lex-astro

Miroir sale

Messages recommandés

Voici la tete du miroir de mon telescope de 114!!!

Est ce que vous pourriez me dire s'il faut le laisser comme ca ou bien le nettoyer ? Et s'il faut le netoyer, comment faut-il faire ???
J'ai essayé de prendre une photo la plus "vraissemblable" possible car photographié un miroir, c'est pas facile !!!
Merci d'avance
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, en effet il n'a pas l'air propre.

Mais la photographie donne aussi l'impression qu'il est piqué (c'est-à-dire que l'aluminure est dégradé).

Face à cela ce constat, je propose ceci:
1 démonter le miroir (ou à défaut le miroir dans le barillet car on peut très bien laver le miroir dans son barillet)
2 laver le miroir
3 refaire une analyse du résultat pour vérifier si c'est l'aluminure qui est attaquée.
4 si l'aluminure est attaquée, et selon l'importance des défauts, refaire l'aluminure.

Pour le démontage du barrillet et du miroir, il faut se creuser la tête avec un tournevis. Ça dépend de chaque instrument. Il faut voir sur pièce.

Pour le lavage du miroir, consulter les site qui parle de cela. Il y en a plein. Ça donne tous les conseils.

En gros, il faut éviter tous les abrasifs y compris les traces d'abrasifs (CIF, poussière, lessive ...). Une bassine très propre et rincée-lavée plusieurs fois au produit vaisselle, un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée, des mouchoirs en papier (pure ouate de cellulose impérativement) (attention les papiers essuis-tout type Sopalin sont plein d'abrasif) et un peu de liquide vaisselle (le mieux étant le TEEPOL des années 50 mais tout les produits vaisselles sont fait pour ne rien laisser à la surface des verres (sinon cela fait des traces) et donc ça marche). Se laver les mains avec de la lessive (oui ça attaque mais ça fait la peau douce) puis se les laver avec le produit vaisselle (car il y a des poudres abrasives (coquilles d'oeuf et d'huitre) dans les lessives de super marché).

Plonger le miroir dans deux litres d'eau additionnée de cinq gouttes de savon liquide. Laisser tremper pour ramolir tout les dépots. Ensuite il y a deux écoles: ceux qui frottent du bout des doigts sous l'eau et ceux qui passent le mouchoir sous l'eau. Tout cela sans appuyer du tout du tout et une seule fois. En fait le mieux est de faire circuler l'eau pour enlever les pourssières abrasives. Et si ce n'est pas assez propre refaire le lavage avec une nouvelle eau.

Puis sortir le miroir de l'eau et faire glisser l'eau dessus avec un mouchoir humide sans presser. Mettre le miroir sur la tranche et faire couler un peu d'eau dessus. Pousser les gouttes avec la pointe d'un mouchoir hunide.

Si il y a des traces d'eau qui sèche, ça ne gène pas. Il suffit de voir la taille des crochets qui tiennent ton miroir pour comprendre qu'il peut y avoir rester des traces d'une certaine surface.

Enfin: attendre d'autres avis que le miens et procéder avec la plus grande prudence.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
En ce qui me concerne, c'est fait depuis Jeudi soir; plaque de mousse au fond de la bassine, et le joli miroir a fait trempette dans de l'eau distillée additionnée de quelques gouttes de paic citron pendant 1/2 heure.
Le paquet de coton acheté exprès en pharmacie y est presque entierement passé, nickel le miroir; il respire!!
Le barillet est remonté sur le telescope, reste la collimation.....
Bon après-midi. (pluvieux dans mon coin; j'en profite pour me fabriquer une petite monture pour ma lulu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Pierre Strock, je pense que ton miroir est plus "piqué" que sale. Les poussières font un voile terne uniforme sur le miroir alors que là on voit des taches aux contours en dentelle.
Je dirais que la dégradation de l'image due aux taches de l'aluminure est assez faible, d'autant qu'elles ne sont pas majoritairement placées sur le bord du miroir. (J'observe depuis 1 an et demi avec un miroir dont l'aluminure est bien plus abîmée que cela; les taches ont un contour noir ou marron plus prononcé et sont principalement placées sur la périphérie.)
Si après lavage, les taches demeurent, il faudra réaluminer le miroir... Le coût n'en est pas excessif, c'est le transport qui plombe l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, juste une petite question.L'eau déminéralisée doit être froide ou chaude, y'a t'il une température qui convient mieux qu'une autre.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris une photo du miroir mais cette fois ci hors du téléscope.

Mais peut on vraiment nettoyer le miroir avec le barrillet ou doit on impérativement le décrocher
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 21-11-2004).]

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit peut être pas de piqures vu la disposition, mais d'un dépôt genre calcaire une fois que le miroir aurait séché incliné... Nettoie-le avant que ce dépôt n'attaque l'aluminure et refais une photo après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai fini de le nettoyer mais il y a quelques micro rayure qui apparaissent.
Il y a plus une seul trace sur le miroir mise a part de la poussière et un tache d'eau.
Est ce que les micro rayure sont graves ???
Désolé je n'ai pour l'instant pas de photo
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu d'ici il a l'air honnête ! mais de toutes façons, un peu de poussière ne nuira pas vraiment, ni quelques microrayures. Il faut se souvenir que les branches de l'araignée sont comme des énormes rayures sur le miroir....
La méthode liquide vaisselle et eau déminéralisée est à mon avis la plus safe, d'autres méthodes existent (collodion en particulier), et je suis étonné de ne pas avoir eu un assaut des collodionistes réunis, mais je la trouve un peu osée et dangereuse pour une aluminure un peu piquée qui risquerait de peler au décollage.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, g t en wk moi

tu devrai testé le collodion epsi
ca n a rien de dangereux dans les conditions normal d utilisation

et pis.. je ne pense pas que ca aurait enlever l aluminure

a chaque fois, mon film est parfaitement transparent.. pas une micro miette d aliminure dessus

m'enfin.. tu devrai testé.

en faite, ca colle pas le collodion..
le film n est pas du tout collant.. c est juste qu il n y a pas d air entre le film et le miroir, c est pour ca que le film est "collé".. mais quand de l air penetre ca s enleve !

enfin.. je pense que c est ca..
le film n est pas collant en tout cas

ca me fait penser au film etirable pour aliment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gagné, le v'la, à l'affut comme toujours, hein lavenne !!!
Il a un détecteur en veille, qui flashe dès que les mots dobson ou collodion apparaissent sur le forum !
Mais pourquoi pas, sur le miroir des autres....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai detraité mon primaire de 115/900 l'an dernier. il date de la fin des années 70. l'aluminure etait bien costaude, je pense qu'elle aurait bien survécu au collodion.
par contre vous pouvez tester avec un morceau de ruban adhesif avant le collodion, si l'alu colle au ruban ce n'est peut etre pas une bonne idée de continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff, perso j'aime pas trop les tests destructifs, c'est pour ça que je lave à l'eau tiède et au paic, ya pas besoin d'arracher l'aluminure avant pour vérifier si elle tient !!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle beaucoup des méthodes de lavage du primaire mais rarement de leur périodicité ?
J'ai encore le temps, mon dob a à peine 4 mois, mais quand même, j'ai remarqué que le miroir est déjà légèrement poussiereux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moins souvent possible en théorie mais en pratique si tu commences à voir la diffusion augmenter autour des objets brillants c'est le moment de commencer à y songer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca parrait quand meme beaucoup plus long à faire au collodion qu'au paic. Enfin c'est mon avis.
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j achete mon collodion en phamarcie

j ai du en parcourir, 3, si mes souvenirs sont bons pour trouver une pharmacie qui m en a gentillment vendu, en me donnant bien les precautions a prendre : ne pas exposé au soleil et bien fermé le bouchon apres usage.

sur le site, mis en lien qui explique la methode, je trouve ca un peu trop cherché quand meme..
pour lex astro, la methode au collodion, ca dure 30min pour un miroir de 200mm dont 25 minutes a attendre. il est juste deconseillé de manger, pdt qu on fait de la chimie.. alors, on passe du tps en famille
si je m etais decidé a passer au collodion, c est qu apres une apres midi a lavé mon miroir a l eau et au paic ben.. j ai retrouvé mon miroir tout blanc de calcaire.. toute la surface.. j etais dans tous mes etats. c est de ma faute bien sur.. pas utiliser d eau demineralisé.
alors, je decide d acheter du collodion, quelque jour apres.
et je l ai tout de suite adopté !
rapide et efficace ! mon miroir etait revenu comme neuf

je vais reexpliqué la demarche, parce que sur le lien, donné.. c est un peu abusé

pour moi, la scene se passe en plein air.. l ether, c est pas gégé pour le cerveau

je sors mon tabouret.
je pose mon miroir dessus, qui est dans son barillet
je depose une couche de collodion sur toute la surface (en partant du contour au centre).. et on fait expres de faire deborder du miroir un chouia de produit.
ca prend 3 minutes
on rentre chez soi.. et on ferme la porte du jardin.
et pis, la on attend.. 20min..
on revient et hop !
le miroir perd sa peau (le film de collodion, et non, pas l aluminure ) alors, on l aide
on prend le ptit morceau de film qui depasse (ce petit morceau, c est le collodion, qu on a fait deborder avt )
et on tire doucement

s il reste des ptits morceau de collodion , qui ne se sont pas decollé, on met du collodion dessus (seulement dessus, pas besoin de refaire tout le miroir) et on fait deborder un ptit chouia sur le coté.. on attend 5 minutes, et hop !
et on enleve.

pour eviter les ptits morceaux, qui reste collé, il faut verser le produit sans discontinuité sur le miroir


voila
30 minutes max

c est tout bete
j avais des a priori moi aussi.. des peurs..
mais j ai testé (j etais un peu obligé).. et ben, c est tip top ! je l ai tout de suite adopté.
le lavage du miroir n est plus une corvée.

faut l essayer, on ne peut pas parler sans l avoir tester (avec cette phrase, je cloue des becs )

voila
la prochaine, fois, je filmerai la manip pour vous montrer sa simplicité

et pis le collodion, ils en utilisent pas au theatre pour faire des effets ? ils en mettent sur la peau.. et pis.. ca fé comme une blessure un truc du genre.. j avais trouvé ca sur le net, durant mes recherches sur le sujet

perso, ma formation de chimiste ne m a pas servit pour cette manip. pas de blouse, pas de gant, pas de lunette.
seules precautions a prendre : bien fermé le bouchon apres usage et tout de suite aller le mettre dans un endroit noir. et ne pas se shouter a l ether ..

voila voila
enfin, faut vraiment l essayé

faudrait que, lors d une rencontre astro, un utilisateur du collodion, vous fasse une demo

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant