqué à mettre en oeuvre! (J'ai bien ma petite idée mais n'étant pas opticien je préfère m'abstenir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant