pascal martin

Des nouvelles d'ASTAM

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis toujours en attente de mon miroir ASTAM (un 200 f/6) mais depuis un mois, ils ne répondent plus aux courriers que je leur envoie ! que se passe-t-il ?

Est-ce que vous connaitriez quelqu'un autour de vous qui aurai reçu son miroir récemment ? est-ce que vous savez combien de temps il l'a attendu ?
Tout ça pour que j'ai un ordre d'idée de l'attente qu'il me reste.

Pascal MARTIN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme moi , ta le temps d'attende!!!!!
Je leur avez commendé une paire de jumelles au mois de janvier, un mois apres je ne l'ai avez toujours pas recus!je les apellent et me disent qu'elles sont en commande chez leurs fournisseurs;
J'attends encore un mois et les rappels et il me disent la meme chose.
Je decide donc d'annuler la commande, il me disent ok , il suffit de confirmer par courrier, chose que je fait dans l'immediat.
Et la l'attente a commencé a etre longue;
J'attendais le cheque pour faire une autre commande autre part...
Apres 1 mois je les appelent et le gars me dis que c'est leur secretaire qui n' pas fait son boulot, il me dit qu'il va faire lui meme le cheque;je dis ok;
Mais un mois apres toujours pas de cheque;il me dit qu'il va annuler l'autre et en refaire un;
Cela a trois reprises
Au total c'est des dizaines de coups de telephones que j'ai du donner car il ne repondaient pas au e mails ni au courrier...
J'ai quand meme eu mon cheque au mois de juillet !!!!!!!
Je crois que le gars est un vrai MENTEUR et je ne commendrais PLUS JAMAIS chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avant que ce post ne dégénère, je voudrais savoir (sachant qu'il existe plusieurs constructeurs), quel est l'élément déterminant qui t'a fait choisir ASTAM plutot qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand j'ai commandé mon miroir, je savais que les délais seraient (très) longs ! j'ai quand même commandé car tout le monde s'accorde à dire que la qualité est au rendez-vous.
Je m'étonne juste de l'absence de réponse à mes dernières lettres.

Pascal MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir un tube astam avec miroir, donc ça marche... Mais ça été tellement long qu'entretemps j'ai acheté autre chose et je l'ai mis en vente. Par ailleurs, Christian est très sympa au téléphone mais il répond à peu près n'importe quoi sur les commandes en cours ; par exemple, si je fais le compte, l'aluminure à pris dix mois (réponse invariable : il est à l'aluminure, je vais le recevoir bientôt, lundi prochain, etc... ). Il doit être un peu poète car je pense plutôt qu'il est sincère mais il ne se rend pas bien compte. Très compétent en tout cas.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualité et service pas toujours au rendez-vous!!!

Au club on c'est dis que cela valait le coup de prendre le risque vus la renomée du bonhomme. Nous avons donc commandé chez ASTAM un chercheur coudé, après une petite attente, nous avons reçut le fameux chercheur!! Une vraie merde, un truc inutilisable!!

Nous décidons donc de lui renvoyer, car selon lui il dois y avoir un problème, et il vas l'étudier pour voir.
Après bien 2 mois sans nouvelles, nous arrivons à le contacter, il dis qu'il va nous en envoyer un autre car il n'à pas le temps. Depuis pas de nouvelles, à part un petit ça arrive il y à trois mois!!!

Bref, plus de six mois après avoir retourné le matériel défectueux, nous n'avons toujours rien!!!! Alors si c'est pas se foutre de la gueule du client ça, je me pose des questions!!
Maintenant ça va faire courrier recommandé pour demander le remboursement, parce que, j'ai même plus envie de son produit moi. Je vantais volontier la qualité de ses mirroirs au club et lors de scéances publique, et bien c'est fini, et je crois qu'aucun des 130 membres ne vas lui faire de la pub!!!

Monsieur ASTAM, vous avez perdu la clientelle Dijonnaise!!! (ou tout du moins une bonne partie)

Ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs les Administreurs ne fermez pas ce post car il est trés intéressant pour tous d'éviter certaines déconvenues.Certes les risques d'attaques en diffamations sont peut etre réels mais je pense que les expériences relatées sont suffisamment circonstanciées et etayées pour éviter une plainte du fournisseur.
Ce post ne doit pas apparaitre comme une frappe préventive pour éviter une "censure " mais je tenais à exprimer mon inquiétude face à la dérive consistant à dire on ne doit plus dire du mal de quiconque.
Si il faut continuer lorsqu'il est évident que certaine boite ne sont pas sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ma part je possède un 205 à F/D6 et un 400 à F/D4,5

J'ai passé commande du 200 en 1999, le délai était alors de 6 mois, je l'ai reçu au bout de 9 mois...
Je m'inquiétais, mais il est finalement arrivé !

J'ai commandé mon 400 en juillet 2001 (délai estimé à l'époque : 18 mois) je décide de commander chez ASTAM car mon 205mm me donne de très bonnes images...

Par contre, j'ai reçu mon 400 (enfin plus exactement je suis allé le chercher directement sur place) le mois dernier ! oui !!! en octobre 2004, soit plus de trois ans de délai...

Je confirme que Christian est très dur à joindre au téléphone, mais on y arrive quand même, c'est vrai aussi qu'il est d'une gentillesse inouïe pour prodiguer de bons conseils pour la fabrication de télescopes ou de miroirs...

Mais je dois avouer que depuis la rentrée 2002, je lui ai passé un coup de fil toutes les semaines pour avoir des nouvelles de mon miroir et j'ai eu droit aussi au "délais d'aluminure très longs" et d'autres motifs...

Alors après, pour faire la part du vrai là dedans, ce n'est pas si simple... j'ai remarqué que pas mal de gens s'imaginent que ASTAM est une petite compagnie de quelques personnes alors qu'en fait Christian en est le seul salarié, il fait tout, les miroirs, les pièces détachées, les télescopes, la peinture... et la paperasse !

Lors de nombreux entretiens téléphoniques ou dans son atelier puisque je lui ai rendu visite quelques fois, je lui ai fait part du mécontentement des clients en ce qui concerne les délais...

J'ai rencontré lors des RAP 2004 pas mal de clients en attente de miroir...

Le reproche que je lui ai fait, c'est de ne pas annoncer des délais réalistes...
Il prend quand même des commandes en sachant qu'il est overbooké(il sous traite quand même les secondaires depuis un certain temps déjà...)

Alors quand j'ai vu que JM Lecleire se mettait à son compte, j'ai eu les boules car les délais qu'il donnait était vraiment petit par rapport à ASTAM, mais bon ma commande était déjà en cours...
Depuis, les délais de Jean Marc ont dû se rallonger un peu j'imagine...

J'ai aussi pas mal de copains et copines des RAP qui ont fait une grosse commande chez Lightholder et qui ont reçu leur miroirs (des 315 et des 406) en 7 mois je crois, et la qualité est bonne aussi... Ils m'ont charrié pendant des mois !!! me disant que j'aurais mieux fait d'attendre et commander avec eux...

C'était pas facile à vivre mais d'un autre côté j'avais mon 254 à F/D 8 qui me permettait de m'éclater en attendant...
Par contre j'imagine la crise de ceux qui attendent un miroir et n'ont pas d'autres instruments pour attendre...

Voilà, pour reprendre les conclusions déjà faites lors d'un précédent post sur ASTAM, c'est long, mais c'est bon... mais lorsque l'on n'est pas prévenu, on peut prendre de belles crises...!
Je ne connais personne qui se soit plaint d'un miroir taillé par Christian...
Je n'ai pas encore fait la première lumière de mon 400, mais ça ne va plus tarder, mais je ne m'inquiète pas pour la qualité...

Patience, tout arrive, je peux vous jurer que depuis que j'ai mon 400 j'ai oublié tous les soucis d'avant (enfin... presque)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal Martin > "Je m'étonne juste de l'absence de réponse à mes dernières lettres."
--> C'est pas grave !. C'est pas ca qui fera avancer les choses. Ils vont te répondre que le travail est en cours, et surtout ne pas spécifier une date. Ca va t'avancer a quoi ???.
Tu savais que c'était (très) long !. Bon, ben, fait comme tout le monde = Attend.
Moi aussi j'ai déja donné (heureusement pour un petit truc de rien du tout), donc je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 mois pour mon 200/1200, reçu en juillet 2002... J'avais choisi ASTAM pour sa réputation de qualité, je pense qu'elle est toujours au rendez-vous. C'est vrai que les délais annoncés sont peu réalistes, il faut savoir être très patient. Mais quend on le reçoit, quel pied !
Allez, courage...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question de neophyte :
Ca prends combien de temps TECHNIQUEMENT de fabriquer un miroir de A à Z ?
Je veux dire si on fait abstraction des contraintes administratives etc... Juste la fabrication, en imaginant qu'un artisan qualifié n'en ait qu'un a faire, et ne s'occupe que de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas un tailleur de pyrex, mais quand tu vois que lors de stage comme celui de Rabastens, tu peux tailler ton miroir en 1 semaine... bon il est que tu es bien entouré et que des spécialistes sont là pour te conseiller et t'aider...

Mais les amateurs du forum qui ont ont taillé leur miroir échelonnent ça en général sur 6 mois ou 1 an... non ?

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Merci pour ta reponse.
Mais les amateurs qui font cela eux meme le font probablement en plus d'une autre activité (professionelle par exemple), ce qui ne leur laisse peut-etre pas le temps de s'y consacrer pleinement ?

Je cherche a connaitre le temps absolu necessaire a la realisation d'un tel ouvrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, mais ils en ont pas 30 à faire....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bible nous dit :
"La réalisation d'un miroir de 200 mm ouvert à F/D=5 ou 6 est à la portée d'un bricoleur soigneux et motivé. Elle nécessite une centaine d'heures de travail".
Bien sur, le meme a f/d=4, ca sera pas le meme temps.
Après, avec l'expérience, déduit un certain nombre d"heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliver Dob,

quand je parle de 6 mois à un an (voire 2 ans...) je parle de personnes comme toi et moi, dont ce n'est pas le métier, et qui taillent un peu le certains soirs, ou le WE...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Christian de chez Astam est très affable. Je l'ai eu au téléphone pour des patins de téflon que j'ai reçu très rapidement d'ailleurs! et en plus avec des chutes pour faire les points de mon barillet en sus. De plus, il m'a bien voulu m'expliquer avec passion certaines choses alors que même je ne lui demandais rien. J'entends ici et là les critiques sur le délais et le suivit desastreux des commandes... certes, il y a certainement des problèmes très importants de ce coté là qu'il devrait résoudre, encore que... suis-je réellement bien placé pour me permettre de lui donner ce genre de conseil?... Surtout, il ne faut pas oublier que la taille d'un miroir relève plus d'un travail d'artiste qu'autre chose et que cela réclame donc de la patience et de la compréhension...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire 2 remarques :
- le temps pour tailler un miroir dépend bien sur du diamètre et du f/d du miroir. Mes 2 derniers miroirs (des 150 mm à f/8) m'ont demandé 25 heures chacun en faisant tout à la main. Mais je suppose qu'un professionel doit utiliser des machines pour pouvoir en tailler plusieurs en parallèle. Seule la parabolisation doit être faite à la main. Il faut quand même noter qu'un 150 à f/8 ce doit être le miroir le plus facile et le plus rapide à faire.

- Concernant les délais d'ASTAM, j'ai passé 2 commandes à cette entreprise. Un kit miroir (verres+abrasifs) reçu 2 semaines plus tard. Puis dans la foulée un miroir secondaire et un porte-oculaire. J'ai eu la bonne idée de passer cette commande avant de commencer à tailler le primaire. Une fois le téléscope fini 1 an et demi plus tard, j'attendais toujours le porte-oculaire. Pendant tout ce temps, à chaque coup de fil de ma part j'avais une réponse du style : " c'est presque prêt, je vous l'envoie la semaine prochaine...", ce qui me rapelle l'intervention du marbrier dans Tintin.
Il se trouve que la bague de réduction fournie avec le porte oculaire était défectueuse, mais je ne l'ai pas renvoyée car j'avais déjà attendu assez longtemps. Ce que je reproche à ce monsieur ce n'est pas tellement ses délais mais plutôt le fait qu'il est impossible d'avoir une réponse franche de sa part concernant ces mêmes délais.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense, c'est en quelque sorte un artiste qui vit un peu en dehors du temps. Je connais des gens comme ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai quand même accepté son envoi car sinon, en toute rigueur et juridiquement je pouvais lui laisser sur les bras (et perdre mon acompte).

Je n'ai pas ouvert mais je vais le faire ce week end et je vous dirais ce qu'il est de la qualité.

Aux dernières nouvelles (il y a un mois) il a été absent pour problème de sante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déballé le tube pour voir (déjà s'il y avait quelque chose dans boîte... elle même indestructible). Impeccable, conforme à la commande sauf les arceaux qui sont plutôt pour un Dobson. J'aime bien le côté rétro et le chercheur est très bon. Mis sur la monture et startest rapide (mais turbulent) : à ce stade aucun défaut décelable et collimation presque parfaite. Tirage oculaire un peu faible. Le fini n'est pas industriel mais de très bon niveau et surtout pas de choses branlantes... qui vous restent dans les mains. Il faut que je trouve des colliers de 260mm et je vais le garder un petit moment finalement.

Bref, la qualité est effectivement là. Maintenant, il ne faut pas être pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...
A votre avis, en téléphonnant chaque semaine chez ASTAM pour lui demander des nouvelles, on fait accélérer les choses ? Si je ne lui téléphonne jamais, je ne recevrais jamais mon miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ASTAM... je ne connais pas Christian...j'ai eu connaissance de sa bonne réputation mais je sais que les Artisans passionnés faut les garder car sinon il faudra bientôt tous avoir une ligne internationale et savoir parler le pekinnois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-start test dans des conditions meilleures après mise en température. Impeccable. Donné à lambda/24 sur quatre zones (je préfère cinq même pour un 200). Quoiqu'il en soit la qualité optique est vraiment excellente : zéro astigmatisme et excellente symétrie intra/extrafocale. Le barillet tient bien la collimation lors du retournement du tube mais la collimation est un peu pénible à ajuster avec des écrous. Excellent chercheur. Le PO est très bien aussi mais le tirage est un peu court... Pour le reste et les délais, vous savez ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eroyer, tes 2 miroirs 150/1200, les as tu parabolisés ?

(Un miroir de 150 mm ouvert à 8 pouvant se contenter d'une forme sphérique)

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ce miroir est-il superpoli ?
Je sais qu'il n'est pas vendu comme tel, mais je suis curieux de savoir ce que ça donne par rapport à un miroir "officiellement" superpoli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant