VichyCitron

Problème de collimation sur mon 115

Messages recommandés

Bonjour !

En défocalisant une étoile prise au pif (bêta d'Orion je crois), histoire de vérifier la collimation de mon Newton de
115 mm, je me suis aperçu que l'image était non pas un beau disque, mais une belle ellipse, et ce de façon nettement perceptible. Je suis étonné, car j'avais des disques auparavant, et le tube optique n'a pas été choqué depuis a priori.

D'où vient le problème ? Je me demande si le miroir primaire n'est pas désaxé, et il y a effectivement moyen d'y accéder pour le régler (système de vis poussantes-tirantes). Où la vérité est-elle ailleurs ?

Voilà, merci de vos réponses.

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour optimiser tes réglages, voici une méthode facile à utliser :

matériel :
-tournevis divers
-oeillets de classeur
-compas
-boite de pellicule photo blanche
-aiguille

1 : démonte ton miroir
2 : fais un masque en papier de la taille du miroir.
3 : utilise le masque pour coller l'oeillet au centre
4 : remonte ton miroir dans le barillet ATTENTION, le miroir ne doit pas être contraint, il doit pouvoir bouger trés légèrement
5 : centre ton secondaire
6 : avec l'aiguille, fais un petit trou dans la boite de pellicule, colle un oeillet autour du petit trou
7 : enfonce ta boite de pellicule dans le porte oculaire (oeillet vers l'intérieur)
8 : regarde dans le petit trou de la boite et régle le miroi primaire en jouant sur les vis afin que les oeillets se confondent


normalement, ton 115/900 devrais bien être réglé comme ça car la tolérance de colimation est important

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur les autres étoiles ?

(Bêta Orionis est une étoile double, ça peut peut-être expliquer l'allongement de l'image défocalisée ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bruno, je prefere prendre une etoile dont je suis sur qu'elle n'est pas double ou triple et si possible bien haute dans le ciel pour eviter d'avoir la turbulence atmospherique qui s'ajoute d'eventuels problemes optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la boite de pelloches, ça marche très bien, et mieux dans certains cas qu'un laser pas bien réglé..., si tu peux, essaie de peindre le fond de la boite coté extérieur en noir et le coté intérieur en blanc. ça facilitera la vue. attends que la peinture noire soit bien sèche pour y mettre l'oeil (expérience vécue.....on ne rit pas....)
D'autre part, oui, gaffe aux étoiles doubles, je me suis fait avoir récemment avec alnitak...
Un étalement de l'étoile peut être du a une contrainte du primaire, et il faut bien veiller à ce qu'il soit libre, avec un jeu infime,mais c'est pas facile à faire avec les sytèmes de vis poussant tirant.
Voilà, bonne collim, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dobson ORION sont livrés avec un oeilleton de collimation percé d'un trou de 2 mm, mais l'oeillet (d'oculaire) est remplacé par une surface réfléchissante style "plaque minéralogique de voiture" ou plutôt bande réflectorisante à coudre sur les vêtements. Ca marche très bien et c'est un régal de précision car, l'oeil à l'oculaire, le trou de 2 mm apparaît très nettement au centre de l'oeillet du miroir primaire et le centrage peut être parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, da'illeurs si tu peux coller au fond de la boite un cercle de papier d'alu ou tout autre surface réfléchissante, c'est core mieux. Je te conseille même de ne pas enfoncer complètement la boite dans le PO, et d'éclairer la téralement avec une lampe de poche, et tu verras les cercles encore mieux dans le trou. Fais un trou pas trop petit non plus si tu veux voir qque chose. 2mm ça me parait correct, pour ne pas perdre en précision sur l'axe mais éviter de s'arracher les yeux !!!
Sinon, tu peux aussi désosser un vieil oculaire genre trou de serrure plossl 3mm, et l'adapter, ce sera plus rigide !
A plus, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navré, mais une simple surface réfléchissante (oeillet, disque en papier blanc ou peinture blanche, rond d'alu,...), ça ne marche pas bien. La surface réflectorisante d'ORION, elle, fait merveille et l'oeillet du miroir se détache parfaitement en gris sombre sur un disque gris clair, le tout centré sur le trou noir de 2 mm qui apparaît au centre (si la collimation est bonne, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben navré alors, dommage car ça marche bien, pour peu qu'on éclaire latéralement. ça permettait à un non possesseur d'Orion d'essayer de se débrouiller. M'enfin bon, beh navré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Merci d'avoir répondu. Hum, en fait, j'ai pas fait gaffe au fait qu'elle était double (pas la tête). Je réessaie ce weekend. Merci pour les tuyaux à coup de boîtes de pelloche.

Bons cieux.

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je confirme pour la boite de pelloches, ça marche très bien, et mieux dans certains cas qu'un laser pas bien réglé...

Oui, oui, oui et milles fois oui ! Sans parler des PO chinois qui ont parfois "un peu" de jeux, et qui font que les lasers sont d'une precision toute relative...

Merci epsilonzero, Merci !! Je me sens moins seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ça me conforte ben ça !

Tu vois le laser j'y crois pu trop ! Un essai malheureux sur un dob, genre la collim pile poil au laser, un coup de boites de pelloches et alors là c'est la gallerie des glaces ! Complètement à coté de la plaque !!! ça fait réfléchir... Maintenant c'est vrai que la peloche, sur site dans le noir pour vérifier si le trajet sur chemin gymkanesques n'a pas dérèglé les miroirs, ben c'est pas facile. On peut se dépatouiller avec une ou deux lampes de poches dont une dans un sac en plastique blanc devant le tube et l'autre à l'oculaire, mais c'est un peu pénible et flashant pour le baume rétinien si précieux.....
Mais bon, à l'oeilleton, à partir du moment ou on voit à peu près quelque chose c'est gagné, tandis qu'un laser tortilleux, c'est la prise de tête...ou pire on salope la soirée sans même le savoir.... Alors du coup on pique nique sur place et on se régale du coucher de soleil pour faire sa collim tranquille tant qu'il fait jour... Elle est pas belle la vie ?????
Longue vie à la boîte de péloches !!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est clair que la boite de pelloche est un accessoire à toujours avoir sous la main (moi j' aime bien le laser, mais on ne sait jamais, les piles ça se décharge ...)

Olivier , tu sais bien que si le PO gigotte, ta collimation sera mauvaise quelque soit la méthode utilisée. Ton (ex) pauvre laser n' y est pour rien ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 PascalD....j'ai passé une heure à collimater...mon laser!!!!

donc collimation secondaire puis primaire avec l'oeilleton fourni avec le dob, puis collimation du laser ensuite....on croit rêver ! mais enfin je me suis aperçu que le laser était mal réglé.......déjà ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facil1ty: Ben oui, c' est la vie ... C' est pour ça qu' une petite boite de pelloche permet de dormir tranquille. Mais quand le laser est collimaté c' est quand meme pratique. Et ça se dérègle quand meme assez peu ... Bon, chacun son truc, de toutes façon, au final il faut aller vérifier sur une étoile, alors pas la peine de polémiquer.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme toujours, c'est elle qui met tout lemonde d'accord !!!

Tiens, vous avez remarqué que l'on parle beaucoup de poussière, de nettoyage, de collimation en ce moment. Sont-ce les grands travaux d'hiver qui se préparent dans les ateliers, tandis que tombe la bruine glacée ??????

Allez, bonne nuit, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi de la boisson jaune qui va avec .....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"5 : centre ton secondaire
............................
a ce propos comment vérifier que le secondaire et bien au dessus du centre du primaire avec des engins de fabrication perso ( araignée 3 branches ) si ce n est faire confiance aux mesures ? le fil a plomb ;-)))
sur ma bécane j ai un doute !!
http://perso.club-internet.fr/laurence.vincent/dobsonbleu/diaporama02_1.html

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 19-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo, salut. C'est en effet un question cruciale, et je suis en train de bosser dessus sur mon pierre bourge. je te conseille de lire les pages suivantes sur la collimation, qui sont à mon avis exhaustives.:http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
Puis tu fais une recherche sur google newton collimation et tu trouveras plein de pages qui t'expliqueront comment faire... C'est pas simple, et souvent on utilise un laser, mais faut être sur que le laser est bien aligné, et on a tendance à tourner en rond. Visite donc ces pages et tiens nous au courant !!! aplus, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant