Pierre-Marie

Pouvoir résolvant de l'oeil, en valeur angulaire

Messages recommandés

Quelqu'un connaît-il cette valeur approximative ? Bien sûr, elle dépend certainement du contraste ; mais, à titre indicatif, quelle valeur, en fractions de degré, est-il d'usage de retenir ?
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typiquement, le pouvoir séparateur de l'oeil humain est de 1 minute d'arc (1').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, on entend souvent 1 minute. C'est une valeur qui me parait bien petite. Alors comment a t elle été établie ? Lignes noires sur fond blanc ? Pickering avait fait des essais et arrivait ainsi à des valeurs extrèmement faibles.
Lorsque je fais des doubles aux jumelles 16X70, j'atteinds ma limite avec Mesarthim (7"5), ce qui fait 7,5X16 = 120". Donc sur étoiles doubles mon pouvoir séparateur est de 2 mn .
Bon pour des lignes c'est plus facile que pour des sources ponctuelles. Mais pour des détails peu contrastés...oulala....!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça dépend directement du contraste. Dans ton cas, ça dépend aussi de la qualité de tes jumelles. Il vaut mieux pouvoir ne mesurer que l'oeil. Tu peux essayer de disposer une mire pour voir jusqu'à quelle distance tu sépares les paires de lignes. Et là, ça va aussi dépendre de la luminosité donc du contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, si je vous ai posé cette question, ce n'était pas vraiment pour des raisons liées à l'astronomie.
Je voulais simplement déduire le nombre de pixels nécessaires pour faire une photo de paysage ou un portrait, soit une photo qu'on observe à une distance d'au moins deux fois la diagonale.
Je me rends compte que 3 millions de pixels suffisent à mes besoins et qu'à partir de là, prévalent d'autres notions, comme la dynamique, le rendu colorimétrique ou le vignettage, car tout cela se voit.
Pardonnez donc, je vous prie, le hors sujet. Et merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le pouvoir séparateur à l'oeil nu dépend de l'acuité visuelle de chacun selon la formule AV = 1/ PS
C'est à dire l'Acuité Visuelle exprimée en 10èmes égale l'inverse du Pouvoir Séparateur de l'oeil exprimé en minutes d'arc.

C'est à dire qq'un qui a 10/10ème (la normale) a un PS à 1'.
S'il a 5/10ème a un PS à 2' et s'il a 15/10ème son PS est de 0,67', etc.

Vala.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais, ça c'est valable pour les cônes. Les bâtonnets ont une acuité visuelle d'environ 3/10èmes.

Expérience amusante, la double double (Epsilon Lyrae) à 3,5', à la campagne on la sépare facilement (utilise surtout les cônes) mais en ville, elle est beaucoup moins visible, donc on utilise plutôt les bâtonnets, elle n'est plus séparable. Bon y a aussi une histoire de contraste mais c'est pour simplifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop d'accord, là. L'histoire de la double séparable à la campagne et pas à la ville, sûr que c'est plutôt une question de contraste.
A part ça, moi, ce qui est valable surtout pour les connes, tu sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant