frédogoto

Cartes Du Ciel en postscritp (.ps .eps ou pdf)

Messages recommandés

tout est dans le titre : je cherche une ou des cartes du ciel en postscript (encapslué ou non) afin de me faire mon petit atlas perso. (mag 13 environ)
j'ai trouvé des cites qui permettent de le faire en live (generation) mais c'est carte part carte (long tres chian et peu parametrable), y' aussi le site du mont wilson qui etait en mesure de le faire mais ils ont fermé la page ('jimagine que cela devait bouffer pas mal de leur ressources)
bref une idée ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voila un sujet qui m'interesse également...

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est soit de passer par un soft traditionel, et de generer un fichier PostScript soit en imprimant dans un fichier avec Windows, soit directement sous Unix (ce qui est mon cas, je n'utilise jamais Windows). Ensuite, on peut aisement convertir le PS en EPS.

Sinon, il y a aussi ce petit soft prodigieux : Je te laisse découvrir (sorties possibles en PDF):
http://pp3.sourceforge.net/

Ou alors n'importe quel soft de carto peut te generer du PDF si tu as soit Acrobat sous Windows, soit un moteur PDF quelconque sous un autre OS.

Mais j'ai un faible pour PP3, je l'avoue

Bon courage, et tiens moi au courant, ca m'interesse grandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ferais mes cartes avec mon logiciel de cartes préféré (Cartes du Ciel, Guide, ...), je ferais une copie d'écran, et avec GIMP je le sauve en ps ou eps. Sinon, s'il y a moyen d'imprimer dans un fichier (apparemment pas possible avec CdC), il suffit de faire "imprimer dans un fichier" et sauver dans un fichier .ps. Puis avec Ghostview, l'encapsuler en eps si nécessaire.
Voilà, en espérant que cela puisse servir.

edit : bah le temps de taper, Hoshi a déjà donné la même solution, c'est que ca doit pas être si bête que ca

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais une copie d'écran, et avec GIMP je le sauve en ps ou eps.
ba ca sert a rien comme ça : c'est ni plus ni moi qu'un bipmap inseré dans un pstscript, cad un bipmap quand meme : donc au niveau reso c'est prout !
jvé essyé p3

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harrrggg : pp3 = ligne de commande
je vais y passer 100giga heure.. pas glop
nan faut autre chose
skymap est bien mais il est pas gratos
et pas personnalisable

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ligne de commande, ligne de commande.....
Ben y'a trois commandes de scripts a comprendre, et la ligne de commande se resume a pp3 <nom du fichier>

Allez, un petit effort, ca vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas de soussi pour crée des pdf et assimilé : j'ai des soussis pour trouver des sources de données Postscript.
peut etre existe t'il un moyen de traduire directement les grands catalogues en eps... ou ps..
-
-
-
comment fond les fabricants d'atlas ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A part PP3 (que j' ai commençé à bricoler, parce que j' aime bien la philosophie "minimaliste"), je n' ai pas trouvé non plus d' "open source" qui génère de belles cartes en postscript (en fait PP3 génère du LaTeX + PSTricks (un package permettant de faire du postscript depuis latex). Donc, on peut ensuite le passer au driver qui va bien pour générer du postscript, du pdf, ou un des languages d' impressions supporté)

Le problème de PP3 c' est qu' il ne sait pas lire les catalogues externes, contrairement à Cartes du Ciel.

Si quelqu' un connaissait un soft dans la même philosophie (i.e. générant du LaTeX), il aurait toute ma gratitude en échange de l' URL ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai download OpenOffice (open source -> gratos) qui permet de generer des PDF.

Dans carte du ciel, tu sauve au format Windows meta fichier, tu importes l'image dans un document openoffice text et tu genere le PDF... C'est simple et la qualite est excellente!

telechargement: http://www.openoffice.org

Bonnes fêtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'y ai déjà pensé.
Illustrator import le WMF (dailleur incapable de generer proprement une courbe ce format - souis dit en passant) pis d'illustrator j'enregistre en eps.
ou alor je fai glisser mon wmf dans distiller qui me fzit directement un PDF.
mais 1) le WMF c'est Ideux
2) l'interface de CDC n'est pas tres commode (voir anti ergonomique a mon avi)
3 mais si il n'y a pas le choix c'est ce que je vais finir par faire. :/

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon personne n'a l'idée de comment faire un petit soft qui mange le .dat (thyco) et sort du eps ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guide génère des cartes en postscript. Et c'est du vrai postscript, pas une conversion bébête à partir de PDF ou BMP ou je ne sais quoi, je veux dire que ça génère une carte vectorielle, vraiment vectorielle. D'ailleurs je me suis plongé dans les fichiers postscripts pour apprendre un peu la syntaxe et c'est très bien fait. En fait, le programme crée un fichier source *.ps à partir des paramètres, et non à partir de l'écran.

Bon, il faut acheter Guide... Mais il peut servir pour des tas d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, je l'ai acheté Guide...
Franchement, ok, la position des astres est vraiment bien respecté, mais alors ce truc, graphiquement c'est affreux, et c'est une purge à installer... Le moteur est bien fichu, c'est vrai, et les cartes "relativement" propres...

A tester, mais avec pas mal de reserves en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais alors ce truc, graphiquement c'est affreux »

Tu parles des fichiers postscripts ou de l'aspect à l'écran ? Si c'est de l'aspect à l'écran, je suis bien d'accord avec toi, du coup j'ai tout reparamétré (couleurs, aspects des étoiles, etc.) pour que ça colle à mes goûts. C'est ça qui est bien : tout est paramétrable !

« et c'est une purge à installer... »

Comment ça une purge ? L'installation est simple, non ? On lance le fichier de "setup" et tout s'installe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien de l'écran que je parle, on est d'accord
Pour l'install, ben nan, moi c'etait pas si simple, mais j'ai peut-etre raté un truc.

Ceci étant, en terme de pertinence, on a effectivement pas vu bcp mieux, je suis d'accord.

Reste que si PP3 pouvait lire des catalogues externes, ca serait un truc d'une puissance absolue car absolument TOUT est parametrable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hoshi: Non, tout n' est pas paramétrable. Par exemple, la résolution de l' échelle n' est pas paramétrable.
Et la version standard ne sait pas ajouter de mires de champ aux cartes [telrad, oculaires , CCD, APN] (mais c' est facile de le coder )
Il ne différencie pas les nébuleuses, les galaxies et les amas globulaires (facile aussi de le coder )
Enfin il ne sait pas lire les catalogues externes (et là, c' est plus long à implementer vu que le format est variable. Je cherche mollement une lib permettant d' avaler les catalogues principaux, mais sans succès jusque là (libfitsio marche mal) )

Faudrait aussi refaire le code qui dessine la Voie Lactée, parce que l' implémentation de base est assez 'brutale'

Un mix Cartes du Ciel + PP3 serait l' arme absolue :-)

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ma réponse n'est pas exactement ce que tu demandes, mais Coelix permet de sortir des cartes directement en A4 d'excellente qualité (après un petit travail pour replacer les légendes). Tu peux aussi sortir une carte en fichier. C'est du BMP mais de même c'est graphiquement très réussi.
Voici pour illustrer mon propos une carte en format A4 sortie par un moteur pdf : http://cjoint.com/data/mrwgRmOL0T.htm
A mon avis, le fichier directement imprimé est encore un peu mieux.

Ensuite une carte "full res" sortie en bmp, passée en pdf avec psp 7. Il faut mettre le zoom à 75% sous adobe acrobat pour avoir la taille réelle dans le soft, me demande pas pourquoi, j'ai pas cherché et fais ça vite fait. http://cjoint.com/data/msbH6Wj3z6.htm

Mais l'avantage de Coelix, c'est qu'il possède une base de données ( 25 000 objets de mémoire) que tu peux exporter sous excel pour refaire un catalogue d'objets à ta main, correspondant - si tu le souhaites - aux cartes que tu réalises avec le logiciel.
C'est quand même un projet de longue haleine enfin, vu la météo

Un bref exemple de tableau : http://cjoint.com/data/msa0EhavI3.htm

Petit bémol, contrairement à Cartes du Ciel et consorts tu as un peu moins de liberté pour sélectionner ton zoom X1, X2, X4, X8, vue 180°. Les mag limites pour les étoiles sont alors respectivements de 7, 8, 10, 12 et 5.5. Moins libre aussi de paramètrer les objets que tu veux avoir ou non sur la carte.

Totale liberté en revanche pour la légende, qui en fonction du zoom peut sur certains objets se montrer envahissante, il faut alors éliminer clique par clique les légendes incriminées...fastidieux. En revanche le résultat final vaut la peine.

Voili voilà...


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on parle de pp3, j'apporte modestement une pierre à l'édifice, puisque je suis en train de jouer avec et de mettre en pratique l'excellent boulot comis par PascalD en ce qui concerne les mires telrad et autre détails.

Ca donne vaguement une idée, sachant qu'on peut vraiment bricoler bcp de chose. Il ne faut pas se fier donc a cette image, mais voir l'esprit general de ce que le soft peut faire. Sortie possible en eps et pdf.

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD -> Qu'entends tu exactement par résolution de l'echelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tous merci.
Acrux :si coelix est capable de faire des sortie imprimante, il est capable de generer du postscript. il suffit , dans le param. d'impression de cliquer "enregistrer dans un fichier"
sinon je vien de m'appercevoir que StarryNight fesais de tras belle carte, ps, mais tres peux parametrable (nombre d'etoile, symbole etc..)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto> Hé bien j'ai beau chercher imprimer dans un fichier, je n'ai pas l'option dans ma boîte de dialogue.
Si c'est une limite du soft, l'auteur est disponible par mail. Il est donc possible de lui demander d'implémenter la fonction lors d'une prochaine mise à jour.
Avec un membre du forum on lui avait demandé s'il pouvait changer la couleur de la mire Telrad qui était alors rouge et donc invisible de nuit en lumière rouge. Il a pris en compte la remarque et 15 jours après à la mise à jour suivante, les mires étaient vertes... Rien de difficile, mais rapide!

A titre de comparaison, j'ai sorti approximativement la même carte qu'OliverDob, c'est en fait un crop de la carte BMP que j'ai redimensionné pour avoir la même taille d'image. Vous pouvez remarquer une légende Hercule fort mal placée. Je l'ai laissée, elle peut être enlevée dans le soft par Ctrl+clic gauche.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acrux : en fait c'est une fonction de l'OS, pas du soft.
et je parie ma couille gauche que le soft envoie des donnée PS (vectoriel) plutot que bipmap a l'imprimante
ta fenetre d'impression doit ressebler a ça :

et tu coche le truc surligné en jaune
sinon, si tu a office tu as automatiquement une imprime "write office image" ce qui te donne une image vectoriele en sortie

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant