belier

a propos délai de livraison astam

Messages recommandés

Je lui ai envoyé mon miroir primaire déjà parabolisé pour une aluminure le 16 aout 2004.
Délai annoncé par ASTAM : livraison prévue fin septembre 2004
A ce jour je ne l'ai toujours pas reçu.
Mais que font les livreurs ?
N'y aurait-il pas une faute de frappe (2004 au lieu de 2005)?
Serait-ce une methode d'aluminure spéciale par dépot naturel au grès du vent et des marées ?
Pour simplifier est-ce normal ? Parce que si cela continue je me fais interné en HP, ou alors je vais faire le poirier sur le toit de ma maison les soirs de pleine lune.....:{

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question a déja fait l'objet de nombreux posts.
Si on fait une synthese, le délai annoncé et le délai de livraison peuvent varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un écart de 300 % je n'appelle plus cela une variation dite normale.
Surtout pour une aluminure...
Pour moi il y a un impondérable que je n'arrive pas a identifier, et ce n'est pas christian qui m'aide (malgré toute la gentillesse dont il peut faire preuve au téléphone).
Avoue qu'une telle expectative concernant le premier miroir que l'on a taillé, c'est dur à supporter.
OU EST PASSE MON BEBE !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais parlé de normalité dans cet écart. D'ailleur, la "normalité" est un concept personnel.
Le coefficient de pondération pour cet écart varie entre le chiffre "PI" et le carré de l'age supposée de l'univers.
Donc, si t'es entre les deux, c'est encore bon !.

Relie les posts précédents. Mon coeff est a peine exagéré !.


[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce que tu dis est vrai, il y a de grandes chances pour qu'à l'hypothétique réception de mon miroir primaire, je sois bon pour envoyer le miroir secondaire à une ré-aluminure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non NON !!!.
La petite bague filetée que j'ai commandé fin 2003 et que j'ai toujours pas recu !. En 2003, tout le monde était en pleine forme !. (Y avait pas de malade dans l'équipe)
Désolé, c'est pas ca !. Trouver une autre excuse !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble etre de notoriete qu'astam ne respecte que tres rarement ses delais. A partir de la je ne comprend pas pourquoi les clients ne demandent pas des garanties en cas de non respect des delais comme un dedommagement, une reduction de tant de % par mois de retard. (ca doit pouvoir ce convenir des le debut).
Le gas il est tout le temps en retard d'apres ce que je peux lire ici, et il le sait bien, qu'est ce que ca lui apporte de mentir a ses clients ??
Il doit se dire que si il annonce un delai de 1 an pour une simple aluminure, le client ira voir ailleurs ? Bah sans doute et c'est bien normal ! Quelque part c'est un peu de la manipulation.
Quand on paye pour un service, le delai fait parti de ce service, si il n'est pas respecté il n'y a pas de raison pour payer le prix demander.
Dans un cas comme celui ci , je crois que je demanderais a astam de revoyer le miroir dadare a ses frais et de rembourser la somme deja versée. Par d'autres filières on peut avoir des aluminures dans les temps.
Autant un imponderable qui arrive une fois c'est un accident, et le client peut etre conciliant, mais ici ce n'est pas le cas visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belier:
J'imagines que tu doit être nouveau dans le forum, non?
Avec les différents posts sur les délais d'Astam, c'est bien les derniers à qui je confirais une aluminure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard,
Effectivement, je suis un nouveau.
Il est vrai qu'en ce qui concerne l'aluminure je m'en morts les doigts. Ceci dit, si à l'avenir, par le plus curieux des hasards, je trouve le temps (si Dieu me prête vie) de me lasser de mon futur 200 mm, je n'hésiterais pas à confier à ASTAM l'élaboration de mon futur 300 mm...
Vous allez penser qu'il est frapadingue le bélier !
Mais il faut reconnaitre que d'après les posts son travaille semble de trés bonne qualité, du reste j'ai pu le constater sur le miroir secondaire que je lui ai commandé et que j'ai reçu dans un délai de 15 jours...car il l'avait en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin je te signale qu'il existe d'autres excellentes maisons, qui en plus de faire du travail de haute qualité respectent leur délais...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore de l'actualité chez Astam, on peut en parler. C'est un sujet toujours chaud. Et personne ne souhaite le voir refroidir.

J'ai expédié deux miroirs de 250 à l'aluminure le 27 juillet 2004 chez ASTAM. L'un est revenu il y a un mois. C'est long, mais c'est arrivé. Pour info les deux autres que nous avions envoyé fin février 2004 sont arrivés un mois plus tard. Il y a donc des choses qui marches.

Au passage nous avons cru détecter un changement de sous traitant d'aluminure, rien n'est toutefois certain.

Et l'autre miroir, envoyé le 27 juillet me dites vous: sic ASTAM, il a eu un problème de perte de colis par le transporteur. On sentait bien le malaise au bout du fil, ce qui est déjà remarquable pour le sujet... Mais depuis une semaine, la voix de Mr ASTAM a changé! Il semble que le transporteur a retrouvé le colis et Mr C. alias "ASTAM" semble plus confiant. J'attend toujours le colis ainsi que les 7 miroirs de 250 et de 200 que nous (les autres copains du club) lui avons commandé en novembre 2003 et qui "sure de chez sure" devaient nous être livré "Ho la la vous pensez bien" avant les vancances de juillet 2004.

Donc je pense que ce monsieur n'étant pas très cher a beaucoup de commandes: rien que 4 kit et 7 miroirs pour notre club. Ce qui peut expliquer des choses ...

Mais comme il ne lui faut pas plus d'une semaine (et je pense être large) pour tailler un 250 et que l'aluminure n'est qu'une affaire de colis postale, il reste des mécanismes à découvrir pour que la science explique la chose sur le sujet...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais bélier préfère pour la meme qualité trouver moins cher.
Ok, c'est son choix !. A partir de ce moment la, qu'il ne vienne pas se plaindre des délais.
(On peut pas avoir le beurre ...) Chanson connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une histoire de prix.
Petit historique :
octobre 2003 : commande du kit de taille d'un 200 mm chez JM Lecleire + son bouquin
fin octobre 2003 : réception du colis et début de la taille
juillet 2004 : fin de la parabolisation et recherche d'un fournisseur pouvant me fournir une aluminure et un miroir secondaire pour 200 mm (il me semblait plus correcte de commander un truc en plus qu'une simple aluminure à un fournisseur...naiveté ! naiveté quand tu nous tiens ...)
aout 2004 : n'ayant trouvé que ASTAM réunissant les deux conditions j'ai mis le doigt dans l'engrenage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que JM Lecleire fournissait des miroirs secondaires pour 200 mm !!!
La vie n'a aucune pitié pour les imbéciles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une aluminure, il y a efficace, rapide et pas cher :

J'ai fait aluminier un miroir chez Legrand (Rabastens de Bigore)

J'ai déja commandé un kit miroir chez ASTAM : 1 mois de delai.
(il manquait juste la poudre à polir, mais envoyé un moi aprés)

Je crois qu'ASTAM livre rapidement les produits qui n'ont pas besoin de travail.
Pour un kit miroir: il prépare le coli et envoi le tout.

Pour les élèments optiques : d'aprés les témoignages, c'est trés long.
Je comprends les temps d'attente, faire un bon miroir prends du temps. Mais je pense qu'ASTAM devrait prevenir ses clients. Aprés, libre aux clients d'attendre en toute connaissance de cause.

J'ai l'impression que le marché des miroirs artisanaux,est trés réduits en France et que les gens sont débordés.

Moi j'ai fait mon choix : plutôt que d'attendre longtemps et de payer cher, je me taille mon miroir moi même.

C'est sur, c'est long, salissant, répétitif ...
Mais si on a l'espace et le temps de le faire, c'est hyper instructif. Et puis, à tourner autour du tonneau, on réfléchit, on réve. C'est un travail répétitif, mais facile à faire.

Par contre les retouches de parabolisation ...
C'est ce qui me semble le plus interessant (mais j'en suis pas encore là)

Efin voila : Vive les gratteurs de verre

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Completement raison Lionel. Je vais faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant tout de même, avec tout ce qui a été dit sur ce forum au sujet des délais étirés de cette société, il se trouve encore des gens pour lui passer des commandes.
Certes il bénéficie d'une excellente réputation de qualité, véritable aux dires des clients, mais même avec cela, le peu de sérieux dans les livraisons et les arguments avancés pour justifier tous ces retards à répétition sont pour moi rédhibitoires. Un an pour une petite bague filletée, c'est un peu se moquer des gens. En aucun cas si j'avais un travail optique à faire exécuter, je ne m'adresserais à cette société.
Cela me rappelle les remarques sur la Mégrez 2 dont aucun exemplaire n'a été trouvé optiquement correcte (je vous renvois si besoin au test CE de ce mois une preuve de plus), et j'ai souvenir d'un acheteur qui terminait son compte rendu en disant "J'ai l'impression de m'être fait e---- par le vendeur" et bien cela n'empêchait pas un astronome d'écrire "Moi, plus ça va plus elle me plait cette petite lunette".
Si les expériences des uns ne peuvent servir à éviter les déboires des autres, il vaut peut-être mieux fermer le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude > Oui, mais dans ce cas, on a affaire a un "nouveau membre", et donc pas forcément au courant de la chose.
D'ailleur son cas me parait (en plus) pathologique, puisqu'il est pret a en remettre une autre couche accéssoirement plus tard. Bon, chacun se soigne comme il peut.
Pour l'histoire, la bague a été commandé le 15 novembre 2003, avec un délai présumé de 1 mois (a la place de 3 semaines, compte tenu des nombreuses commandes). A ce jour, je ne l'ai toujours pas recu. Pas grave, parce qu'entre temps, je me suis débrouillé autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, si je ne continue pas à faire un tout petit peu confiance à ASTAM, au moins le temps de recevoir le miroir que j'ai malgé tout taillé à la sueur de mon front, je fais quoi ?
Je m'assois dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellier :

Tu peux demander de te renvoyer la rondelle.
Ensuite tu la fais aluminier chez Legrand.


------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas nous nous attendont toujours l'échange du chercheur défectueux qu'il avait mis plusieur mois à nous envoyer, et que nous lui avons retourné au début de l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris (mais les explications sont parfois contradictoires...) :

- astam a changé de sous-traitant.
- et a eu un déboire avec un premier passage en aluminure et a du renvoyer les miroirs.

Ceci étant, je me souviens d'Arcane à l'époque où ils étaient fournisseurs de matériels astro ; je les avais contacté pour une aluminure et ils m'avaient prévenu que cela pourrait être très long car cela se faisait par "séries".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant